Votre avis sur ce type d'éclairage.

Démarré par sebr, 24 09 13, 22:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

Citation de: jl30 le 28 09 13, 17:22 PM
avec les problèmes liés :
-au rayonnement electromagnétique des lampes basse consommation ,
-des intensités luminueuses des leds

on va revenir aux lampes à incandescence si cela continue!!!!!


:rire:  :-D   excellent

jl30

avec les problèmes liés :
-au rayonnement electromagnétique des lampes basse consommation ,
-des intensités luminueuses des leds

on va revenir aux lampes à incandescence si cela continue!!!!!

amphioxus

Citation de: gomgom le 27 09 13, 14:17 PM
C'est un peu hors sujet mais du coup, que penser des éclairages exterieur de type spot led ainsi que les phares de véhicule a led , je parle des phares avant biensur

tout est question de distance aussi. les valeurs donnée dans le tableau le sont à 200mm.

les feux diurnes automobile à leds sont parmi les plus nocif. ils sont donnés à plus de 77 000 000 de cd/m² en luminance.

gomgom

Bah les rampes led longues portée c'est avec des cree souvent ... Quand tu arrives en face ça pique...

jl30

la je pense gomgom que l'on parle de leds de puissance et surtout de leur proximité avec les yeux
d'ailleurs comment appelle t'on les autres rampes à leds ? (domestiques,basse puissance)
mais je ne pense pas que ces dernières soient nocives pour les yeux
m'en vais quand même acheter un casque de soudeur pour mon amie :rire:
je déconne suis de la vielle école du bon T5 avec un spectre de 360°



gomgom

C'est un peu hors sujet mais du coup, que penser des éclairages exterieur de type spot led ainsi que les phares de véhicule a led , je parle des phares avant biensur

Kikalco

Citation de: axelwin le 26 09 13, 23:06 PM

En synthèse en bac ouvert placé dans une pièce vivre, mieux vaut mettre des optiques pour la sécurité des yeux des plus petits, en plus ça permet d'éviter de se croire en plein jour dans son salon ( yc la nuit...), d'augmenter très sensiblement leurs efficacités en concentrant tout le flux vers les plantes, et d'éviter également de trop éclairer les parois du bac (points verts...).


+1
Et en plus des optiques on peut également rajouter un bandeau qui masque la suspension et élimine tout risque pour les personnes de petite taille.
(mon aqua n'est visible que de face d'où un seul bandeau en bois.)

axelwin

Salut,

Objectivement si on met des optiques sur les leds et qu'on fait un petit calcul pour correctement positionner la rampe (hauteur rampe vs répartition des leds / angle des optiques > cf outil "angles" très bien fait qui existe pour calculer tout ça), tout le flux lumineux est dirigé dans le bac, et même en se mettant en contre plongé au niveau du sol, aucun soucis même en regardant directement les optiques.
Par contre je confirme que si on regarde directement la led dans l'axe, c'est extrêmement puissant.
Par ailleurs, sans optique l'angle est très ouvert (~120°), du coup dans cette config, il est très probable d'avoir des fuites lumineuses sur les côtés du bac (à moins de mettre la rampe dans une galerie ou au ras de l'eau...)

En synthèse en bac ouvert placé dans une pièce vivre, mieux vaut mettre des optiques pour la sécurité des yeux des plus petits, en plus ça permet d'éviter de se croire en plein jour dans son salon ( yc la nuit...), d'augmenter très sensiblement leurs efficacités en concentrant tout le flux vers les plantes, et d'éviter également de trop éclairer les parois du bac (points verts...).

A+

amphioxus

#13
Citation de: Melano54 le 26 09 13, 14:01 PM
Oui, je suis bien conscient de ces risques et je comprends ta préoccupation. Néanmoins, ce risque concerne tout le monde, enfants comme adultes. A moins de porter des lunettes pour les éclipses ou un masque de soudeur, autant bien le garder en tête.

en fait, les enfants ont un cristallin plus transparent que les adultes, et sont de plus petite taille.

ils sont donc plus exposés à l'éblouissement par les rampes d'aquarium, que les adultes.

alors bien sûr, on peut demander aux enfants de ne pas regarder la lumière directement, mais c'est aussi simple que de leur demander d'être propre avant leur entrée à l'école...

un peu d'illustration :

Melano54

Citation de: Kikalco le 26 09 13, 15:45 PM
Comme on parle des rapports de l'ANSES et de fluocompact, je vous invite à consulter ce qui est noté par rapport à ce type d'éclairage.
http://www.anses.fr/fr/content/les-lampes-fluorescentes-compactes
Je pense qu'il est plus difficile de se préserver des fluocompacts que des leds...
Désolé pour le HS  :jesorsg:



Il est certain que rien n'est anodin.

A moins d'avoir un aquarium allumé sur sa table de nuit pendant le sommeil ou bien de décuver le lendemain de beuverie en trempant sa tête dans le bac, à mon humble avis, on ne court pas de grand risque pour le cas d'une utilisation en aquariophilie...  :jesorsd:

Kikalco

Comme on parle des rapports de l'ANSES et de fluocompact, je vous invite à consulter ce qui est noté par rapport à ce type d'éclairage.
http://www.anses.fr/fr/content/les-lampes-fluorescentes-compactes
Je pense qu'il est plus difficile de se préserver des fluocompacts que des leds...
Désolé pour le HS  :jesorsg:


sebr

Bonjour à tous,

Et bien merci pour les réponses, on apprends beaucoup de chose sur ce poste. Commele dit amphioxus faire une vrai rampe demandera beaucoup de travail c'est pour ca que cette rampe m'a attiré l'oeil par ca puissance, en alu ... Mais après en avoir discuté avec un ami il ne m'a pas conseillé cela ai risque que de voir des algues arriver.

J'aimerais voir pour un système à led pour faire des économies afin de remplacer ma fluocompact de 18w, mais je n'est rien trouvé de s'intéressent.

Melano54

Citation de: amphioxus le 26 09 13, 13:22 PM
ce qui me gêne à propos des leds de puissance, CREE ou autre, c'est qu'on oubli à chaque fois le risque de dommage de la rétine avec ces leds.

les leds bleues et blanc froid de puissance, sont pourtant classées dans le groupe de risque 1 voir 2 du rapport ANSES d'octobre 2010 sur les risque d'utilisation des leds..

ce même rapport classe les spots halogènes dichroïques dans le groupe de risque 0.

et c'est d'autant plus vrai que l'on a à faire à des populations jeunes. typiquement, les enfants de moins de 8 ans.

alors utiliser des leds de puissance c'est possible, même avec des lentilles qui accentuent le risque. mais pas sans se poser la question de sécurité.
un bac ouvert avec une rampe d'éclairage à leds de puissance, suspendue trop haute, représente un risque de dégénérescence maculaire, notamment pour les enfants.
la valeur limite d'exposition peut-être très vite atteinte.



Oui, je suis bien conscient de ces risques et je comprends ta préoccupation. Néanmoins, ce risque concerne tout le monde, enfants comme adultes. A moins de porter des lunettes pour les éclipses ou un masque de soudeur, autant bien le garder en tête.

Une fois que tu es informé, tu peux y remédier en occultant la partie aérienne entre le bac et la rampe voire en installant la rampe dans le couvercle.

Néanmoins, il faut toujours prendre garde à lé sécurité. Idem pour les HQI.

Si on faisait un sondage anonyme, je pense qu'on serait éffaré de constater le nombre d'aquariophile qui mettent les mains dans l'eau sans couper le courant ou qui relient toutes les appareils sur une multiprise en dessous de l'aquarium...

En bref, le problème majeur des leds est le manque de recul. C'est récent, les utilisateurs semblent en être satisfaits mais il n'y pas encore assez de facteurs qui penchent vers cette solution (le prix notamment).

Personnellement, je n'ai pas encore essayé. J'en ai envie, pour voir, pour me faire une idée et cela fait bien un an que j'y réfléchis mais je ne me lance jamais dans un projet tête baissée sans avoir lu, lu et relu, et étudié le sujet sous toutes ces coutures. La preuve, je.méconnaissais le rapport ANSES que tu cites sans pourtant ignorer les risques liés à l'exposition de la rétine aux rayonnement de cette source de lumière.

amphioxus

ce qui me gêne à propos des leds de puissance, CREE ou autre, c'est qu'on oubli à chaque fois le risque de dommage de la rétine avec ces leds.

les leds bleues et blanc froid de puissance, sont pourtant classées dans le groupe de risque 1 voir 2 du rapport ANSES d'octobre 2010 sur les risque d'utilisation des leds..

ce même rapport classe les spots halogènes dichroïques dans le groupe de risque 0.

et c'est d'autant plus vrai que l'on a à faire à des populations jeunes. typiquement, les enfants de moins de 8 ans.

alors utiliser des leds de puissance c'est possible, même avec des lentilles qui accentuent le risque. mais pas sans se poser la question de sécurité.
un bac ouvert avec une rampe d'éclairage à leds de puissance, suspendue trop haute, représente un risque de dégénérescence maculaire, notamment pour les enfants.
la valeur limite d'exposition peut-être très vite atteinte.


Melano54

Citation de: discusaigon le 25 09 13, 20:28 PM
il y a aussi l'alternative hybride de bricoler une rampe basique avec des douilles GU10 par exemple, puis d'acheter des ampoules led CREE en GU10.

ça ne demande pas beaucoup de compétence en bricolage et on a de la puissance.

C'est ce que j'ai fait sur mes petits bacs.

A la rigueur, on peut trouver directement des spots led CREE en GU10 voire en GU5,3 en 12V...

Sur Ebay, on en trouve, sachant qu'il conviendra d'en prendre avec un angle de diffusion de 45 à 60° pour éviter les pertes de flux des réflecteurs standard à 120°.

discusaigon

il y a aussi l'alternative hybride de bricoler une rampe basique avec des douilles GU10 par exemple, puis d'acheter des ampoules led CREE en GU10.

ça ne demande pas beaucoup de compétence en bricolage et on a de la puissance.

C'est ce que j'ai fait sur mes petits bacs.

amphioxus

Citation de: Melano54 le 25 09 13, 14:04 PM

Après c'est vrai qu'on peut toujours bricoler avec un produit du commerce pour se passer de l'électronique mais n'est ce pas encore trop cher comparé à du tout DIY?

ça mérite en tout cas de se poser la question.

j'ai bricolé une rampe avec des leds cree.
choix des leds, des lentilles, du driver, des dissipateur, de la fixation etc etc...
j'ai trouvé cela plutôt repoussant pour qui souhaite se lancer là dedans.
et surtout, c'est encore très cher.
sur aquaohm, le niveau est plutôt élevé pour qui n'a pas de notion en électronique je trouve. car avec les leds, on tombe très vite dans l'univers électronique !

l'exemple de rampe led que tu donnes en lien est superbe et fait des émules, mais j'y vois surtout le temps passé pour arriver à ce résultat. du talant aussi surement.

bref, avant d'enterrer la trouvaille de sebr, je trouve qu'elle mérite d'être essayée.

Melano54

Citation de: amphioxus le 25 09 13, 10:52 AM
salut,

je ne suis pas aussi catérorique que toi melano. je trouve que l'idée n'est pas mauvaise du tout.

pas cher, pas chiant. l'idée est à creuser je pense.

j'ai un 54l qui tourne avec deux spots led 2.5w et 180 lumens chacun.
pas de CO2.
mais la pousse est bien là malgré tout, et les couleurs sont très correctes.

je n'ai pas de tof récentes mais la construction est là :

http://forum.aquagora.fr/2/fabrication-meuble-54l-amphioxus/0/

je me sert de ce bac pour maintenir les plantes dont je ne me sert pas dans mon autre bac. et je n'ai pas eu de perte ou d'algues quelconque.


Je ne suis pas catégorique, j'ai simplement répondu de manière concise, ne voulant pas perdre Sebr dans des méandres de nuances.

Nous sommes bien d'accord que toute technique aquariophile est à la base empirique.

Pour l'éclairage, tout dépend de la hauteur du bac, des plantes cultivées, etc.

J'ai par exemple des bacs d'élevage de 100L avec pour chacun un spot led smd de 5w  et seule la ceratophyllum demersum survit à un tel éclairage.

Après c'est vrai qu'on peut toujours bricoler avec un produit du commerce pour se passer de l'électronique mais n'est ce pas encore trop cher comparé à du tout DIY?

amphioxus

salut,

je ne suis pas aussi catérorique que toi melano. je trouve que l'idée n'est pas mauvaise du tout.

pas cher, pas chiant. l'idée est à creuser je pense.

j'ai un 54l qui tourne avec deux spots led 2.5w et 180 lumens chacun.
pas de CO2.
mais la pousse est bien là malgré tout, et les couleurs sont très correctes.

je n'ai pas de tof récentes mais la construction est là :

http://forum.aquagora.fr/2/fabrication-meuble-54l-amphioxus/0/

je me sert de ce bac pour maintenir les plantes dont je ne me sert pas dans mon autre bac. et je n'ai pas eu de perte ou d'algues quelconque.

Melano54

#2
Une chose d'abord: oublier les watts par litre, tu as tout faux.

Il vaut mieux raisonner en lumens par litre et on admet communément que:
-moins de 30 lumens par litre : éclairage faible;
-de 30 à 60 lumens par litre : éclairage moyen;
-plus de 60 lumens par litre: éclairage fort.

Si ton objectif est de faire pousser quelques plantes, avec 210 lumens pour 40L, laisse tomber.

En plus ce ne sont même pas des leds de puissance.

Mieux vaut te bricoler une petite rampe avec des leds Cree. Vu que tu as un petit bac, ce ne sera pas trop cher, durable et surtout performant.

Rendez-vous sur http://aquaohm.xooit.fr/portal.php pour en parler...

Pour un bac plus gros, voir cette belle réalisation d'Axelwin: http://forum.aquagora.fr/19/rampe-led-diy/0/

sebr

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de sujets ou de d'avis différent sur le système d'éclairage à led. On ne connais pas l'émission de lumens, leur vrai puissance ...
Aujourd'hui en faisant mes courses à Leroy Merlin je suis tombé sur un système que je pense intéressent.

Ce sont des rampes à led de 2.16W = 20W,  210 Lumens à 5000k. Comme j'ai un nano cube de 40 litres et seulement une lampe fluocompact de 18w (on est loin du 1w par litre) je me dit que 2x ce système et l'éclairage serait parfait.
De plus l'éclairage est blanc (voir le dos de la boite). La photo des rampe allumé fait bleu sur la photo, mais au mag c'était vraiment blanc.
La première rampe coute 27€ et l'additionnel qui s'ajoute sur l'alimentation de la première est à 24€.
Quand je vois le prix des rampes ADA Aquasky je me dis qu'il y a moyen de ce bricoler un truc bien sympa avec du plexis comme support.

Alors dite moi votre avis et le pour est contre.
Merci