étapes de mise en place pour un 700L

Démarré par ladenree, 04 12 07, 09:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Citation de: jarjar le 17 12 07, 23:50 PM
De toute façon, c'est pour ta décante externe.....
Je pense pas que ça empêche de la recoller......

euhhhh, non...
c'est sur le bac de 700L ou il y avait une décant interne de collée et que j'ai retiré... :roll2: :roll2:

jarjar

De toute façon, c'est pour ta décante externe.....
Je pense pas que ça empêche de la recoller......

orb

C'est pareil pour moi : tout lisse, rien à dégager, mais on dirait que c'est imprégné dans le verre.
Je suppose qu'un silicone relativement vieux (collé depuis longtemps) a tendance à faire ça...

ladenree

ben pas vraiment...

j'ai essayé avec du "scotchbrit"  :??: :??:, enfin le grattoit au-dessus de l'eponge de Mme...mais rien ne part...(essai sur le bas, ça raye un peu en plus...)
puis, j'ai essayé avec la lame du cutter, et encore une fois, rien ne part, on ne sent rien...c'est lisse, mais blanchâtre...
j'ai re-essayé l'acetone, marchepo...même tenté avec du vinaigre blanc (des fois qu'il s'agit de trace de clcaire, mais rien n'y fait... :grr: :grr: :grr: :grr:

ch'suis un peu dèg sur ce coup... ;-(

orb

CitationJ'ai décollé une décant qui y était, et j'ai toujours une trace "blanchâtre" sur la vitre à l'endroit ou était le silicone...j'ai essayé en grattant, puis avec de l'acétone, et cette trace est toujours visible... :grr: :grr:

J'ai le même problème.

CitationSalut, essaie la paille de fer.
CitationEn triple 0, faut essayer..

Il me semble que j'avais essayé...dans mon cas, rien n'est parti. Du coup, ça me donne le prétexte de racheter un bac neuf !!! (enfin dans quelques mois)  :-D

J'espère que pour toi ça marchera.

Calino


ladenree

Merci, mais pas de risque de rayure avec ça  :??:

jarjar


ladenree

#34
Salut,
ben pour les bulles, je trouve qu'elles donnent un peu de relief sur le fond... :jesorsd:...

Sinon, autre chose qui m'embête...

J'ai décollé une décant qui y était, et j'ai toujours une trace "blanchâtre" sur la vitre à l'endroit ou était le silicone...j'ai essayé en grattant, puis avec de l'acétone, et cette trace est toujours visible... :grr: :grr:

une astuce peut-être...???

orb

Nickel !! Par contre, remodèle ton film avant de ne plus pouvoir y accèder : les bulles, c'est pas très esthétique !!

ladenree

Le 15.12.2007

Salut,
Voila, il a suffit de 3 amis pour monter le bac jusqu'au 5eme étage...(merci à l'ascenseur... :-D)

le voici une fois posé sur son support...j'en avais profité pour y mettre, sur la vitre du fond, du papier adhésif noir avant de le transporter...



j'en profite de suite pour y mettre les 2 passe-cloison qui seront dans la colonne humide...




ladenree

Voila,
Le 10.12.2007, les 2 IPn de 80 sont scéllés...
restera à combler les ch'ti vide ionaccessible avec le coffrage, une foid ces derniers enlevés...



Sinon, je n'ai pas fait que ça, hein...

j'ai récupéré la cuve samedi....aujourd'hui, c'était donc suppression de la décant interne (et c'est que ça tien le silicone...) et surtout, ma grosse angoisse à pris fin....c'était le perçage de 2 trous pour le passage des tuyau de 32 pour la décant externe...

bref, perçage effectué en env 20 minutes pour les 2...

j'aissayerai de prendre des photos demain de la cuve et du trépan utilisé...

Kookaburra

Citation de: ladenree le 09 12 07, 14:51 PM
c'est ce que je pensais aussi...mais j'ai lu sur le paquet que l'épaisseur du mortier-colle ne devrait pas dépasser 2 cm ...Or, pour le scellement et le petit coffrage on sera à plus du double (4-5 cm a certain endroit...)...

J'ai fait sur mon "modeste" bac (300 L ...) un bandeau de 5-6 cm par dessus les briques de Siporex pour rattraper le niveau, et ce "coffrage", je l'ai fait avec le reste du sac de Mortier ... Et ca n'a pas bougé d'un poil. Mais si tu as déjà du ciment et du sable, autant t'en servir, en effet  ;-)

ladenree

c'est ce que je pensais aussi...mais j'ai lu sur le paquet que l'épaisseur du mortier-colle ne devrait pas dépasser 2 cm ...Or, pour le scellement et le petit coffrage on sera à plus du double (4-5 cm a certain endroit...)...
Sur divers forum de bricolage et sur des fiches conseils de Casto. j'ai lu que pour de plus gros rebouchage, il faut utiliser, sur du béton cellulaire, un mélange de 5 volumes de mortier-colle, 4volumes de sable et 1 volume de ciment blanc...
Il précisait également qu'un simple mortier (sable + ciment gris) n'adhérait pas correctement sur le béton cellulaire... :??: :??: j'ai des doutes, mais bon...
Vu la petite quantité qu'il me faudra, je ne prendrai pas de risque et prendrai un peu de ciment blanc... :-D

Kookaburra

#28
Citation de: ladenree le 09 12 07, 11:48 AM
Un mélange de mortier-colle, de ciment et de sable y sera alors coulé...et maintiendra définitivement les IPN...

Vu la solidité et la résistance du Mortier-colle, pas besoin de rajouter autre chose que ça, AMHA  ;-)

ladenree

Voila, le temps que le mortier-colle tire un peu, une photo du scellement de l'IPN et des 3 tubes de 20 x 35 superposés au milieu :



Un petit coffrage sera réalisé autour de l'appui des IPN une fois le second scellé...
Un mélange de mortier-colle, de ciment et de sable y sera alors coulé...et maintiendra définitivement les IPN...
les niveaux sont vérifiés dans tous les sens afin d'avoir le maximum d'assise pour le plateau...

Niclette

La sécurité n'a pas de prix, mais c'est encore mieux quand c'est pas cher  ;-)

ladenree

oui, le problème était la portée sans appuis...
Avec les 1,50 m de portée, j'ai opté finalement pour 2 IPN de 80 cote a cote ...
Le prix, j'ose pas vous le dire... :ange: :ange: 8,16 euros pièce en 8cm de haut x 175...pour ce prix, j'en ai pris 2 qui seront cote à cote sur l'avant...(un ami qui bosse chez un négoce en ferronerie, j'aurai du y penser avant...)
mes 3 tubes de 20 x 35 seront mis ensemble au milieu (je les ai, je vai donc les mettre...)
Photo et avancement a venir Lundi...

Niclette

CitationAlors je suis cette discussion avec intéret et je ne comprends pas tellement ton inquiétude

Aucun de ces bacs n'a une portée de 1,50 m pour le tube avec une tonne au dessus ! ;-) Le tube carré 40x40 pour 1m ou 1,20m de portée, OK. Mais là on est quand même sur une longueur supérieur.
Et surtout au début c'est du tube 35x20 qui était prévu  :sifflets: Là ça fait vraiment lèger.

Cyberfish

Salut !
Alors je suis cette discussion avec intéret et je ne comprends pas tellement ton inquiétude. Pour preuve, voici quelques images de bacs qui sont simplement posés sur des tubes carrés de 4cm en 3mm d'épaisseur :







Ces bacs font seulement 120cm, certe, mais ça te donne déjà une idée.



Celui-ci doit faire au moins 500L.



Et ce bac repose sur un support qui a accueilli un 1400L sans problème.

Par ailleurs, bien que mon maçon m'avait proposé un support avec des poutrelles en béton précontraint, je pense me limiter à un support en YTONG avec juste un plan de travail dessus, pour le projet dont je parle plus haut (soit 1000L).

En fait, quand tu lis les 2 articles qui sont dans le dernier Aqua à la Maison tu vois que ça ne pose aucun problème.
Donc pour moi l'IPN est inutile !

ladenree

Merci, mais dans ton cas, la portée n'est pas la même...
Je pense vraiment que je vais pas prendre de risque...
Je resterai dans la configuration présenté plus haut...je devrais recevoir l'IPN samedi... :-D

Rick

#21
Salut,

Les dimensions et le poids n'ont rien à voir, mais je vous fait profiter de mon cas en photos :

C'est un bac de 120 de long, 360 L brut, donc env. 500 Kgs. Le support est en tubes carrés de 40 X 40 X 4 mm d'épaisseur.
Ca bouge pas d'un mm  :oui:


ladenree

#20
Merci,
Bon la hauteur du support est aussi conditionnée par la hauteur final du bac (est l'accès pour l'entretien...)
Le fond bac sera, au final à 85 cm du sol (planche 4cm + brique 75 cm + planche 4cm + polystirene 2cm), et la hauteur hors tout sera de 1,48 m...c'est déjà haut pour y passer le bras et intervenir sur le sol...
je peux éventuellement diminuer de 5 cm la hauteur de la décant...mais bon...si ça va sans...a voir...

sinon, voici ce que je ferai après les divers conseils reçus, suppression d'une traverse longitudinale qui servira de pied de soutien, soudure d'un morceau de ce tube pour qu'il repose sur le mur du fond, mise en place d'un IPN de 80 :



Là, ça doit tenir sans soucis, non ??? je pourrai même monter dessus pour l'entretien... :rire: :rire:

Niclette

L'IPN de 80 est suffisant si il supporte 1250 kilos sur une portée de 2m (d'autant plus qu'il ne supportera pas la totalité du poids du bac). Donc ton IPN de 100 est déjà sur dimensionné (il peut supporterplus de 2 tonnes !), tu peux te passer de ce pied.
Par contre rajouter les tubes que tu as déjà pour répartir au mieux la charge du bac est une bonne idée.  :oui:

Je n'ai pas souvenir de l'épaisseur de mes tubes qui avait cintré mais il ne travaillait pas non plus de manière idéale : j'avais fait un plan de 4 m de long où s'acumulait des bacs de longueur variée, il y a vait des bacs qui ne reposait pas sur 2 pieds de béton cellulaire (au niveau poids cela restait limité car aucun bac ne dépassait les 250 litres). Les tubes était donc grandement sollicités.
Je ne me risquerais en tous cas pas à utiliser du tube sur des portées de plus d'1m. Sur mon support de bac marin de 120cm de long en tube carré de 40x40 (épaisseur de 3mm au minimum mais je n'ai pas l'épaisseur exacte), ça cintre également quand on retire le pied central (amovible). Je ne me risque à cette manoeuvre qu'aprés avoir enlevé la moitié de l'eau dans le bac soit un peu plus de 200 litres ...

Concernant la hauteur de 75 cm intérieur avec une cuve de 50 de haut, c'est juste quand il s'agit de rentrer quelquechose dans la décantation (une grosse pompe par exemple) ou quand il faut aller siphonner les saletés au fond, reconnecter la tuyauterie de remontée ...
A ta place je ferais le support un peu plus haut d'une dizaine de centimètre. Il reste également la solution de prendre une décantation un peu plus basse.

ladenree

#18
merci pour ta participation...j'avais dèjà vu ta galerie quand tu me l'avais proposé il y a qques semaines...et je t'en remercie  :merci:
Mais avec un pied centrale, je n'aurai eû aucun soucis de conception... ;-) ;-)

le fait est, que sous le meuble, j'ai une largeur utilisable que de 52 cm...
Je souhaite y caser une décant. de 90 x 50 x 50 (225L)...
On voit donc qu'avec un pied centrale, plus moyen de pivoté la décant. pour l'y glisser entre le pied centrale et le mur du fond...ma largeur est a peine suffisante pour la décant...

Pourquoi une décante aussi grosse me direz-vous...Ben c'est pour pouvoir stocker l'eau de l'aqua qui décendra si la pompe s'arrête...car il y aura une colone sèche avec écoulement, en partie, par débordement mais en partie aussi alimenté par une prise d'eau au fond du bac, entrant dans la colone à 6 cm sous la surface...
Aussi, si la pompe s'arrête, il y aura 0.6 x 18 x 6 = 64L d'eau qui déscendent encore dans la décant ...

Bref, là n'est pas la question :ange: :ange: ... est-ce jouable sans pied centrale ???

Et si je met un pied, non pas centrale (axe à 75 cm) mais décalé et a env 90-95 cm d'un coté ???
une porté de 90 cm et une de 60 environs...ça réduirait le risque de fléchissement, non ??

un schema :


Aquamazonie

#17
Bonjour à tous,

bon j'arrive à temps là je crois... il faut vraiment analysé ce qui a été répondujusqu'à maintenant pour cette question.

Tout d'abord, je resterais sur de la section carré mais en 5cm sur 5cm (ce que j'ai chez moi), épaisseur de 3 ou de 4mm pour le métal les constituants. Niclette, tu ne précise pas l'épaisseur de tes barres qui ont plié chez toi et je peux t'assurer que chez moi en 4mm pour des section de 5cm sur 5cm, cela ne plie absolument pas. De plus, en 5 sur 5, il restera de la place dessous pour aller dans la décantation ce qui avec des propositions d'IPN dans les grandeur mentionnées n'est plus possible.

Ensuite, un support central en U inversé ne gène strictement en rien pour une décantation. Bien entendu, tout dépend aussi de la longueur du bac de décantation que l'on veut y mettre... 1m20, 1m ou 80cm. Pour tester avant de commander le support central en U inversé dans une entreprise qui peut te le réaliser, tu dessines sur ta planche les pieds qui vont reposer sur celle ci. Ensuite tu découpes dans un carton la surface du bac que tu veux mettre comme décantation et tu glisses ce carton sur ta planche en regardant si cela passe entre le coin du mur du bout avant et la marque du futur support en U inversé que tu as dessiné sur la planche... simple et ainsi tu sauras si oui ou non cela passe une fois ton support fini.

Et pour mieux comprendre tout cela, quelques images du mien de support.

http://galerie.aquagora.fr/displayimage.php?album=82&pos=11

http://galerie.aquagora.fr/displayimage.php?album=82&pos=34

http://galerie.aquagora.fr/displayimage.php?album=82&pos=31

Voilà... la dessous, j'ai réussi sans problème à passer un bac de 1m20 de long avec ce système. Pour le problème que Niclette à rencontrer avec sa section de tube mais sans préciser l'épaisseur, moi avec les données que je viens de mettre ci dessus en entrée de post, j'ai comme poids total sur ce support environ 1100kg et cela n'a pas bougé d'un millimètre. Le bac du dessus fait 190cm de long sur 80cm de large pour info.

J'espère avoir pu t'aider avant que tu n'ailles fait des bêtises... lol.

A bientôt.

ladenree

#16
Ok, bon... :up: :up:

Pour résumer :

j'ai pu trouver un IPN de 100 sur 40 (40 = largeur de la section l'appui de l'IPN )que je mettrai à l'avant. Il reposera sur 12 cm sur chaque pilier (qui en font 15 de large).

la porté libre sera exactement de 1,48m.

1236 kg est la resistance de l'IPN...trop juste ?? pourtant l'ensemble du poids du bac ne reposera pas que sur l'IPN...non ??

En reposant de 12 cm de part et d'autre, et en y appliquant une résistance du béton cellulaire de 30kg/cm², on obtient une charge maxi de 12 x 4 x 30 = 1440 kg par pilier...et il y à 2 piliers... soit 2800Kg , charge maxi acceptable sur les appuis de l'IPN...
Deplus, une partie de la charge du bac (estimé à +- 1000kg) sera aussi reprise par le mur du fond et par les piliers eux-même (le bac ne repose pas que sur l'IPN)...
A mon avis, il ne devrait pas y avoir plus que 250-300kg répartie uniformément sur l'IPN, autant sur le mur arrière et sur les piliers...
Je rajouterai aussi longitudinalement, à intervalle de 12 cm, les tubes de 20 x 35 que j'ai déjà (1 tube tout les 12 cm)...

mon résonnement est-il cohérent ??

Kookaburra

Citation de: arj224b le 04 12 07, 22:18 PM
Par ailleurs, je crois que la resistance à l'ecrasement du béton cellulaire est de 30kg/cm²... faudra pas mettre d'IPN trop fin si on veut conserver une grosse marge de sécurité (d'autant qu'un siporex humide, c'est friable)

Dans ce cas là, il faut rajouter des traverses métallique sur le siporex (et dans le sens du Siporex) pour le soulager de la charge trop "ponctuelle" ;)

arj224b

Salut, j'ai fait quelques recherche, puisqu'a la lecture du topic il me semblait lire des messages alarmiste, mais il semblerait bien qu'un IPN de 80 sur une portée de 180cm soit trop juste (pourtant, à moi, ça me parait enorme...)

J'ai trouvé ce tableau:
http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20051226/fichier_55260.jpg
Qu'il faudra agrandir, et dans la partie du bas, on peut lire (si mon interpretation est bonne) que pour une portée de 2 metres, avec une charge uniformement repartie et l'ipn posée sur ses extremités, un IPN resiste à 1236kg (trop juste pour un bac de 700 litres).
Par ailleurs, je crois que la resistance à l'ecrasement du béton cellulaire est de 30kg/cm²... faudra pas mettre d'IPN trop fin si on veut conserver une grosse marge de sécurité (d'autant qu'un siporex humide, c'est friable)


Bon, aprés, il faut voir qu'un aquarium pourrait certainement tenir sur ses deux extremités, sans support  "transversal", j'ai déja vu des photos de bacs posés sur des parpaings, sans planche sous le bac...

ladenree

Merci pour ces réponses...
jez voudrais encore bien mettre de l'IPN plus haute, mais ma décant. fera 50 cm de haut et le support en tout, aura une hauteur interne de 75cm...
Avec un IPn de 10cm, il reste un 15aines de cm pour y glisser le bras entre l'IPn et le haut de la décant...
il faut au moins cela pour accéder et ressortir des masses filtrante...
Si je prend un IPn plus haut, le passage risque d'être étroit...

Niclette

CitationOk...un IPN de 80 ou plutot de 100mm c'est suffisant ??

A mon avis, oui. Même si personnellement je mettrais sans hésiter du 120 ou 140 (mais j'en ai facilement sous la mais en récupération pour pas un sou ou presque ...)
En faisant des recherches tu dois pouvoir trouver des exemples de supports sur ce modèle et le matériel utilisé. Il existe aussi des modules de calcul sur internet.

Les IPN, ça doit se trouver sans trop de problèmes dans les magasins de matériaux.

nandou

c con, je suis un peu loin, mais j'ai accès à un mag de bricolage pro - La Plateforme

là, y doit y avoir des IPN !

ladenree

Ok...un IPN de 80 ou plutot de 100mm c'est suffisant ??
je sents que je vais galèrer pour trouver l'IPN...plus de ferronier dans mon coin et pas ce genre de matos en mag de bricolage... :roll2: :roll2:

philippe31

Citation de: Niclette le 04 12 07, 14:33 PM
Personnellement, je passerais à l'IPN largement dimensionné pour dormir tranquille ...

+1
tes tubes sont trop fins

ladenree

Citation de: Niclette le 04 12 07, 14:33 PM
Personnellement, je passerais à l'IPN largement dimensionné pour dormir tranquille ...

Ok, et en quelle section...je vais quand ^même pas en mettre un de 25  :??: :??:

Citation

Le pied central c'est galère : le jour où tu veux sortir la décantation, il faut vider en grande partie le bac ou étayer avec les moyen du bord :grr:



ben oui, en principe on ne sort pas la décant., mais qui sais ce qu'il peut arriver...c'est bien pour cette raison que je ne veux pas de pied centrale, sinon je l'aurais réalisé dès le départ et mis la decant. en place par le haut, avant le mise en place du bac...