CO2 - transfert de gaz d'une bouteille à une autre

Démarré par jeromec, 31 07 07, 22:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

CitationJe vais pas m'embeter finalement je vais glisser l'extincteur derriere l'aqua. Et je vais revendre ma bouteille de 500g.

:rire: Un ptit schéma un peu tarabiscoté et hop : La solution est toute trouvée !!

jeromec

ok merci de vos reponses. Ma bouteilles est rempli en fait à ~ 55 bars (et pas a 5 b  :-D). C'est vrai que en reflechissant 5b cela donne un volume ridicule de gaz.
Je vais pas m'embeter finalement je vais glisser l'extincteur derriere l'aqua. Et je vais revendre ma bouteille de 500g.

philippe2

#16
pour compléter les infos concernant le CO2, voici un diagramme des phases du CO2:


En abscisse, les température en °C, en ordonnée, les pressions absolues en bars (en échelle logarithmique). Toute l'aire en rose dans le bas du diagramme est en phase gazeuse. Le CO2 est en phase liquide sous une pression de 55 bars à 20°C. Phase liquide = densité de 1,18 soit 1,18Kg par litre. En phase gazeuse sous 15 bars, sa densité est égale à environ 27g par litre, soit 43,7 fois moins. Cela veut dire qu'au lieu de mettre 1kg dans une bouteille avec du CO2 liquide, on en mettrai qu'à peine 23g sous 15 bars, ou à peine 8g sous 5 bars.
Ces calculs simplistes démontrent clairement qu'il ne sert à rien d'essayer de remplir des bouteilles si on ne peut le faire dans des conditions qui permettent le transfert du CO2 liquide. Une bouteille qui aurait une autonomie de 100 jours avec le plein de CO2 liquide, pourrait voir cette autonomie baisser à quelques jours en remplissage "gaz". Pas la peine de procéder à des manips qui ne sont pas sans danger pour en arriver là.

A+,

jarjar

36, testée à 165b, 930ml
C'est ce qui est marqué sur la mienne.

philippe2

Citation de: jeromec le 01 08 07, 15:27 PM
elle etait a 5b qd je l'ai ht. Elles sont remplies a combien les bouteilles jetables du commerce?

55 bars environ.

jeromec

elle etait a 5b qd je l'ai ht. Elles sont remplies a combien les bouteilles jetables du commerce?

philippe2

A 7 bars, ta petite bouteille sera quasi vide. Autonomie fifrelinesque, qui n'aura rien à voir avec un remplissage en CO2 liquide.

A+,

jeromec

d'un coté il ya 7 bars de l'autre (la petite) ele est vide. C'est le tuyau avec les bon raccord qu'il me manque. C'est vrai que c'est pas mal comme technique de transferer vers lea petite bouteille:
1-ça prends moins de place a coté de l'aqua
2- tu tombes jamais a court de co2. Apres le dernier transfert, hop tu vas recharger ta grosse bouteille


Niclette

Par contre en phase liquide, attention lors de la purge du tuyau ...

philippe2

#8
Pas mal Jarjar, mais du CO2 à 15 bars et à 20°C est en phase gazeuse, pas liquide. Donc remplissage très modeste en masse (parce que gazeux) de CO2 pour la petite bouteille.

A+,

Edit: voir ici, chez les amateurs de bière:
CitationIl m'arrive de remplir une petite bombone de gaz avec une grande de 13Kg. J'ai pour ça un adaptateur spécial qui "poussent" les billes de sécurité.

Et il faut bien entendu mettre la bouteille de remplissage a l'envers, et au dessus de l'autre, pour que le liquide passe d'une bouteille a l'autre par gravité.

Sinon, c'est uniquement du gaz qui va passer... Ca remplira pas ta bouteille !

:pint:

jarjar

grosso modo, voilà le schéma:

La pression de sortie mano de la grosse bouteille doit être celle accepté par la petite boutteille.

Niclette

Avec le matériel adapté et un peu de prudence (ou plutôt de bon sens tel que décomprimer le tuyau avant de le débrancher), il n'y a pas de problèmes. Il ne faut pas surestimer le risque. Le problème c'est que le matos adapté coute cher et pour un remplissage c'est pas rentable.

Véronique

Perso je ne m'y risquerais pas... c'est tt de même  dangereux
mais je sais que Momo  fait ça depuis des années sans problème. Pose lui la question pour connaitre sa technique et le matériel qu'il utilise.
http://forum.aquagora.fr/index.php?action=profile;u=768

philippe2

Citation de: Niclette le 01 08 07, 09:12 AM
Attention cela reste une manoeuvre dangereuse et il faut du matériel adapté  ;-) (notamment le tuyau souple qui relie les 2 bouteilles)
Il faut également faire attention à la pression de service de la bouteille qu'on veut remplir : si elle est inférieur à celle de l'extincteur il y a un risque de la mettre en surpression ( et passé une certaine limite la voir exploser  :xx: )

Tout à fait d'accord. Pour la petite bouteille, il s'agit a priori d'une bouteille de CO2 vide si j'ai bien compris, donc apte à supporter la pression. Tu as raison de souligner ce point: ne surtout pas remplir n'importe quoi avec cette méthode.

A+,

Niclette

Attention cela reste une manoeuvre dangereuse et il faut du matériel adapté  ;-) (notamment le tuyau souple qui relie les 2 bouteilles)
Il faut également faire attention à la pression de service de la bouteille qu'on veut remplir : si elle est inférieur à celle de l'extincteur il y a un risque de la mettre en surpression ( et passé une certaine limite la voir exploser  :xx: )


jeromec

Je viens de trouver un bel extincteur plein. Le seul hic c'est qu'il est un peu trop gros pour mon meuble  :colere:
Du coups je me demande si je vais pas transferer le co2 de l'exticteur a ma petite bouteille vide. Quelqu'un a deja fait? il faut quoi comme materiel? bon sinon je ferais une superbe deco avec l'extincteur chez moi ...