Identification ventouse

Démarré par Aesandilas, 22 03 10, 22:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

du moment que tu as une bonne oxygénation, c'est pas un vrai problème... tu accélères son métabolisme et il va sans doute avoir une espérance de vie un peu plus courte... mais à 26, rien de grave, à mon avis...

Aesandilas

Citation de: ElTofi le 23 03 10, 06:27 AM
- rivières à courant rapides, descendant des Andes, donc eau fraîche (22-24)
- très oxygénée par un grand courant brassant le fond avec des convections ou plus simplement un bon venturi en surface qui descend vers le fond du bac
- plusieurs galets arrondis par l'érosion, sur une couche de sable. Le poisson va creuser des caches sous les galets
- nourriture "aufwuchs", à savoir brouteur permanent de film bactério-invertébro-végétal sur les dits galets

voilà...

Pour creuser ca il creuse, c'est d'ailleurs assez marrant de le voir s'exciter a pousser le sable à grand coup de caudale  :love: par contre, entre des galets lisses et une racine il a toujours préféré se cacher derrière la racine (la déco de son bac a changée plusieurs fois depuis que nous l'avons).
Ce qui m'inquiète par contre c'est la température... Même en hiver, le bac descend rarement en dessous de 25° et tourne plutôt dans les 26°, le néon avec le couvercle fermé chauffe beaucoup mais vu qu'ils vont disparaitre au profit d'une rampe posé (sans couvercle donc, j'ai commandé une OTL d'Arcadia) ca chauffera peut être moins, enfin je l'espère, parce qu'a part y rajouter des glaçons en été (ce que je n'veut pas faire ! Pauvres poissons...) je ne vois pas trop comment refroidir mon eau... (j'ai déjà tenté les ventilos d'ordi sur la surface, sans résultats notable  :-/ )

Enfin, merci de ces précisions en tout cas :)

ElTofi

le genre Chaetostoma est à maintenir dans des conditions proches de son milieu naturel :

- rivières à courant rapides, descendant des Andes, donc eau fraîche (22-24)
- très oxygénée par un grand courant brassant le fond avec des convections ou plus simplement un bon venturi en surface qui descend vers le fond du bac
- plusieurs galets arrondis par l'érosion, sur une couche de sable. Le poisson va creuser des caches sous les galets
- nourriture "aufwuchs", à savoir brouteur permanent de film bactério-invertébro-végétal sur les dits galets

voilà...

Aesandilas

Tout d'abord, merci de la réponse rapide manu :merci: c'est ma mère qui va être contente  :-D

Malheureusement, après un ch'tit googleage, je n'ai trouvé aucune info sur les besoins de ce ch'tit poisson, mais ce n'est pas bien grave vu qu'il semble apprécier son régime pastille pour pleco/concombre/salade en sus des restes de nourriture des guppy avec lesquels il cohabite.

Z'êtes 'achement efficace n'empêche, j'ai passé des heures à regarder des photos de Loricariidés à la chaine sans arriver à lui mettre un nom dessus, ça fait plaisir  :merci:

manu

Ce n'est pas un ancistrus mais un Chaetostoma. (la mère avait raison  ;-))
je pencherai pour un Chaetostoma tachiraense, à confirmer par d'autres.

Aesandilas

Bonjour/soir,

J'viens demander votre aide pour mettre un terme à une "dispute" récurrente par chez moi au sujet d'un ch'tit ventouse.
Nous avons ce poisson depuis environs 3 ans et il nous est totalement impossible de nous souvenir de son p'tit nom, je pencherais personnellement pour une femelle ancistrus mais ma mère me soutient que c'est autre chose (sans pour autant savoir quoi) alors si une bonne âme pouvait nous dire ce qu'est ce poisson (avec si possible sa dénomination précise que l'on puisse être fixé sur ses besoins vu qu'ils varient d'une espèce à une autre, même si je sais que ce n'est pas chose facile avec ces écailles à ventouses ^^)

Voila la bête donc, dans toute l'étendue de ses 7 ou 8 cm :



et une deuxième, un peu floue certes, mais qui a le mérite de montrer un peu mieux le patron de coloration :



D'avance, merci  :merci: