Mon aquarium 16l eau froide.

Démarré par bouboule, 04 05 12, 07:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claire

Oui je sais bien :roll2:

Ambrihya

Bonjour à tous !
Bonjour à toi jeune Padawa bouboule  :-D

@claire nous comprenons ta réaction, mais cela n'aidera pas notre jeune aquariophile à comprendre.

Tout le monde fait des erreurs ... soyons indulgent. Il le reconnait déjà par certaines caractéristiques du genre "les poissons ne grandissent pas" etc. Et nous lui répondons.

Quand on est jeune, on a pas forcément l'esprit ouvert ... avec dix milles questions à la minute qui tournent dans la tête surtout quand nous marchons en terre inconnu ... on fait confiance au vendeur (ben ouai ... et c'est une réaction normale, car nous sommes "en confiance" pensant que le vendeur s'y connait)
Resultat des courses ... tout le monde (enfin presque tous) nous tombons dans le panneau !

@bouboule : si tu veux trouver une nouvelle famille pour tes poispois, mets une annonce sur leboncoin.fr par exemple :)

Pour la suite on t'aidera sur la population que tu peux mettre ;), je trouve déjà super que tu prennes conscience que les PR sont malheureux et que tu essayes de trouver une solution pour une vie meilleure.

Cordialement Ambri.

ftdc

Citation de: claire le 17 05 12, 08:27 AM
Oui enfin si on peut faire la démarche de se renseigner après c'est qu'on pouvait aussi la faire avant...

Il vaut mieux la faire après que de ne jamais la faire.

claire

Oui enfin si on peut faire la démarche de se renseigner après c'est qu'on pouvait aussi la faire avant...

ftdc

Citation de: claire le 12 05 12, 14:24 PM
Mais pourquoi avoir choisi des poissons rouges sans te renseigner davantage sur leurs besoins ?

Parce que notre jeune ami a 13 ans et qu'il a été fort mal conseillé par un vendeur plus intéressé à vendre qu'à conseiller.

claire

Citation de: bouboule le 08 05 12, 18:53 PM
Hélas non je ne connais personne ni aucun endroit ou il y a  un bassin ou je pourrait les placer. Que puis-je faire?
Et bien cherche, passe un annonce.
De toute façon à ce train là ils ne feront pas long feu si tu ne leur trouve pas un endroit adapté.
Mais pourquoi avoir choisi des poissons rouges sans te renseigner davantage sur leurs besoins ?

bouboule

Hélas non je ne connais personne ni aucun endroit ou il y a  un bassin ou je pourrait les placer. Que puis-je faire?

voultou

Citation de: bouboule le 04 05 12, 14:09 PM
Tant qu'ils font la meme taille je pourrais les conserver dans ce 16l?


Non. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne grandissent pas.

Tu n'as pas peut-être pas de bassin mais tu connais forcément un endroit  où il y en a un. Mon conseil : tu les amènes et tu les mets dedans. Ensuite, tu passes à une population adaptée à ton bac. On te conseillera sur ce que tu peux y mettre  ;-)

bouboule

Merci pour vos informations mais cela fait 3mois que j' ai les poissons et ils font toujours la meme taille je m' inquiete :roll2:


Concernant Voultou ton idée de bassin est bonne mais je n' ai pas de bassin et je n' ai pas les moyens d' en faire un ni de changer de bac.

Tant qu'ils font la meme taille je pourrais les conserver dans ce 16l?

P.S: j' ai des vers de vase rouges surgelés a disposition que je gardais pour mon triton ( mort hélas) .

Cela suffiras pour les protéines??

voultou

Pour être très honnête, 17 litres, malgré tous tes efforts (et c'est déja louable), ce n'est pas des conditions de vie pour ce type de poissons et on ne pourra pas te dire le contraire quelque soient les efforts que tu développera en plus.  :-(

Me concernant, je ne pourrais que te conseiller de les placer dans un bassin d'extérieur de ton choix où il pourront s'épanouir au mieux :-)

La question suivante est "que mettre à la place dans ton bac ? ". Tu as pas mal de possibilités au niveaux des invertébrés et tu as même quelques poissons superbes et abordables qui peuvent prendre place dans un tel bac  :oui:

ftdc

Bah, tu sais, j'ai eu ma part d'erreurs. J'ai tué beaucoup plus de plantes que de poissons, mais quand-même.

Pas de procès d'intention de ma part.

Bon, sinon, s'il s'agit de poissons rouges de type comète ou koi, ce sont des poissons d'eau froide, i.e. pas de chauffage. Je ne crois pas qu'une instabilité de la température les ennuie beaucoup.

Tant qu'ils sont petit, 16L peut aller, mais ils vont grandir très vite si on s'en occupe bien, et ça ne suffira plus en quelques mois à peine. À part l'espace, le plus important est la qualité de l'eau : filtration, changements d'eau de 30% chaque semaine. Juste après vient la nourriture. Les carpes sont omnivores, et comme nous elles ont besoin d'une alimentation variée. Que des flocons ou granulés va tuer les poissons à moyen terme. Ils ont besoin de végétaux : salade, courgette, mousses pourquoi pas, le tout poché. Ils ont aussi besoin de protéines, sous forme de vers, artémias, voire des bestioles plus grosses. Bref, variété.

Et contrairement aux légendes urbaines, ces poissons ne sont pas cons. Ils ont des personnalités différentiées et une mémoire plus longue que 3 minutes. De chouettes bestioles qui méritent soins et attention.

bouboule

Bonjour.

Non ce n' est pas une boule je ne suis pas aussi cruelle pour ces pauvres poissons meme si pendant un moment j' ai ete largement obligée de les faire loger dans une boule pendant deux jours pour nettoyer le bac , et sinon c' etait la cuvette des wc disait mon beau pere , dnc j' ai prefere les rendre malheureux deux jours plutot que les faire mourrir.

Il y a dans ce bac une comete jaune de 5cm env. et un poisson rouge commun qui fait la meme taille.

Le bac est filtré et le chauffage est installé mais pas branché car je ne sais a quelle temperature les poissons rouge vivent en bonne conditions.

ftdc

Bonjour et bienvenue,

Pourrais-tu nous en dire plus à propos de tes poissons rouges ? De quelle espèce s'agit-il ?

Beaucoup de poissons rouges ne sont en réalité pas du tout adaptés pour un bac aussi petit. Un betta ou des micro-poissons, ok, mais un poisson rouge commun demande plutôt 100 L que 16.

Et rassure-moi, ce n'est pas une boule au moins ?

bouboule

Coucou alors voila il y a maintenant 3mois que j' ai acheté mon aquarium de 16l 40Longeure x 25H x25l  et j' ai refait la déco .

Alors voici comment je m' y suis prise et j' aimerais vos avis pour améliorer ce petit espace de vie aquatique sachant que je n' ai que tres peu de budget.

Alors apres avoir nettoyé a fond le bac avec juste de l' eau claire , j' ai rincé plusieur fois de suite mon sable de loire special aquarium .
J' en ai disposer une bonne quantité au fond de ma cuve et j' ai enfoncer les fausses plantes dans le sol.

Je remet une petite couche de sable rincé ou recouvrir la base de mes fausses plantes et j' ai posé une figurine de tortue de mer et deux coquillages rincés eux aussi.

Installation du filtre , et enfin remplissage.

Apres j' ai traité l' eau avec Tetra aquasafe GOLDFISH ( vu que je ne met que des poissons rouges pour l' instant) et j' ai attendu
24h .

Ensuite ,j' ai pris la bassine d' eau avec les PR et je les ai doucement acclimatés a la temperature de l' eau du bac en en versant dans la bassine et vis versa.

Je sors l' épuisette , et la , grand moment de panique les PR tourne dans tous les sens dans la bassine --' j' ai cru ne jamais pouvoir les attraper.

Enfin j' en tiens un et je le relache donc dans une eau a 17°C et suivi par le deuxieme.

Bientot des photos de mon bac en attendant donnez moi des avis sur les conditions de vie que j' offre a ces petites creatures aquariques.