Le meilleur réflecteur ?

Démarré par guigui, 13 08 07, 13:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guigui

Bonsoir philming,
comme tu l'as lu je n'ai pas encore essayé.
Mais à mon avis, tu auras besoin d'un cable d'alimentation, et de douilles étanches, qui doivent être vendues avec les cables.
Après tu suis le schéma.
Et le ballast est l'alimentation de tes néons.

Philming

Dites, pour des ballast electroniques, je vois qu'ils en vendent chez ET, mais en quoi consiste le bricolage pour les monter? De quoi a t on besoin a part du ballast lui-meme? C'est à la portée d'une bille en electricité? les ballast sont-ils livrés avec l'alimentation ou faut-il la rajouter? La j'etais parti pour acheter un ballast double arcadia (en feromagnétique) mais j'ai le sentiment que ca reviendra pas forcément plus cher de prendre de l'electronique (Ballast 2x30W complet : 45€ - Ballast electtronique : 2x17€ : 34€ a quoi il faut rajouter les douilles (+- 10€ je crois) et les clips (quelques euros).
Et a la limite jeme demande meme si je ne passerais pas au T5 par la meme occasion. Ca a pas l'air d'etre beaucoup plus cher (a part les tubes)

PEPEJUL

 :merci: je vais me coucher moins bête....  :xx:

Yzy

voici le sujet qui parlais des matériaux et leur pouvoir réflecteur:
http://forum.aquagora.fr/19/fabriquer-des-reflecteurs-feuilles-de-mylar-qui-a-test/0/

Le miroir à un mauvais classement, la lumière doit traverser le verre , ~20% de perte, être réfléchie par l'aluminium, 25% de perte et retraverser le verre, encore ~20% de perte...



PEPEJUL

pourquoi ne pas découper 3 bandes dans un vrai miroir et les coller ensemble ?

j'ai dit une connerie ?  :merci:

guigui

Merci niclette, je l'avais déjà lu.
Très bien fait d'ailleurs :  :merci:

Niclette

Concernant l'économie liée à un ballast électronique, j'en parle dans cet article :
http://www.aquagora.fr/spip.php?article346

;-)

guigui

Encore une fois merci pour vos commentaires, c'est très instructif en fait pour une simple question au départ.
Donc, je crois que je vais regarder sérieusement le remplacement de mes ballasts.
Dans ma gallerie, ok, par contre dans un ballast séparé, la ?

Pour les réflecteurs, mes juwels commencent à être gondolés, je vais donc regarder pour les changer quand même.
Je crois que je vais essayer un dennerle, et les autres soit arcadia, soit JBL, je ne sai pas encore.
Je vous tiendrez au courant de mes recherches.

Bonne soirée.
@+
:pint:

Niclette

Les ballasts électronique ne permettent pas un gain énorme de flux lumineux. De mémoire c'est 10 ou 20 % de flux lumineux en plus. Par contre on diminue la consommation de 7 ou 8 W par ballast, on augmente donc le rendement ( lumens/W).
Le réflecteur permet un gain énorme de lumère dirigé vers le bac. Vous aurez la démonstration dans quelques jours avec ce topic :
http://forum.aquagora.fr/36/jeu-de-lumire/0/

D'autres paramètres sont très important : la distance surface de l'eau/tube, la distance tube/réflecteur, la forme du réflecteur ...

En bacs plantés comme en récifal où on demande un fort éclairement, il ne faut pas hésiter, c'est ballast électronique + réflecteur.

Julien

Merci pour la réponse, je ne savais pas qu'il y avait tant de différence entre un ballast electronique et un "classique"... Vais faire quelques recherches histoires de m'endormir moins bête ;-)

laurent

Salut

Citation de: Julien le 14 08 07, 18:02 PM
Tu peux développer ?
Oui je peux  ;-)

Il y a une différence de prix assez significative entre les modèles de réflecteurs. Et selon moi, il est beaucoup plus judicieux d'investir dans des ballast électro avec cette différence de prix pour améliorer la qualité de l'éclairage.
Il faut prendre le problème à la base : pourquoi utilise t on des réflecteurs ?
On cherche à récupérer au maximum le flux lumineux et le rediriger vers une direction précise pour ne pas "perdre" en puissance lumineuse (il faut rappeler que le réflecteur ne permet pas de "gagner" de la puissance comme il est indiqué sur l'emballage).
Si on parle de meilleur rapport qualité prix, rendement, installation... (les mots de guigui en premier message), alors il faut optimiser le système d'éclairage. Le gain le plus rapide et sûrement le plus efficace pour les tubes fluo, c'est le ballast électronique: pas de clignotements à l'allumage, fonctionnement du tube à son maximum, meilleur durée dans le temps, moins de chauffe, moins de conso...

Si on compare les prix des différents réflecteurs de 90cm chez un vendeur internet disposant des deux modèles (entreaquariums), un modèle trocal de chez dennerle vaut 21.17€, le JBL 11.39€ et l'arcadia 8.96€. Soit plus du double du premier.
Un ballast electro: 17.90€ (chez ET). Le calcul est vite fait : pour une somme équivalente à 2 réflecteurs "haut de gamme", on peut passer en electro + réflecteur standard avec un gain lumineux justifiable...
Après comme je l'ai souligné dans mon message précédent, tout ceci n'est que mon avis (je force pas la vente :-D )
Franboizz a des réflecteurs dennerle, elle en est contente, moi ça me va  ;-)
J'ai toujours utilisé des modèle juwel sans aucun problème.

Il y a déjà eut des post sur les réflecteurs, et beaucoup de gens s'y retrouve avec des toiles de survies, des réflecteurs perso à base de plaque d'alu et autres bricolages.
Le blanc mat aurait un meilleur taux de réflection que l'alu et le chrome (Il y a peut être matière à réflection la dessus :-D )

Salutations




framboizz

Citation de: JAy le 14 08 07, 17:30 PM
Faut du double parabolique pour etre au top.


ou un osmolateur peut être aussi ?

framboizz

#15
jardiland Marcq en baroeul dans le nord de la france
mon bac c'est un ambiance aquatlantis le même que le rio en fait !
j'ai viré la décant pour mettre un pompe extérieur

mes ballast sont toutes simples je les ai acheté au poisson d'or en fait même genre que les "aquaelle ?"il me semble ! mais sous un autre nom je ne me rappel plus et ce n'est pas indiqué sous mes ballasts !! mais en tout cas les ferromagnétiques ne chauffent pas l'eau de l'aqua ils sont dans mon meuble !

ben des arcadia en fait qui avec la condensation avait piqué et tout blanchi mes reflecteurs j'ai du en acheter d'autres au bout d'une année (chez moi hein ! je ne dis pas que c'est une généralité non plus !! ou je suis tombée sur deux et je n'ai pas eu de chance ? mais je n'ai pas voulu renouveller l'expérience en tout cas ) mes dennerle je l'ai de puis un an et aucune tache dessus un coup dessus et ça rebrille comme au départ de l'achat ! ) voilà pourquoi je dis moi bien sur ça n'engage que moi !!!!qu'ils sont mieux que les autres !
pas pour frimer avec des dennerles ! si c'est une marqua à la mode peut être !!
je ne vois comment on pourrait frimer avec des réflecteurs ??? j'ai 42 ans bientôt je n'ai plus l'âge de me la péter !!! et avec un aquarium en plus je ne vois pas bien comment on pourrait faire ?? lollllllll
en plus mon aqua est fermé donc on ne les voit même pas !  :roll2:
je sais simplement qu'ils sont comme au premier jour de mon achat et sont bien c'est tout !
maintenant au top ou pas au top ??  en tout cas ils sont encore comme neuf ce que je n'avais pas avec les autres et c'est un vendeur que je connais qui  m'a conseillé ceux là plus cher mais de meilleur qualité et pour une fois c'était pas  des conneries !! en plus il y avait une promo à 30 euros avec le tube amazon day et le reflecteur et d'autres tubes aussi de la même marque,
ben j'ai acheté tout simplement la promo et quand j'ai rajouté deux tubes en plus sur mon aqua je suis allée rechercher deux réflecteurs il n'y avait plus de promo donc j'ai pris deux biolux comme tube(pas chez jardiland les biolux ) et deux réflecteurs dennerle puisque j'en suis très satisfaite du coup !!
voilà ! :-D

mais j'ai vu les jbl ils ont l'air très très bien aussi au niveaux qualité il me semble !!

guigui

#14
Bonjour Framboizz

Citationj'ai payé 20 euros le dennerle pour du 90 cm de long chez jardiland
Dans quel jardiland, moi j'habite en région parisienne et je n'en ai jamais vu .

Citationils font d'ailleurs parfois un promo le tube + le ballast à 30 euros pour du 30 watts
Dans le même jardiland ?

De quel marque sont tes ballast ? et quel la marque de ton bac ?

Citationaprés avoir claqué de la tune pour d'autres qui se sont piqué en un rien de temps
au boute de combien de temps ?
Moi j'ai 2 juwel qui ont presque 1 an, et je ne crois pas qu'ils sont piqués.
Mais je vais qd même vérifier.

@+

framboizz

#13
j'ai payé 20 euros le dennerle pour du 90 cm de long chez jardiland
ils font d'ailleurs parfois un promo le tube + le ballast à 30 euros pour du 30 watts ! j'en avais déjà pris deux comme ça avec cette promo !
mais bon aprés chacun son opinion j'ai préféré investir plutôt 20 euros que 15 euros et le garder plusieurs années je pense que je rentre dans mes frais sur la longévité par rapport à mes autres essaies d'autres marque avant  !
maintenant pour mettre des ballasts électronique il faut avoir la place pour les caser aussi
et si on les prends séparer ça ne rentre pas pour rajouter deux tubes donc pour éclairer petit à petit et séparément les tubes pas le choix le ferromagnétique fait très très bien l'affaire et le ballast ne chauffe pas l'aqua en plus !! :up:

et rien à voir avec une question d'être au top comme dit jay plus haut  :roll2: !! mais une question de longévité sur le matos tout simplement !
aprés avoir claqué de la tune pour d'autres qui se sont piqué en un rien de temps et où il faut toujours racheter parce qu'on est emmerdé c'est tout ! j'ai préféré acheté un peu plus cher mais garder mon matos plus longtemps !
dans mes comptes je préfère une fois 20 euros sur plusieurs années que  plusieurs fois 12 euros
enfin je fais mes comptes comme ça moi tout simplement et je m'en tape si c'est au top ou pas !
tant que mon compte en banque reste au top c'est le principal !! :up:

guigui

CitationFaut du double parabolique pour etre au top.
Jay, qu'entend par la ? la forme des dennerle ?

CitationAvant d'investir dans un réflecteur de "luxe" il faut selon moi,  investir dans un ballast électronique : le gain est beaucoup plus important que sur un réflecteur... Ce n'est que mon avis bien sûr 
Laurent deja +1 avec julien.
De plus, je me suis deja posé la question de remplacer les ballast des mes néons. J'ai la gallerie d'origine de mon aquarium MP classic 80 avec 2 x 18W. le problème, c'est que je ne sais pas comment l'ouvrir pour remplacer le ballast. Mon aquarium a désormais un an, donc la garantie ne fait plus effet, je peux donc essayer de le remplacer.

Le 3eme néon est alimenté par un ballast aquael : peut-on demonté le boitier en plastique, remplacer le ballast ferro par un magnétique et remonter le tout ?

Pour les réflecteurs, la forme des arcadia me parrait mieux que celle des juwels, mais vaut-il mieux prendre des dennerle ou des jbl ?

Auriez vous les prix des différents modèles ?

:merci:




Julien

Citation de: laurent le 14 08 07, 17:54 PM
Avant d'investir dans un réflecteur de "luxe" il faut selon moi,  investir dans un ballast électronique : le gain est beaucoup plus important que sur un réflecteur...

Tu peux développer ?

laurent

Avant d'investir dans un réflecteur de "luxe" il faut selon moi,  investir dans un ballast électronique : le gain est beaucoup plus important que sur un réflecteur... Ce n'est que mon avis bien sûr  ;-)

JAy

Faut du double parabolique pour etre au top.

guigui

Bonjour à tous.
Bon je vois que les avis sont partagés.  :-D
Jojodu13, les clips sur les juwels n'ont pas bougés depuis environ 1 an que je les ai.
Bon apparement, les dennerle sont les mieux.
Juste derrière viendrais les Jbl, après arcadia et enfin juwel.

Par contre, les dennerle sont ils vraiment plus cher ?
Et quel est le prix des Jbl ? Je n'en ai jamais vu.
Niveau prix, d'après ce que j'ai pu observer, les juwel et les arcadia sont sensiblement égaux : environ 12€ les réflecteurs par tube de 36W, ce qui pour moi fait pour 2 néons de 18W.

framboizz

oui c'est vrai j'ai vu aprés les jbl ils ont l'air très bien aussi !!!
bon moi j'ai un clips en moins sur un de mes reflecteurs mais bon j'ai reculé en marchant dessus quand je l'ai posé par terre !! :roll2:

jojodu13

moi j'ai les JBL, en plus d'etre trés solides, ils ont des clips qui ne s'écartent pas au bout de 15 jours et ils ne se piquent pas ==> bon rapport qualité/prix  :cool:

framboizz

disont que mes arcadias avant devenait piqué les dennerles non jamais ils ne se piquent de noir
donc pour moi je les trouve plus intéressant que les autres que je devais changer plus souvent je ne dis pas que ça donne mieux de reflets non plus mais ça dure bien plus longtemps que mes arcadia que j'avais avant quoi

laurent

Salut
AMHA, les différences entre les réflecteurs ne sont pas assez significative...Un dennerle ne gagnera pas 30% de réflexion par rapport à un juwel 2 fois moins cher etc...

De plus, l'alu poli ne dispose pas du meilleur coefficient de réflexion...
Il existe un post sur ce sujet sur aquagora.

aquarius38

les arcadia sont tres bien aussi

framboizz

#2
dennerle sans conteste ! le meilleurs rendu et le moins oxydable de tous il dure bien longtemps en plus !!!


guigui

#1
Bonjour
J'ai vu dans un magasin des réflecteurs Arcadia. En les regardant, je me suis demandé si les arcadia ne sont pas mieux que les juwels qui sont installés dans mon bac planté.

Donc d'après vous, quels sont les meuilleurs réflecteurs (juwel, arcadia, dennerle, ........) ? (par rapport au prix,au rendement, à l'installation ....)

Merci pour vos avis. :merci: