Rampe LED DIY (réal. pour bac 150L)

Démarré par axelwin, 12 01 13, 17:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg C

Ouep Axel !!

Je t'ai envoyé un MP pour plus d'info sur un point qui me gonfle ^^.

Ton lien sur le calcule de l'espacement entre chaque LED ne fonctionne plus, tu pourrais essayer de voir le soucis, STP.

Merci d'avance.

axelwin

#34
Bonjour,

Qqles news après 1 mois 1/2 de fonctionnement de la rampe LED sur mon bac 112L :

  • Côté technique / fiab : aucun soucis, ça a l'air de bien tenir et ne chauffe pas (tiède au mieux), bref rien à redire.
  • Côté plante, ça marche bien : mon tapis de HC se dévellope et repeuple les zones où il avait précédemment dégénéré et l'eleocharis vivipara pousse mieux que jamais... j'ai d'ailleurs du coup plus trop de raison de refaire mon bac dans l'immédiat... hormis mon bac ADA 75P et mes AKU Stone qui attendent après ;o).
    A noter que même la partie du tapis de HC à droite du bac (qui est légérement "à l'ombre" car pas directement sous la rampe) pousse bien.
  • Enfin aucune invasion d'algue. J'ai pourtant fait x2 en puissance lumineuse équivalente par rapport à ma config précédente, sans modifier par ailleurs sa durée, ou l'apport d'engrais & de CO2

Tomb, à voir en effet si pour ton pb cela ne vient pas de ta fertilisation.
A noter qu'il faudrait que tu regardes éventuellement comment tu te situes en lumens équiv / Litre par rapport à ma config ? (A noter que dans ma config,  vu que les LEDs sont équipées d'optique, cela augmente considérablement la concentration du flux lumineux vers le substrat).


Greg, pour la commande,  je n'ai pas compté la main d'oeuvre dans le coût de réalisation... mais vu le tps passé, ça va chiffrer ! ;o)
mais bon si t'es un poil bricoleur et disposes d'un peu de tps, tu peux sans soucis te lancer en repartant de la méthodo + composants associés donnés dans le 1er post, en l'adaptant à un 260L (avec les profilés d'alu d'1m que j'ai utilisé, tu peux couvrir jusqu'à un bac de 110 cm de long sans pb, il faut juste adapter le nombre de LED et dans ton cas passer sur 2 drivers (permet d'alimenter 30 LEDs maxi, ce qui devrait suffire)).

A+

tenshu

Citation de: tomb le 13 02 13, 01:22 AM
ben oui je foire ce coup la.
faut dire que je viens de mesurer mes no3 a 40ppm ...

Ha, donc rien a voir avec les LED ?

tomb

ben oui je foire ce coup la.
faut dire que je viens de mesurer mes no3 a 40ppm ...

tenshu

Citation de: tomb le 12 02 13, 17:41 PM
alors perso mon bac avec leds n est pas top pour le moment .mais je voulais savoir si toi axelwin ca marchait bien encore stp?

Comment ça tomb?

Greg C

Super taf !!!!!

Pour passer commande pour mon 260L, c'est par où ???

tomb

alors perso mon bac avec leds n est pas top pour le moment .mais je voulais savoir si toi axelwin ca marchait bien encore stp?

tomb

tres propre comme ralisation chapeau.

axelwin

#27
Bonjour,

Comme promis qqles nouvelles de la rampe et du bac éclairé.


Zoom sur les LEDs et leurs optiques collées directement dessus. Chaque LED est reliée à la suivante via un fil de cuivre de 1,5mm (soudé en série) :


Même chose, avec en plus le système du cable "retractable" qui vient coulisser dans un profilé en "U" collé dans le rail central du dissipateur :


Les trois modules sont reliés entre eux via 2 cornières en alu visées à chaque extrémité :



Le bac éclairé :
(à noter que la rampe n'est volontairement pas centré sur le bac, car prévue pour un autre bac qui sera disposé légérement plus à gauche... on voit d'ailleurs que le côté droit est du coup moins bien éclairé > avec des optiques étroites, il faut que la rampe fasse quasiment la surface du bac pour éviter les zones d'ombre) :









A noter que c'est tellement lumineux au niveau du tapis de HC, que j'ai qqles soucis pour régler la balance des blanc et éviter qu'il fasse trop flashy / "brulé". Je ne suis du coup pas super satisfait du rendu photo (qui est mieux en vrai), mais bon...

A+

tomb

#26



c est un coup d essai qui va etre ameliore.

calimero

Citation de: tomb le 19 01 13, 10:15 AM
je reedite ma demande de photo de vos bacs histoire de voir le rendu et quel effet sur vos plantes svp ?
demain je vous mettrais les miennes.
merci


sans vouloir trop en demander , une p'tite photo du dessous dela rampe et quelques détails techniques  :??:
:ange:

tomb

je reedite ma demande de photo de vos bacs histoire de voir le rendu et quel effet sur vos plantes svp ?
demain je vous mettrais les miennes.
merci

calimero

 les leds sont trés  fiable .
par contre, une intensité de courant ou voltage  mal ajusté ou instabilité de l'alimentation, diminue énorménent leurs durée de vie .
un mauvais refroidissement de meme . 

toub

Très belle réalisation et merci pour la foultitude de détails donnés. Ca va être utile à plus d'un.

Pour la durée de vie, je pense au contraire que les données sont très fiables, la led est un composant électronique très basique et maîtrisé, c'est plutôt le reste du système qui risque de faillir avant (soudures, driver ...), je prendrai bien soins de les protéger de l'humidité autant que possible.

tenshu

La durée de vie théorique je m'y fierais pas mais alors pas du tout.
Si c'est 2 fois moindre je serais pas étonné quand on voit ce que ça donne les données constructeurs des ampoules eco  :sifflets:

axelwin

Citation de: Double_Dy le 13 01 13, 16:00 PMBonjour,

Je voudrais savoir quelle colle ou technique tu as utilisé pour coller les optiques de "façon étanche".

Pour le coup achat/revient des LEDs il faut surtout voir qu'en bonne utilisation, elles durent théoriquement 5 ans. Ce qui veut dire que tu ne changera pas de tubes ou ampoules durant 5 ans.

Pour la colle, j'ai pris de la colle silicone toute bête, en mettant un cordon sur tout le pourtour de la base de l'optique pour que ce soit étanche lorsqu'elle est appliquée sur le PCB.
Par contre il faut éviter la superglue, car cela peut faire des vapeurs qui viennent se déposer sur la lentille.

Coté économie, j'avais en effet oublié de mentionner que les leds sont censées durer au moins 5 ans (voire plus d'après les données constructeur, cf. 50000h), alors que les T5 je les changeais tous les 12 à 18 mois max.
> 3 x 14€ ( tube 24w osram 965) x 4 chgt = 170€ sur 5ans, ce qui en gros est le cout de ma rampe  led...


Pour le retour des led sur les bacs plantés, il faut aller sur les forums US qui commencent à avoir pas mal de feedback à ce sujet.

Double_Dy

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle colle ou technique tu as utilisé pour coller les optiques de "façon étanche".

Pour le coup achat/revient des LEDs il faut surtout voir qu'en bonne utilisation, elles durent théoriquement 5 ans. Ce qui veut dire que tu ne changera pas de tubes ou ampoules durant 5 ans.

Pour mon futur bac par exemple il me faudrait une rampe 6x80W. Coup d'achat pour la première année en neuf 400 euros. Puis par an 6x15/20 euros pour les tubes, on va dire 100 euros/ ans, soit pour 5 ans 500 euros? Bon il doit y avoir moins cher pour les tubes.

Achat d'une équivalence en LEDs pour une rampe DIY. 200W LEDs = 600 euros environ (achat sur un site français).

Économie sur la facture d'électricité moitié moins et surtout économie sur les tubes!

Chacun voit midi à sa porte, mais pour l'instant pas de vrai retour sur une utilisation en eau douce. Par contre vrai intérêt et rendu pour un bac marin!

tenshu

Pour de gros besoin, des XML sont intéressantes.
Il faut aussi regarder du côté des drivers, certains sont conçu pour gérer plusieurs groupes de LED.

