Projet sur plusieurs mois / 450L ou 540L

Démarré par chacha, 03 11 12, 22:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chacha

Genron : merci du tuyau. Je regarderai lors de mon prochain "plein" au supermarché !

Pour un aqua de cette taille-là, vous stockez votre eau dans combien de barils pour la déchlorer ? Il vaudrait mieux compter sur un changement d'eau de 100L par semaine ou une semaine sur deux ? Avec ce volume-là, comment vais-je faire pour tout stocker ???  :ooo:  :??:

bieltan

la solution proposee par genron est pas mal...avant j'avais un 480L en malawi et j'etais au premier. je siphonais avec une cloche et un tuyau assez long pour envoyer direct l'eau dans la baignoire. et pour le remplissage, un adaptateur gardena a visser a la place du mousseur sur le robinet de la baignoire, un tuyau d'arrosage assez long monte sur un enrouleur et le tour est joue...

genron

 

Perso j'ai un simple siphon à essence 1€80 au supermarché relié directement au tout à l'égout, et d'un autre coté un bidon qui sert de réserve à l'eau osmosée.

chacha

Oui, mais changer l'eau d'un 60L c'est bien plus simple que pour un 540L !  :sifflets:
J'aimerais bien savoir comment évacuer de manière peut-être automatique l'eau, pour ne pas l'enlever via un arrosoir ou tout autre système artisanal ! Je pense que pour cette taille-là, il faut un peu automatiser la chose, non ?

brust

@ Tenshu:  Tu mets l'eau de ton aqua dans ta chasse d'eau ?        :roll2:

       :*ll*:

tenshu

Si tu peux récupérer l'eau pour l'arrosage c'est top.
Quand je change l'eau de mon 60l, j'économise une chasse d'eau :up: 

chacha

#4
C'est marrant, je ne suis guère étonnée qu'on me pousse vers un aqua plus grand !  :rire:

Calimero : pour des questions de stockage, je pensais prendre le bac à peu près en dernier, en gros, après avoir acheté tous les "accessoires" : filtre, chauffage, sable, terre de bruyère, thermostat...
(attention, je mets bien de gros guillemets devant accessoires, hein!)

J'ai une question pratique: étant donné qu'il faudra changer pas loin de 150L toutes les 1 à 2 semaines, techniquement, comment vous faites ? Sachant que je suis au 1er étage d'un immeuble, mais que je donne sur un vaste terrain vert. L'eau usée de l'aqua peut-elle servir pour arroser mes plantes ? Histoire de limiter le 'gachis' au maximum...

Lionel.Adam

Oui, l'occasion c'est pas si mal, mais mieux vaut achter sur des forums aquario comme ici.

Pour le bac, si tu veux faire des cichlides, plus tu auras de surface au sol et mieux ça sera, donc si tu peux prendre un bac de 150X60X60, fonce.

calimero

tu peut tout acheter progressivement sans probléme de stockage.
prend le bac en premier .

les soldes sur le matos aquario, ca existe  :??:

regarde du coté des istes de vente entre particuliers, il y a de bonnes affaires .

chacha

Bonjour,

Déjà intervenue dans quelques fils, je préfère regrouper la plupart de mes questions ici. Comme je l'ai déjà dit, je compte reprendre l'aquariophilie après quelques années d'arrêt. Le projet devrait se concrétiser l'été prochain, mais en discuter ici me permettra de le mûrir au maximum. Mon premier aqua, il y a quelques années était un petit 100L, peuplé majoritairement de cory / guppy / ancistrus, grâce à de nombreux dons de Cuong (de mémoire) (désolée pour les redites).

Je compte m'orienter vers du "fait maison" : structure du meuble métallique réalisé par mon beau-père, galerie par mon homme. Il n'y a que la cuve qui sera achetée toute faite (quand même... je ne peux pas tout demander à mon homme, il passe des concours quand même!).
Bref, pour l'instant, j'hésite en 450L ou 540L, car je n'ai pas tant de place que ça dans le salon, et que je n'aime guère les meubles très hauts, pour la simple et bonne raison que je suis petite !!!  :rire: Je pense m'orienter vers de l'Amazonien, pour arriver aux discus dans quelques années.

J'ai donc trouvé suffisamment d'informations pour la construction du meuble, qui aura donc une structure métallique, puis un "contours" en bois. Galerie obligatoire pour cause de chat à la maison !!!  :love:
Tout ça pour en arriver à la première question : l'achat du matériel. J'aimerais pouvoir étaler tout ça sur les mois à venir d'ici l'été 2013, du coup, comment me conseillez-vous de procéder ? y'a des périodes de soldes particulières pour le matos ? Qu'est-ce que je peux acheter sereinement pour "stocker" ?

Merci de votre aide, en espérant qu'elle me soit tout aussi profitable qu'à Claire dont j'ai lu toutes les pages de son topic !!!  :merci: