Une nouvelle gamme "CO²" en verre (Dennerle)

Démarré par Kookaburra, 21 11 07, 23:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

#32
Citation de: Kookaburra le 27 11 07, 00:05 AM
encore que vu le retour d'expérience de Philippe2 (plus de 2 ans sans problème dans son cas  :up:), en pratique il doit y avoir peu de problèmes "bactériens" à craindre, non ?  ;-)
Tout à fait, surtout que les plantes absorbent pas mal de chose "contenues" dans l'eau.
Mais je pense qu'il ne faut pas penser qu'injecter du CO dans un filtre est sans effet sur la fonction du filtre; la maintenance des bacs plantés reste plurifactorielles, et il est parfois difficile de transposer une situation sur une autre situation pratique; Par ailleurs il est souvent difficile dans la pratique amateure, de déterminer les conséquences de telle ou telle "habitude" ou m"oyen de fonctionner" sur des conséquences à court, moyen ou long terme.
M'enfin, ça reste que mon humble point de vue...

Kookaburra

#31
Citation de: Mang le 26 11 07, 10:09 AM
Dennerle preconise ce système pour les bacs jusque 250l, quid des bacs plus grands? Ca fonctionne mal, faut-il absolument un réacteur externe?

Bah, il faut aller voir chez ADA et trouver des diffuseurs de plus grande taille, capable de "dissoudre" un plus grand nombre de bulles/secondes ...

Citation de: Little le 26 11 07, 21:18 PM
En faisant de la sorte on altère très probablement la fonction d'un filtre: en effet injecter du CO² ça modifie le pH. Et les variations de pH dans le filtre, certaines bactéries ne doivent pas trop apprécier.

D'où l'idée de le faire dans un second filtre externe dédié à cela, comme ça on ne risque que pas de mettre en péril la colonie bactérienne de son filtre principale dédié lui à la "biologie" ... encore que vu le retour d'expérience de Philippe2 (plus de 2 ans sans problème dans son cas  :up:), en pratique il doit y avoir peu de problèmes "bactériens" à craindre, non ?  ;-)

Little

Citation de: Tux35 le 25 11 07, 11:59 AM
Dites les gars, je suis peut être vieux jeu avec ma diffusion de CO2 via filtre externe, mais bon.... :ooo:
En faisant de la sorte on altère très probablement la fonction d'un filtre: en effet injecter du CO² ça modifie le pH. Et les variations de pH dans le filtre, certaines bactéries ne doivent pas trop apprécier.

Outre l'aspect esthétique, les lily pipes ont des particularités concernant les flux d'eau dans un bac.

le lutin

#29
merci kooka et run pour l'info car ce sera pour le second 180 litres que je repare.A plus,je vous laisse je vais m'occuper de mes dernieres arrivantes. .  :up: run

Mang

Citation de: Kookaburra le 25 11 07, 12:50 PM
le côté pratique (pas de circuit d'eau) et esthétique peut être intéressant. Cela dépend des envies et des goûts de chacun en somme  ;-)

Dennerle preconise ce système pour les bacs jusque 250l, quid des bacs plus grands? Ca fonctionne mal, faut-il absolument un réacteur externe?

Kookaburra

#27
Citation de: Tux35 le 25 11 07, 11:59 AM
Dites les gars, je suis peut être vieux jeu avec ma diffusion de CO2 via filtre externe, mais bon.... :ooo:

T'es pas le seul, c'est ce que je fais aussi en ce moment  :-p

Citation
Vous dites que la diffusion de petites bulles comme le fait ce système est plus efficace  :??:

Où as-tu lu cela ? Personne n'a écrit cela dans ce topic il me semble  :??:
Pour ma part, même si la dissolution n'est pas de 100 % avec ces diffuseurs, le côté pratique (pas de circuit d'eau) et esthétique peut être intéressant. Cela dépend des envies et des goûts de chacun en somme  ;-)

Citation de: Kookaburra le 22 11 07, 20:55 PM
De plus, il semble que les plantes préféreraient assimiler le CO² par l'intermédiaire de Micro-bulles présentes sur leurs feuilles que sous forme dissoute !

Si tu parles de cette phrase là, je dis simplement que les plantes assimilent mieux le CO² sous forme non-dissoutes dans l'eau que sous forme dissoute ... Ceux qui injecte le CO² par micro-bulles dans une pompe de brassage ou par un Venturi ont pu le constater : en présence de micro-bulles de CO² partout dans le bac (donc aussi sur les feuilles), les plantes bullent beaucoup (signe d'une photosynthése plus grande). Par contre, la myriade de micro-bulles dans le bac, c'est vraiment pas esthétique du tout, cela donne comme un trouble à l'eau, vraiment pas beau  :roll2:

Citation
Sinon, autre question peut être bête  :roll2: , n'y a t il pas un risque de voir les élément en verre du kit se recouvrir d'algues (et tant qu'a faire à l'intérieur...)  :??:

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer le verre... Au pire, tu les trempes 10 secondes dans la javel, tu rinces bien, et hop, plus d'algues ...

;-)

Tux35

Salut,

Dites les gars, je suis peut être vieux jeu avec ma diffusion de CO2 via filtre externe, mais bon.... :ooo:

Vous dites que la diffusion de petites bulles comme le fait ce système est plus efficace  :??:
Il me semblait au contraire qu'il fallait viser la dissolution la plus parfaite dans l'eau  :roll:

Merci de m'éclairer  :merci:

Sinon, autre question peut être bête  :roll2: , n'y a t il pas un risque de voir les élément en verre du kit se recouvrir d'algues (et tant qu'a faire à l'intérieur...)  :??:

Olivier


Kookaburra

Citation de: xav le 24 11 07, 11:00 AM
Je l'ai vue à 39.50€ en jardinerie. Ça ne vaut pas le coup de la commander en VPC une fois que tu comptes les FDP.

C'est bien comme ça que je l'ai eu : par un magasin d'aquario (eux ne l'avaient pas en rayon, mais l'on commandé) ...  ;-)

xav

Je l'ai vue à 39.50€ en jardinerie. Ça ne vaut pas le coup de la commander en VPC une fois que tu comptes les FDP.

Kookaburra

Citation de: le lutin le 23 11 07, 17:58 PM
kookaburra, petite question tu l'as eu chez nous ou pas car ça m'interesse pour un autre bac. Merci a plus

Demande à Pierre  ;-)

Citation de: run le 23 11 07, 18:26 PM
kooka,quand j'aurai déménagé dans le nouveau salon,je pense passer au lilypipe ;-)
c'est clair qu'au niveau esthétique c'est un plus ce matos en verre.

Dans ce cas, on essayera de passer une commande ensemble alors, cela vaudra le coup de regarder du côté de Hong-Kong, à 2 les FPD devraient pas être énormes  :up:

Citation de: run le 23 11 07, 18:26 PM
mais bon,on a chacun c'est critéres,et la beauté est trés subjective,et en aucun cas,le post initiale a été basé sur l'éfficacité ;-)

Oui, mais tu sais bien que le sport préféré de certain est de chercher la petite béte et de provoquer les autres ...
C'est toujours les mêmes personnes, et pas que sur AquAgora d'ailleurs, ca doit bien vouloir dire quelque chose, non ?  :sifflets:

:roll: :roll: :roll:

run

salut le lutin ;-)
je croi que c'est pierre qui la commandé ;-)
kooka,quand j'aurai déménagé dans le nouveau salon,je pense passer au lilypipe ;-)
c'est clair qu'au niveau esthétique c'est un plus ce matos en verre.
globule,pour avoir une forét vierge,c'est plus simple que de maitriser les plantes ;-)
mais bon,on a chacun c'est critéres,et la beauté est trés subjective,et en aucun cas,le post initiale a été basé sur l'éfficacité ;-)

le lutin

Salut

kookaburra, petite question tu l'as eu chez nous ou pas car ça m'interesse pour un autre bac. Merci a plus

globule

Citation de: Kookaburra le 23 11 07, 17:24 PM


Mon dieu que c'est moche du Matériel en verre dans un bac  :vomi:
Faut être fou pour mettre ça à la place de superbes tuyaux en plastiques verts fluos  :fou: :fou: :fou:  :sifflets:

Pu... c'est une vrai sucrerie, plein de tuyaux partout, bon ,c'est vrai tu ne peux pas cacher le matos dans les plantes, On fait avec ce que l'on a, hein, bon courage :-D :rire: :rire:


Kookaburra

#18
Citation de: globule le 23 11 07, 17:19 PM
voila, fin du débat

Ok, on fait comme ça alors  :up: :xx:

Kookaburra

#17


Mon dieu que c'est moche du Matériel en verre dans un bac  :vomi:
Faut être fou pour mettre ça à la place de superbes tuyaux en plastiques verts fluos  :fou: :fou: :fou:  :sifflets:


:jesorsd:

globule

Mais rien à faire, le Monsieur se croit d'avoir toujours raison
:??:C'est pas une question d'avoir raison, et toi d'avoir tord comme d'hab :rire: :rire:, à la base on parlait d'éfficacité, non. le venturi te fait le méme boulot avec un resultat meilleur, voila, fin du débat :-D


cuong

Citation de: globule le 23 11 07, 12:25 PM
voir du matos dans un bac, il n'y a rien de plus moche, à moins de vouloir detourner la mocheté du bac en attirant le regard sur le matos.. :rire: :rire:
Comme tu dis, le matériel est moche.

L'avantage avec ceux en verre, c'est le pouvoir d'atténuer cette mocheté.  ;-)

Mais rien à faire, le Monsieur se croit d'avoir toujours raison  :roll:

globule

Citation de: Mang le 23 11 07, 09:18 AM
et sa discrétion...

Comme dit Mang, " et sa discretion" et dans ce cas la bauté du matos on ne la voit plus, d'ailleurs  voir du matos dans un bac, il n'y a rien de plus moche, à moins de vouloir detourner la mocheté du bac en attirant le regard sur le matos.. :rire: :rire:

Mang


cuong

Citation de: Kookaburra le 22 11 07, 20:55 PM
L Dans mon cas, je n'achète pas le Kit pour son Micro-perler, mais pour tout le reste du matos en verre, car j'injectes le CO² dans l'aspi d'un filtre externe dédié à la dissolution du CO²
Je te le rachète  :rire:

Globule : Outre l'efficacité du matériel, sa beauté a son mot à dire aussi  :ange:

globule

La porosité de ce type de diffuseur est plus fine que celle d'un diffuseur à air, la taille de bulles n'est pas comparable .... 

Tu parles :rire:, avec un simple " venturi* " EHEIM, placé en pleine eau , les bulles tu ne les vois  plus, c'est un jet de "brouillard" à peine voyant. Il faut dire que EHEIM à de l'experience et une "repute" bien mérité.

* Pour 5 euros environ.

Kookaburra

Citation de: guigui le 22 11 07, 09:11 AM
Bonjour Kooka,
Tu l'as commandé ou le kit ?

Par l'intermédiaire d'un magasin "Aquario" qui travaille avec Dennerle, le responsable du rayon me l'a commandé en direct.

Kookaburra

Citation de: globule le 22 11 07, 18:15 PM
Un diffuseur à air en céramique donne le méme resultat, la plupart des  bulles  CO2 remontent à la surface..... :??:

La porosité de ce type de diffuseur est plus fine que celle d'un diffuseur à air, la taille de bulles n'est pas comparable ....  :ooo: Ce système (dont Amano a été le précurseur) ne serait pas autant utilisé par nombre d'Aquascapeurs du monde entier (les Asiatiques n'utilisent que ça ...), sans que son efficacité soit bonne, non ? (ou alors Amano ne connait pas si bien que ça son métier  :sifflets:).

Dans le cas d'un microperler comme celui-là, le plus efficace est d'y associer un bon brassage au dessus, qui va entrainer dans le reste du bac le peu qui reste des micro-bulles ... La quasi-totalité du CO² se trouve donc distribué dans le bac de façon homogène. De plus, il semble que les plantes préféreraient assimiler le CO² par l'intermédiaire de Micro-bulles présentes sur leurs feuilles que sous forme dissoute !

Mais bon, chacun trouve midi à sa porte et va choisir un mode d'injection qui lui correspond (esthétisme, entretien, facilité de mise en oeuvre, ...). Dans mon cas, je n'achète pas le Kit pour son Micro-perler, mais pour tout le reste du matos en verre, car j'injectes le CO² dans l'aspi d'un filtre externe dédié à la dissolution du CO² ... Mais bon, avec un micro-perler efficace, pourquoi pas  ;-)

globule

Un diffuseur à air en céramique donne le méme resultat, la plupart des  bulles  CO2 remontent à la surface..... :??:

cuong

Un peu moins cher ici mais je ne connais pas du tout ce site (aquadiskont.com)

guigui

Merci cuong, je ne connaissais pas ce site  :merci:

cuong

Citation de: guigui le 22 11 07, 09:11 AM

Je l'avais vu sur le site de dennerle, mais impossible de le trouver en VPC.


Ici par exemple

xav

Il me semble l'avoir vu en jardinerie (Paquet Jardin vers Grenoble)

guigui

Bonjour Kooka,
Tu l'as commandé ou le kit ?
Je l'avais vu sur le site de dennerle, mais impossible de le trouver en VPC.

Kookaburra

A voir ici : Dennerle

Du beau matériel pour installation de CO², tout en verre et surtout à prix raisonnable ...
Je vous dirais si la qualité réelle est à la hauteur de la qualité suggérée par les photos dés la semaine prochaine, quand j'aurais reçu mon kit "Crystal-Set 250" (Compte-bulle + Anti-retour + Diffuseur céramique + Testeur permanent), le tout à moins de 45 €  :ooo: :miam: :love: