eclairage uniquement par led?

Démarré par rolbob, 06 07 07, 16:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stef 13

#51
Ce jour la commande est passée !!

J'ouvrirais un nouveau topic a la réception , je vous fairais partager la mise en place de ces bandeaux Leds, et on verra dans le temps si cela est  une cata ou le bonheur ...


stef 13

#50
Convaincu par le résultat de lyrez (et d'autre sur ce sujet ) par son éclairage je fonce sur le m$eme système d'éclairage
Le site Marchand est à ce jour en rupture de stock, des sa remise en disponibilité je commande. J'ai trouvé d'autres sites marchands mais il y a une différence de 8 euros par bandeau, et vu que je vais en commander 10....

Je prend ce parie de faire ce choix et mettrai le suivi de mon expérience ici sur ce forum avec des photos comparatives néons/Leds, je prend acte des risques qu'a exposés Niclette ( que je remercie et d autres pour leurs précieuses interventions).

C'est surement en dépit de bon sens ....


Ha j'oubliais, je suis trés intérressé par ce que nous proposais Lumirium pour des galleries sans gestion électronique, cela pourrais être un compromis intérréssant. On espérant d'avoir des prix trés prochaînements







Kookaburra

#49
Quelques pistes, à propos des pigments (donc des molécules qui absorbent la lumière) non photo-synthétiques (qui ne sont pas de la Chrorophylle A ou de la Chrorophylle B, les 2 pigments de la photosynthèse). D'après mes souvenirs, ils ne rentrent pas dans le calcul du "PAR", bien que qu'ils participent à des réactions à base de lumière, et servant à la croissance des plantes ...
- Caroténes.
- Anthocyanines.
- Phytochromes (photomorphogenèse).
- ...

Un lien où on trouve pas mal de choses intéressantes ... http://www.biodeug.com/pv.php

Un autre lien pas mal : http://books.google.fr/books?id=V80eV1H-UCoC&pg=PA127&lpg=PA127&dq=autres+pigments+plantes+reaction&source=web&ots=sHLyyFMMLu&sig=gogTlLhraOMT1md-KiBlp9TTLkk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

:merci:

Ldo

Citation de: Kookaburra le 21 09 08, 17:23 PM
Je n'ai pas de scanneur chez moi

t'as bien un appareil photo ...
je n'ai pas de scanner non plus, mais quand il y a besoin, une photo ça suffit généralement amplement ;)

Kookaburra

#47
Je n'ai pas de scanneur chez moi (d'ailleurs, je e suis pas chez moi là, et sur un PC portable en Wifi :*ll*:), et j'écris très mal... C'est pas gagné !  :rire:

Mais bon, on trouve tout sur le web : 
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/pv.htm

philippe2

#46
Citation de: Kookaburra le 21 09 08, 13:28 PM
Mes notes prises en cours de "physiologie végétale", qui datent de plus de 10 ans, mais qui doivent rester valides.
Elles sont consultables chez moi, pas de souci !  :-p
Merci pour l'invitation, Kooka.

Mais c'est un peu loin pour moi, et je ne voudrai pas être le seul à bénéficier de tes docs. Donc, à l'occase, si tu as la possibilité de scanner pour qu'on en profite  :-D :-D

CitationAprès, suffit de chercher sur le web ...  :merci:
Bah, j'ai déjà une belle palette de liens. Donc pour la lumière, voici certainement un des meilleurs docs que j'ai trouvé, thèse de doctorat de Didier COMBES, à l'INRA. Où on évoque les longueurs d'onde entre 400 et 900 nm.

Autre effet, souvent ignoré, le scintillement qui peut être un facteur favorable (évoqué d'ailleurs sous le nom d'effet stroboscopique par Sprung dans ses bouquins sur le récifal, effet de concentration déconcentration du flux lumineux par les vagues). Phénomène décrit ici sous le nom d'expériences d'Emerson et Arnold :



Rigolo, cet effet favorable du scintillement (au moins sur des algues unicellulaires). Mais je ne sais pas du tout ou en sont les diodes, comparativement à d'autres sources.

Voili voilou.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 21 09 08, 12:08 PM
Peut être. Lesquelles ? Si tu as des sources.

Mes notes prises en cours de "physiologie végétale", qui datent de plus de 10 ans, mais qui doivent rester valides.
Elles sont consultables chez moi, pas de souci !  :-p

Après, suffit de chercher sur le web ...  :merci:

philippe2

Citation de: Kookaburra le 21 09 08, 11:14 AM
Et penses-tu que le "PAR" soit la seule donnée en terme de lumière qui influe sur la croissance et la beauté des plantes ? (vitesse de croissance, coloration, ...). Je penses que non, il y a d'autres rayonnements que les radiations adaptées à la photosynthèse qui influent.
J'ai évoqué le PAR comme moyen de mesure parfaitement connu, associé à une mesure de l'intensité lumineuse en lux. Donc rien dans mes propos qui va au delà. Mais quand je vois que l'on évoque des rendements multipliés par quatre par rapport aux sources courantes, fluo ou HQI, je pense que l'utilisation d'appareils de mesure même imparfaits devrait permettre de savoir où l'on en est.



CitationComme son nom l'indique, le PAR mesure le "potentiel" photosynthétique. Mais il y a d'autres réactions liées à la lumière dans les plantes. Donc d'autres radiations qui influent
Peut être. Lesquelles ? Si tu as des sources.

Kookaburra

#43
Citation de: philippe2 le 21 09 08, 08:36 AM
Oui, encore que se pencher sur le spectre le plus favorable n'est pas un fait nouveau. La notion de PAR (Photosynthetically Active Radiation), est finalement une banalité dans le monde scientifique, et est évoquée plus que souvent en aquariophilie.
Mais bon, on peut toujours supposer que quelque chose ait échappé à ces têtes bien faites, après tout.  :-)

Et penses-tu que le "PAR" soit la seule donnée en terme de lumière qui influe sur la croissance et la beauté des plantes ? (vitesse de croissance, coloration, ...). Je penses que non, il y a d'autres rayonnements que les radiations adaptées à la photosynthèse qui influent.

Comme son nom l'indique, le PAR mesure le "potentiel" photosynthétique. Mais il y a d'autres réactions liées à la lumière dans les plantes. Donc d'autres radiations qui influent.

enfin, je dis ça ... ;)

philippe2

#42
Citation de: lumirium le 18 09 08, 08:27 AM
Pas d'accord avec toi Niclette, si on prend comme exemple le bac de 650l récifal de Nonop4, il était à 970W en QHI+t8 et il est passé à 200W en Full led (consommation électrique pas puissance!)
Le rapport est bien de 4 .... pour les gros volumes...

Bonjour,

Le rapport est bien de 4 sur la puissance consommée. Mais c'est à peu près tout ce que l'on peut dire, sans mesures. Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait avoir des mesures d'intensité lumineuse (lux ou PAR), comparatives entre les différentes technologies, en différents points d'un bac. Cela permettrai d'avoir un "résultat net", rendement optique inclus (avec les réflecteurs pour HQI et tubes, et lentille des LED).

CitationCela s'explique en autre par: plus tu as de la surface à eclairer ,plus tu as des pertes avec des HQI ou néon T8
Pourquoi ?

Citation de: lumirium le 18 09 08, 17:03 PM
la qualité de la lumiere infux plus que la quantité...mais c'est mon humble avis, pour l'instant rien de démontrer scientifiquement (c'est en cours mais chut!!!  :ange:)
Oui, encore que se pencher sur le spectre le plus favorable n'est pas un fait nouveau. La notion de PAR (Photosynthetically Active Radiation), est finalement une banalité dans le monde scientifique, et est évoquée plus que souvent en aquariophilie.
Mais bon, on peut toujours supposer que quelque chose ait échappé à ces têtes bien faites, après tout.  :-D

A+,

Philippe.

Niclette

Coté coraux, le problème est particulier : la quasi totalité des coraux du commerce viennent de faibles profondeur (c'est plus facile à collecter ou à élever). Ce sont donc des coraux qui ont besoin de gros éclairage car la sélection naturelle les a orienté vers ça.
Trouver des coraux qui viendrait de 10 ou 20 m de profondeur et adapté à des éclairage plus raisonables est difficile.

Autre souci, nos éclairage sont fixes alors que le soleil se déplace, dans la nature une branche de corail à l'ombre le matin ne le sera pas forcément l'après midi. Coté culture indoor de plante on trouve des "lightmovers" :
http://www.cityplantes.com/hydroponique/product/740/Light_rail_3.5_Intellidrive.htm
Je pense que c'est une idée à creuser.

lumirium

Je parlais  uniquement consommation d'energie...
Je suis d'accord avec toi beaucoup d'eclairage ne veux pas dire beaucoup de couleur pour les coraux...
la qualité de la lumiere infux plus que la quantité...mais c'est mon humble avis, pour l'instant rien de démontrer scientifiquement (c'est en cours mais chut!!!  :ange:)

Niclette

Dans le cas de nonop4, il est difficile de dire si il y a une totale équivalence puisqu'il faut des semaines pour juger et sur des critères subjectifs (la coloration des coraux par exemple dépend de l'éclairage mais l'équation beaucoup d'éclairage = le plus de couleurs n'est pas toujours vrai, en plus d'autre facteur influe également).

Je pense également que le fait de passer dans des températures de couleurs élevées favorise les LED par rapport aux HQI (qui ont des rendements faibles en 15000 ou 20000 K).

lumirium

Citation de: Niclette le 17 09 08, 12:34 PM
Il ne faut pas rêver, il n'est pas possible de diviser par 4 la conso. Diminuer de moitié est un maximum avec les LEDs actuelles (si on compare à du T8 sur ballast ferromagnétique), la réalité doit être plus près de 35 à 40% si on compare une installation avec des fluos sur ballast électronique.

Pas d'accord avec toi Niclette, si on prend comme exemple le bac de 650l récifal de Nonop4, il était à 970W en QHI+t8 et il est passé à 200W en Full led (consommation électrique pas puissance!)
Le rapport est bien de 4 .... pour les gros volumes...
Cela s'explique en autre par: plus tu as de la surface à eclairer ,plus tu as des pertes avec des HQI ou néon T8.

Niclette

#37
CitationEn divisant ma conso électrique par 4, j'économiserais 200€/an

Il ne faut pas rêver, il n'est pas possible de diviser par 4 la conso. Diminuer de moitié est un maximum avec les LEDs actuelles (si on compare à du T8 sur ballast ferromagnétique), la réalité doit être plus près de 35 à 40% si on compare une installation avec des fluos sur ballast électronique.

razorback

Une chose est sûre, je devrais acheter mon 600 ou 840 L d'ici 1-2 ans, Lumirium recevra un email de ma part pour le coût d'une rampe adaptée... En divisant ma conso électrique par 4, j'économiserais 200€/an, plus le non remplacement des tubes : 50€/an... En 4 ans c'est rentabilisé.

Calino

Et des bandes de leds couplés à des fluocompacte ?
Ou de pair avec un ou des T5 ou T8 ?
Ca aurait un intérêt, par exemple en renforcement d'un éclairage existant ?

Niclette

CitationDonc avec un budget de 300 euros nous équipons un aquarium de 400l  à un cout moindre que plusieurs galleries et leurs accessoires.

Cout moindre que un tube de 36 W  :ooo: Même en ballast électronique, un T8 revient à moins 100 euros pour un flux lumineux équivalent et la même consommation :sifflets:
En restant dans les LEDs, lumirium propose pour le même prix une puissance double avec des LED qui ont un meilleur rendement (donc un flux lumineux 2,5 ou 3x plus important).

Chacun fait ce qu'il veut mais je crois que tu vas regretter ton investissement ...

stef 13

#33
Citation de: Niclette le 05 09 08, 06:04 AM
Je me répète sans doute mais il ne faut pas compter éclairer un bac de ce volume avec 34W de led ! Avec ces leds à bas prix c'est tout au plus équivalent à un tube 36W.
C'est ce que nous avons d'installé kooka et moi sur un 30 litres (même si la puissance totale n'est jamais utilisée sur toute la journée) ...



34 w équivalent a un tube 36 w surement 

Donc pour un bac à 400 l  400 LEDS suffisent pour l'éclairage.

Donc avec un budget de 300 euros nous équipons un aquarium de 400l  à un cout moindre que plusieurs galleries et leurs accessoires.

edit : va falloir que je me soigne, excuse moi niclette j'ai surement bu trop de pastaga avant d'ecrire les bêtises ci dessus

Curieux de voir ce que Luminarium nous propose cela semble intéressant pour les bricoleurs aux petites bourses que certains d'entre nous sommes



Ldo

Très bonne nouvelle Lumirium

c'est vrai que lorsqu'on monte un nano bac pour une poignée d'euro, investir 200 ou 325€ (dans le cas d'un lumistop 25W) de plus pour l'éclairage ça à un peu de mal à passer.

cuong, je ne pense pas que ces kits puissent être "aussi compétitif" qu'un site comme ampoule led, surtout avec des led "de vrai puissance"
mais pourquoi pas si le surcout n'est pas trop élevé et en vaut la chandelle ...

affaire à suivre pour moi :)

cuong

#31
Citation de: lumirium le 05 09 08, 09:11 AM

Quand pensez vous?  :??:


Intéressant si le prix est aussi compétitif que http://www.ampoule-leds.fr  :merci:


PS : Je pense tout le temps, même en dormant  :rire:

lumirium

J'ai pensée a vous les p'tit gars   :cool:
et je suis en train de developper un kit de montage de rampe à led (DE "VRAI" PUISSANCE) pour les bricoleurs désirant se faire une rampe a moindre cout...
L'avantage de ce Kit étant de ce dispensé des calculs et contraintes thermiques vitales pour un bon fonctionnement des leds.
Ensuite a vous de les utiliser comme bon vous semble, mettre l'alim que vous vouler , bricoler la strucutre de votre rampe et meme la pilote electroniquement (si vous êtes électronicien).....
Quand pensez vous?  :??:

Niclette

Je me répète sans doute mais il ne faut pas compter éclairer un bac de ce volume avec 34W de led ! Avec ces leds à bas prix c'est tout au plus équivalent à un tube 36W.
C'est ce que nous avons d'installé kooka et moi sur un 30 litres (même si la puissance totale n'est jamais utilisée sur toute la journée) ...


stef 13

Si vous savez tailler un couvercle, utiliser de la colle silicone alors vous pouvez vous construire une rampe a led à tres faible cout.

Il existe sur le marché des bandeaux à LEDS étanche ( faible épaisseur 5000k à 12000k)

Convaincu par des essais trouver sur divers forum sur l'éfficacite des Leds j'ai
fait l'étude de mon bac 450 litres. A la fin de vie de mes neons je bascule l'éclairage de néons a LEDS. Je fairais un reportage sur ce site et autre.

A l'heure d'aujourd'hui il me faut 400 leds  ( donc les rampes de 24  leds  il m'en faut 16) à 12 euros et des poussières le bandeau j'en suis pour 220 euros + une alim pour les 34 watts de consomations ( le transfo que j'ai trouver est a 40 euros pour 60 watts).

Bref un peu de silicone on arrive pres de 300 euros donc tres compétitif deja !!!.
Je ne parle même pas de l'économie de l'énergie immédiate .





Kookaburra

Citation de: Matien le 30 08 08, 23:08 PM
autant dire que tu as intérêt à trouver du matos qui ne consomme pas beaucoup avant juillet 2010  :sifflets:

Tiens, tu parles des LED, non ?  :up:

Matien

Salut,

CitationEt c'est comme pour tout, les tarifs vont très vite baisser...

Heu... pas celui de l'électricité, ca c'est une certitude! autant dire que tu as intérêt à trouver du matos qui ne consomme pas beaucoup avant juillet 2010  :sifflets:

@+
Matien

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 30 08 08, 10:01 AM
Vu les tarifs actuels, les bons vieux T8 ou T5 ont encore quelques années de règne, sans soucis ^^

Franchement : pas sûr ;)
(en tout cas sur un petit bac de 30*30*30)

Et c'est comme pour tout, les tarifs vont très vite baisser quand cela se démocratisera (un bon exemple : les écrans plats. La chute des prix est impressionnante  :ooo:)

Guillaume

Vu les tarifs actuels, les bons vieux T8 ou T5 ont encore quelques années de règne, sans soucis ^^

Tofton

Par curiosité j'ai envoyé un mail chez Lumirium avec les dimensions de mon bac, j'en suis à 2230€ avec livraison et installation gratuite à domicile quand même...  :peur:

Kookaburra

#22
Citation de: philippe2 le 28 08 08, 18:47 PM
Sûrement un "indispensable", cette variation de spectre. Miantenant, ce n'est "pas pire" que de brûler des cierges à 1500°K. On y croit pas ou pas, tout est dans les convictions, donc indiscutable.

Rien n'est indispensable ... Presque toutes les choses "matérielles" sont superflues ... Même le fait d'avoir un BP est loin d'être du domaine de "l'indispensable", alors une rampe LED avec microprocesseur, je ne t'en parle même pas !  :rire: :rire: :rire:  :xx:

Citation de: Niclette le 28 08 08, 22:16 PM
C'est du luxe, c'est clair !
et une chose est sure on y prend gout car niveau esthétique c'est plutôt sympa  :up:

J'allais le dire ...  :ange:

Niclette

#21
Bien évidemment c'est proportionnel au volume !
Dans ton cas il faudrait 2 ou 3 Lumifluo de 90 W pour avoir l'équivalent de 5x54W ou 8x54W en T5
C'est un budget de 800 ou 1200 €. Il faut mettre ça en rapport avec une rampe arcadia 4x54W qui vaut dans les 420 euros (il en faudrait 2), L'ibar d'arcadia qui pour 2x54W vaut 150 euros (x3 ou x4 rampe) ou une rampe HQI de 2x150W qui vaut dans les 1000 euros ...
Tu économises en plus les tubes tous les 2 ans (une facture de l'ordre de 100 ou 150 euros tout de même ...)

C'est clair que ce n'est pas donné mais cela correspond aux autres solutions du marché en terme de prix si on exclut les bricolages possible en achetant ballast électronique, réflecteurs et douilles séparément.




Tofton

Dans mon cas, 500l à éclairer, bien sûr c'est pas du hollandais mais il n'y a aucun équivalent dans les prix que tu donnes chez Lumirium.

Niclette

CitationLumirium c'est pas ceux qui vendent des rampes à 2000€...  :ange: Mais concretement c'est encore en phase de test?

Les prix sont bien moins élevés que ça !
Voir ici : http://lumirium.free.fr

Une rampe 80 cm 50W coute 250 €. Cela équivaut largement à une rampe 3x24W (voire 4x24W en étant un peu optimiste) en T5 donc suffisant pour un 100 ou 120 litres planté
Les équivalents chez arcadia sont à plus de 300 euros. Si on tient compte des renouvellement des tubes, même la version électronique à 350 euros pour 50W (avec lever et coucher de soleil, lune en phase nocturne) est tout à fait concurrentielle.
Comparé au bricolage proposé où chaque élément de 24 diodes soit 2,4 W fait 14€, pour avoir une puissance équivalente il faut 20 éléments soit 280 euros ...

On est bien sur plus sur du matériel moyen/haut de gamme, un ballast ferromagnétique T8 avec douille étanche sera toujours plus économique  ;-)

Au niveau tenue des plantes et coraux, il n'y a pas de soucis. Il ne faut par contre pas se faire d'illusion, la réduction de la puissance installée sera de l'ordre de 20 à 40% par rapport à de l'HQI ou des tubes, pas plus.
Pour la fiabilité, il n'y a malheureusement pas de retour d'expérience sur le long terme. Il faut compter sur la garantie d'un an et sur le service commercial de la société (plutôt bon chez lumirium d'après mon expérience même si j'ai été un client un peu particulier) ...


Tofton

Lumirium c'est pas ceux qui vendent des rampes à 2000€...  :ange: Mais concretement c'est encore en phase de test?

Niclette

CitationEmpiriquement, j'estime qu'il faut 2 diodes par litre d'eau.
Chaque diode dissipe environ  100 mW
D'après mes reflexions, il fatut compter 1 € par litre d'eau de rampes ( plus le
cout de l'alimentaion en 12 V)

Pour avoir une rampe LED en cours de test, je doute qu'on puisse se contenter de si peu. Pour rappel, les LED ont un rendement équivalent à un bon tube fluo (100 lumens/W maxi, visiblement ces LED là sont à 50 lumens par watt). Même si la lumière est mieux dirigée qu'avec un néon et donc qu'il y a moins de perte, il faut à mon avis plus que ça. Si les le flux est à 5 lumens/diode il faut plutot 4 led par litre ( pour un 100 litres cela fait 400 diodes soit 40 W et 2000 lumens soit quelquechose d'équivalent à 2 tubes de 18W)

CitationSûrement un "indispensable", cette variation de spectre

C'est du luxe, c'est clair ! D'un autre coté le surcout ne semble pas émorme au dire de lumirium qui nous a fourni ces rampes ( il y a possibilité d'en avoir sans cette option).
et une chose est sure on y prend gout car niveau esthétique c'est plutôt sympa  :up: