Une nouvelle gamme "CO²" en verre (Dennerle)

Démarré par Kookaburra, 21 11 07, 23:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tich

Salut,
Personne ne m'a conseillé.
J'ai trouvé une formule sur le net:
nombre de bulles = vol du bac X KH /50, chez moi çà donne si on arrondit 70 X 4 / 50 = 5,6 bulles par minutes.

Je n'ai jamais injecté de C02 alors je panique un petit peu, j'ai peur d'avoir une chute de ph et de perdre mes poissons.

D'autant plus que je ne sais pas couper le CO2 la nuit.

Concernant la pression, je devrais donc ajouter quelquechose entre mon manomètre et mon diffuseur.

Pour le moment mon circuit est simple, je sors du mano avec un tuyau, clapet anti-retour, diffuseur.

Il faudrait donc mettre un robinet en plus entre le manomètre et le clapet anti retour?

merci pour votre aide.
tich

brust

CitationHummm tu es sûr de toi pour le nombre de bulles PAR MINUTE
En effet ça fait léger.  :roll:
Citationpour avoir une dizaine de bulles par minutes

  Et par secondes ça ferait beaucoup. :ooo:

  Qui t'as conseillé  10 bulles par minutes?  Sinon pour le réglage de ton mano,je pense qu'il faut que tu augmente la pression de sortie de ta bouteille et ajuster avec ton "robinet" de précision le débit de sortie.

       a+
   

christophe

Hummm tu es sûr de toi pour le nombre de bulles PAR MINUTE ????  :roll:


tich

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Je me permets de m'intercaler sur ce post parcequ'il semble que des membres de ce forum utilisent le même matériel que moi.

En fait, je me suis fourni un kit C02 Nano Set de Dennerle.
Je l'ai installé sur mon 70l net (80-30-30).

Le problème est le suivant, je n'arrive pas à bien règler mon nombre de bulles par minutes.

En effet le manomètre a au moins une dizaine de graduation, et moi je dois le mettre entre le zéro et la première graduation pour avoir une dizaine de bulles par minutes (alors que d'après la formule du KH et du volume je devrais être à 7).

De plus, au fil du temps, ce débit augmente, ce qui fait qu'une à deux fois par semaine je dois re-règler pour garder un débit faible.

Je précise que je ne possède pas le kit dennerle de diffusion adapté à ce kit mais que je l'ai relié à un diffuseur JBL vario que je possédais déjà.

Si vous possédez ce type de kit et que vous avez des expériences à me faire partager,...

...merci d'avance
tich

philippe2

Citation de: Kookaburra le 30 12 07, 19:29 PM
Cela peut être mon cas, avec le réacteur que j'ai ... Le soir il reste du CO² à dissoudre mais le matin, plus rien ... Pas bète comme idée, mais cela devrait le faire avec tous les couples "réacteurs/antiretours", non ?

kooka, quand tu parles de CO2 à dissoudre, c'est dans le tuyau ou le réacteur?

Sinon, en ce qui concerne les réacteurs, je ne pense pas qu'ils soient tous identique en terme de couple réacteur/anti retour. Par exemple, il me semble que ton réacteur actuel injecte dans une restriction de section (venturi) en entrée. Ce qui peut provoquer un effet de dépression, contrairement au micro-perler type ADA, et faire la différence en ce qui concerne ces problèmes de retour.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 30 12 07, 18:55 PM
Pas impossible mais surprenant AMHA, Niclette. Dissoudre en une nuit tout ce qui est contenu dans un tuyau avec seulement quelques millimètres carrés de surface d'échange. Mais pourquoi pas?

Cela peut être mon cas, avec le réacteur que j'ai ... Le soir il reste du CO² à dissoudre mais le matin, plus rien ... Pas bète comme idée, mais cela devrait le faire avec tous les couples "réacteurs/antiretours", non ?

philippe2

Pas impossible mais surprenant AMHA, Niclette. Dissoudre en une nuit tout ce qui est contenu dans un tuyau avec seulement quelques millimètres carrés de surface d'échange. Mais pourquoi pas?

