Une lily Pipe DIY

Démarré par lupyo, 28 09 11, 12:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tenshu

Citation de: gunsman76 le 09 10 11, 12:21 PM
C'est superbe, je pense que je vais me pencher sérieusement dans la fabrication perso d'une canne d'aspiration.

Pour boucher le bout du tube, vous utiliser quoi ?

L'idéal c'est de trouver un tube de PMMA plein, qui correspond au diamètre interne du premier.

coyote

Perso, j'ai utiliser des goulots avec le bouchon, de bouteilles plastiques d'eau minérale qui corespondaient au diametre de mon tube pmma ( 25mm pour moi) que j'ai découpé et collé .
@+

gunsman76

C'est superbe, je pense que je vais me pencher sérieusement dans la fabrication perso d'une canne d'aspiration.

Pour boucher le bout du tube, vous utiliser quoi ?

orchid

Citation de: tenshu le 29 09 11, 17:23 PM
L'idéal c'est d'utiliser du sel de table.

j'allais le dire  :ange:

je me souviens maintenant ...je m'étais fait engueuler  comme un vieux gourami tout pourri le soir..parceque j'avais pris tous le sel de madame  :peur:


:*ll*:


Sinon d'ailleurs ..ça peut servir à autre chose si on fait pas ça à la ADA   :sifflets: :sifflets:  :cool: :cool: :cool: :cool:

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:


tenshu

L'idéal c'est d'utiliser du sel de table.

coyote

J'ai moi aussi été tenté par la lily pipe diy du méme forum mais aprés quelques essais infructueux et aprés avoir foiré 40 cm de tube, je me suis rabattue sur une canne coudée "toute simple".

Pour la courbure, faute de sable j'avais remplis le tube de gravier petite granulométrie et le résultat ne fut pas vraiment ce que je voulais. Il faut vraiment du sable fin et bien tassé.
Sinon j'ai également utilisé un décapeur thermique avec la vitesse la plus lente en y allant doucement  et de la patience.
Et j'ai eu mon pmma ici:
http://commerce.sage.com/POLYDIS/Famille/16/Tubes%20Transparents.aspx?
Voila, si ça peut t'aider  :up:
@+

orchid

#14
Citation de: tenshu le 29 09 11, 11:42 AM
Avec le grille pain  :fou:
Je me moque mais moi aussi je suis un bricolo du dimanche  :pint:

ah  :merci:   :pint:   :bump: :bump: :bump: :bump: on est deux  :bump: :bump: moi c'est du dimanche après midi  :*ll*: le matin j'essaye de  :dodo:

:jesorsd:

orchid

décapeuse thermique...décapeuse thermique....   :ooo: :ooo:  dis donc Lupyo..c'est bizarre comme nom de truc .. pas très catholique comme nom pour de l'electroménager :-/ ...pom pom pom  :sifflets:  :


:*ll*:


:pint:

lupyo

j'ai une décapeuse thermique, sa devrait le faire je pense. Je vous montrerai le résultat, mais bon sinon pour cintrer un tube rigide c'est vrai que sa peut vraiment être super pratique.

tenshu

Avec le grille pain  :fou:
Je me moque mais moi aussi je suis un bricolo du dimanche  :pint:

orchid

carrément  car en ce qui me concerne, j'ai eu la volonté pour le faire mais avec deux mains gauche et chauffé avec le gille pain du petit dej  :*ll*: ...

:pint:


tenshu

Oui n'hésite pas à faire part de tes retours :up:
Je tenterais bien, ça permet de faire un truc sur mesure ce qui est pratique dans un nano.

lupyo

J'ai commandé les tubes, on verra de que cela donnera.

++

orchid

#7
Citation de: lupyo le 29 09 11, 10:34 AM
Faut pas utiliser du PVC mais de l'acrylique PMMA, autrement dit, du plexiglas qui lui est bcp plus facile à travailler (il a été c.onçu pour ça) d'ailleur sur le site plexiglass (qui est la marque en fait) ils ont fait des tutoriaux vidéo expliquant comment travailler le plexiglass. Et sa coute pas très très cher, de 1 à 4€ le mètre .

http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/tube-5tvmaegd8pg/plexiglas-xt-allround-transparent-0a070-gt-gzky5icjb4o~p.html


je me suis gouré Lupyo..j'ai fait cela avec du plexi...pas du PVC......des gros tubes de plexi..beaucoup plus cher que le PVC... je connais le site que post, j'ai achété du plexiglas de très bonne qualtié au BHV à Paris, là où tu trouves de tout..et il s'agissait de tubes comme sur ton lien..les mêmes... :pint: après je suis pas un bricoleur...mais faite une courbure et une sorite de filtre et une aspi.. sans perte. et esthétqiue et pqui peut être propre dans la durée  et au diamètre.. :-(

lupyo

#6
Faut pas utiliser du PVC mais de l'acrylique PMMA, autrement dit, du plexiglas qui lui est bcp plus facile à travailler (il a été c.onçu pour ça) d'ailleur sur le site plexiglass (qui est la marque en fait) ils ont fait des tutoriaux vidéo expliquant comment travailler le plexiglass. Et sa coute pas très très cher, de 1 à 4€ le mètre .

http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/tube-5tvmaegd8pg/plexiglas-xt-allround-transparent-0a070-gt-gzky5icjb4o~p.html

orchid

#5
hello,

j'ai testé le tuyau en plexi, après avoir cassé des lilypipe de mauvaise qualité avec des ventouses de daubes... Bon je suis pas le roi du bricolage  :sifflets: et j'ai pas réellement le matos pour.  J'avais bouché mon tube avec un bouchon de liège et rempli de sable, puis chauffé.... et ça a marché..le truc c'est que pour y arriver il faut faire plusieurs essais  et que le pvc c'est cher, très cher...plus cher que le verre et que à la fin il y a toujours de vilaines bulles, que trop chaud le plexi blanchi et trop froid ça se courbe pas, trop vite ça pète, trop lentement ça s'écrase, sans parler de la courbure et du rejet qui sont à mon avis impossible à réaliser comme un verrier peu le faire.mais bon..ce n'est qu'une question d'esthetique et pas de transparence.  :sifflets:  :-/..je parle pas de scier l'aspi et boucher l'extrémité, ça aussi ..avant de scier les strilles  de l'aspi proprement ( et la question était aussi, à force de péter des morceaux de plexi, dois je me faire chier à scier avant de faire la courbure? car à la fin ça pète.. :fou: )... donc toussa pour vous dire qu'une fois avoir claqué des tunes pour des tubes de PVC, une fois que j'avais passé une demi journée à le faire en me brulant les poils de doigts  :*ll*: et bien jaben réussi à faire un truc,  :-), content rosko,  pas propre, mais un truc...et puis j'ai voulu mettre un tuyau dans le tube :timide:...et ben..pas de taille standard, donc re-bricolage avec mon BIC :*ll*:...et puis une fois dans l'eau...ben ça marche, c'est moche, mais vu qu'on y a mis tous son amour de bricolo on trouve ça beau...et puis au bout de huit jours on se rend compte que le pvc blanchi dans l'eau..et je vous parles pas des plieurs etc...et pour nettoyer...  on comprends pourquoi les pipe sont en verre ;-)
Mais bon..je suis une bille en bricole...donc hein..je ne fais que partager ma mauvaise experience... :ange:

Depuis je me suis acheté des lilypipes de très bonne qualité, mais moins cher que des ADA ..le verre est trois fois plus épais...du coup pour casser faut vraiment pas faire gaffe, de plus la ventouse unique est super stable donc la pipe peut être soulevé et ne tombe jamais...  pour le coup des tuyaux, ben j'ai eu la même rélfexion aussi, mes tuyaux transparent classique avec le temps devenaient raide  comme du bois et impossible à tordre, impossible de bouger les liypipe sans que cela fasse bouger le filtre etc ..du coup j'ai lâché un peu de tunes pour des tuyaux souple ADA et tu comprends tout de suite la différence en fait ....ils sont super souple et le reste, du coup il est facile de les guider et aussi cela permet aux lilypipe fixé uniquement avec une ventouse d'avoir la bonne tenue et de rester droite...
Aussi pour le démontage de la verrrerie, toutes des pipe aux compte bulle etc...je le fais en humidifiant le tout avant où après  d'ailleurs , avec de l'eau tiède..et ça rentre et ça sort comme dans du beurre  :timide: :ange:


:pint:

lupyo

#4
Citation de: tenshu le 28 09 11, 12:55 PM
C'est assez ancien.
J'ai récupéré une décapeuse thermique pour essayer.
On verra si je trouve le temps de m'y mettee.

Moi je ne connaissais pas du tout, si j'avais su j'aurai essayé sa, mais je pense quand même faire le test (j'ai également une décapeuse thermique sa devrait le faire), les lily pipes en verre ne me rassurent pas du tout. Et je trouve que l'idée de faire une arrivé et sortie en pvc rigide me plait pas mal, je galère avec mes tuyaux souple de 16/22, pas très très maniable, je vais essayer de me faire une installation plus propre en tuyaux rigide faite sur mesure.

J'ai trouvé ce lien pour acheter les tubes rigides
http://www.gutzwiller.fr/tubepvc.html

EDIT : j'ai trouvé un fournisseur qui à exactement ce que je cherchais, pour ceux qui serait tenté :
http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/tube-5tvmaegd8pg/plexiglas-xt-allround-transparent-0a070-gt-gzky5icjb4o~p.html

Si vous avez d'autres sources je suis preneur.

tenshu

C'est assez ancien.
J'ai récupéré une décapeuse thermique pour essayer.
On verra si je trouve le temps de m'y mettee.


lupyo

Hello,

je me permet de mettre un lien vers un autre forum (in english) de nos amis internationaux sur comment créer sa propre lily pipe en acrylique.

C'est vrai que sa peut être intéressant pour les gens comme moi qui ont deux mains gauches et qui ont déjà cassé leur lily pipe en verre....

http://www.plantedtank.net/forums/diy/27817-diy-acrylic-lilly-pipes.html