Projet 6000L planté !

Démarré par gomgom, 27 11 11, 16:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calimero

le vitre du fond , je pense pas queplus épaisse soit vraiment nécéssaire.
par contre ( vu la longueur) quelle soit en 2 morceaux est plus  fiable.
ca lui permettra de travaillée un peu sans  :peur:
un ceinturage bas n'est pas non plus  a négliger

avec  la poussée de l'eau ,vaut mieux calculer  asser large, quelques euros de plus a la construction du bac , contre beaucoup d'euros si ca péte le choix est évident .

gomgom

Merci c'est bien ce que je pensais! En revanche pour la vitre du fond, c'est nécessaire qu'elle soit plus épaisse des lors qu'on a un support qui la maintient partout? Je veux dire qu'elle ne repose pas seulement sur les bords donc je voit pas comment le phénomène de flèche peut se produire dans mon cas... Ou alors il faut déjà que mon support flèche lui aussi non?

ElTofi

si tu as un ceinturage et renfort complets, je pense que le 19 au fond et 15 en parois et largement suffisant. On ne parle "que" de 70 cm de hauteur d'eau... c'est largement bon.

sur mon 1600 litres, j'avais 320x70x70 et j'ai longtemps fait l'erreur de penser qu'il était en 19... en fait, seule la vitre du fond était en 19, le reste en 15mm

maintenant que j'ai récupéré les vitres pour les mettre sur mon bassin (qui je le rappelle à 125 cm de hauteur d'eau, la vitre étant placée sur la partie haute), j'ai rajouté un renfort inox pour que la vitre s'appuie contre. Mais ça tient fort bien, malgré une déformation visible sur 320 cm... Avec des renforts verre de traverse et un ceinturage haut et bas, je pense qu'en 15 mm, c'est sans problème.

gomgom

#74
Quelqu'un pourrait me dire l'épaisseur de verre réellement utile dans mon cas?

Car dans les devis j'ai de tout..
Bac de 4000x1500x700
Full 12mm
Full 15mm
15mm + fond en 19mm
Full 19mm
19mm + double 19mm au fond.
Full 19mm

Tous avec ceinturages haut et bas + renforts!

Évidemment les prix varient encore plus... Avec un record de 41000€ pour un fournisseur...

ElTofi

moi pas, mais j'en ai vu dans plusieurs magasins allemands, et ils y remplissaient la fonction de "brouteurs"... J'en ai également vu dans de nombreuses vidéos en milieu naturel (AquaNet TV). On les trouve toujours dans des milieux relativement pauvres en plantes, mais assez brassés. Type ruisseau à peu de fond, sur sol rocheux galets, avec une forte exposition lumineuse et un tapis d'algues encroûtantes qu'ils passent leur temps à écumer... Ils sont souvent en compagnie de Ventouses type : Baryancistrus, Ancistrus, Loricarinae, etc... des aufwuchsfresser, quoi...

gomgom

Quelqu'un aurait des compétence dans le calcul des descentes nécessaires pour l'aquarium ?

je pars sur des descentes de 40mm le problème c'est de savoir combien il en faut ... je partirai sur 2 décantes sous le bac , pour un débit de filtration d'environ 10000l/h

gomgom

Intéressant :) tu en as déjà maintenu?

ElTofi

#70
en résumé, il a besoin d'une eau chaude, propre, oxygénée et il se nourrit principalement d'algues filamenteuses vertes, même à son stade adulte...

et il ressemble furieusement à un Crossocheilus siamensis (pour ne pas fâcher Bepi, je mentionne que ce n'est plus le nom officiel du "flying siamese fox", mais je n'ai pas pris le temps de vérifier le nouveau nom),  sauf que c'est un Characidae comme l'atteste sa nageoire adipeuse...


gomgom

Pas facile de trouver des infos sur ce poisson.... la seule bonne nouvelle c'est que challet herault en a, et que je suis a 1 heure de  chez eux ^^

ElTofi

pour rester dans l'Amazonien, et avec la même "fonction" : Paradon affinis

jerome63

A mon avis oui, je crois même que sa température de repro est vers les 27-28 justement donc si je me trompe pas il tiendra sans problème et il relativement utile dans la "gestion" des algues

gomgom

Citation de: jerome63 le 13 12 11, 12:41 PM
Crosso siamensis pourrait également t'être utile

il résistera a la température ?

jerome63

Crosso siamensis pourrait également t'être utile

gomgom

oui en meme temps il n'y aura pas beaucoup de poissons ... enfin surtout pas beaucoup de variétés ...

Pour l'instant je pars sur :

Otocinclus, multidentata, discus sauvage, cardi/nez rouge ?

Donc pour faire un compromis je pars sur ces paramètres d'eau : T°28, ph 6 , kh environ 1, gh 4 ou 5 ....

Restera a choisir les plantes qui se satisferont de ces paramètres .... Ce qui me laisse beaucoup de choix quand meme car c'est presque mes parametres actuel du 600L, et avec la methode amphioxus ça marche relativement bien, donc je pense repartir sur les même bases

jerome63

70cm de hauteur d'eau parait en effet pas mal du tout, l'utilisation des différentes strates par les écailles sera moins flagrante mais niveau technique ça va forcément faciliter les choses

gomgom

bah cela risque en effet de prendre un peu de temps ... Personnellement ce qui me tracasse c'est plutôt de trouver comment planté le bac pour qu'il soit beau, pas forcement devenir un aquascape à la amano, mais quelque chose de pensé, bien structuré et qui ferait très naturel.... avec 150cm de profondeur je pense que je dois pouvoir faire de belles perspectives ^^


La je travail sur l'agencement de la fishroom car les plan définitifs seront la ce soir, donc je vais pouvoir faire ma mixture ^^

ElTofi

4200 litres, ça reste quand même du beau bébé, comme bac !

j'ose pas imaginer l'entretien sur un bac planté d'une telle... taille  :rire:

tenshu

Citation de: gomgom le 06 12 11, 14:47 PM
je réduis la taille du bac, je pars donc sur 400x150x70 .

70 ça me semble vraiment plus raisonnable aussi  :merci:

Le mastodonte que ça va être  :ooo:

thierry

Super projet, bon courage.
Moi, mon 2500 litres à côté, je suis ridicule.
Thierry24

gomgom

 Oui j'y ai pensé mais ça pose problème avec le déplacement des plantes à gros système racinaire style echino.

Le mieux serait de trouver un équivalent manado mais de plus grosse granulométrie , ou alors que je puisse faire de vraiment petits trous au niveau du serpentin. En revanche le projet est un peu modifier. En effet pour me facilité la vie, je réduis la taille du bac, je pars donc sur 400x150x70 .

blopblop

Tu pourrais placer par dessus ce système une moustiquaire pour éviter l'absorption de ton substrat!

gomgom

Je sais pas si j'arriverai à faire d'assez petit trou pour quand même utiliser un sol type manado... Dont je ne trouve pas la granulométrie...

TheDude

C'est une bonne idée dommage qu'il n'as pas fait sous forme de boucle comme sur les jacuzzi, la pression serai mieux répartie

gomgom

bah c'est sur qu'en entretien.... par contre je la trouve très rapide a pousser...


en revanche, cela n'a rien a voir mais que pensez vous du systeme de serpentin sous sable utilisé par lafuite ? voici la photo pour ceux qui connaissent pas


voultou

Je dirais que c'est de la christmas, sans certitude (vesicularia montagnei). Si c'est ça, c'est une des mousses les plus faciles d'entretient :up:

gomgom

Merci pour la proposition, je te recontacterai dans ... 1 an environ ? ^^

voila la mousse qui est actuellement dans une eau a 28/29...


voultou

Bon ben c'est bon alors. Si tu fais une photo, on pourra peut-être te l'identifier.

Autre chose, Si tu veux de la vesicularia montagnei, de la taïwan ou de la mousse de Java ou encore d'autres plantes que j'ai en stock, il te suffira de me le dire.

gomgom

C'est sur que ça limite , mais il reste quand meme du choix :) pour les mousses je sais pas,. Jen ai une dans mon 600l , cetait une brindille coincée dans une plante que j'ai acheter , elle a végété 2 bons mois mais maintenant elle fait d'énormes touffes, par contre je ne connai pas son nom.

voultou

Citation de: gomgom le 29 11 11, 18:23 PM
que pensez vous d'une décante externe supplémentaire qui serait déportée , donc pas sous le support et qui serait en fait très peu profonde et remplis de cerato et lentilles, et des racines de monstera ? son action serait elle significative en tant que dé-nitrateur?

Boarf... S'il est très planté, tu n'auras pas de soucis de Nitrates... Personnellement, cela me semble superflu.

Pour le risque d'algues en raison des croissances lentes, Si tu mets des croissances rapides au début (de la cérato en surface par exemple), tu limitera fortement ce risque). De même, un peu de limnobium en surface pourra venir tamiser un peu la lumière au début, le temps que tout s'équilibre bien. Autre chose, en laissant bien proliférer escargots et crevettes au début avant de mettre l'éclairage puis les poissons, il y a moyen de te retrouver avec des "auxiliaires d'entretient" en quantité suffisante pour bien limiter ce risque.

Sinon, les discus sont impératifs ? Parce que 28°C, ça va te limiter en terme de plantes et surtout de mousses... Je ne sais pas lesquelles pourront pousser à une telle température :-/

Niclette

4x400W 12 heures par jour 7000 kWh par an avec une estimation optimiste (ça ne tient pas compte de la conso des ballasts) On peut donc arrondir à 700 € de facture annuelle. Pour la filtration la/les pompes consommeront au bas mot 250W, 250 € annuel. Après ce que consommera la pompe et les HQI sera en partie diffusé en chaleur, c'est un peu moins de chauffage aussi d'un autre coté.
Tes 75 euros par mois sont déjà engloutis et le bac n'est pas encore chauffé  ;-) Je pense qu'il faut partir sur un budget qui se situeras vers 125 € par mois soit 1500 € par an  ;-) Après ce n'est pas démesuré non plus et pas plus cher que pas mal d'autres loisirs.

Mais si c'est un projet dans une maison neuve, j'envisagerais la solution de l'éclairage naturel, complété bien évidemment par de l'HQI mais cela permet de limiter les heures de marche et la puissance (et au passage sans doute prolonger la durée de vie des ampoules, cout non négligeable)

jerome63

pas faux ! Pu#### si j'avais arrêté j'aurais pu faire mon récifal en 400W au lieu de 250W LOL

:jesorsd:

calimero

ca c'est sur,vu le prix du tabac  :*ll*:

gomgom

La conso estimée actuellement est de 75€/mois , ce qui me fera qu'une augmentation totale de conso de 30€ car ma maison sera une thpe alors qu'actuellement en location ma maison est un gouffre... Donc oui le bac va consommer mais c'est pas non plus astronomique ... Peut être moins cher qu'un budget clope du fumeur moyen.

Mellonman

Citation de: gomgom le 29 11 11, 18:04 PM
J'ai un peu peur que l'utilisation de plantes a pousse lente induise des algues.
C'est pas faux... par contre l'utilisation de plantes à pousse rapide risque d'induire un entretien beaucoup plus fréquent, et sur un tel volume c'est pas à négliger à mon avis...

Dans le grand bac d'Amano, il y a que des plantes à pousse lente sauf les Rotala du fond (qui doivent pouvoir être taillées facilement en passant derrière le bac).
=>  Quand j'y suis allé, ils m'ont dit que le dernier entretien datait de 2 mois.

TheDude

Comme on dit "plus c'est gros, plus c'est beau" mais là tu as un CAF du feu de dieu + des actions chez EDF et ton banquier à un gros coeur  :rire:

Je vais suivre ce post avec plaisir

PS: le système que Tofi a pour chauffer ses 10'000L est aussi une solution à envisager