Calculer nos besoins en roches etc

Démarré par Cyrielle, 07 12 11, 13:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

C'est vrai, ça pèse, et je crains que la vitre du fond ne supporte pas le poids (genre au beau milieu d'une nuit pendant que je pionce  :roll2:) Ça vous est déjà arrivé ? Dois je protéger la vitre au fond avec un papier bulle ou autre a l'intérieur ?
Pour les chutes, je n'y ai simplement pas pensé  :fessee:

voultou

Citation de: orchid le 12 12 11, 22:59 PM
Le seul conseil que je pourrais te donner concernant un choix de pierre judicieux c'est surtout de ne pas penser en terme de poids, mais en terme de taille, de forme, de texture....  :pint:

En effet  :oui: , c'est clairement du bon sens.  :up:

orchid

Citation de: Cyrielle le 07 12 11, 13:56 PM
Bonjour  :merci:

D'avance, mea culpa si ce sujet n'est pas à la bonne place, je ne vois pas trop où le mettre, c'est pas franchement matériel, ni vraiment plantes...

Donc voilà, je me penche sur un décor un peu lourd niveau denivellé, et je dois donc faire appel a des roches + pouzzo. Le problème c'est de savoir de combien j'ai besoin. Les pierres sont vendues au kilo, la pouzzo en litres ou en kilos...
J'arrive pas a me représenter ce que ca fait 'en vrai'. 1L de pouzzo, ca fait combien de kg ?  :-D (Veux bien prendre 10kg de pouzzo mais ca va faire beaucoup ou pas ? ^^)
Et les roches... alors là... J'achète ça comment, à l'unité ? J'ai rempli un seau avec 1kg de caillasse de mon jardin, c'est pas parlant, c'est pas du tout la même chose, j'ai de la vieille caillasse jaunâtre typique de seine et marne, pas terrible quoi... Comment je peux avoir idée du nombre de kg nécessaires ?

Alors, comment faites vous ?

Merci !

Yep yep Cyrielle  :pint:

Le seul conseil que je pourrais te donner concernant un choix de pierre judicieux c'est surtout de ne pas penser en terme de poids, mais en terme de taille, de forme, de texture....  :pint:

voultou

Et tu n'as pas moyen de leur demander des "chutes" plutôt que les plaques et les cubes ? Ils seront trop ravis de s'en séparer et le prix sera misérable. ça t'évitera le burin et tu aras des tailles plus variées de pierres. Là, j'ai peur que tu te retrouve avec des tailles de pierres toutes similaires...  :-(

Cyrielle

Citation de: tenshu le 11 12 11, 13:28 PM
Dit moi que tu as fait des photos!

Coucou
Alors les 4kg et 20kg c'est uniquement pour la maison mère, le dépôt de pontault combault ne fait que du 50kg, pas moins.
du coup je vais pousser jusqu'à fontainebleau, mais si tu veux des photos je peux y repasser ou bien tu vas sur le net sous "LCI pierres naturelles". Seul problème : les roches sont taillées et cubes, ou plaques. Sauf pouzzo bien sur, donc ca veut dire qu'après chez toi faut jouer du burin !  :-D

Par contre, pour ceux étant dans le Nord, un mag de caillasses a dédié une aile complète a notre passion (comme quoi, y'a de la demande....), les prix sont très intéressants... http://www.legrain-sa.com/cadregeneral.html
Pas de dépôt, c'est la bas ou nulle part. Mais bon, dans le sud de la France, trouver de la caillasse sympa dans la nature n'a pas l'air difficile.

tenshu

Citation de: Cyrielle le 09 12 11, 18:14 PM
J'ai par contre mis la main sur une adresse a Pontault Combault, une boite qui fait de la pierre naturelle. Je vais aller faire un tour (demain si j'ai pas perdu ma voix d'ici la...) ca peut etre intéressant pour ceux habitant dans le coin. Je l'ai trouvée sur le net sous LCI pierres naturelles, et outre la palette et les énormes sacs tu peux l'avoir en conditionnement de 4kg, ce qui me semble honorable pour notre utilisation (Si je suis l'idée de Voultou 10 a 15 kg ca m'irais.)
quelqu'un a déjà été la bas ?

Dit moi que tu as fait des photos!

Cyrielle

Merci Patmos, tu m'ôtes un doute (et j'ai jeté mon ancienne....  :fessee:)
:merci:

Patmos

#21
Citation de: Cyrielle le 10 12 11, 14:06 PM
: question de sûreté : c'est bien de la pouzzo ca ? Car je suis habituée a celle d'animalerie rouge uniquement, donc la je doute, même si c'est écrit sur le paquet, les différences de teinte sont elles due a la profondeur du magma qui l'a créée ?
http://imageshack.us/photo/my-images/15/imag0125l.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/832/imag0126xa.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/843/imag0127lf.jpg/

la pouzzolane n'est pas toujours brun rouge, elle peut même être noire.

Cyrielle

Citation de: gomgom le 10 12 11, 15:22 PM
c'est de la terre pour bonsaï version sadique ? :P

je suis déjà sorti ...
Celle là, elle est bonne, mais pas évidente a replacer ^^   :up: :rire:

Mellonman

Citation de: gomgom le 10 12 11, 15:22 PM
c'est de la terre pour bonsaï version sadique ? :P
:roll: :rire:

Non, c'est de la pierre d'Akadama provenant de l'ile de Sado au Japon (là où Amano a shooté les photos d'un de ses bouquins)  ;-)

gomgom

Citation de: Mellonman le 10 12 11, 01:02 AM
Sado-akadama)

c'est de la terre pour bonsaï version sadique ? :P

je suis déjà sorti ...

Cyrielle

#17
Citation de: Mellonman le 10 12 11, 01:02 AM
Par expérience, tâtonnements et recoupements, j'en suis arrivé à un calcul qui peut servir de base : 5g de pierre par cm2 de surface au sol  :oui:
A moduler ensuite selon que tu veux  un décor très chargé en pierre ou pas, et également en fonction de la densité de la pierre que tu as choisie (par exemple Ohko est peu dense, Yama l'est assez, Seiryu entre les deux...).
En me basant sur ton idée, pour une surface 60X30 ca me donne 9kg :)
Ici le but est d'avoir un dénivellé de 15 bons cm entre l'arrière et l'avant, donc sur 30cm de prof avec l'aide de pouzzo.

J'étais partie arbitrairement sur 10kg, j'étais donc pas trop loin, en me basant sur Voultou j'arrivais a 17kg, peut être un peu trop mais sans doute dû a un bac très étroit et très haut.

Citation de: Mellonman le 10 12 11, 01:02 AM
Tu parles de la Yama stone Voultou, et oui il y en a encore  :oui:
(Manten et Yama sont différentes d'aspect ou plutôt de couleur en fait. La Manten en fait j'en ai jamais eu pour le moment mais je vais en recevoir en Janvier, ainsi que les deux nouvelles pierres ADA : Kei stone et Sado-akadama)
En fouillant j'ai vu qu'elles étaient rouges (ou alors ce ne sont pas les bonnes !).
Par contre oui la Yama est sympa... bigrement sympa meme. Pas donnée, mais tu me diras, ca va avec.  :-D


EDIt : question de sûreté : c'est bien de la pouzzo ca ? Car je suis habituée a celle d'animalerie rouge uniquement, donc la je doute, même si c'est écrit sur le paquet, les différences de teinte sont elles due a la profondeur du magma qui l'a créée ?
http://imageshack.us/photo/my-images/15/imag0125l.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/832/imag0126xa.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/843/imag0127lf.jpg/

Mellonman

Citation de: Cyrielle le 07 12 11, 13:56 PM
Alors, comment faites vous ?
Par expérience, tâtonnements et recoupements, j'en suis arrivé à un calcul qui peut servir de base : 5g de pierre par cm2 de surface au sol  :oui:
A moduler ensuite selon que tu veux  un décor très chargé en pierre ou pas, et également en fonction de la densité de la pierre que tu as choisie (par exemple Ohko est peu dense, Yama l'est assez, Seiryu entre les deux...).


Citation de: voultou le 08 12 11, 14:50 PM
Ben si c'est de la Manten que tu cherches, il y en avait chez Aquascape lors de mon dernier passage. Il y en a peut-être encore  :-)
Tu parles de la Yama stone Voultou, et oui il y en a encore  :oui:
(Manten et Yama sont différentes d'aspect ou plutôt de couleur en fait. La Manten en fait j'en ai jamais eu pour le moment mais je vais en recevoir en Janvier, ainsi que les deux nouvelles pierres ADA : Kei stone et Sado-akadama)

Cyrielle

La deuxième j'en ai plein chez mon père !!  :rire:
Mais je me suis assez explosé le dos a les mettre tous donc je pense les laisser ou ils sont (surtout, je n'ai rien pour les exploser)

J'ai par contre mis la main sur une adresse a Pontault Combault, une boite qui fait de la pierre naturelle. Je vais aller faire un tour (demain si j'ai pas perdu ma voix d'ici la...) ca peut etre intéressant pour ceux habitant dans le coin. Je l'ai trouvée sur le net sous LCI pierres naturelles, et outre la palette et les énormes sacs tu peux l'avoir en conditionnement de 4kg, ce qui me semble honorable pour notre utilisation (Si je suis l'idée de Voultou 10 a 15 kg ca m'irais.)
quelqu'un a déjà été la bas ?

Car jusque la je ne trouve de plus proche a mon idée que de la résine comme ca : http://www.aqua-occaz.be/26-3337-large/pierre-deco-en-resine-xl.jpg

tenshu

Non mais pas friable friable, non plus.

La plus part vont avoir cette aspect :


On voit bien qu'il suffit de frotter pour retirer un peu de sable.

Maintenant le grès qui n'a pas subit d'érosion est dur, pour preuve les pavé parisiens sont en bonne partie en grès de Fontainebleau :


Cyrielle

Citation de: tenshu le 09 12 11, 11:36 AM
Oui c'est vrai qu'a Coulommiers vous n'avez pas trop de grès. Il est effectivement friable, il donne le sable de Fontainebleau qui est parmi les plus blanc du monde (98% de silice au dessus il serait transparent).

Pour la "manten" je parlais de densité pour le coût d'achat, pour la vitre de fond pas de soucis en fait.
Grise est anguleuse? La seiryu est aussi dans ces critères (et beaucoup moins chère même si légèrement calcaire).

Pour la pouzzo tu as fait tes boudins avec des collants?

Hello tenshu,

Si friable alors je ne prend pas le risque de l'utiliser, en regardant sur le net il est précisé que le gré dur ne pose pas de souci. Donc le 'tendre' risque de m'en poser, ce serait bête qu'au bout de 2 mois le tout glisse... si j'ai 100L d'eau dans la maison mon mari divorce  :rire:
Pour la pouzzo ce ne sont pas franchement des boudins format petit pain, plus des sphères... quand je place la pouzzo ca fait des boudins mais ca se déforme, car les bas sont souples. Je me demande si je ne devrai pas renforcer le tout avec du grillage ventousé aux parois du bac mais sous le décor pour pas que ca bouge.

Pour l'instant je fais mes tests dans un modèle en carton, peut être que ça joue.

tenshu

#12
Oui c'est vrai qu'a Coulommiers vous n'avez pas trop de grès. Il est effectivement friable, il donne le sable de Fontainebleau qui est parmi les plus blanc du monde (98% de silice au dessus il serait transparent).

Pour la "manten" je parlais de densité pour le coût d'achat, pour la vitre de fond pas de soucis en fait.
Grise est anguleuse? La seiryu est aussi dans ces critères (et beaucoup moins chère même si légèrement calcaire).

Pour la pouzzo tu as fait tes boudins avec des collants?

Cyrielle

Citation de: jojodu13 le 08 12 11, 07:31 AM
Si c'est bien celle que je pense, elle sera dispo avant l'annee prochaine  :-D :rire:
Bah au pire si j'ai pas trouvé d'ici là, je saurai ou en prendre (mince, j'avais pas dit que je serai sage sur les dépenses l'année prochaine ?  :ange:)

Citation de: tenshu le 08 12 11, 14:45 PM
Le problème du 77 c'est que la roche que l'on est est de la pierre de marne, 100% calcaire  :xx:
Il y a bien le grès de fontainebleau où je suis sûr que l'on peut faire un truc sympa, mais c'est une roche friable donc pas facile de trouver des pièces intéressantes.
Et effectivement si le ramassage de bois mort et de cailloux est toléré dans la mesure du raisonnable, en réserve naturelle c'est totalement proscrit.

Tu vises de la "manten" ou en tout cas sa cousine la "aku" chez floraqua, il faut savoir que c'est une pierre dense donc lourde.

Pour le substrat je suis pas fana non plus des sols légers, dans mon florabase certains plantes n'arrivent pas à s'enraciner convenablement (comme la HM).
C'est marrant que tu parles de Fontainebleau, car je songeais a y aller en me baladant dans les bois ce matin. Car les bois par chez moi (coté Coulommiers) sont 100% bois, pas un gramme de caillasse.... Par contre je savais pas que c'était friable :/
Pour la tolérance ça doit dépendre des lieux (et des gens) car ici il faut demander au garde forestier ou a la mairie... pour 10 cailloux, j'avoue ça me gonfle ! Pire encore : si tu prélèves de la mousse, il te faut donc ton autorisation spéciale et en plus faire contrôler une fois ramassée !

La pierre lourde, c'est par rapport a la résistance de la vitre du fond (au sol) ? Car j'ai vu que certains intercalaient une fine feuille de polystyrène entre la vitre et les roches afin de protéger la 1ère.

Et Voultou, j'étais partie sur une idée de pierre anguleuse dans les tons gris / marronés. Vais re-regarder sur aquascape :p (qui a eu l'idée de créé un site aussi affriolant ?)

Ah, et pour la pouzzo, la mairie comptant me le 'revendre' (oui, oui...) j'ai été faire un tour chez Jardichouette : 6€95 les 30L. Ca va être difficile de faire mieux !
Faut juste que mes boudins de pouzzo ne glissent pas vers l'avant, ca, c'est ma grande crainte. Vous attachez le tout ou ca tient sans rien chez vous ?

voultou

Ben si c'est de la Manten que tu cherches, il y en avait chez Aquascape lors de mon dernier passage. Il y en a peut-être encore  :-)

tenshu

#9
Le problème du 77 c'est que la roche que l'on est est de la pierre de marne, 100% calcaire  :xx:
Il y a bien le grès de fontainebleau où je suis sûr que l'on peut faire un truc sympa, mais c'est une roche friable donc pas facile de trouver des pièces intéressantes.
Et effectivement si le ramassage de bois mort et de cailloux est toléré dans la mesure du raisonnable, en réserve naturelle c'est totalement proscrit.

Tu vises de la "manten" ou en tout cas sa cousine la "aku" chez floraqua, il faut savoir que c'est une pierre dense donc lourde.

Pour le substrat je suis pas fana non plus des sols légers, dans mon florabase certains plantes n'arrivent pas à s'enraciner convenablement (comme la HM).

jojodu13

Si c'est bien celle que je pense, elle sera dispo avant l'annee prochaine  :-D :rire:

Cyrielle

Citation de: jojodu13 le 07 12 11, 22:16 PM
Salut, sur floraquatic tu peux choisir les roches a l'unité et par taille, je pense que ça peut vachement te faciliter la tache ;-)
Ouaip, seul probleme : celle qui me tente est pas encore dispo  :rire:

Citation de: voultou le 07 12 11, 21:14 PM
ça favorise les algues ????!!! Sur quelle base ?  :??: C'est encore plus poreux que la pouzzolane donc encore meilleure support bactérien. Par contre, c'est vrai que ça pompe du nutriment en grande quantité au début avant que cela ne se charge. Donc si on est pas vigilant au début et qu'on ne fertilise pas, gros risque de carences dans la colonne d'eau et d'explosion d'algue. Mais ce n'est pas pire que l'akadama ou le manado dans le même genre... Enfin AMHAPAMMQNQMPP  :*ll*:

Je ne sais pas sur quelle base précise, c'est ce que j'ai lu sur le site qui en vend (enfin, un des sites). C'est un avis d'utilisateur, donc a prendre avec des pincettes, tout comme l'info comme quoi le O. Knott serait potentiellement toxique pour les poissons de fond et donc a recouvrir.
Par ici la commune a planté pas mal d'arbres en pot le tout recouvert de pouzzo, pas dit que j'aille pas leur demander si je peux prendre dans le surplus !  :rire:

Par chez moi c'est de la caillasse calcaire, je vais aller zieuter en foret si je trouve quelque chose ; j'ai regardé sur Chambéry le WE dernier la pierre est dans les bleus la bas, un peu veinée de blanc (pas eu le temps de m'arrêter mais si ca interesse quelqu'un...)
Par contre faut être discret, on a normalement pas le droit de prélever dans la nature, même des cailloux ! Même, on est amendables si on se fait prendre.

Citation de: voultou le 07 12 11, 21:14 PM
Edit : j'ai déplacé le topic dans "bacs plantés". Si tu es contre cette idée, fais le moi savoir, je reviendrai en arrière ;-)

Non aucun problème  :-)
:merci:

voultou

Tu n'as pas un petit coin de campagne dans lequel tu te rends régulièrement ? Le patelin de grand père et grand mère ou de tata et de tonton... On ne s'imagine pas les trésors de rocaille qu'on peut trouver si on laisse son regard errer un peu dans la nature :oui:

Regarde les bords de route quand tu passes dans la campagne ou surtout dans une zone rocailleuse non calcaire. Parfois c'est le Jackpot : Des caillasses à volonté, de toutes les tailles et pour pas un rond. Tu prépares un panier dans le coffre de la voiture et dès que tu trouves le bon endroit... :oui:

En tout cas, c'est comme ça que je fais : pas déboursé un centime pour mes 60  à 80 kg de cailloux

jojodu13

Salut, sur floraquatic tu peux choisir les roches a l'unité et par taille, je pense que ça peut vachement te faciliter la tache ;-)

voultou

#4
Beuh non, pas de problème... ça remonte ? Tant mieux, ça permet de varier la granulométrie par rapport à un sol de sable uniforme et ça renforce l'effet naturel  :oui:

C'est léger ? Tant mieux, vu que je l'utilise pour faire des gros dénivellé, ça diminue la charge imposée au support

ça favorise les algues ????!!! Sur quelle base ?  :??: C'est encore plus poreux que la pouzzolane donc encore meilleure support bactérien. Par contre, c'est vrai que ça pompe du nutriment en grande quantité au début avant que cela ne se charge. Donc si on est pas vigilant au début et qu'on ne fertilise pas, gros risque de carences dans la colonne d'eau et d'explosion d'algue. Mais ce n'est pas pire que l'akadama ou le manado dans le même genre... Enfin AMHAPAMMQNQMPP  :*ll*:

Edit : j'ai déplacé le topic dans "bacs plantés". Si tu es contre cette idée, fais le moi savoir, je reviendrai en arrière ;-)

Cyrielle

Citation de: voultou le 07 12 11, 17:23 PM
Par tâtonnement...  Donc on se plante puis on corrige  :rire:

Sans blague, je dirai qu'à la "bourriche", j'ai 60 à 70 kg de caillasses dans le bac. La pouzzo (aqualite chez moi mais c'est pareil), je dirais une bonne 20aine de litres. Volume du bac = 240 litres

Woaw, j'vais pouvoir ranger mes vieux cahiers de cours de maths  :-D

L'aqualite... t'as pas de problèmes avec ? Parce que : "Assez léger, ce sol à tendance à remonter et à favoriser un peu les algues. A éviter dans les bacs de plus de 60 litres."  :??:

Merci !  :merci:

voultou

Citation de: Cyrielle le 07 12 11, 13:56 PM
Alors, comment faites vous ?


Par tâtonnement...  Donc on se plante puis on corrige  :rire:

Sans blague, je dirai qu'à la "bourriche", j'ai 60 à 70 kg de caillasses dans le bac. La pouzzo (aqualite chez moi mais c'est pareil), je dirais une bonne 20aine de litres. Volume du bac = 240 litres

Cyrielle

Bonjour  :merci:

D'avance, mea culpa si ce sujet n'est pas à la bonne place, je ne vois pas trop où le mettre, c'est pas franchement matériel, ni vraiment plantes...

Donc voilà, je me penche sur un décor un peu lourd niveau denivellé, et je dois donc faire appel a des roches + pouzzo. Le problème c'est de savoir de combien j'ai besoin. Les pierres sont vendues au kilo, la pouzzo en litres ou en kilos...
J'arrive pas a me représenter ce que ca fait 'en vrai'. 1L de pouzzo, ca fait combien de kg ?  :-D (Veux bien prendre 10kg de pouzzo mais ca va faire beaucoup ou pas ? ^^)
Et les roches... alors là... J'achète ça comment, à l'unité ? J'ai rempli un seau avec 1kg de caillasse de mon jardin, c'est pas parlant, c'est pas du tout la même chose, j'ai de la vieille caillasse jaunâtre typique de seine et marne, pas terrible quoi... Comment je peux avoir idée du nombre de kg nécessaires ?

Alors, comment faites vous ?

Merci !