Detendeur co2

Démarré par kevdu69, 17 09 11, 08:52 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kevdu69

Je vais enfin avoir ma bouteile de co2 de 5kg ce jeudi apres 6 semaine d'attente!!!

Sinon, niveau fertilisation, avec le co2 en plus, il ne faut rien changé ?

kevdu69

D'accord, merci.

Maintenant, je doit mettre tout ça en pratique , dès que j'aurai la bouteille de 5 kg.

philippe2

#56
Citation de: kevdu69 le 09 10 11, 08:56 AM
Salut,

merci de ta reponse :merci: , par contre tu t'est trompé , ce n'est pas dans ce topic qu'il y avait un trou dans le detendeur.

A combien, je peux encore baissé les kh sachant qu'il est a 3 mais pour qu'il y est encore une certaien stabilité?

Encore merci.



Ah oui, je me suis planté de topic, ça m'apprendra à être plus réactif dans mes réponses et à ne pas tout lire. Pour le KH, il peut être nul, j'ai un bac qui tourne bien comme ça. Mais 3 est le chiffre le plus communément accepté pour une certaine stabilité.

kevdu69

Salut,

merci de ta reponse :merci: , par contre tu t'est trompé , ce n'est pas dans ce topic qu'il y avait un trou dans le detendeur.

A combien, je peux encore baissé les kh sachant qu'il est a 3 mais pour qu'il y est encore une certaien stabilité?

Encore merci.


philippe2

#54
Salut,

Plusieurs commentaires à la vue de ce topic. Le petit trou latéral est normal sur ce type de raccord pour bouteille jetable, il permet de dépressuriser lors du dévissage de la bouteille, avec une partie des filets encore en prise.
Sur ces raccords, l'étanchéite se fait par un joint dans le fond du raccord, je te mets une photo :



On voit bien le joint (en mauvais état  :*ll*:) dans le fond, ici il s'agit d'un détendeur JBL qui ressemble furieusement au tien, ils doivent sortir de la même usine. Ces joints se vendent en pièce détachées, comme les filetages sont du M10, je pense qu'un joint de n'importe quelle marque fera l'affaire.

Pour le silicone, à part une perméabilité importante (donc pertes) au CO2, aucun risque d'échauffement du à une quelconque réaction chimique à craindre.

Pour l'utilité du compte bulle, il permet de régler assez facilement le débit de façon très rapide, et de constater les éventuelles dérives. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, la bulle n'est pas une unité fiable. Disons que pour une installation et un compte bulle donné, elle permet de voir si ça marche comme d'habitude.


Mes anti-retours spour le C02 sont en plastique, et je pense que c'est indispensable au moins pour éviter le retour d'eau dans le détendeur en cas de bouteille complètement vide. Les détendeurs n'aiment pas l'eau.

A+,

Philippe.

kevdu69

Citation de: kevdu69 le 07 10 11, 18:58 PM
Salut,

pour l'instant, les plantes poussent assez bien mais pas assez encore a mon gout.

Pour l'instant, je compte commencer par diffuser sur mon gros filtre externe et peut etre apres via un reacteur externe.

Sinon, je suis a kh3, puis-je le descendre encore sans risque?
Si oui, jusqu'à combien?

Merci
Citation de: kevdu69 le 08 10 11, 18:01 PM
Je viens d'appelez un tres bon vendeur pres de chez moi, fishdis****t et il m'a it que le tuyau en silicoen risque de chauffé?? ça m'a un peu etonné , mais bon, quand pensez vous?

Sinon, pour me depanner, si j'utilise ce tuyau en silcone pendant gerne 2 semaines , est-ce que sa pose vraiment un probleme? Mis a part la perte de co2?

Et aussi, vue que je compte diffuser 24/24h, ai-je besoin d'un anti retour? Je n'ai pas d' anti-retour en acier pres de chez moi, juste les tout simple pour l'air, est-ce que sa conviendrai, par contre ils sont en plastique.

Merci

kevdu69

Je viens d'appelez un tres bon vendeur pres de chez moi, fishdis****t et il m'a it que le tuyau en silicoen risque de chauffé?? ça m'a un peu etonné , mais bon, quand pensez vous?

Sinon, pour me depanner, si j'utilise ce tuyau en silcone pendant gerne 2 semaines , est-ce que sa pose vraiment un probleme? Mis a part la perte de co2?

kevdu69

#51
Salut,

pour l'instant, les plantes poussent assez bien mais pas assez encore a mon gout.

Pour l'instant, je compte commencer par diffuser sur mon gros filtre externe et peut etre apres via un reacteur externe.

Sinon, je suis a kh3, puis-je le descendre encore sans risque?
Si oui, jusqu'à combien?

Merci

Niclette

#50
CitationLa taille des bulles pas tant, c'est surtout la pression de travail, à 1 bar on inject 2 fois moins de CO2 qu'a 2 bar.

La pression de travail n'est pas celle dans le compte bulle  ;-) La pression dans le compte bulle dépend des pertes de charges qu'il y a en aval. Cela va notamment fortement varier en fonction du type de diffuseur. Mais elle est plus faible que celle indiquée en sortie de détendeur par le mano.

Mellonman

Citation de: kevdu69 le 07 10 11, 15:19 PM
donc je commence a 1 bulel totue les 2 seconde?C'est quand meme un peu faible,  non?
Ca dépend de ta plantation (quantité et vitesse de pousse), de ton diffuseur, des paramètres de ton eau... mais à mon avis tu risques pas grand chose à commencer avec 1 bulle par seconde...

kevdu69

Oui, c'est exactement pour sa que je cherche une "base" pour commecner, donc je commence a 1 bulel totue les 2 seconde?C'est quand meme un peu faible,  non?

tenshu

Citation de: genron le 07 10 11, 12:29 PM
Je n'utilise plus de compte-bulles, qui à mon avis ne servent à rien car la taille des bulles varient d'un modèle à l'autre et je me fie uniquement au drop checker.

Après, tu commences à 1 bulle toutes les 2 secondes ça ne peut faire que du bien

La taille des bulles pas tant, c'est surtout la pression de travail, à 1 bar on inject 2 fois moins de CO2 qu'a 2 bar.

genron

Citation de: kevdu69 le 07 10 11, 12:12 PM
J'oubliais, avec un kh 3 , a combien de bulel par seconde environ je doit commencer?Je n'ai pas encore reçu le drop checker et en attendant qu'il arrivent de chine, je voudrait bien commencer a l'utiliser.

Merci

Je n'utilise plus de compte-bulles, qui à mon avis ne servent à rien car la taille des bulles varient d'un modèle à l'autre et je me fie uniquement au drop checker.

Après, tu commences à 1 bulle toutes les 2 secondes ça ne peut faire que du bien

kevdu69

J'oubliais, avec un kh 3 , a combien de bulel par seconde environ je doit commencer?Je n'ai pas encore reçu le drop checker et en attendant qu'il arrivent de chine, je voudrait bien commencer a l'utiliser.

Merci

kevdu69

Merci beaucoup de votre tuto complet.

J'ai bien eu les paquet de bonbons(2) mais pas de notice, juste la facture et une autre petite feuille qui ne detaille pas les chsoe a faire.

Je me disais bien que j'avais vue quelque part que les sens pour un detendeur co2 sont inversé; sa m'aura eviter une betise!!

phanou01

bien vu genron j avais zoublié la vanne de sortie :ange:
:pint:

genron

Citation de: kevdu69 le 30 09 11, 18:22 PM
Pour la pression de sortie, on "coupe" la sortie en ouvrant ou en fermant? cAr j'avais lue je ne sais plus ou que c'est le contraire...

En sortie tu as un petit robinet rouge 1/4 de tour , il fonctionne normalement : robinet dans le sens du tuyau : ca passe   robinet à angle droit : ca coupe

Par contre la ou il faut faire attention, comme on a testé avec phanou c'est la grosse vis qui se trouve sur le dessus du détendeur et qui règle la pression de sortie, si tu la dévisses, ça ferme donc la pression de sortie baisse. Quand tu la visses, ça ouvre donc la pression de sortie augmente. 

Après tu règles le nombre de bulles avec la petite vis rainurée.

Perso avec ma bouteille industrielle, je suis à 0.6 bars de sortie.

phanou01

Citation de: genron le 07 10 11, 08:42 AM

Toi aussi tu t'es planté avec la vis de pression de sortie  :-D  , je me sens mois seul  :jesorsd:

ca fait flipper hein  :rire: :rire: :rire:

genron

 :merci: 

Tu gères phanou, j'aurais pas dit mieux.



Toi aussi tu t'es planté avec la vis de pression de sortie  :-D  , je me sens mois seul  :jesorsd:

phanou01

Citation de: genron le 06 10 11, 19:56 PM
Tu n'as pas eu un mode d'emploi résumé avec quelques bonbons lors de l'achat ?

ah ouais j avais oublié les bonbons !!!  :miam: z etaient trop bons!  :*ll*:

bin ya pas grand chose a savoir! si ce n est:
1- devisse au maximum la grosse vis sur le devant .  (c est elle qui regle la pression de sortie)  la premiere fois je l avais vissée completement et quand j ai ouvert la bouteille tout le co2 se barrait par la soupape de securité dans un bruit de mitraillette plutot impressionnant  :peur:

2- visse au max la molette de reglage fin = fermé

3- branche le detendeur sur ta bouteille , branche ton tuyau

4- ouvre la bouteille , l aiguille de gauche doit monter pour t indiquer que  la bouteille est pleine ( ou a moitié  ...ou vide... en fait elle t indique la pression dans la bouteille )ne t attend pas a la voir monter tout en haut non plus! mais a environ 50 bars...

5- visse la grosse vis petit a petit (ca force un peu c est normal) tu verras monter l aiguille de droite (plus tu serres plus elle monte) pour ma part je bosse avec une pression de sortie de 0,8 ( je sais pas si c est correct d autre te donneront leur avis la dessus...)

