étapes de mise en place pour un 700L

Démarré par ladenree, 04 12 07, 09:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

#7
Personnellement, je passerais à l'IPN largement dimensionné pour dormir tranquille ...

Le pied central c'est galère : le jour où tu veux sortir la décantation, il faut vider en grande partie le bac ou étayer avec les moyen du bord :grr:


nicripeur

Tu ne peux pas prévoir juste un pied devant pour étayer tes tubes ?
A mettre une fois que ta décant est en place ?

ladenree

Ahhh, et que me conseils tu ??
2 - 3 tubes de 50 x 50 mis cote a cote ??
Ou carrément passer à un  IPN ??

Niclette

J'ai peur que tes tubes soient insuffisant ! J'avais utilisé un tube carré 30x30 sur une portée de moins de 80cm dans mon ancienne fishroom et ça cintrait ...
Il faut prévoir plus costaud !

ladenree

Je pensais aussi mettre, au départ, un 3eme pilier central...
mais c'est quasi-impossible alors d'y loger un décant. externe...
J'espère juste que le linteau avant, avec les tubes rectangulaire, soit assez costeau  :??: :??:

Cyberfish

Salut !
Ta réalisation me parait bien.
Perso dans notre future maison, je prévois un bac de 2m20 avec un support de ce type. Mais chez moi je mettrais 4 pilier de 20 et il n'y aura pas de "mur" au niveau des façades.
Je vais donc suivre ton montage avec intéret.

ladenree

#1
Salut,

tout d'abord, je présente mes excuses à celles et ceux qui ont vu ce sujet sur d'autres forum...mais comme c'est mon 1er support que je réalise et que le bac recevra +- 700L, je souhaite avoir le maximum d'infos et de conseils... :merci: :merci:

Voilà, je suis entrain de réaliser un support en beton cellulaire pour un bac de 180 x 63 x 63 et je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic "en live"...

Sous ce support, je dois pouvoir caser une décant. esterne de 200-250L donc seulement 2 pilier de soutènement, pas d'intermédiaire...
La portée sera de 1,50m...
le dessus sera composé d'une planche Hydrofuge de plan de travail 40mm et de 2 cm de polystirene.

Initialement j'avais prévu de réaliser ce support avec des briques de béton cellulaire de 10 cm d'épais x L62,5 x h25...je suis ensuite, par prudence, passé à du 15cm pour les 2 piliers latéraux et resté en 10 pour le murêt du fond...

Je vous fais donc découvrir, au jour le jour, l'évolution de sa réalisation et j'espère surtout avoir des retours et des critiques et/ou conseils( on peu toujours améliorer les choses)... car c'est le 1er support que je réalise...

hier, AM (le 02.12.2007) Mise en place de la planche mélaminée hydrofuge de 38mm x 2,05m x 0,61m sur le sol (pour ne pas abimer le sol...) et placement sommaire des briques (que du 10cm d'épais)...




le 03.12.2007, j'ai récupéré les parpains (6) de 15cm d'épais pour les piliers, la colle et qques outils...collage des parpains entre eux avec un peigne de 5mm (ceux-ci sont simplement posés sur la planche sans collage)
Un emplacement central sur le mur du fond (env 50cm) est laissé libre pour me facilité la mise en place de la tuyauterie de la descente d'eau provenant du bac qu'il faudra encore percer...
Je précise que les 2 derniers parpains de chaque pilier ne sont pas encore collés, d'ou des 3-4 mm de décalage avec le murêt de fond (j'avais plus de colle et il était l'heure de nettoyé avant l'arrivé de ma cher et tendre pour concerver un CAF acceptable...   :ange: :ange: )





N'ayant pas d'appuis sur l'avant, (c'est pour pouvoir glisser ma décante en-dessous...), je pose provisoirement 2 tubes réctangulaires de 20 x 35 l'un sur l'autre...ce sera mon linteau.
des entailles sur les pilier latéraux sont réalisées (facilement avec un scie égoïne et un vieux ciseau à bois)
Par précaution, un autre tube similaire sera posé 20 cm plus loin sur également toute la longueure...
Ces tubes seront cellés au mortier spéciale béton céllulaire, un petit coffrage sera donc réalisé à ces endroit plus tard cette semaine...




merci de me laisser vos critiques ainsi que vos conseils...  :merci: