Bac ouvert ou fermé ?

Démarré par billocox, 28 09 10, 09:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

#29
salut.
juste pour donner mon point de vue : un bac ouvert peut devenir fermé, l'inverse est moins évident.
je veux dire que si on commande une cuve sans renforts, ça n'empêche pas un futur couvercle, alors qu'une cuve prévue pour être fermée contient souvent des renforts ;-)
j'ai un projet au chaud, et y'a pas photo selon moi :-)

EDIT pour le grillage : j'avais réfléchi à ça y'a un bout de temps, et j'avais imaginé un truc, à tester pour voir si ça colle :
une cuve sans aucuns renforts :
>coller au silicone des petits clous, la tête sur la tranche des vitres
>si ça tient, il faudrait juste trouver un filet souple en nylon ou autre, dont les mailles seraient juste enfilées sur les clous.
ça donnerait un truc modulable en découpant le filet, pour laisser passer le matos ou d'éventuelles plantes.
Par contre sans tester, je n'ai aucune idée de la faisabilité, mais ça me paraît jouable

amphioxus

5 litres par jour pour un bac de 0.75 m² de surface.

c'est intéréssant comme info.
cela dit, je fait déjà 40 l de changement par semaine donc si je passais en bac ouvert, vu que mon bac fait 0.8 m² de surface, il faut que je m'attende à 40l aussi en évaporation ce qui ferait tourner mon osmoseur pour 80l par semaine.

arff... je ne me sent pas encore prêt à faire le pas. ça serait bien pourtant que je passe en HQI...

xav

Waaah ... :love: (à part le père Noël)

ludovite

Citation de: Alacorte le 28 02 11, 23:02 PM
Concernant le choix d'un bac ouvert (450L), je suis aussi en pleine réflexion, et si j'opte pour cette solution là afin d'éviter que des habitants ne s'échappent, j'avais pensé à créer un couvercle en grillage.

Je m'explique, découper des bandeaux dans du plexis de quelques centimètres de large faisant le tour intérieur de l'aqua et reposant sur les renforts. Badigeonner ce cadre avec du sillicone, poser par dessus le grillage et par dessus un nouveau cadre (en résumé grillage pris en sandwich entre deux plexis).

Le grillage d'un diamètre suffisant pour ne pas gêner dans la diffusion de la lumière et suffisamment large pour éviter que les poissons/crevettes ne se fassent la male !

Certes au niveau purement esthétique ça gâcherait un peu ce bel effet mais au prix de la sécurité de nos habitants :)

Ce qui me dérange le plus est au niveau consommation électrique pour le chauffage mais aussi pour l'évaporation d'eau.

Quelqu'un a t-il déjà essayé de créer un couvercle de ce genre ? Qu'en pensez-vous ?

Le grillage eet une bonne idée pour la securité de tes pensionnaires, mais pour moi un bacs ouvert c'est aussi pour que le decors puisse sortir de l'aquarium.
Une petite photos de mon bacs :

E t pour l'évaporation, c'est environ 5 L par jour, pour un bacs de 150 x 50 x 70 de ht.

Alacorte

Concernant le choix d'un bac ouvert (450L), je suis aussi en pleine réflexion, et si j'opte pour cette solution là afin d'éviter que des habitants ne s'échappent, j'avais pensé à créer un couvercle en grillage.

Je m'explique, découper des bandeaux dans du plexis de quelques centimètres de large faisant le tour intérieur de l'aqua et reposant sur les renforts. Badigeonner ce cadre avec du sillicone, poser par dessus le grillage et par dessus un nouveau cadre (en résumé grillage pris en sandwich entre deux plexis).

Le grillage d'un diamètre suffisant pour ne pas gêner dans la diffusion de la lumière et suffisamment large pour éviter que les poissons/crevettes ne se fassent la male !

Certes au niveau purement esthétique ça gâcherait un peu ce bel effet mais au prix de la sécurité de nos habitants :)

Ce qui me dérange le plus est au niveau consommation électrique pour le chauffage mais aussi pour l'évaporation d'eau.

Quelqu'un a t-il déjà essayé de créer un couvercle de ce genre ? Qu'en pensez-vous ?

Niclette

#24
Citation10 l pour un bac de 388 l net. ce n'est pas excessif.
en fait, ça dépend du gradient de température entre celle de l'eau et celle de la pièce.
si les deux sont à la même tempé, l'évaporation est minime.

Le gradient de température n´a que peu d´importance.
Il y a deux facteurs importants :
- Le brassage de l´air en surface et son taux d´humidité : plus le "débit" d´air est important plus on évapore (une fois l´air saturé on évapore plus, il faut sans cesse un apport d´air plus sec ou de la condensation, c´est pourquoi un bac fermé évapore beaucoup moins qu´un bac ouvert malgré la condensation sur le couvercle) et plus l´air qui est apporté est sec plus on évapore (on évapore plus dans une piece ventilée que dans une piece non aérée qui arrive vite a saturation)
- la température de l´eau : plus l´eau est chaude plus on évapore

La température de l´air n´a que peu d´importance (mais elle influe tout de meme sur le taux d´humidité : plus l´air froid moins il est humide en général).


Concernant le renfort, il est possible de le remplacer par une ceinture ( ou de simple raidisseur sur les faces avant et arriére) plutot qu´un renfort. C´est plus discret qu´un renfort (on masque par un petit bandeau de plastique ou d´alu de 1 ou 2 cm de large)

Mellonman

Citation de: Adam le 29 09 10, 08:04 AM
C'est pas qu'une histoire de gout.
les poissons séché au sol, je pense qu'ils auraient préféré un bac couvert.
le bac ouvert, c'est uniquement pour des raison esthétique, mais la sécurité du bac voudrais plutot qu'on ait un bac couvert.
Bien sûr il faut choisir les poissons en fonction du bac... tu mets des poissons qui ne sautent pas et voilà, ça redevient une histoire de goût  :*ll*:

amphioxus

Citation de: billocox le 29 09 10, 16:23 PM
Amphioxus, peux tu me donner le volume de ton bac ? 10l sur un bac de 60l serait énorme alors que sur un 600l...
Ton post m'amène à une autre question, le renfort ! Sur mon 240l, j'ai un renfort transversal placé à -10cm du haut du bac ; je pensais le remonter à fleur du verre mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant (d'un point de vue esthétique). Par contre, le supprimer ne me semble pas envisageable (épaisseur du verre 8mm et rappel 240l) ; la cuve ne tiendra pas, si ?

10 l pour un bac de 388 l net. ce n'est pas excessif.
en fait, ça dépend du gradient de température entre celle de l'eau et celle de la pièce.
si les deux sont à la même tempé, l'évaporation est minime.

pour ton bac, laisse le renfort. en effet, il ne tiendra pas sans renfort.
quant à le remonter... pourquoi pas.

une autre chose possible, c'est de varier les épaisseurs.
laisser les cotés et le fond en 8mm et remplacer les façades par du 10 ou 12mm.

mon prochain bac (s'il y a prochain bac, c'est pas gagné vu que je compte arrêter...) sera ouvert et collé dans cette logique.

mick38

Sur une cuve de 120X120X55ht le verre est du 8mm
En variante sans renforts il faut mini du 12 mm voir 15mm pour avoir un beau bac ouvert
Tous cela ce paye, et pour mon projet, le bac avec renfort me couterai 360€ alors que le bac sans renfort 990€
sans compter la facture d'électricitée et l'eau et l'éblouissement des spots dans un canap'...
Résultat:
Bac ouvert pour moi, et pis mer.. :oui: c'est trop chouette! :up:
Run ta video :bump: :ooo: :roll: :up: :love: ;-)

billocox

Amphioxus, peux tu me donner le volume de ton bac ? 10l sur un bac de 60l serait énorme alors que sur un 600l...
Ton post m'amène à une autre question, le renfort ! Sur mon 240l, j'ai un renfort transversal placé à -10cm du haut du bac ; je pensais le remonter à fleur du verre mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant (d'un point de vue esthétique). Par contre, le supprimer ne me semble pas envisageable (épaisseur du verre 8mm et rappel 240l) ; la cuve ne tiendra pas, si ?

amphioxus

un bac ouvert évapore plus qu'un bac fermé oui !

mon bac est tantôt fermé, tantôt ouvert pour jongler avec la température ambiante.

fermé, le niveau ne baisse pas sur une semaine.
ouvert, c'est 10 litres par semaine.

pour moi, un bac ouvert est plus esthétique. a condition qu'il soit sans renfort et sous hqi.

xav

Dans ton bac fermé, l'atmosphère est à saturation en eau, donc tu peux difficilement évaporer plus.
De plus, l'évaporation (endothermique) est compensée par la condensation constante (exothermique), qui fait qu'au final tu fonctionnes plus tôt en circuit fermé à ce niveau-là.
Alors que sur un bac ouvert, ta condensation (donc ta récupération d'énergie) se fait sur les vitres de ton salon, voire en-dehors de chez toi puisque tu évacues de l'air humide.

ladenree

Citation de: Adam le 29 09 10, 13:18 PM
je t'assure que ça fait une énorme différence.
Même si le couvercle possède des trous pour les fils...quand tu ouvre le couvercle, tu as une bonne vague de chaleur.

Chaleur oui, c'est indéniable, tu isoles thermiquement bien plus ton bac s'il est couvert donc économie d'énergie / bac ouvert...

Mais ce qui me turlupinais plus, c'était le critère d'énérgie supplémentaire consommé en bac ouvert pour faire évaporer l'eau...
Car dans mes (anciens) souvenirs de thermodynamique, pour éviter le passage gazeux d'un liquide, il est nécessaire ou d'abaisser la T° ou augmenter la pression...Et même en aqua "fermé", il me semble que ce n'est pas le cas...
Donc sur ce point spécifique d'énergie lié à l'évaporation, j'ai un gros doute... :-D

Mais sur le gains de concervation de chaleur sur un bac fermé, il n'y a pas de doute, il y à une sacré différence , et donc sur la facture aussi

Lionel.Adam

je t'assure que ça fait une énorme différence.
Même si le couvercle possède des trous pour les fils...quand tu ouvre le couvercle, tu as une bonne vague de chaleur.

ladenree

#15
Citation de: Niclette le 29 09 10, 08:31 AM
L´évaporation de l´eau refroidit le bac, il faut donc compenser  ;-) A la clé une facture électrique plus importante. Pour évaporer tes 25 litres d´eau il faut un apport de 15kwh. Un bac ouvert c´est donc un surcout non négligeable  ;-)


Salut,

Es-tu sûre de cette affirmation ??
Car, dans mon esprit, le bac Couvert n'est pas hermétique, d'où une pression identique à ma surface du bac et à l'extérieur...
Je pense alors qu'il y a autant d'évaporation dans un bac Ouvert qu dans un bac Couvert, et donc autant d'énergie consommé pour évaporer cette eau, la seule différence, est, toujours selon moi, que dans un bac Couvert, une grande partie de l'eau évaporée à la surface condense sur la vitre ou le couvercle et retombe dans le bac...
Mais l'évaporation reste a même si pas de couvercle étanche pouvant faire augmenter la pression...

Toutefois, je c##çois qu'on gagne un peu en terme d'isolation et donc de deperdission de chaleur.. :-D :-D

[EDIT] je me rends compte le le verbe C O N C E V O I R subit une auto-modération... :roll2: :roll2:

Niclette

Citationj ai l impression aussi qu il m est plus difficile de maintenir les 26°c que je souhaite.

L´évaporation de l´eau refroidit le bac, il faut donc compenser  ;-) A la clé une facture électrique plus importante. Pour évaporer tes 25 litres d´eau il faut un apport de 15kwh. Un bac ouvert c´est donc un surcout non négligeable  ;-)

Si on ajoute les risques de saut hors de l´aquarium, l´osmolateur ou la compensation manuelle obligatoire, pour moi, il faut donc préférer le bac fermé. Le bac ouvert est a réserver pour les cas ou il n´est pas possible de faire autrement, c´est a dire les bacs qui chauffent trop et ont besoin d´etre refroidis.

Lionel.Adam

C'est pas qu'une histoire de gout.
les poissons séché au sol, je pense qu'ils auraient préféré un bac couvert.
le bac ouvert, c'est uniquement pour des raison esthétique, mais la sécurité du bac voudrais plutot qu'on ait un bac couvert.

billocox

Merci à tous pour vos appréciations mais comme je le supposais il ne peut pas y avoir de réelle réponse à ce genre de question: c'est avant tout une histoire de goût. N'ayant jamais eu de bac ouvert, je pense que je vais tenter l'expérience avec une rampe T5 (de chez aquascape) ; rien ne m'empêchera par la suite, si je ne suis pas satisfait de mon choix, de couvrir mon bac en y intégrant ma nouvelle rampe.

Billocox.

olileon

Bac ouvert sans hésitation pour les mêmes raisons que Spip a donné. ;-)

Mellonman

#10
Citation de: TheDude le 28 09 10, 19:51 PM
Moi aussi j'ai eu cette réfextion, a mon avis l'estétique est un grand plus
Bah ça c'est une question de goût hein... moi j'aime bien les bacs fermés parce que la nuit, ou même la journée dans une pièce pas très lumineuse, ça fait comme un pavé, un "bloc" de lumière et de couleurs, avec une lumière qui vient de l'intérieur, je trouve ça beau...
... mais j'aime aussi les bacs ouverts en fait (à condition qu'ils aient pas un gros ceinturage moche en haut)  ;-)

run

salut ;-)
moi,je dirai ouvert :-D
un de mes ancien bac.
c'est une petite video un peu pourri,mais bon,bac ouvert+hqi,ça donne vraiment une ambiance sympa ;-)
http://video.google.fr/videoplay?docid=8478394801995771833&hl=fr#

TheDude

Moi aussi j'ai eu cette réfextion, a mon avis l'estétique est un grand plus, mais ce n'est pas économique... pertes de chaleur, donc chauffage souvent en marche

Spip

Sans hésiter bac ouvert dans le salon en tout cas, puisqu'il s'agit aussi d'un élément de décoration


Avantage de l'observer sous différents angles, y compris par le dessus  :love:

Et ce ne sont les 27L deau évaporés par semaine qui me feront changer d'avis. Je consomme un peu plus d'eau osmosée.

blopblop

Perso un bac ouvert de 300l mais avec des vitres sur le haut! Seul soucis: les vitres doivent toujours rester propre!

xav

J'ai fait les 2, et finalement je suis retourné au bac couvert: marre de récupérer des crevettes et poissons séchés sur le carrelage.

phanou01

a mon avis ton choix de partir sur du t5 est judicieux. :up:
pour moi, un des avantages des tubes c est que tu peux les mettres en bac fermé! donc je m orienterai dans cette direction...
d autant plus que si tu fait ta galerie toi meme tu doit pouvoir limiter les couts  ;-)
mais apres le coté pratique et financier  faut pas oublié le coté esthetique! c est tres joli une rampe poser sur le bord du bac (ou meme suspendue!  :*ll*:)

billocox

Merci de ton témoignage, très joli bac au passage. Cela représente donc près de 5% par semaine.
Afin de limiter un peu les coûts (tout juste propriétaire et donc nombreux travaux en perspective), je pensais me diriger vers du T5 ; cela devrait être suffisant pour un 240l et bien mieux que mes vieux T8.

phanou01

moi je viens tiut juste de passer sur un 600l ouvert . c est le mode d eclairage qui a conditionné mon choix! en effet pour un tel bac je me suis tourné vers du hqi.
tres satisfait , mais pour te donner un ordre d idée l evaporation represente environ 25 l par semaine quand meme! :ooo:  peut etre que si tu te tourne vers du t8 ou t5 ca chauffera moins en surface et  l evaporation sera moindre? mais l osmolateur devient a mon avis vite necessaire en bac ouvert.
j ai l impression aussi qu il m est plus difficile de maintenir les 26°c que je souhaite.
voila une petite photo pour ilustrer l installation:

billocox

Bonjour,

Après de nombreux mois d'arrêt liés à plusieurs déménagements successifs, je vais relancer mon 240l. J'ai dans un premier temps supprimé ma décante et l'ai remplacée par un filtre externe Eheim ; je vais maintenant revoir mon éclairage et me pose la question quant au choix d'un bac ouvert ou fermé. J'ai bien regardé sur différents posts mais reste toujours hésitant ; ce qui me gène le plus est lié à l'évaporation d'un bac ouvert : en effet, j'imagine que les renouvellements d'eau ( eau évaporée + eau "usée") sont très importants (bien plus qu'en bac fermé)...
Au travers de ce post, je souhaiterai donc lancer un petit sondage sur vos choix réalisés (ouvert ou fermé) avec commentaires (sur le choix fait: satisfait, regret...), voire photos (pour les bacs ouverts).

En espérant avoir de nombreux témoignages afin de m'aider à faire mon choix,

Billocox.