6- devisse gentiement la molette de reglage fin . les bulles doivent alors commencé a sortir, puis tu ajustes en fonction du nombre de bulles/s que tu souhaites

voila j espere avoir repondu a tes attentes... :merci:

genron

Tu n'as pas eu un mode d'emploi résumé avec quelques bonbons lors de l'achat ?

La j'ai pas le temps mais ce week end je peux te faire un petit tuto

kevdu69

Citation de: kevdu69 le 30 09 11, 18:22 PM
Bonjour,

Pour la pression de sortie, on "coupe" la sortie en ouvrant ou en fermant? cAr j'avais lue je ne sais plus ou que c'est le contraire...


Merci

Et auraiez vous quelque conseil pour une personen n'ayant jamais utilsier de detendeur co2?

Encore merci

kevdu69

Sinon, vous n'auriez pas une sorte de "tutoriel" qui explique l'utilisation d'un detendeur co2 car je suis un peu paumé la?

kevdu69

Salut,

Que veut tu dire par joint mou?

Le miens est tres mous mais j'en ai un autre plus rigide(jbl) qui est gris et  a "l'air" moins .

Sinon, vue que je n'ai pas d'electrovanne , ça ne devrait pas poser de probleme?

tenshu

Le silicone seulement si le joint est "mou", le tuyau en silicone c'est niet, il risque d'être trop poreux et le gaz peur fuir et surtout il risque de ne pas supporter la pression particuliérement quand l'electrovanne se coupe.

kevdu69

Bonjour,
je viens de recevoir le detendeur de co2 commander sur ebay, et je peux dire qu'il a vraiment l'air costaud!!!

Sinon, queque questions(vue que je ne me suis jamais encore servie de detendeur pour co2):

Pour la pression de sortie, on "coupe" la sortie en ouvrant ou en fermant? cAr j'avais lue je ne sais plus ou que c'est le contraire...

Sinon, ai-je besoin de mettre du ruban en teflon sur les raccords, sachant qu'il y a deja un joint?

Et enfin, je n'ai pas trouvé de tuyau co2 en animalerie proche de chez moi, j'ai pris du simple tuyau en silicone pour me depanner, cela peut-il  poser des "probleme"?

Merci

tenshu

Pas de fuite en vue, l'electrovanne est inaudible.

kevdu69

Citation de: tenshu le 21 09 11, 13:44 PM
Non  :sifflets:
J'ai fait une grosse partie de mon trajet quotidien en autobus a cause de travaux sur ma ligne de train.
Je suis resté chez moi 6 heures avant de repartir au boulot  ;-(

Pendant 6 heure tu n'a pas eu le temps de tester :non:

Pas de souci c'est pas grave.

Sinon, a combien de bulle par seconde environ je devrais tourner?

Et a kh 3, le ph est il assez stable pour les poisson(ramirezi, scalaire, neon bleu,etc)

tenshu

Citation de: kevdu69 le 21 09 11, 13:41 PM
Alors?

Des resultat?

Non  :sifflets:
J'ai fait une grosse partie de mon trajet quotidien en autobus a cause de travaux sur ma ligne de train.
Je suis resté chez moi 6 heures avant de repartir au boulot  ;-(

kevdu69

Citation de: tenshu le 20 09 11, 16:29 PM
Et bien j'ai dut serrer assez fort pour que ça ne fuit pas quand j'ouvre la bouteille.
Du coup j'ai ouvert la bouteille, refermée la bouteille, la pression de travail est indiquée. Je verrais si entre hier et aujourd'hui elle a baissé, ça m'indiquera éventuellement si il y a une fuite.

Après je testerais l'électrovanne (le bruit surtout) et le robinet de précision.

Alors?

Des resultat?

kevdu69

Ok merci mais je pense resté sur le modele de ebay a 63€ au moins je suis sur de la qualité.

Mais ton test est quand meme nteressant si je voulais en mettre un sur un autre aquarium.

tenshu

Citation de: kevdu69 le 18 09 11, 13:25 PM
:fessee: :fessee: qu'est ce que t'attend pour la monté :colere: :colere:

Non, je plaisante, tu me tient au courant pour tout ce qui est reglage,qualité etc.

Merci

Et bien j'ai dut serrer assez fort pour que ça ne fuit pas quand j'ouvre la bouteille.
Du coup j'ai ouvert la bouteille, refermée la bouteille, la pression de travail est indiquée. Je verrais si entre hier et aujourd'hui elle a baissé, ça m'indiquera éventuellement si il y a une fuite.

Après je testerais l'électrovanne (le bruit surtout) et le robinet de précision.

kevdu69

Et juste pour savoir, je devrais tourner a environ combien de bulle par minute?

Je penser baisser le kh a 3 mais sans sol technique, pensez vous que ce soit stable?

kevdu69

Ok merci, je vais donc prendre le detendeur du lien cité au dessus mais je trouve qu'il est vraiment trop cher , mais bon.

genron

Si tu injectes dans l'aspiration, il n'y a aucun problème