durée de vie des électrodes ph dennerle nuuuuullle

Démarré par blub 57, 28 06 07, 15:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophe

Très interessant et très sympa ce retour d'experience sur ce matos. Merci encore à toi et longue vie à ta sonde DUPLA ( on ne parle plus beaucoup de cette marque qui est pourtant excellente)

ludovite

je vous tiens au courant à la premiere defaillance   ;-)

blub 57

#34
c'est bien de donner des nouvelles sur ta sonde dupla...
tant mieux si elle tient dans le temps :up:

un petit retour sur les sondes dennerle:

comme le vendeur me l'avait dit,certains modèles de sonde dennerle fabriqués n'étaient pas fiables :-/

la dèrnière fois que je lui en avais retourné une,il me l'avait échangé et la nouvelle sonde qu'il m'avait donné d'une conception différente et était fabriquée en grande-bretagne...
sur la sonde on voit les lettres "GB"...

apperemment ces sondes "made in GB" sont satisfaisantes...

je dors mieux depuis :rire:(la prochaine sonde sera peut-être une DUPLA,qui sait? :rire:)

mais j'essaierai de remmetre à jour ce post si dans six mois,un an ou dans un futur encore plus lointain cette sonde devenait défaillante...

si on pouvait en faire de même pour les sondes des autres marques,on pourrait se faire une idée sur le rapport qualité-prix de chacune... :oui:

donc merci à toi Ludovite pour tes nouvelles

ludovite

Ma sonde dupla fonctionne encore pile poil, toujours pas changer la solution KCL, donc je pense que mon achat est bien amorti !

le-pratn

Je suis tres etonne par vos commentaires.

On m'avait toujours dit qu'une electrode conservee a sec (pas dans le KCl) etait foutue en un rien de temps.

Or j'ai fait l'observation suivante: apres achat d'un kit CO2 dennerle complet avec pH metre (vieux modele en plastiaue vert), la sonde m'est expediee sans KCl, et donc bien seche.

Je ralle aupres du vendeur, il me dit qu'elle est vieille de toute maniere et qu'il faudrait la changer... :sifflets:

Bref, par depit :??:, je l'etalonne, juste pour voir.

Et la tres bien, je la met en route dans le bac, et cela fait maintenant un an que ca tourne. :bump:

Bien entendu, je ne regarde pas trop, et il faudrait sans doute que je controle un peu plus mon pH, mais vous avouerez tous de meme que les etalonnages se font tres bien!!!

Vous changeriez de sondes?


filou95

Ca roule au bout d'un mois très peu de dérive  :-p

Par contre la sonde présente une inertie aux variations de température, donc attention si elle est dans une galerie très chaude, à l'extinction des néons on voit le pH descendre  de 1°pH en 30 mn  :peur: pour revenir à une valeur exacte en 1h.

Je vous dit pas le stress les premières fois  :rire: heureusement le test colorimétrique me disait pH 6,8 et le pH mêtre 5,8 gloups ... ça fait 160 mg/L de CO2  :fou: avec des poissons qui gambadent ...
En fait j'avais une panne de ventilos et ça chauffait dur avec les 500 W de T5
Ventilos réparés affichage stable, mais j'ai mis 2 ou 3 soir à comprendre le pb  :roll2:

filou95

Après une semaine d'utilisation de la sonde à 30 € : tout fonctionne bien, quasi pas de dérive : 0,05 sur le pH 7 et pas de dériv sur le pH 4.  :bump:

Ca vaudrait presque le coup vu le prix d'en acheter une 2 eme pour alterner comme le suggère bibolette

ludovite

Tiend nous au courant , car le prix et plus q'interressant !!!

Kristen

Citation de: filou95 le 29 03 08, 19:07 PM
Je viens de mettre en route cette sonde à 30 €
http://www.conrad.fr/electrode_de_rechange_pour_ph_100_atc_p_19336_19357_365079
Ca marche bien avec le Ph mètre dennerle ...
Je vais voir combien de temps elle dure mais pour le prix , ça vaut le coup d'essayer  :rire:
si elle fonctionne bien sans problème, c'est effectivement TRES interressant niveau prix! 5 fois moins chère pfff!

filou95

Je viens de mettre en route cette sonde à 30 €
http://www.conrad.fr/electrode_de_rechange_pour_ph_100_atc_p_19336_19357_365079
Ca marche bien avec le Ph mètre dennerle ...
Je vais voir combien de temps elle dure mais pour le prix , ça vaut le coup d'essayer  :rire:

filou95

Je vais peut être me laisser tenter alors  :-p

ludovite

Un petit UP!

Cela va faire un ans , et ma sonde "DUPLA" est toujour OK :-D , et je n'ai pas eu encore besoin de changer la solution KCL :up:

ludovite

Citation de: bibolette le 24 10 07, 09:50 AM


Les électrodes en verre rechergeables sont elles adaptée à cet usage mais elles sont plus fragiles et leur précision à court terme (dans les minutes qui suivent l'étallonage) est un peu moins bonne. C'est néamoins la voie à suivre.




lorsque je fais un etalonnage et que je test le ph de mon eau,les deux correspondent.

bibolette

Les electrodes avec gel et la bille ne sont pas conçues à la base pour un usage permanent.
Son utilisation en permance dans le bac est un détournement de leur utilisation.
Si on veut utiliser de telles sondes en permanace dans un bac le mieux est d'en avoir 3 ou 3 et des faire des roulements de 2 à 3 mois, les électrodes non utilisées trempant en permance dans le KCL.

Les électrodes en verre rechergeables sont elles adaptée à cet usage mais elles sont plus fragiles et leur précision à court terme (dans les minutes qui suivent l'étallonage) est un peu moins bonne. C'est néamoins la voie à suivre.

Autrement il y les électrodes de laboratoires a usage permanant (Mettler Toledo) à 300€. Là on a des durées de vie de 3-5 ans. Il y a aussi les systémes avec étalonage automatique (robot) pour 5000€,.....


ludovite

petite up au sujet des sonde "Dupla",après pratiquement 8 mois de fonctionnement , je n'ai aucun probleme.Je fais un calibrage 1 fois/mois , et il n'y a pas de variation . je n'ai toujour pas eu besoin de remplacer la solution KCL qui se trouve à l'interieur.

ludovite

Citation de: Kristen le 07 07 07, 12:36 PM
tu l'as achetée où ta sonde?

j'ai ete sur le site de "DUPLA",et j'ai demandé le revendeur le plus proche.Si il n'y en a pas pres de chez toi,il te metterons en relations avec la personne qui s'occupe des livraison en france (responsable du magazin L'AQUARIUM à SENS).Pour moi,tout c'est reglé en moins d'une semaine.

filou95

#20

Kristen


ludovite

j'ai eu les memes probleme avec les sondes JBL,apres 6 mois impossiblr de calibrer.je pris une DUPLA en verre,elle sont rechargeables(la recharges coute environ 10 euros).Elles est en places depuis 4 mois , alors j'attend pour donner mon avis ,pour l'instant ça marche !!!

Kristen

ben je n'ai rien fait de spécial. Juste donner la sonde défectueuse. Par contre, avec la neuve, j'ai eu une facture comme si je l'avais achetée. Geste du vendeur??? En tout cas ça me convient bien evidemment :-)

blub 57

tu bénéficies d'une garantie d'un an au lieu de 6 mois :??:
comment es tu parvenu à ça(j'aimerais la même  chose)

Kristen

et moi aussi j'ai eu droit à la sonde Dennerle jetable au bbout de 6 mois  :colere: Heureusement toujours sous garantie et échangée gracieusement, vu le prix du matos on attendrait mieux quand même !!!
Par contre ma nouvelle sonde repart avec une garantie d'un an :-)
Mon vendeur a reconnu que Dennerle avait eu des sondes défectueuses mais que maintenant c'était réglé ouf On croise les doigts quand même  :roll:

filou95


blub 57

donc je ne suis pas le seul à me plaindre...je pense encore essayer l'electrode dennerle 1 fois et ensuite je changerai de marque... :-(
mais est-ce que les autres électrodes d'autres fabricants se connectent de la même façon(je ne pourrai pas changer mon ph controller dennerle)

merci...

Tofton

Donc on en revient au test permanent colorimétrique et aux tests à réactifs liquides! ... génial le progrès technique!

filou95

Milwaukee , j'en ai eu un , trop imprécis je trouve et pareil au bout d'un moment pb d'étalonnage récurrents avec dérive importante rapide.

C'était il y a 3 ans , ça a pu changer depuis.

filou95

Pareil pour moi durée de vie des électrodes Dennerlé 8 mois ....
Avec ou sans trempage KCl ça ne change rien, au bout de 8 mois le pH4 n'est plus étalonnable.

Je prends une tunze ou dupla en verre la prochaine fois

Tofton


apisto57


christophe

on ne parle pas de la même chose je pense là. Nous on parle d'une sonde qui est en permanence dans le bac et le phmetre electronique régule le co2 par ex ;). Toi tu parles d'un testeur electronique je pense.

apisto57

il est trempé dans le KCL entre 2 mesures, pour que la sonde ne déssèche pas. Mon eau étant assez dure, donc peu sujette à variations, je ne mesure pas très souvent.

christophe

Je ne capte pas là ...
En permanence dans une solution KCL ??? Donc jamais dans le bac ?
De plus, réalises tu tes étalonnages et à quelles fréquences ?

apisto57

Hello,
j'ai moi aussi un phmètre Dennerle. Je le laisse dans le KCL en permanence et je n'ai pas de souci. Je l'ai depuis au moins 5 ans.
Alleeeeeez hop

christophe

Les sondes Dennerle sont les mêmes que les JBL il me semble et c'est bien une catastrophe : 7/8 mois. Ma première Dennerle a fait tout juste un an, la seconde 8 mois la 3 e, une JBL, a dû faire 6 mois....Je n'utilise plus actuellement de phmetre mais la prochaine sonde sera en verra de chez Tunze ou Dupla.

Eragon

salut Blub ,
mois ce qui me surprend c'est cette partie :
Citationla garantie de 6 mois étant expirée , il va falloir que je remplace cette sonde à mes frais(130 €)
pourquoi ,alors que les électrodes ont une durée de vie estimée  de 12 à 36 mois , elles déconnent au bout de 6 ou 7 mois ???
pourquoi ce matériel ( si fiable ) n'est pas garantie au moins sur un an ?  :??: j'ai un peu de mal a comprendre  :fou: