Une petite ponte de titteya

Démarré par Adda, 10 03 07, 21:54 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Adda

Suite de l'évolution dans l'ordre :

- les alevins prennent une teinte orangé
- la ligne latérale noire commence à apparaitre
- les nageoires se teintent de rouge

2 photos des 20 et 22 mars




D'autres plus récentes plus tard (je vais chercher mon nouvel APN tout à l'heure  :fou: )

KoB4yeS

D'aprés ta description des oeufs de titteya c'en est pas  :rire:
Ils sont quand même bien visibles !
Je vais juste attendre 48h (le temps d'incubation des oeufs de titteya si j'ai bien compris) et si c'est toujours là je les enléverais..

Merci pour tes réponses, super rapides en plus !  :clinoeil: et bonne chance pour tes petits titteya !

Adda

Bizarre, bizarre...
Les oeufs de titteya sont minuscules, même pas une tête d'épingle. Quasi impossibles à voir une fois qu'ils sont devenus bien transparents, perso même dans une cuve nue j'avais du mal à les voir.
Ils sont un peu adhésifs, peut-être "collés" là sur la vitre par un effet du courant  :??: mais ça m'étonne  :ooo:

Bref, l'avenir te dira ce que c'est, s'ils éclosent !  :tong:

KoB4yeS

Aucun cory, je convertis mon bac en asiatique, il y a juste quelques guppy et un ancistrus sur le départ..
J'ai bien quelques planorbes, mais là ca fait bien 3 oeufs distincts, et non pas un "amas" d'oeufs comme j'ai pu le remarquer auparavant.

Je vais regarder sur les plantes si je vois d'autres oeufs de ce type, mais si ce n'est pas le cas 3 oeufs pour des titteya ca ferait vraiment léger  :??:

Adda

CitationCes poipoi ont ils pour habitude de pondre sur les vitres?

Non  :sr: Plutôt dans les plantes, enfin en pleine eau et les oeufs attérissent dans les plantes ou au sol.

CitationJe viens de remarquer 3 oeufs collés sur la façade du bac et je ne vois pas d'autres explications 

Si tu as des corydoras ce sont probablement eux. Sinon dis nous quelles espèces tu as dans ton bac.

CitationPour info ils ont été introduits il y a 2 jours, les mâles sont nettement plus rouge depuis aujourd'hui mais j'ai mis ca sur le coup de l'acclimatation..

Voui, le stress fait "palir", ils sont en train de retrouver leurs couleurs normales.  :clinoeil: Et si tu as plusieurs mâles tu verras qu'ils rivalisent à celui qui sera le plus rouge.  :lol:

CitationCa pond tant que ca ces ptites bêtes?

Ca pond pas mal, mais ça boulotte tous les oeufs rapidement aussi.

KoB4yeS

Ces poipoi ont ils pour habitude de pondre sur les vitres?

Je viens de remarquer 3 oeufs collés sur la façade du bac et je ne vois pas d'autres explications  :??:
Pour info ils ont été introduits il y a 2 jours, les mâles sont nettement plus rouge depuis aujourd'hui mais j'ai mis ca sur le coup de l'acclimatation.. Ca pond tant que ca ces ptites bêtes?  :timide:

Sinon trés simpa le reportage photo Adda  :oui:

Adda

CitationTu en as combrien au total de ces jolie p'tit alevins ?

A vue de nez une vingtaine je pense. Je n'ai pas attendu la fin de la ponte pour remettre le couple dans le bac d'ensemble, je n'aurais pas su que faire de dizaines de titteya  :lol: Le but était seulement d'agrandir un peu ma petite troupe. J'avais déjà fait pareil il y a quelques années (j'en achète juste 4 ou 5 et je reproduis)

laffreuxjojo

Salut,

Tu en as combrien au total de ces jolie p'tit alevins ?

Adda

A 5-6 jours quelques nauplies sont acceptées sans problème. Je n'en attendais pas moins de ces petits goinfres.

2 petites photos à 8 jours (hier soir)



Adda

Je ne remets pas de photo qui serait répétitive avec la dernière...

A 3-4 jours la poche vitelline est résorbée, les alevins se nourrissent d'infusoires et micro-organismes naturellement présents dans les plantes. Ils commencent à nager en pleine eau.  :clinoeil:

shao

Merci de nous faire profiter de ton histoire! C'est très sympathique et j'aimerai aussi avoir un suivi de tes alevins si cela ne te dérange pas.

*aime observer les évolutions*

Corys

Félicitation !  :lol:
Encore des faire-part à imprimer  :rire:

laffreuxjojo

Sympathique ta petite histoire.
Tu nous feras un suivi de tes alevins ?
En tout cas moi ça m'interesse d'avoir des infos, ce serais sympa.

A plus

Adda

Rien d'extraordinaire pour les aquariophiles chevronnés, mais des naissances ça fait toujours plaisir... Bon d'accord, ça pond tout le temps ces bestioles là  :lol: Pour une fois j'ai décidé de laisser leur chance à quelques oeufs en isolant un couple en pleine ponte. Pas eu le temps d'attraper une seconde femelle que monsieur et madame, pas perturbés pour deux sous du changement de bac, s'activaient déjà à la tache pendant que le reste de la troupe continuait à pondre dans le bac principal.

Bref... Je résume les parades que je n'ai pas pu photographier faute de piles chargées : les mâles, plus colorés qu'à l'accoutumée, poursuivent les femelles sans relâche, leur ligne noire latérale est un peu estompée... ils "titillent" du bout du nez les organes génitaux de ces dames jusqu'à enfin les coincer dans un coin (de préférence les plantes) où le couple frétille de concert une à deux secondes : la femelle pond un, deux, trois oeufs que le mâle féconde aussitôt, et on recommence du début inlassablement.

A peine pondus, les oeufs paraissent blancs, légèrement translucides. Quelques heures plus tard ils sont devenus plus transparents


Dès le lendemain on voit bien qu'il y a du monde là dedans  :sr:


Après 48h l'éclosion a déjà lieu




Après un jour le sac vitellin s'est déjà bien résorbé


Aujourd'hui (3 jours)


Reste plus qu'à faire pousser tout ce petit monde