extincteur co2

Démarré par jl30, 14 05 11, 18:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#77
Citation de: kevdu69 le 21 06 11, 18:06 PM
Oui c'est ce que je dit mais bon il vaut mieux le savoir tot que tard.
Pour le detendeur, la pression de sortie est pas tres precise je trouve (du moins d'apres ce que je voit) car il est gradué de 5 en 5(bar) donc pensez vous que ce sa soit "grave" ou on a presque pas besoin de ce manometre(juste pour ce donnée une idée)?
Une graduation allant de 5 en 5 bar sur un manomètre permettant de régler la pression de travail ça me semble très bizarre, 3 possibilités qui me viennent à l'esprit :
- c'est le manomètre de la pression de la bouteille (pression d'entrée du détendeur) et non la pression de travail
- un mauvais manomètre a été installé
- ce n'est pas des bar mais des psi, 5psi = environ 0.35bar

Dans l'absolu on peut régler un système sans problème sans manomètres.

kevdu69

#76
Citation de: discus28 le 21 06 11, 18:28 PM
Oui tu as raison , tu peux aussi mettre de force ton tuyau de CO2 sur le filtage de la bouteille :sifflets:
Deja j'ai dit le manometre et pas le detendeur donc  reflechie avant d'ecrire n'importe quoi  :colere: en plus je posait la question justement !! Et j'ai juste ecrit que le MANOMETRE puisqu'il est pas tres precis(sur ce modele) permet se donner un idée sur la pression ou cette information est vraiment"indispensable" pour notre utilisation?

Niclette

#75
CitationQue ce soit les bouteille d'aquario ou les exctincteur, on parle de materiel de grande fiabilité éprouvée.

Attention quand même aux extincteurs : ils sont très surs tant qu'ils n'ont pas été percuté puisque fermé hermétiquement. Dans l'utilisation aquario pour laquelle ils ne sont pas prévu c'est un peu différent. Pour les bouteilles de gaz liquéfié comme celle de CO2 le risque n'est pas négligeable sur une chute de casser net la sortie (que ce soit une vanne ou un détendeur)  et de voir la bouteille partir violemment (voilà ce que ça donne avec une bouteille de paintball ,donc de faible volume comparé à ce qu'on a en aquario : http://www.dailymotion.com/video/x3l3ev_accident-bouteille-de-paintball_sport )
C'est le principal risque.
Des morts par utilisation de bouteilles d'air comprimés ou de gaz liquéfié il y a en a tous les ans, y compris chez des personnes compétentes comme les pompiers
Je n'ai pas vérifié mais je suppose que les bouteilles CO2 de brasserie et aquario sont équipée d'un limiteur de débit ce qui n'est pas le cas d'un extincteur (par définition il faut pouvoir le vider en quelques secondes), le risque est donc à priori plus important avec un extincteur.
Une des première précaution à prendre reste d'attacher la bouteille pour ne pas qu'elle tombe et,en effet, bloquer l'accès à cette bouteille (notamment aux enfants) pour éviter une chute. La bouteille doit toujours être manipulée avec précaution. Il faut également prendre la précaution de ne pas utiliser de gros volume pour ne pas risquer l'asphyxie en cas de fuite importante (une bouteille de 2 kg ne présente pas de risque , au delà le risque existe mais varie en fonction de la taille de la pièce, il semble raisonnable de se limiter à 2 kg)
Moins grave mais réel, il y a enfin le risque de brulure par le froid en cas de fuite importante.

Sans dramatiser, il ne faut pas prendre l'utilisation de bouteille CO2 à la légère non plus et prendre quelques précautions élémentaires et ne pas faire n'importe quoi et avec n'importe quel matériel.

discus28

Citation de: kevdu69 le 21 06 11, 18:06 PM
on a presque pas besoin de ce manometre(juste pour ce donnée une idée)?

Oui tu as raison , tu peux aussi mettre de force ton tuyau de CO2 sur le filtage de la bouteille :sifflets:

kevdu69

Citation de: tenshu le 21 06 11, 17:29 PM
Désolé mais l'histoire de la belle mère qui a faillit périr dans d'atroces souffrances pour avoir rammasser des lego prêt d'une bouteille de CO2 d'aquario, c'est vraiment bidon. Que ce soit les bouteille d'aquario ou les exctincteur, on parle de materiel de grande fiabilité éprouvée.

Il faut arrêter les fantasmes, évidement qu'utiliser une bouteille réformée est dangereux et stupide. Mais sinon le danger est quasi nul.
Oui c'est ce que je dit mais bon il vaut mieux le savoir tot que tard.
Pour le detendeur, la pression de sortie est pas tres precise je trouve (du moins d'apres ce que je voit) car il est gradué de 5 en 5(bar) donc pensez vous que ce sa soit "grave" ou on a presque pas besoin de ce manometre(juste pour ce donnée une idée)?

tenshu

Désolé mais l'histoire de la belle mère qui a faillit périr dans d'atroces souffrances pour avoir rammasser des lego prêt d'une bouteille de CO2 d'aquario, c'est vraiment bidon. Que ce soit les bouteille d'aquario ou les exctincteur, on parle de materiel de grande fiabilité éprouvée.

Il faut arrêter les fantasmes, évidement qu'utiliser une bouteille réformée est dangereux et stupide. Mais sinon le danger est quasi nul.

discus28

Citation de: kevdu69 le 21 06 11, 08:18 AM
Bonjour, je voudrais savoir si ce detendeur est utilisable pour l'aquariophilie?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/203961988.htm

Oui, aucuns problémes :-D

kevdu69

Bonjour, je voudrais savoir si ce detendeur est utilisable pour l'aquariophilie?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/203961988.htm

kevdu69

Parcontre j'ai une petite question:
Par exemple,si sur  le detendeur, je regle la pression de sortie a 2 bars,au bout du tuyau je ne mets rien(diffusion dans la crepine du filtre externe),dans ce cas la , la pression a la sortie du detendeurs est de 2 bars apres dans le tuyau elle devrait redesendre a 1bars(pression atmospherique) vue qu'il n'y a pas d'objet obstruant le tuyau(dans notre cas le diffuseur) et donc il devrait y avoir deux fois plus de bulle vue qu'il n'y a rien au bout et donc le gaz peut se dilate et prend 2 fois plus de place.
Mon affirmation est-elle vrai?(en esperant avoir ete claire)
Merci

kevdu69

Tout ça est vrai, les risque existe, on ne peut pas l'ignorer, mais on risque, je pense, plus de mourir dans un accident de voiture qu'avec une explosion de bouteille parceque dans ce cas la, plus personne ne conduirait, on marcherait tout a pied ou en velo(mais bon il peut y avoir des accidents quand meme :-p) alors tout ces risque j'en connais certain, j'ai pas pensez a tous cela, mais il faut agir avec prudence et bien reflechir avant pour minimiser les risque(ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Mais tu a raison de nous prevenir c'est tres sympas et ça nous fera, tous reflechir un peu plus avant d'installer du co2.
Merci :up:

bullde

Pour mon compte et pas dans le domaine aquariophile  :fessee:  :rire:

discus28

Tu travailles pour qui :rire: :sifflets:

bullde

#65
Bonjour à tous,

le sujet est intéressant et j'ai bien conscience que ce qui suit risque de jeter un froid mais, well, il me semble que ça doit être dit compte tenu du fait que je ne vois cet aspect que rarement abordé :

Comme dit plus haut, les bouteilles de CO2 peuvent être extrêmement dangereuses si leur contenu vient à en sortir brutalement. Un exemple a été cité mais le lien n'a pas été donné. Le voici donc : http://aqua-paca.naturalforum.net/t7485-explosion-bouteille-co2merci-aquashop-mesure

Voila pour la mise en situation. Maintenant je continue avec une anecdote.

Il y a quelques années, à l'époque où est apparue l'idée d'utiliser des bouteilles de CO2 d'autre origine que celles venant des marques aquarios, un copain s'est fortement posé la question "kit CO2 de marques aquario ou pas ?" Sous la pression de Madame ça a été kit aquario. C'était ça ou pas de CO2 puisque Madame n'était pas du tout rassurée à l'idée d'avoir une bombe potentielle dans son salon (Madame travaille pourtant dans l'industrie et est familière de l'utilisation de divers gaz sous pression). Bref. Installation du kit. Mise à l'abri des divers petites mains trainant dans la maison mais la bouteille reste accessible aux mains des adultes. Pas facilement accessible mais accessible quand même.

Quelques temps plus tard, fête de famille. Belle-maman veut récupérer des Lego ayant été projeté à côté de la bouteille par la descendance. Et là on est passé pas loin de l'accident vu que belle-maman a commencé à pencher la bouteille pour la déplacer afin d'accéder aux Lego. Hurlement de Madame qui a interrompu sa mère à temps. Pas de dégâts. Le pourquoi du hurlement est expliqué dans le forum dont le lien est disponible ci-dessus.

J'ai longtemps cru que l'histoire s'était arrêtée là. Je l'aurais d'ailleurs oubliée si tel avait été le cas. Sauf que ça a été par la suite mon tour de vouloir injecter du CO2 pour avoir de belles plantes comme copain. Donc je lui en parle et lui indique que le budget étant limité j'allais m'orienter vers une bouteille de brasserie ou un extincteur. Et là copain m'informe qu'à la suite de l'incident survenue lors de la fête de famille son beau-papa a pris conscience de l'existence de cette bouteille. Or il se trouve que ledit beau-papa travaillait dans les assurances.

Il s'est donc renseigné quant à la prise en charge de dégats pouvant êtres occasionnés à l'occasion de la tentative de mise sur orbite d'une bouteille de CO2.  À ce que j'ai retenu, ce n'est pas toujours automatiquement pris en compte dans tous les contrats "habitation" lorsqu'il s'agit d'un dispositif spécialement c##çu (concrètement, kit de marque aquario) mais, surtout, ce n'est pas pris en compte dans le cas de la mise en service d'un "bricolage" maison.

Les dégâts pouvant être occasionné par une bouteille sous pression en mouvement pouvant être énormes (cf. les Mac Gyver et autres Stargate Atlantis où les personnages les utilisent pour exploser divers obstacles), les frais à mettre en oeuvre pouvant être conséquent en cas de destruction de meubles, blessures, décès, perso, ça m'a refroidit à l'époque. Et ça me refroidit toujours (de toute façon, Madame n'a été d'accord pour le CO2 qu'après de longues négociations et elle regarde toujours la bouteille d'un oeil plus que suspicieux).

Voila. C'était juste pour que ceux qui n'étaient pas au courant puisse prendre conscience du problème. Vu que je n'y avais pas pensé, d'autres doivent être dans le même cas  :-/

kevdu69

Salut, ce sujet m'interesse beaucoup car je vais bientot m'equiper pour un 400 l auriez vous un modele le moins chers possible et le plus "polyvalent"(utilisable avec un atomiser,microperler et autre).
Merci

jl30

donc pour resumer
tu dois avoir au moins un mano qui t'indique ta pression detendue en attente dans ton detendeur que tu règles par la grosse molette
puis une vis ou molette de reglage(fin) pour echapper plus ou moins le gaz détendu
donc il faut un minimum pour avoir un confort d'utilisation 2 réglages?
je suis un peu lourd mais j'aime bien comprendre


texou

SniperLk: Je vais regarder voir si j'ai une vis de réglage. Sachant que l'atomizer est neuf et provenant d'une boutique sérieuse je pense que ça vient de ma pression de travail.

J'osculte mon détendeur...

SniperLk

#61
Texou : Ce genre de détendeur a une pression de sortie préréglée (probablement inférieure à 2bars si rien ne sort dans ton cas), le robinet noir est seulement un réglage fin du débit. Il y a peut-être une vis qui permet de régler la pression de travail quelque part mais bon il y a aussi peut-être une vis qui permet de régler la pression à laquelle se déclenche la soupape de sécurité.. L'autre hypothèse c'est que ton diffuseur est bouché. 

Citationpour en revenir à ma question j'ai raison de penser dans ma logique qu'à 1b on a 20b/s et à 2 bars on en a 40b/s(ce sont des exemples)
sinon comment fait on pour modifier le nombre de bulles , j'aimerai bien comprendre
Pas si tu as un atomizer au bout par exemple. A 1 bar tu n'auras rien du tout.
Pour modifier le nombre de bulles il y a deux réglages, le robinet pour régler la pression de travail (qui n'existe pas sur tous les détendeurs) et le robinet de réglage fin du débit (qui n'existe pas sur les détendeurs non prévus pour l'aquario)

texou

Alors oui il est percuté et la gachette tenue en poistion basse par un colson.

L'extincteur est neuf donc plein! sachant que j'ai essayé avec un deuxième plein aussi et même effet!

Pas d'anti retour installé. Direct du détendeur/vanne à l'atomizer (sachant que c'est un atomizer In line pris sur la sortie de ma pompe de remontée).

Le détendeur et l'electro vanne fonctionne. Puisque j'ai installé hier soir une spirale JBL en attendant de trouver pourquoi ça ne fonctionne pas... et le robinet à peine ouvert ça bulle!

Voici mon installation:




C'est tout simple! Et pas d emano malheureusement... Puis je en rajouter un d'ailleurs ou deux?

Bref je régle mon débit de sortie par la petite molette noite. Avec la spirale JBL un petit tour et ça bulle!! Avec l'atomizer..je tourne...je tourne..je tourne... et je ne vois rien!!

Alors la molette c'ets le débit..mais pas la pression? La pression est réglable?

jl30

attendez quand meme, on ne va pas mettreun detendeur sur un extincteur fermé
ou il est ouvert et il est vide
le detendeur est hs
l'anti retour est dans le mauvais sens
pour en revenir à ma question j'ai raison de penser dans ma logique qu'à 1b on a 20b/s et à 2 bars on en a 40b/s(ce sont des exemples)
sinon comment fait on pour modifier le nombre de bulles , j'aimerai bien comprendre

Personne077

L extincteur doit être chargé je suppose a env 50 bar donc c est sur ton détendeur ou tu dois augmenter ta pression de sortie.
Évidemment la gâchette de l extincteur bloquée en position basse

kenny 75

Citation de: texou le 10 06 11, 21:52 PM
euh et qu'est ce qui détermine la pression de travail? Je veux dire j'ai un extincteur CO2.. j'esaie de faire marcher un atomizer et nada... Détendeur ouvert à fond ou pas!

Donc comment augmenter la pression de sortie? C'est le détendeur lui même? ou bien l'extincteur de co2 non adapté à l'atomizer?
As tu positionné la poignée en position basse?

texou

euh et qu'est ce qui détermine la pression de travail? Je veux dire j'ai un extincteur CO2.. j'esaie de faire marcher un atomizer et nada... Détendeur ouvert à fond ou pas!

Donc comment augmenter la pression de sortie? C'est le détendeur lui même? ou bien l'extincteur de co2 non adapté à l'atomizer?

jl30

#55
question bete
comment fait on pour augmenter le nbre de bulles/s?
pour en revenir avec qque chose de plus concret et compréhensible, ton nombre de bulles sera en partie fonction de ce que tu auras au bout de ton tuyau de co2

SniperLk

#54
Non il n'y a pas plus de bulles car le volume de gaz débité ne change pas, c'est la quantité de CO2 (en masse) contenu dans chaque bulle qui change. Pour revenir au détendeur les manomètres indiquant pression de travail et même la pression de la bouteille ne sont pas indispensables. Par exemple avec l'atomizer même si tu n'a pas un manomètre pour la pression de travail tu peux très bien ouvrir ton détendeur jusqu'à ce que des bulles sortent du diffuseur.

jl30

merci franchement je ne savais pas
la bulle est la meme?
moi je pensais pour en revenir à tes 1 et 2 bars que les bulles etaient les memes mais à 1 bars tu en avais une toutes les 2s et betement à 2 bars 1/s ce  qui revient au meme que toi mais un debit supérieur
je ne comprend pas si tu as 1 bars tu vas avoir admettons 2b/s tu es trop juste en co2 tu vas tourner ton detendeur ta pression va monter mais aussi le nombre de bulles
dur dur la physique ayant quitté mes études il y a 40 ans je suis pardonnable et il y a 40 ans on ne mettait pas de co2 dans les bacs mais de l'o2

tenshu

Non justement, d'un côté tu as le nombre de bulles et en plus la pression de travail. A 1 bar une bulle contient deux fois moins de CO2 qu'à 2 bar.

Phénomène bien connu des plongeurs, tu as beau respirer pareil, à 10 mètres (2ATM) tu consommes 2 fois moins qu'à 30 de profondeur  (4ATM).

jl30

quoiqu'il en soit dans les 2 cas tu travailles avec une pression,
une visible avec des bulles qui passent l'autre avec l'aspect visuel en sortie de ton atomizer
Je ne suis pas très technique mais la sortie du detendeur est la meme (je m'entend c'est un gaz qui sort)
apres une fois réglé le taux optimum dans les 2 cas on y touche plus.

Personne077

C est pas faux  :*ll*:

tenshu

#49
Citation de: jl30 le 06 06 11, 19:55 PM
de toute façon le 2eme detendeur ne sert pas à grand chosse du fait que l'on travail au compte bulles

Si tu comptes utiliser un atomizer, c'est bien de connaitre la pression de sortie, en effet il faut une pression minimum pour qu'ils fonctionnent.

jl30

dans la memerubrique 4 ou sujets apres celui-ci
Allez vous casser la tete, y a personne (077) qui regarde LOL

Personne077

Posté un sujet où ?

jl30

j'ai posté un sujet la dessus
,je vais demarrer en continu

Personne077

Oui moi aussi Ca me parait bien suffisant, juste une électrovanne a trouver.

jl30

de toute façon le 2eme detendeur ne sert pas à grand chosse du fait que l'on travail au compte bulles
Je suis tenté par les modèle ISTA chez un vendeur de plantes avec la remise on tourne à 30e
je vais voir demain

Personne077

Oui les trucs monoblocs c est suffisants je pense mais c eT un peu le souci, régler  a une bulle seconde Ca a l air un poil coton...