Niclette

#95
Pour vos retour d'eau, c'est peut être tout simplement le CO2 qui continue à se dissoudre à travers le diffuseur pendant la nuit, quand l'injection est coupée. Cela créerait une dépression dans le système est provoquerait le retour d'eau.
Si ça s'arrête au niveau de l'anti retour c'est en tous cas qu'il joue son role.

fabolouspsg91

Le pire c'est que j'ai simplement tiré sur le tuyaux CO2... ;-(
Surement a cause de mes biceps surdimensionné  :-D

philippe2

#93
Citation de: alexandre le 30 12 07, 16:26 PM
Oui mais ça fait pas branché.  :*ll*:
Vi, ça fait pas branché mais ça le reste, branché..... :sifflets: :sifflets: :sifflets:

alexandre

Citation de: philippe2 le 30 12 07, 16:23 PM
Pour certains aspects pratique, le "plastique" a du bon.... :*ll*: :*ll*:

Oui mais ça fait pas branché.  :*ll*:

philippe2

#91
Citation de: fabolouspsg91 le 30 12 07, 16:06 PM
Je pense que pour ma part le probleme est reglé:

Anti retour HS   :colere:

Pour certains aspects pratique, le "plastique" a du bon.... :*ll*: :*ll*:

alexandre

#90
Citation de: fabolouspsg91 le 30 12 07, 16:06 PM
Je pense que pour ma part le probleme est reglé:
Anti retour HS   :colere:


Bienvenue au monde du glassware.  :rire:.

Hideki

ça sent le mec bien énervé qui s'est acharné dessus quand même :rire:

christophe

Oui en effet y a des trucs qui ne sont plus accessibles à tous . C'est bien dommage .Mais il y a des archives excellentes que je consulte encore de temps à autres ( je n'ai plus accès au forum en lui même) .
Quand au ton un brin moqueur de TF je pense que c'est une façon d'être  :*ll*:

fabolouspsg91

Je pense que pour ma part le probleme est reglé:
Anti retour HS   :colere:

philippe2

Bien d'accord avec toi sur la forme Christophe. :merci: :merci: Et qui ne doit pas faire oublier le fond interessant et parfois intelligemment un peu provocateur. Comme l'excellent article de TF sur les guppys en douce, malheureusement plus disponible.......

christophe

ah je n'ai pas dis que tout était parfait au niveau de la forme hein  :sifflets:
Par contre ce sont deux aquariophiles qui se sont vraiment penchés sur certains pb que nous rencontrons tous en aqua très plantés. :up:

philippe2

Citation de: christophe le 30 12 07, 14:57 PM
Ah l'Optimalie ! Des années d'avance en aquariophilie sur pas mal de choses que certains re ou découvrent seulement aujourd'hui.
Pas mal des observations de JPC ou de TF sont valables encore aujourd'hui et j'invite ceux qui n'ont jamais lu leurs articles de se pencher dessus ;)

Pas mal, si on aime le vocabulaire ésotérique, un certain ton et les publicités supraliminales sur Dupla et Osram................ Mais sur le fond du contenu, complètement d'accord............

christophe

Ah l'Optimalie ! Des années d'avance en aquariophilie sur pas mal de choses que certains re ou découvrent seulement aujourd'hui.
Pas mal des observations de JPC ou de TF sont valables encore aujourd'hui et j'invite ceux qui n'ont jamais lu leurs articles de se pencher dessus ;)

Little

Citation de: brust le 30 12 07, 14:11 PM
  Petit lien.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190185746575&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=320190191674&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget

  le lien vaut ce qu'il vaut,mais le tuyau tygon est assez dur a trouver.Il y a du tuyau spécial CO2 sur les sites aquario en VPC,mais je ne sais pas si c'est de la marque Tygon.
Comme souvent on ne sait pas ce qu'il y a derrière des arguments publicitaires...
http://optimal.free.fr/jpc/articles/tygon_01.htm
Le lien que tu donnes est pas mal: je me demande si le diamètre intérieur est suffisant...


christophe

Oui j'ai bien l'impression que ça devient dur d'en trouver effectivement. Si quelqu'un a des infos ....

brust

  Petit lien.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190185746575&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX&refitem=320190191674&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget

  le lien vaut ce qu'il vaut,mais le tuyau tygon est assez dur a trouver.Il y a du tuyau spécial CO2 sur les sites aquario en VPC,mais je ne sais pas si c'est de la marque Tygon.

coolmind

Citation de: christophe le 30 12 07, 13:40 PM
...Avant on en trouvait sur Planète aqua mais c'est fermé :(
J'en avais acheter là aussi! C'est la référence r3603 dommage que le magasin soit fermé

philippe2

Citation de: Little le 30 12 07, 13:35 PM
Hello,
A ce sujet, savez vous où l'on peut trouver du tuyau Tygon pour le CO² ?

Je ne sais pas Little et Christophe. J'utilise le Dennerle ou JBL spécial CO2. Pour le "Tygon" de Saint Gobain, il y en a une tetrachiée, apparemment :*ll*: :*ll*:

christophe

Tiens à propos du Tygon , j'ai le même soucis que toi Little ...Avant on en trouvait sur Planète aqua mais c'est fermé :(

Little

Citation de: philippe2 le 30 12 07, 09:15 AM
Difficile aussi de savoir ce qui se passe dans les tuyaux de CO2, à débit nul, quand un bout "trempe" dans l'eau. Le CO2 peut y rester "coincé" ou pas, cela dépend des phénomènes de capillarité et donc de la nature des tuyaux.

Hello,
A ce sujet, savez vous où l'on peut trouver du tuyau Tygon pour le CO² ?

fabolouspsg91

C'est exactement ca, tu a bien resumé le probleme.
Aujourd'hui j'ai placé un anti-retour plastique entre le micro-perler et le compte bulle je vous dirais si l'eau continue de descendre ou pas.

philippe2

#74
Si l'anti retour se remplit jusqu'au siège du clapet:

Vu par Kooka:
-A l'arrêt de l'injection, la pression due à la colonne d'eau pousse le CO2 contenu dans le tube entre bac et compte bulle vers ce dernier, il reste toujours du CO2 entre diffuseur et compte bulle:
=> cette pression s'exerçant dans le compte bulle fait monter l'eau par le tube plongeur (là où sortent les bulles).
=> cette eau du compte bulle chassée vers le clapet fait baisser le niveau du compte bulle. La baisse du niveau dépendant du volume du tuyau jusqu'au clapet.

Si l'eau est bien arrêtée par le clapet et ne va pas jusqu'au détendeur, c'est OK.

Vu par fabolouspsg91:
Même scénario que pour Kooka, mais le tube entre diffuseur et clapet se vide complètement du CO2, et c'est alors de l'eau qui rentre dans le compte bulle, à la chute de pression due à l'arrêt de l'injection.

Je n'ai observé aucun des deux phénomènes avec mon installation "tout plastique". Dans l'état actuel de mon installation, il ne peut avoir lieu puisque j'injecte 24h/24h. Il faudrait que je regarde ce qui ce passe au changement de bouteille. En ce qui vous concerne tous les deux, ce qui m'étonne un peu, c'est ce retour une fois l'injection arrêtée, un peu comme si il y avait mise à l'air entre détendeur et clapet à l'arrêt de l'injection. Difficile aussi de savoir ce qui se passe dans les tuyaux de CO2, à débit nul, quand un bout "trempe" dans l'eau. Le CO2 peut y rester "coincé" ou pas, cela dépend des phénomènes de capillarité et donc de la nature des tuyaux.

Kookaburra

Citation de: fabolouspsg91 le 29 12 07, 23:41 PM
J'ai la meme installation avec le kit crystal dennerle et l'eau descend jusque dans l'anti retour, le compte bulle se remplit entierement d'eau...

A part contre, le niveau dans mon compte-bulle est resté relativement constant, seul mon anti-retour s'est rempli ... Mais bon, maintenant qu'il est plein, cela fonctionne aussi bien, et ne semble géné en rien ces fonctions ???

fabolouspsg91

J'ai la meme installation avec le kit crystal dennerle et l'eau descend jusque dans l'anti retour, le compte bulle se remplit entierement d'eau...
J'ai rajouté aujourd'hui un deuxieme anti-retour entre le compte bullet et le micro-perler, on vera le resultat !!

philippe2

Citation de: fabolouspsg91 le 29 12 07, 21:12 PM
je pense qu'on est obligé de bricoler avec d'autre anti-retour, si quelqu'un trouve l'organisation optimale qu'il nous fasse un schema de montage  :*ll*:

Un schéma:


fabolouspsg91

 je pense qu'on est obligé de bricoler avec d'autre anti-retour, si quelqu'un trouve l'organisation optimale qu'il nous fasse un schema de montage  :*ll*:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 29 12 07, 20:49 PM
D'autres personnes qui ont des anti-retours en verre (toutes marques confondues) pour nous dire si ça leur fait pareil ? Parce qu'après tout, avec les autres anti-retours "opaques", on ne sait pas ce qui se passe dedans, cela fait peut-être la même chose ....  :-/

Pas de problèmes avec les anti-retours en plastique, JBL ou Dennerle. Pas de remplissage inopiné de mon compte bulle en plastique. Je suis même obligé de faire "le plein" de temps en temps car il y a évaporation (baisse de niveau). Pour info, compte bulle est à 1m sous le niveau sup du bac.....

Kookaburra

J'ai aussi installé ce kit, et j'ai le même problème que vous ... Mais bon, ça fonctionne bien quand même, alors ...  :??:

D'autres personnes qui ont des anti-retours en verre (toutes marques confondues) pour nous dire si ça leur fait pareil ? Parce qu'après tout, avec les autres anti-retours "opaques", on ne sait pas ce qui se passe dedans, cela fait peut-être la même chose ....  :-/