Projet 6000L planté !

Démarré par gomgom, 27 11 11, 16:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

#7
Ben dépendre de la lumière... oui et non, c'est la loi de Liebig qui entre en jeu et les différents rapports lumière/Co2/nutriments qui doivent être équilibrés pour n'être, ni limitant, ni favorable à autre chose que les plantes.

EDIT : par contre oui le choix des plantes va dépendre de l'éclairage. A moins d'inverser la réflexion, se fixer certains objectifs de plantation et ensuite fournir les conditions requises

gomgom

pour te donner plus d'info en partant du cas de mon 600L, pompe de remonter eheim de 3400L/h, sur-verse de 37cm en diagonal dans le coin arrière gauche du bac , que tu vois sur la photo 3 de mon premier post. J'ai un ph nocturne de 6.3 et en journée 6.5 , mon kh est de 2.5/3, le diffuseur de Co2 se déclenche rarement quand ça passe au dessus de 6.52. et les plantes poussent bien.


concernant les plantes pour le 6000L ça va surement dépendre de la lumière en priorité? choses que je dois définir rapidement

jerome63

OK donc si d'expérience tu arrives à rester en dessous de 7 avec un taux de Co2 correct alors peut-être que je sur-estime le problème mais il reste sans doute un risque selon le nombre des surverses à installer. Après dans tous les cas même en cas de dégazage trop important c'est contournable mais ça oblige à une forte injection de Co2 dont une partie sera, au lieu d'être consommé par la plantation, perdu dans dans les dégazage de surface. Mais encore une fois ça dépend de la plantation souhaitée... si tu reste dans de l'anubia, microsorum et autres de ce genre ce n'est pas un problème mais si tu pars dans une plantation plus exigeante ça peut éventuellement devenir limitant

gomgom

nan, c'est 3 IPN =) et les 3 rangées de parpaings qui soutiennent les IPN sont des rangées doublées de parpaing .

Pas certains pour les sur-verses. Sur mon 600L planté, je tourne avec sur-verse et décante externe, et je dépasse jamais les 6.52 de pH...Mais c'est a refléchir

jerome63

#3
Il y a également un souci majeur avec ton projet... les surverses et les décantes externes. Ca va sur-oxygéner ton eau et avoir un PH certainement au dessus de 7, le mieux en bp étant d'être en dessous, et tu vas également totalement dégazer ton Co2... encore une grosse contre-indication.

Quelle type de plantation compte tu mettre en place ? Car selon le type ces 2 points seront ou ne seront pas un réel problème

mike59

salut

joli projet!!!

petite question,les barre de soutien sont en bois?

si oui pour 6 tonnes faudrait pas plutot des IPN?

je suis le projet car ça va etre gigantesque!! :merci:

gomgom

Voilà je vous expose mon projet lié à mon projet de construction de maison.

Le bac fera 400x150x100, 100 étant la hauteur d'eau.

Pour l'instant de me sert d'un logiciel 3D pour avancer mon projet mais plein d'éléments me sont encore à determiner avec votre aide à cause du gros point noir du bac .... le fait qu'il devra être très planté ^^

Pour l'instant je recherche a determiner l'eclairage, les besoins en filtrations ( tailles et nombres des surverses, decantes externes, puissances des pompes de remontées ?)

Voici les schémas déja effectués par moi même ( tout est exactement aux côtes)

le support :




le bac, le petit a coté est mon 600L (200*50*60)




L'éclairage que j'ai mis sur le logiciel correspond a 4HQI de 400W avec un angle externe lumineux de 90°