Bref faut adapter la conception du luminaire.

calimero

super réponse bien expliquée  :bump:

j'ai regarder avec le logiciel ce que ca donnerait  en nombre de modules et en prix ( bac marin 160 X 80 X 60h )

mine  de rien ca arrive vite a un bon 1200 € quand meme,en version non dimable .

le fait d'augmenter la puissane d'un module , peut éventuellemnt en réduire le nombre.
mais  ce qui fait qu'ont se retrouve avec plus d'alimentation ( si led 30 w  une alimentation 100 w pas vu plus puissant ??? , ne permet  d'alimenter que 2 modules ), .
donc 20 modules de 30 w = 15 alim .  :ooo:

et bien sur  ca " aggrave " le probléme du refroidissement .


technologie trés intérréssante en terme d' économies éléctrique , de température... en faut voir  le dégagement des dissipateurs ,d'ésthétique.
mais a l'heure actuelle encore  chére .

axelwin

#16
Citation de: calimero le 13 01 13, 11:19 AM
si j'ai bien tout compris .
tu remplace  une puissance 72W  qui était faite par  3 T5/24W  par cette rampe led :??:
cout de  l'opération dans les 200 €  pour un bac de 150 L :??:

donc  pour un bac 5 fois plus grand , compter 1000 €

peut etre est il possible de baisser le prix en utilisant des leds plus puissantes et  une lentille  avec un angle plus ouvert  :??:

meme en DIY c'est une technoligie encore relativement chére.
il faut un bon moment pour l'amortir en économies   sur la facture edf. :??:

Disons que la rampe de 72W était adapté à mon bac de 112L (qui tourne depuis bientôt 3 ans, visible sous ce lien : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,12590.msg230430.html#msg230430)

Mais à l'occasion de sa refection prochaine, je vais finalement passer à un bac de 150L, avec du coup nécessité de passer à un éclairage plus puissant.

J'avais initialement tablé sur une rampe 4x24W (du type Arcadia OT2), par contre ce n'est pas si donné (150€ pour les rampes "no name" / 400€ pour Arcadia ou équivalent), pas vraiment adapté à la taille du bac (75x45 cm) pour correctement le couvrir ou à l'inverse ne pas dépasser des bords.
> bref j'ai du coup regardé les alternatives dont les HQI suspendu, pour vite voir que côté conso élec / taille des projo, c'était monstrueux (même pas osé en parler à ma copine !), et qu'en terme de budget c'était pas donné non plus (200-300€)

Et puis j'ai vu les rampes à LED qui commençaient à pointer, mais soit c'était des "low cost' (150€) avec des LEDs d'anciennes générations ayant un rendement a priori insuffisant en bac planté (<T5), ou hyper chères (500€).
Et puis sur les forums (US ou Aquaohm (plus haut en lien)), j'ai vu que pas mal de personnes se lancaient dans le DIY pour bien moins cher (150-200€), avec des rendus esthétiques plus ou moins réussis par contre vs rampe pro.
Du coup j'ai regardé ce que je pouvais trouver pour arriver au meilleur compromis possible pour 150l, en prenant :
- le top des LEDs actuelles en terme de rapport puissance/prix/durée de vie (les mêmes que celles utilisées dans la plupart des rampes LED haut de gamme qui coutent un bras...),
- en partant sur une version dimmable (pas dispo sur les rampes low cost) pour avoir de la marge si besoin
- en prenant des dissipateurs pas trop moches / ultra plats (pour retrouver l'esprit aérien des rampes Arcadia OT2)

Bref pour 150-200€, après étude, j'aurais difficilement pu trouver meilleur compromis dans le commerce, yc dans les autres technos dispos (T5-HQI)
Le gain sur la facture EDF à cette échelle doit par contre rester marginal vs T5 qui est déjà pas mal (mais par contre bcp mieux que du HQI), mais pas sûr que sur un gros bac éclairé avec un HQI comme c'est souvent le cas ça ne se voit pas (surtout en marin).


Pour un bac 5 fois plus grand, il est probable que le prix soit superieur , peut être pas 5x néanmoins.
Il faudrait au préalable que tu regardes le delta en terme de surface à couvrir et le nb de LED opti associé (en utilisant le programme "Angles" en lien dans le 1er post en particulier).

Côté techno de LED, avec la CREE XPG R5 on est déjà parmis les plus puissantes / meilleurs rendements dispo sur le marché.
Il y a la CREE XML qui est un poil meilleure (pas sensible sous 700mA = 280lumens vs 260 lumens pour la XPG), et surtout bcp plus cher (x2 vs XPG dispo sur Ebay...), du coup pas sûr que ce soit une bonne piste pour réduire le coût de la rampe.
Même chose côté optique, je ne vois pas trop de marge de progrès : si ton bac est plus grand, il sera probablement plus profond, sachant que plus c'est profond, plus le besoin d'optique se justifie et plus leur angle doit être faible pour traverser la colonne d'eau (à noter que celle que j'utilise (48°) sont déjà dans le range mini préconisé).

La vraie piste est d'utiliser ces LEDs non pas sous 700mA, mais sous 1A (maxi constructeur 1,5A), auquel cas chaque LED XPG délivre 350 lumens (ald 260 lumens sous 700mA). A noter que la XML permet d'aller encore plus haut...
La contre partie est que le ratio lumens/W est un peu moins bon.
Du coup ça chauffe plus et si le dissipateur n'est pas adapté, la durée de vie le la LED diminue. De plus tu risques de mettre 1 Led de moins par driver.
Néanmoins dans ma config., vu la T° actuelle des dissipateurs, je pense qu'on pourrait sans soucis augmenter un peu l'ampérage sans que ça pose pb. Même chose pour le driver qui n'est qu'à 44,4V pour 48V maxi, sachant que le fait de passer de 700mA à 1A ferait normalement passer à 46V (+ 0,1 V / LED d'après la notice CREE).
Perso, je garde cette réserve au cas où finalement la puissance d'éclairage serait encore insuffisante (mais j'en doute !).

A noter que côté dissipateur, le prix sera le même tant que tu restes avec des modules de longueur inf. ou égale à 1m (que j'ai recoupé à 640mm dans mon cas).

Autre piste d'éco, passer sur des drivers non dimmable (gain de 10-20€ par driver je pense).

A+


axelwin

#15
Citation de: calimero le 13 01 13, 11:19 AM
la partie collée  de la led ( base ou ou soude les fils ) , coté eau n'as pas besoin d'etre protéger  :??:

Idéalement oui, il faudrait les protéger sous un plexi, surtout si c'est pour un aqua marin (cf. corosion) ou dans une galerie fermée (cf. condensation).
Dans mon cas, je n'ai pas mis de plexi, sachant qu'étant en eau eau douce / à 20 cm de la surface de l'eau / en bac ouvert , je considère le risque d'aspersion ou de condensation limité.
Mais j'ai tout de même mis un coup de vernis sur tous les contacts électriques apparents, les optiques sont collées de "façon étanche" sur le PCB et protège totalement les die des LEDs de l'eau, tous les raccords entre fils élec. sont protégés dans des gaines thermoretractables.
Enfin toute la partie haute tension 220V (driver) est déportée, du coup il y a uniquement de la "basse" tension côté rampe (44V sous 700mA).

Bref, ça resiste en principe à l'aspersion (mais pas à un tsunami ou à l'immersion totale non plus !  :-D)

tomb

genial ton lien pour la configuration des faisceaux.

calimero

#13
effectivement ce site a de bons prix  :bump:

la partie collée  de la led ( base ou ou soude les fils ) , coté eau n'as pas besoin d'etre protéger  :??:

si j'ai bien tout compris .
tu remplace  une puissance 72W  qui était faite par  3 T5/24W  par cette rampe led :??:
cout de  l'opération dans les 200 €  pour un bac de 150 L :??:

donc  pour un bac 5 fois plus grand , compter 1000 €

peut etre est il possible de baisser le prix en utilisant des leds plus puissantes et  une lentille  avec un angle plus ouvert  :??:

meme en DIY c'est une technoligie encore relativement chére.
il faut un bon moment pour l'amortir en économies   sur la facture edf. :??:

tomb

pour avoir une idee sur le rendu de ce type de leds voici le lien vers mon bac qui utilise les memes.
http://forum.aquagora.fr/18/projet-2013-diy/0/

axelwin

#11
Citation de: discusaigon le 12 01 13, 18:19 PM
superbe !

Possible d'avoir une photo avec le rendu sur l'aquarium ? (malgré l'eau jaune)

Sinon je sais pas si tu connais il y a des systèmes qui permettent de pouvoir faire varier la hauteur d'une rampe à volonté sans effort.
ça peut être pratique pour approcher la rampe en mode " normal" et la remonter en mode "intervention dans le bac" :

Salut, merci pour l'info, je ne connaissais pas ce système !
Par contre dans mon cas l'espace entre la rampe et l'eau est à présent relativement important en config nominale (20cm), et du coup plus besoin de remonter la rampe qand je fais joujou les mains dans l'eau.
(au pire lorsque je dois remonter la rampe, elle est tellement légère + système de suspension réglable auto-bloquant (dans le sens de la montée) que la manip se fait toute en douceur et en qqles secondes).

Pour les photos avec le bac, d'ici 1 semaine je regarde pour les rajouter au 1er post (mais là c'est vraiment trop jaunasson / trompeur sur le rendu et ne mérite pas que je ressorte l'appareil photo pour ça !  :-D)

axelwin

Citation de: calimero le 13 01 13, 08:51 AM
ou as tu acheter les dissipateurs  :??:

Directement sur le site que j'ai mis en lien dans mon 1er post (lien : http://www.tme.eu/fr/details/rad-a4463_1000/radiateurs/#), sachant qu'il se trouve en Pologne, qu'ils sont sérieux dans les échanges que j'ai eux par mail avec eux, et qu'ils ont des frais de port très raisonnables (8€) (j'avais également commandé pas mal d'autres petits trucs (ma pate T°, mon potentiometre, du matos pour souder, etc)

A+

axelwin

#9
Citation de: tenshu le 13 01 13, 00:24 AM
Les dissipateurs suffisent?
Tu as découpé l'allu avec quoi?

Ton raison raisonnement sur le fait que les "lumens" des LED sont équivalente à 2 fois les lumens des T5.
Tu le tiens d'où?
Par ce qu'un lumen c'est un lumen, je pense plutôt par ce que le flux est concentré contrairement un tubes fluo.


Salut, merci pour ton retour

Concernant la taille des dissipateurs :
oui leurs tailles s'avèrent suffisantes (à peine tiède à la fin de la journée, yc au niveau du PCB de la LED).
J'avais qqles doutes en les achetant, mais en faite leur semelle est relativement épaisse (4mm) et à l'échelle du schéma sur leur site : http://www.tme.eu/fr/details/rad-a4463_1000/radiateurs/).
j'avais en //  fait un calcul empirique de résistance T° afin de maintenir la T° de jonction de la LED sous 80°
(permet une durée de vie opti ( ~50000h) vs une T°max de 150° > cf. specif CREE ici : http://www.cree.com/led-components-and-modules/products/xlamp/discrete-directional/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXPG.pdf)
> j'avais calculé que pour cette LED utilisée sous 700mA (2,1W), il fallait un dissipateur avec une résistance T° de 7,4°C, ce qui n'est pas énorme et ne nécessite pas un radia trop gros (surtout que dans mon cas, les LED sont très espacées (140mm)

Concernant la découpe du dissipateur, une simple scie à métaux suffit, avec un coup de papier de verre pour la finition.


Pour le calcul du nombre de Lumens, ce n'est en effet pas le nombre de Lumens total qui change, mais le fait qu'ils soient concentrés uniquement vers le substrat grace aux optiques primaires équipant de base les LEDs (120° sur ces CREE), voire les optiques secondaires additionnelles comme dans mon cas (48° ici, ce qui est assez étroit et qui du coup concentre encore plus le flux > très sensible qd j'avais fait l'essai avec et sans ces optiques (du genre 2 fois plus lumineux dans la zone du spot...).
Du coup si tu parcours qqles threads sur les sites spécialisés comme celui-ci (http://aquaohm.xooit.fr/t1702-rampe-a-LED-osaka-320.htm), tu verras que la préco est de diviser par 2 le nb de Lumens "équiv. vs T5" dans le calcul en LED de puissance.
A noter que sur les sites US, ils n'utilisent plus le nombre de Lumens (qu'ils ne jugent plus adaptés au LED du fait de leur directivité vs Neon), mais le PAR mesuré au niveau du substrat (lien : http://www.plantedtank.net/forums/showthread.php?t=168999).


calimero

beau travail  :bump:
a voir  le résultat  sur le bac d'ici quelque temps.

ou as tu acheter les dissipateurs  :??:

tenshu

Très propre :up:

Les dissipateurs suffisent?
Tu as découpé l'allu avec quoi?

Ton raison raisonnement sur le fait que les "lumens" des LED sont équivalente à 2 fois les lumens des T5.
Tu le tiens d'où?
Par ce qu'un lumen c'est un lumen, je pense plutôt par ce que le flux est concentré contrairement un tubes fluo.

efreddy

aurais tu une photo avant ta réalisation et maintenant
en tou ka bravo beau boulot

discusaigon

superbe !

Possible d'avoir une photo avec le rendu sur l'aquarium ? (malgré l'eau jaune)

Sinon je sais pas si tu connais il y a des systèmes qui permettent de pouvoir faire varier la hauteur d'une rampe à volonté sans effort.

ça peut être pratique pour approcher la rampe en mode " normal" et la remonter en mode "intervention dans le bac" :


axelwin

#4
Merci pour vos retours

Citation de: tomb le 12 01 13, 17:25 PM
belle realisation ca fait plaisir de voir d autres experiences .
je vais te suivre de pret.
pour info depuis combien de temps eclaire tu avec ?
effet sur les plantes et quelles plantes stp ?

Je viens de voir que toi aussi tu t'étais lancé dans l'aventure du LED (et je pense que ça ne fait que commencer, il suffit d'aller sur les forums US pour voir que là bas ils sont tous en train d'y passer).

Ca fait 1 semaine uniquement qu'elle est allumée, du coup je n'ai pas encore assez de recul pour faire un retour sur la pousse (hormis que ça bulle un peu plus qu'en T5 et que je n'ai pas encore eu d'apparition fulgurante d'algue).
Côté plante, vu que c'est une Iwagumi, c'est très limité : j'ai un gros tapis d'HC, un rideau d'eleocharis au fond et de la XmassMoss sur ma pierre centrale.
Mais ce n'est que temporaire, sachant que je dois sous peu passer à un nouveau bac de 150L (d'où la confection de la nouvelle rampe), ce bac de 110L ayant bientôt 3 ans et la pousse des plantes n'étant plus aussi bonne depuis qqles mois.

tomb

belle realisation ca fait plaisir de voir d autres experiences .
je vais te suivre de pret.
pour info depuis combien de temps eclaire tu avec ?
effet sur les plantes et quelles plantes stp ?

genron

Du beau boulot , propre et net !

axelwin

#1
Bonjour,

Je viens de réaliser une rampe LED pour mon futur bac de 150L.
Etant plutôt satisfait du résultat, je partage avec vous les infos m'ayant aidé dans sa réalisation :


  • LED : 15 LEDs Cree XP-G R5 "cool white" (6500K) drivées à 700mA
    Détail pour le calcul du nb de LED  :
    15 x 260Lumens/led = 3900lumens (équivalent à 8000 lumens en T5 via directivité LED),
    soit 26 lumens / litre (équivalent à 50 lumens / litre en T5, pour une préco à 40lumens/litre en T5 en bac très planté)

    A noter que j'ai choisi ce modèle "CREE XPG R5" car il présente actuellement l'un des meilleurs rapport puissance / rendement / durée de vie (50000h) / prix (sachant qu'on les trouve sur EBay vendu en pack de 5 pour un prix très compétitif, ce qui n'est pas encore le cas d'autres LED comme les CREE XML ou XP-G2)
    Pour la couleur des LEDs, je suis resté en 100% cool white, en m'inspirant du rendu des rampes Grobeam ND que je trouve pas mal et qui ne fonctionnent qu'avec des LEDs XPE Cool White.

  • Optique : 48° / modèle ultra compact LEDIL Lisa 2 (Ledil FA10996_Lisa2-W-Pin-XP 40° : http://www.ledil.com/node/2/p/672)
    Perso je recommande d'utiliser des optiques, elles permettent d'augmenter le rendement de la LED en focalisant le spectre sur les plantes, tout en limitant la polution lumineuse dans la pièce

  • Driver : Driver dimmable MeanWell ELN-68-48D (62,5W 1,3A max / 48V)
    Avec 15 LEDs sous 700mA, je mesure 44V pour 48V max, donc impec.

    Pour piloter ce driver en intensité / régler la puissance de l'éclairage, une simple alim de 10-12V + potentiomètre suffit

  • Dissipateur : 3 dissipateurs en profilé d'alu "brut" ultra plat (19mm)
    Cote des dissipateurs : 1000 x 70 x 19 mm, dispo sous ce lien : http://www.tme.eu/fr/details/rad-a4463_1000/radiateurs/#)
    Pour déterminer la répartition optimale des LEDs et l'angle des optiques associées afin d'éviter les zones d'ombre ou a contrario les effets de spot, j'ai utilisé ce petit programme : http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Angles.exe
    J'ai abouti à un motif opti de 3 x 5 LEDS avec optique de 40-50° (espacées de 14cm entre elles)
    > du coup je suis parti sur 3 modules de 5 LEDs de 600mm de long pour couvrir mon bac de 75x45mm, positionné 200 mm au-dessus de la surface de l'eau

    A noter que j'ai profité de la forme de ces dissipateurs pour dissimuler dans le module central un système de suspension par cable (réglable en hauteur), via une cornière en U collée dans laquelle les cables coulissent.
    L'ensemble des modules une fois assemblé avec 2 simples cornières d'alu à chaque extrémité est léger (4-5kg), relativement propre (ils s'emboitent pile-poil dans des cornières de 20mm de hauteur) et ne chauffe vraiment pas (tout juste tiède après 8h d'éclairage)

  • Cout de revient : 180-200€
    Compter 5 x 30-40€ (en comptant les frais de port) pour chaque sous-ensemble (LEDs / optiques / driver / 3 dissipateurs / divers (suspension, cornière alu, colle T°,  ...)

  • Bilan énergétique : rendement x 4 vs mon ancien éclairage T5
    . mon ancien système T5 (Osram 965 24W x 3) = 4200 lumens pour 72W consommé
    . nouveau système LED = équiv 8000 lumens (équiv 150W T5) pour 32W consommé (et ça ne chauffe quasiment pas !)

  • Rendu lumineux : mieux que T5 !
    c'est plus puissant qu'avec mon ancien T5 (et réglable en plus si on n'en veut pas autant)
    c'est aussi neutre / pas plus froid que mes OSRAM 965 (qui sont réputés pour avoir un bon IRC)
    j'ai un joli effet d'ondulation lumineuse sur mon tapis d'HC et sur mon plafond
    et puis c'est bcp plus design et discret (20mm d'épaisseur tout compris) que mon ancienne rampe T5 (qui était pourtant pas trop moche)


Le schéma :


Macro cote associée :

  • le bac fait 750x450mm
  • chaque module fait 640mm de long x 70mm de large (espacé de 70mm entre eux)
  • chaque  LED est espacée de 140mm


Quelques photos de la rampe à présent (ne pas se fier à la couleur jaunatre de l'eau, j'ai un traitement d'Aerocol en cours pour venir à bout d'une cyano en phase de rémission) :











A+