Poids des pierres, un risque pour la vitre du fond?

Démarré par loulou67, 19 04 11, 22:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Float Glass signifie verre plat en fait, c'est à dire un verre qui ne crée pas de distorsion des objets vus.

orb

Pourtant c'est pas du float glass, le verre de nos bacs ?

papillon

 :rire:
Sûr, SniperLK, mais si on regarde ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_tremp%C3%A9

... Le verre trempé est 2 à 5 fois plus résistant que le verre classique, et l'aquarium est dans le vide, n'ayant pas de contre-force due au meuble.
Cela dépend aussi de l'épaisseur du verre, mais si on admet que le verre est 5 fois moins résistant, on peut mettre 44 Kg dans un 40 litres: ce qui n'arrive jamais... :fou:
Ne pas faire cette expérience, mais en tenir compte, à mon avis... ;-)

SniperLk

#19
Citation de: papillon le 22 04 11, 22:54 PM
;-)
Un exemple parlant::

http://www.youtube.com/watch?v=PgEwEiTyYcs

C'est encore assez résistant, un fond d'aquarium, on dirait! :ooo:
Impressionant en effet mais d'après le titre de la vidéo il s'agit de verre trempé (le même utilisé pour les vitres des abris-bus ou les verre de cantine) qui est plus résistant que du verre classique. Je doute qu'une vitre classique aurait supporté ce genre de traitement.

olileon

Moi aussi, 100Kg de pierres vivantes...



:-D :jesorsg:

mick38

A ouai quand meme :ooo:
Mon prochain hardscape va etre énorme alors , si on peux y aller :bump:

brust


papillon

 ;-)
Un exemple parlant::

http://www.youtube.com/watch?v=PgEwEiTyYcs

C'est encore assez résistant, un fond d'aquarium, on dirait! :ooo:

brust

Citation de: Patmos le 22 04 11, 18:06 PM
Il faut relativiser le poids des pierres, la loi d'Archimèdes s'applique:

100 kg de pierres qui représenterai un volume de 40 litres ne pèse effectivement sur le fond que 60 kg en  plus du poids d'eau sans pierres.

  Et oui,l'eau se chargeant "d'équilibrer" et"répartir" plus ou moins le poids sur l'ensemble de la surface.

Patmos

Il faut relativiser le poids des pierres, la loi d'Archimèdes s'applique:

100 kg de pierres qui représenterai un volume de 40 litres ne pèse effectivement sur le fond que 60 kg en  plus du poids d'eau sans pierres.

bal42

Dans mon 300L Malawi  vitres de 8mm  j'ai plus de 100kg de cailloux direct sur la vitre du fond


ceed

#11
Si non je dois être à 60 kg +ou- dans mon 250L verre 12mm  ;-)

loulou67

merci pour vos réponse  :merci: ca me rassure un peu, surtout quand je vois ton bac Matien  :ooo:

SniperLk

Je pense qu'en effet tout dépend des poissons. Généralement dans un bac planté il n'y a pas de problèmes à ce niveau..

Niclette

Avec des poissons qui creusent, mettre le sable d'abord et les pierres au dessus c'est la garantie d'un éboulement à plus ou moins long terme.
Il est donc préférable de mettre les pierres directement sur la vitre du fond. Le verre résiste très bien à la pression et même si la pierre ne repose sur la vitre que par une très petite surface cela ne pose pas de problème (en tous cas avec des pierres de taille raisonnable, si on commence à parler de bloc de 15 ou 20 kg c'est autre chose)

ElTofi

un copain Norvégien fait des aquascapes minéraux extraordinaires pour ses bacs à ventouses, avec des roches qu'il scie aux dimensions qui l'intéressent et les colle sur des plaques de plexi. Ces plaques sont elles-même collées directement sur les faces des vitres (sol, latéral, fond) et créent des paysages aquatiques fabuleux.

On en trouve une explication complète (montage, illustration et technique) dans ce topic : http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=26493

et pour les feignasses, directement une image du rendu final :



et pour finir, une petite vidéo de l'artiste :



perso, je suis fan !

brust

Citation de: Matien le 19 04 11, 23:48 PM

Par contre, pose les pierres directement sur le fond, et ne vient mettre le sable qu'après la mise en place....

@+
Matien

Citation de: voultou le 20 04 11, 02:03 AM
Salut

Ah ? j'aurais dit le contraire  :-/ En tout cas, c'est le contraire que j'ai fait et qui se fait habituellement (dans la section aquascaping en tout cas)

  Je suis d'acc avec Voultou  :*ll*:   Direct sur la vitre  :-/  un grain coincé peut etre ,mais les pierres ne sont pas toutes forcément lisses,si elle appui juste sur une aspérité   :grr:   une fine couche de sable créera un tapis ou seront répartis les forces d'appui,et la , tu peux charger  :oui:

    Les coller est une très bonne alternative  ;-)  il faut juste être sur à 100% de décor.Une plaque de plexi ou autre protège bien aussi.

       :merci:         :pint:

Matien

Salut,

Surtout dans le cas ou tu as des pierres lourdes, tu ne veux pas coincer un grain de sable entre la vitre et la pierre.
Tu risquerais :
- dans le cas d'une couche de sable de faible épaisseur, reporter le poid des pierres sur une surface minuscule, et pas forcément régulière. les vibrations dans le bac pourraient amener a creer des fissures. La solution de coller les pièrres, proposée par Tofi dans le post sur les L200, permet déviter un contact direct entre les pierres et le verre
- dans le cas d'une couche épaisseur, que les pierres soient destabilisées et tombent si tu as une population de "terrassier". lors de la chute, l'impact entre la vitre et la pierre sera très probablement défavorable à la vitre.

@+
Matien

mick38

Pour éviter que tes pierres bougent ou appuient en un seul point, moi j'utilise des boudins ( bas ou collants remplis de sable) ou mousse bleu. sous les pierres en contact avec le fond.

voultou

Salut

Citation de: Matien le 19 04 11, 23:48 PM
Par contre, pose les pierres directement sur le fond, et ne vient mettre le sable qu'après la mise en place....

Ah ? j'aurais dit le contraire  :-/ En tout cas, c'est le contraire que j'ai fait et qui se fait habituellement (dans la section aquascaping en tout cas)

Matien

Salut,
Si tu ne viens pas taper la vitre en posant les pierres, ca devrait aller.
Je dois avoir plus d'une centaines de kilo de roche au fond de mon Rio 400 depuis 2007 : topic L200

Par contre, pose les pierres directement sur le fond, et ne vient mettre le sable qu'après la mise en place....

@+
Matien

loulou67

Bonjour,

J'ai une question sur le poids total que peut supporter la vitre du fond d'un aquarium? Mon aquarium est un juwel rio 300. J'ai déja une moyenne de10 cm de sable sur toute la surface et j'ai aussi 15 kg de pierres. J'aimmerais rajouter encore quelques pierres (10kg) mais je commence à me poser la question du poids maximum sachant que pour les aquariums juwel l'aquarium repose sur un socle et que donc seules les exrémités du bac repose sur le meuble, la vitre du fond est donc dans le vide, c'est pas rassurant...  :ooo: