Iwagumamie, 100 L pour égayer ta mamie !

Démarré par Bigoody, 18 03 14, 00:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

J'oubliais: on ne voit pas sur tes photos si les stolons de tes Anubias sont bien hors du sol. C'est important qu'ils le soient complètement, autrement ils risquent de pourrir ! Les racines, elles, peuvent être enterrées.

Wein

#12
Joli.  :merci:

Mais attention à l'E. densa: c'est une plante qui ne supporte vraiment pas la chaleur... Chaque fois que j'en ai eue, elle poussait très bien et très vite l'hiver quand la température ne dépassait pas les 24-25°C demandés au thermostat de mon combiné chauffant, mais elle stoppait sa croissance et commençait à dépérir l'été quand la température dépassait les 26-27°C. Du coup, ce n'est peut-être pas un bon choix pour ton bac, s'il fait très chaud dans la maison de retraite.

J'espère que ta Vallisneria va prendre très rapidement: si ce n'est pas le cas, tu risques bien d'avoir des algues au démarrage...

Tiens-nous au courant ;-)

Bigoody

#11
Salut tous,

merci à ceux qui m'ont rassuré par leur conseils, mon premier bac planté est en eau !  :bump:

Au final

- Anubias nana "petite"
- Anubias nana
- anubias angustifolia
- crypto beckettii "petchii"
- valisneria
- et un genre d'egeria densa








On est loin d'une réalisation pointue et les critiques seront bienvenues, mais pas d'aquascaping ici... Juste un bac pour égayer ta mamie !!

Plus que trois semaines pour les poipois !

a+

Bigoody

Ok, merci ElTofi je vais y penser.

Citation de: ElTofi le 19 03 14, 18:38 PM
mes p'tits vieux adorent...

Nous avons aussi une cage de perruches, deux chats et un chien (les animaux de la directrice). C'est fou ce que ça leur apporte, surtout à ceux qui sont seuls. Ceux qui ont travaillé dans ce genre d'établissement le savent, vieillir c'est pas toujours fun...

ElTofi

j'ai repris l'automne passé un Rio 400 en entretien dans un home médicalisé de la Riviera Vaudoise... il était dans un état misérable avec une très grosse population complètement incohérente, avec du sable coralien comme substrat, des plantes à racines déchirées, une souche de cyanobactéries... une horreur... je suis reparti de zéro vers une population-plantation Asie du Sud-Est (Cryptos, Vallisnérie sur décor de roches volcaniques) avec des P. pentazona, un labéo, 3 Crossocheilus siamensis et un groupe de 4 gouramis bleus...

facile, sans problème (une fois la souche de cyano éradiquée), vivant, coloré... mes p'tits vieux adorent...

par contre, je me suis fait avoir (et c'est enfin l'objet de ma réponse), par la température ambiante très élevée du home... sans chauffage, sur un bac fermé, j'arrive à 31°C en janvier... certaines plantes ont peiné à démarrer, surtout en cycle jour court au début, pour éradiquer les cyanos...

penses donc à ne pas cibler trop "chaud"...

voilà... :jesorsd:

Bigoody

 :up: :up: :up:
Merci !!!!

Je pars la dessus avec un bouquet de cerato en plus.

:merci:

Wein

Hello,

A ta place, je mettrais au lancement de l'aquarium des plantes à croissance rapide afin d'éviter les problèmes d'algues. Je partirais sur un gros bouquet de Ceratophyllum sp, dont tu peux te contenter de coincer la base sous une pierre ou une racine. Et tu pourras enlever le cerato si tu veux dès que le bac sera bien rodé.

Laurent

Lionel.Adam

Moi je trouve ça trés bien, même si je ne conais pas la vallisneria tiger.

Voici mon ancien bac de 96L avec les même plante que toi (sauf que c'était vallisneria americana), deux T8, sans sol nutri, mais engrais liquide:

Bigoody

Petit up car je dois faire la mise en eau demain. 

J'ai l'intention de partir sur

5 anubias nana
3 anubias barteri
3 crypto (on verra ce qu'il y a au magasin)
2 Vallisneria "Tiger"

L'aquarium fait 80 x 37 en surface. Sol nutritif prévu.

Est ce raisonnable vu la luminosité (2x18w T8) ?

Merci d'avance !!

A+

Bigoody

#4
Merci pour vos réponses !

Je vais donc partir sur du très simple en plante :

-Anubias
-Crypto
-Valisneria

Le sol nutritif est il nécessaire sur ces variétés d'après vous ?


Pour la pop, effectivement j'ai tout faux...  :fessee:
On va donc partir sur du sur : platy et guppy. A votre avis combien d'individus ? 10 et 10 avec 2 mâles à chaque fois?

Par contre avec les vivipares j'ai peur de la reproduction intensive...



Lionel.Adam

Mais le danio est plutot un poisson d'eau froide...
Pour les plantes, je ne sais pas si l'éechino va supporter les condition, moi j'aime bien:
anubias
valisneria americana (celle avec des ruban de 5mm)
cryptocorine

Pour la pop avec eau plutot dure, poisson qui bouges bien type platy guppy, ça peut être sympa avec un bon groupe de crevette.

genron

#2
Vue la dureté de l'eau oublie tout de suite le cardinalis  :sifflets:
Le danio par contre semble bien adapté mais je te conseillerai direct un banc plus important, dans les 15 individus  , 25 en monospécifique

Bigoody

#1
Salut tous !

Je viens solliciter vos conseils pour la mise en place d'un petit aquarium sur mon lieu de travail secondaire.
Il s'agit d'une résidence pour personnes âgées, dont ma directrice a acheté un 110 L d'occasion (Juwel rekord 800). Très bonne idée pour amener de la vie dans un endroit qui en a besoin !
C'est moi le "responsable aquarium" de l'équipe, mais je suis débutant. C'est pourquoi je vous soumet le projet afin de voir si l'ensemble est cohérent ou non.

D'abord, les paramètres de l'eau du robinet sont :
GH entre 14° et 21° , KH = 10° , PH compris entre 6,8 et 7,2.
Je crois que nous pourrons l'utiliser tel quel... enfin je crois. (bien sur traitée)

Ensuite l'éclairage est d'origine, et disons... presque inexistant 2x18 w en T8. Evidement il n'est pas prévu du tout d'ajouter du CO2.
Il y aura par contre un sol nutritif et de l'engrais plus tard.

Pompe externe eheim 2222, 550L/h, avec chauffage intégré 150w.

Je voudrai planter le bac pour essayer de faire quelque chose d'équilibré et d'agréable.
Voilà ce que j'imaginai :
- anubias barteri nana  x 3
en 1er plan
- anubias barteri angustifola x 2
- Echinodorus quadricostatus x 1
en 2d plan
- egeria densa x 1
- Vallisneria x 2
pour le fond.

Ces plantes vont elles supporter la très faible luminosité,  ?
Les quantités (un peu piffée, j'avoue... :sifflets: ) sont elles judicieuses ?

Pour la population
- un banc de brachydanio frankei  x 8
- un banc de Cardinalis x 8
- quelques crevettes x 3 ou 4 (des idées sur la variétés qui pourrait s'accommoder au milieu ? )


Sur ce bac, le but n'est pas du tout de faire de l'aquascaping. Juste faire quelque chose de simple, sympathique à regarder et pas trop compliqué à maintenir.
Une excellente occasion de me faire un peu la main avant d'attaquer mon "vrai" bac à la maison !!!  :-D

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions !!

A+