Question réacteur CO2

Démarré par MiniCooler, 25 06 07, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeje74

Citation de: laurent le 09 07 07, 17:07 PM
Mellonman a le même réacteur que toi. Il pourra t'en dire plus sur sa façon de l'utiliser...

Petite question: ta pompe newjet est dans le bac ? ou à l'extérieur ?
Run utilise lui aussi une newjet(quelle puissance ?) pour son Aquamedic et pas de problème... La pompe est externe dans son cas.

elle est à l'intérieur du bac, avant le reacteur.

Tofton

'Tain je râle sec, j'ai loupé un Reaktor S de Dupla sur ebay, me suis fait coiffer au poteau à moins d'une minute de la cloture!  :colere:

laurent

Citation de: jeje74 le 09 07 07, 17:02 PM
ce soir, en arrivant,
quasiment la moitié du reacteur est plein de gaz. Presque plus de débit à la sortie :(
Mellonman a le même réacteur que toi. Il pourra t'en dire plus sur sa façon de l'utiliser...

Petite question: ta pompe newjet est dans le bac ? ou à l'extérieur ?
Run utilise lui aussi une newjet(quelle puissance ?) pour son Aquamedic et pas de problème... La pompe est externe dans son cas.

jeje74

ce soir, en arrivant,
quasiment la moitié du reacteur est plein de gaz. Presque plus de débit à la sortie :(

jeje74

Ce que j'ai remarqué,
dès que je débranche la pompe, co2 allumé, la poche disparait en 30 secondes
Dès que je rebranche la pompe, tout va bien 5 minutes et au fur et à mesure, la poche se forme.

jojodu13

est-ce que le lendemain matin tu as toujours une poche ? car sur mon ancien réacteur tunze ca me fesait pareil et le lendemain yavait plu rien, donc c'etait pas du tout génant  ;-)

jeje74

en fait je ne sais pas si ca gene vraiment au fonctionnement; car le ph baisse bien quand meme.
mais d'ou ca vient?? bonne question...

Kookaburra

Citation de: jeje74 le 08 07 07, 17:14 PM
Je l'ai faite remplir par une boite qui fait des extincteurs donc normalement... :(

Dans ce cas ....  ;-)

jeje74

Je l'ai faite remplir par une boite qui fait des extincteurs donc normalement... :(

Kookaburra

Et es-tu sûr de ce que contient ta bouteille de CO² ?
Car apparemment, certaines contiendraient une part non négligeable d'azote, qui pourrait expliquer cette partie non-dissoute dans ton réacteur ???

:??:

jojodu13

bah écoute je sais pas trop quoi te dire, jérome sur son 840l a exactement le meme, avec une eheim 1048 600l/h, il injecte 6 bulles par secondes, son bac est relativement haut donc il a plus de pertes que toi, et il a un co2 dissout a 100% sans accumulation . . . .

donc franchement je vois pas ce qui coince chez toi  :-( , et moi j'ai quasiment la meme config que jéjé sauf que mon réacteur est plus long (30cm) et j'injecte 3 bulles/sec sans soucis non plus


désolé  :fessee:

jeje74

Citation de: jeje74 le 05 07 07, 22:06 PM
J'ai également un soucis avec mon reacteur (le même qu'en 1ere page).

Maintenant, je diffuse un grand nombre de bulles à la minute (100). Mais je remarque que les bulles restent coincées et forment une poche de gaz dans le reacteur. Comme, quand on met en route une pompe, et qu'il reste de l'air dedan.



Pensez-vous que ma pompe n'est pas assez puissante, c'est une newjet800l/h, qui en sort 400L/H vu les pertes de charges et la hauteur du meuble...





si quelqu'un avait une idée pour mon soucis :(
je pense soit à ma pompe qui n'est pas assez puissante ou soit au reacteur, mais bon 100 à 130 bulles minute c'est pas si enorme que ca...
Le courant va du haut vers le bas, et les bulles sont injectées en bas.

Kookaburra

#61

laurent

Citation de: alexandre le 07 07 07, 23:51 PM
Coll Run, je suis le topique du Behemoth de Tom Barr sur TFF depuis plusieurs mois. Il n'avait jamais mis toutes les photos sur le forum.  :merci:
Pour les autres je maintiens, diffusion de CO2 par le bas du réacteur. Même avec un débit d'une Pro II 2028 bien encrasser, j'arrive a tous dissoudre et les bulles qui sortent d'un AM 1000 sont bien plus grosses que celle d'un compte bulles conventionnel.

Salut alexandre
C'est quoi TFF ?

alexandre

#59
Citation de: run le 07 07 07, 20:33 PM
allez,une petite installe  :rire:  :fou:
http://www.turbomkt.com/carl/1600/index.html


Coll Run, je suis le topique du Behemoth de Tom Barr sur TFF depuis plusieurs mois. Il n'avait jamais mis toutes les photos sur le forum.  :merci:

Pour les autres je maintiens, diffusion de CO2 par le bas du réacteur. Même avec un débit d'une Pro II 2028 bien encrasser, j'arrive a tous dissoudre et les bulles qui sortent d'un AM 1000 sont bien plus grosses que celle d'un compte bulles conventionnel.

run


jeje74

J'ai également un soucis avec mon reacteur (le même qu'en 1ere page).

Maintenant, je diffuse un grand nombre de bulles à la minute (100). Mais je remarque que les bulles restent coincées et forment une poche de gaz dans le reacteur. Comme, quand on met en route une pompe, et qu'il reste de l'air dedan.



Pensez-vous que ma pompe n'est pas assez puissante, c'est une newjet800l/h, qui en sort 400L/H vu les pertes de charges et la hauteur du meuble...



Kookaburra

Citation de: jojodu13 le 04 07 07, 17:26 PM
tu peu nous detailler ce système s'il te plait ? c'est le co2 que l'on voit monter sur la vidéo ???  :??:

En fait, son systéme permet de créer un "Vortex" de CO² (donc une dissolution à 100 %) grace à l'ajout d'une 2éme pompe à contre courant de l'arrivée d'eau principale ...

Il y a un topic sur www.techniques-aquatiques.com" qui en parle, de mémoire  ;-)

orb

Salut Jay !

Sur la vidéo, on dirait que le tourbillon de co2 arrive jusqu'en bas ; si c'est bien par là que le tout sort, n'y a-t-il pas de co2 qui repart dans le bac sans être dissout ?

Bien tentant, en tout cas...

MiniCooler

comprends pô trop non plus ce qu'on voit  :timide:

J'ai branché la 1046 à la place du filtre 2213, mais j'ai les même bulles qui sortent...
De deux choses l'une :
soit le réacteur a un souci (peu probable)
soit le fait de faire arriver le CO2 par le haut, associé à une pompe un peu faible ne permet pas de dissoudre tout le gaz. Pourtant je suis à peine à plus d'une bulle/s. Comprends pô, vraiment...

jojodu13

tu peu nous detailler ce système s'il te plait ? c'est le co2 que l'on voit monter sur la vidéo ???  :??:

JAy

Moi j'ai un reacteur qui carbure:




Ca dissous  3 B/S en un rien de temps.
Pas de perte.

MiniCooler

je vais essayer de remettre la 1046, sans mousse bleue dans un premier temps et voir ce que ça donne.
Hier quand je suis rentré, y'avait une myriade de petites bulles à la surface; et ce n'était pas des bulles d'oxygène, j'ai pas encore de plantes  :-D
On voit très bien sortir, à intervalle régulier, des petites bulles (par 5 ou 6) sortir du rejet.

Cela dit, ce qui me surprends, c'est la quantité de CO2 dissoute dans l'eau; elle atteind une valeur tout à fait correcte à la vue des paramètres de mon eau... ( voir ici )

jojodu13

j'ai la 1048 justement pour mon réacteur . . . .
bon l'avantage chez moi c'est qu'elle aspire dans la décante donc ca s'encrasse pas beaucoup, mais tu peu aisément mettre un morceau de mousse bleue fine sur la crépine afin d'éviter l'encrassement prématuré  ;-)

laurent

Citation de: MiniCooler le 03 07 07, 16:31 PM
Fait bip, j'ai changé ma Eheim 1046 (600L/H) pour celle là, pensant que le fait d'avoir un filtre serait mieux pour ne pas encrasser le réacteur.
Dilemne maintenant...

Si tu as encore la 1046, fait un test...

MiniCooler

Fait bip, j'ai changé ma Eheim 1046 (600L/H) pour celle là, pensant que le fait d'avoir un filtre serait mieux pour ne pas encrasser le réacteur.
Dilemne maintenant...

jojodu13

Citation de: laurent le 03 07 07, 14:44 PM
Je crois bien, le 2213 me parait faible pour un réacteur... Un 600L/H me semble plus indiqué  ;-)

au minimum oui ^^

laurent

Citation de: MiniCooler le 03 07 07, 08:49 AM
Je suppose en effet que le débit est faible. Mais est-ce cela qui peut expliquer la non dissolution totale ?

Je crois bien, le 2213 me parait faible pour un réacteur... Un 600L/H me semble plus indiqué  ;-)

MiniCooler

#45
Ce que j'ai mis dans le filtre n'est pas du perlon. C'est une espèce de tissu synthétique dont la maille fait bien 8-10mm, roulé en coussin. Ca doit être l'ancêtre de la mousse bleue; j'en avait dans mes vieux filtres.
Il n'y a donc que cela, pas de perlon, ni autre masse filtrante. Ce qui représente environ 3-4cm de haut, le reste étant ... de l'eau  :-D

Je suppose en effet que le débit est faible. Mais est-ce cela qui peut expliquer la non dissolution totale ?

jojodu13

bah tu as combien de cm d'accumulation ?

c'est vrai que 440 l/h théorique c'est quand meme un peu limite, avec la remontée et la charge du filtre tu dois etre autour des 300 / 350 l/h

quand tu dis que tu as mis juste le coussin blanc, que veu tu dire ?

1- tu as juste mis le coussin de 2cm et tout les paniers sont vides
2- tu as mis du coussin dans tout le filtre

;-)

MiniCooler

Après quelques jous de diffusion il s'avère en effet que le CO2 a tendance à s'accumuler en haut du réacteur (arrivée de l'eau et du CO2 en haut). Peut être le débit de la pompe, un filtre Eheim 2213 (440L/H) rempli simplement du "coussin" blanc fourni avec, n'est pas suffisant.

jojodu13

Citation de: run le 01 07 07, 19:40 PM
florabase ;-) :vomi:
oups,j'en ai peu dans mon sol :boulet: :peur:

et alors ??

run

florabase ;-) :vomi:
oups,j'en ai peu dans mon sol :boulet: :peur:

orb

Citationc'est qu'avec le FB j'ai pas trop le choix

What is Fb ?  :??:

Kookaburra

Bah tu sais Jojo, les diffuseurs "imitant le ADA" sont pas très solides, fallait que ça arrive un jour  :roll2:

Mais bon vu le prix que je l'ai payé, j'aurais du en prendre 3 ou 4  :rire: