Watt ou lumen par litre :??:

Démarré par Icemanhot, 05 06 13, 09:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bug

Citation de: ElTofi le 05 06 13, 10:06 AM

Il faut voir ce dont tes plantes ont besoin


Et c'est bien là que le problème réside...

Il serait plus intéressant de parler de valeur PAR: http://en.wikipedia.org/wiki/Photosynthetically_active_radiation

Sans vouloir lancer de polémique et discuter le pour ou contre des différentes solutions pour éclairer un aquarium, les valeurs Lumen/Watt sont très proches les unes des autres, avec environ 90 Lumens/Watt, que ce soit les vieux T8 ( si,si, c'est possible en choisissant un matériel postérieur à la seconde guerre mondiale...) T5, HQI, LED, si bien que la différence doit être trouvée ailleurs, à mon avis ( valeur PAR, encombrement, durée de vie,"facilité d'utilisation" et disponibilité du matériel...)


@pluch

Stephan


Icemanhot

ah mais j'ai oublié une phrase  :fessee:

je suis en 3x 23W ampoule économique 6000K

oui les t5 et cie je connais bien étant électricien , mais je me posais plus la question au niveau des plantes ,j'ai 80% de low et 20% de demande forte



pour les gazonnantes , ils disent 1W/1L  j'y suis quasiment mais c'est surtout la hauteur du bac et eau  40cm +10cm hauteur lampes

d'ou de savoir si les lumens suffisent a 1000 +

ElTofi

lumen = intensité
watt = consommation
lumen/watt = rendement

on sait que les T5 sont plus efficaces que les T8...
que les HQI sont plus efficaces que les T8 aussi
que certains projecteurs LED sont plus efficaces que les HQI (en rendement)

mais pas forcément en spectre, ou en IRC...

Il faut voir ce dont tes plantes ont besoin

Icemanhot

Yop

Voila sur mon bac 86L d'eau réel, j'ai 69 watt  -> 1W/1.24 L mais j'arrive a 4200 lumen , si je compte 35 lumen /litre  86*35 -> 3010 lumen / L  soit 1190 lumen de plus que recommandé.

j'aimerais augmenter mon éclairage mais sachant que je suis déjà plus haut avec les lumen, es ce que sa vaut la peine? 

:merci: