[Sanct] 450L amazonien

Démarré par Sanct, 03 01 16, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Ben chez moi, par exemple... mes projos LED IP65 50W en 6500 kelvin éclairent le mur végétal du 10'000 litres... ok, on n'est pas sous l'eau, mais tant que tu restes dans des plantes "faciles" (Echinodorus "pas rouges", Cryptos, Vallisnéries, Nymphea, Salvinia), ça va bien le faire, même avec l'absorption par l'eau d'une partie de ton intensité lumineuse.

par contre, fais un peu gaffe avec les Cyperus... en totalement immergé, ça marche pas très longtemps... c'est du Papyrus quand même qui reste une plante palustre... en paludarium, ça marche extrêmement bien... Les Pterophyllum vont te bouffer les tendres feuilles de Nymphea avant qu'elle ne puissent pousser... La Vallisnéria gigantea est trop grande-haute-longue pour un 450 litres...

et sans vouloir faire mon "Prof", évite de mettre trop d'espèces (plantes et poissons) dans un relativement "petit" volume... ton bac ne sera que plus beau avec de beaux groupes de peu d'espèces...

Pour ma part, je choisirais un seul groupe par "strates de vie" : Cichlides de tiers inférieur (ou de pleine eau), un seul (gros) groupe de Characidae de pleine eau ou de surface

et même avec des Manacapuru du commerce (peut-être sauvages, peut-être élevage), j'éviterais tout ce qui est cylindrique et de moins de 6-8 cm... ça finira en carnage... à moyen terme...

Tu pourrais avoir une population "cuirrassée" au sol (Brochis, Corydoras, par exemple), ton groupe de Pterophyllum en pleine eau et un Characidé de surface type Thayeria (Pingouins)

Personnellement, j'ai arrêté les Hachettes après plus de 4 tentatives de constituer un banc sur plus d'un an... impossible à maintenir en bac ouvert (ils sautent), impossible en bac fermé (ils se collent entre les tubes et les réflecteurs et y grillent), impossibles en paludarium (ils se font bouffer ou sautent sur la partie sèche)...

j'ai un rêve d'en réintroduire quand je n'aurais plus de prédateurs de pleine eau dans le 10'000 litres... pas demain la veille...

Lionel.Adam

Certains ont déja fait leur éclairage avec ce type de projo avec pas mal de succè.
il y a des exemples sur le forum, mais je ne sais plus où?

Sanct

Plop !

Alors, j'ai un peu potassé les plantes. Je pensais à la base faire un aquarium régional mais bon, tu a raison swee. Cela serait dommage de me priver des autres régions. Voilà une première sélection :
Echinodorus ozelot
Murdannia Keisak (si je la trouve)
valisneria gigantea ou spiralis
nymphea
Cyperus helferi
salvina natans (en surface mais pas sûr)

J'avais prévu de fermer mon aquarium avec des plaques de verres, donc normalement pas de problèmes avec les poissons hachettes mais cela m'a mis le doute. En cherchant un peu, c'est fou le nombre de personnes qui reportent des hachettes volante durant un nettoyage...
Si je retire les hachettes, est-ce que je peux rajouter quelques tètra royaux ? (5?)


Maintenant le problème : je suis en train de revoir mon éclairage et je me demande si les projecteur led IP65 pour l'extérieur conviennent pour les bacs plantés ?

Merci à vous !

Lionel.Adam

La pop est trés sympa, attention aux poissons hachettes si tu prends un bac ouvert...
les otocinclus seront plus utiles que d'autre lori sur les algues du bac.

swee

Hello,

Gaffe au Carnegiella si bac ouvert.

Pour les plantes pourquoi te limiter à des plantes endémiques d'Amérique du sud?

Sur le site de Tropica, tu as la catégorie plante "easy" qui pourra te donner des idées ;-)

Sanct

Bonjour !

Depuis mon changement d'appartement, je prévois l'arrivée d'un bac plus grand. 54 litres, c'était trop petit à mon goût ^^. J'ai un pan de mur sympa de 1,54 mètres donc parfait pour un petit bac de 1,5 mètres de long. Seul bémol (malheureusement, c'est partout pareil dans l'appartement), il reçoit de la lumière solaire de deux côtés... Votre avis, film anti-UV, filtre solaire (80% du flux diminué) ?

Côté technique prévu :

Cuve 150x50x60 standard
Filtration : filtre fluval FX6 (3500 L/h) = cadeau, un peu trop puissante mais en comptant la perte de charge et un bricolage de canne de rejet. ça devrait le faire.
chauffage : 300 W devrait suffire à maintenir 27°C
éclairage : pour l'instant 4100 lumen en rampe led, plus tard une seconde rampe
Sol : sable de loire + un petit sol nutritif pour une echino ?

Pour l'instant, je n'ai pas prévu d'injecter de CO2. Je ne compte pas planter fortement le bac, juste des plantes faciles voir moyenne.

Plante :
Bonne question, une echino sûr mais après  :??:

Population :
6 pterophyllum scalare rio manacapuru
15 Inpaichthys kerri ou Boehlkea Fredcochui
10-15 Carnegiella Strigata
un petit groupe de laetacara curviceps
Otocinclus ou un petit lori ?


On démarre les questions :
Quelle plantes amazonienne pourrais-je planter avec mon éclairage et sans CO2 ?
Des avis sur ma population ?


Bientôt des photos du meuble maison en cours de fabrication.

Sanct.