pompe doseuse home made

Démarré par amphioxus, 16 03 10, 00:41 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fyx

#25
pour information, la pompe doseuse home made d'amphioxus est à vendre

modèle unique, faire offre
il manque juste le minuteur en seconde (exemple ICI)

Mang

Un p'tit schéma aiderait bien à la compréhension  :*ll*:

charvonnex

Merci pour la réponse, c'est un peu plus clair maintenant.
Mais j'ai encore une petite question:
Que vient faire le tuyau d'air en haut du reservoir, c'est pour la surpression  :??:

Merci

DBa

Le principe de fonctionnement et les composants de base sont les mêmes que sur le site de Mr Stalfer. Mais lors de mes experimentations je me suis aperçu qu'il fallait améliorer le système.

A) Au repos le liquide se déverse par gravité du reservoir vers le doseur en passant par la valve (un simple Té sur le site de Stalfer) jusqu'a ce que les niveaux se stabilisent. En cours de dosage la pompe à air met sous pression le doseur et le liquide monte vers le bac en passant par la valve , à ce moment le liquide à 2 choix: 1er choix retourner dans le reservoir, 2ème monter vers l'aqua.

Avec un simple Té on se rend compte que dans 99% des cas le liquide retourne au reservoir. Il faut donc améliorer la valve en lui ajoutant un clapet entre le reservoir et le doseur. le liquide n'a plus qu'un choix monter vers le bac. c'est ce qu'on voit sous mes reservoirs, 1 té + un clapet "home made".

B) A l'utilisation on se rend compte que le circuit reste toujours en legère pression, pour que tout fonctionne il faut créé une fuite entre le doseur et la pompe à air et pouvoir la doser finement. Ce qui diminue notablement le rendement de la pompe d'où l'utilité de la surdimensionner (1 Schego M2K3 pour chaque reservoir).

C) Le clapet doit etre très sensible car pour l'ouvrir on ne dispose que de la pression exercée par le liquide dans le reservoir. J'utilise pour ma part une bille en plastique portant sur une portée conique, étancheité garantie.

De toute façon il faudra que tu fasse tes essais toi meme en gardant une serpillère à portée de mains  :-D.

DBa.

charvonnex

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'un système de dosage automatique.
Celui de DBa me plait bien, car il n'y a pas de mécanique.:fou:

Mais je ne comprends pas bien le fonctionnement. J'ai l'impression que l'air est injecté par le dessus du réservoir ???
Et c'est quoi "la fameuse valve améliorée" ?
J'ai essayé de comparer avec  l'exemple : http://stalfer.9online.fr/Aqua_Bricolage_pompe.html mais c'est différent.

Vraiment, je sèche, si quelqu'un pouvait m'aider....
Merci.

Fyx

#20
magnetoscope acheté et demonté pour recuperer la platine avec le moteur de l'ejection de k7 et sa pignonnerie.
hier soir montage avec un T de la vis sur le dernier pignon plastique pour avancer les seringues.

je me ferai peut être un montage avec pompe ulka sur mon autre aquarium, mais j'ai pas vraiment trouvé la ref qui va viens et surtout ou l'acheter en étant sur du bon modèle.
ou si dans les magasins de sav on peut trouver ca ?

Fyx

ca avance moi, bientot une replica de l'injection létale d'amphoxius  :jesorsd:
j'ai acheté
programmateur électronique trouvé neuf 7.85€ qui gère à la minute
3 tiges d'1 m dont une fileté acheté+ vis inox = 14 €
2 seringues et 2 kit de perfusion = 8€
le bois j'ai...

manque plus qu'a trouver un magnétoscope pas cher pour la récup du moteur et sa pignonnerie



DBa

Citation de: amphioxus le 05 05 10, 06:53 AM
ce n'est quand même pas tous les jours qu'un relais reste collé !

Je ne prendrai meme pas le risque  :xx:

Citation de: amphioxus le 05 05 10, 06:53 AM
je trouve ton système plutôt génial, même si j'imagine que le réglage doit être un peu délicat (à la vue des limiteurs qui pincent les tuyaux en haut.)

C'est une illusion, il y a 3 choses à regler et on y arrive vite quand on a compris comment ça fonctionne surtout quand l'engrais est remplacé par de l'eau lors du réglage.

1) un robinet 3 voies entre la pompe à air et le doseur, il controle une fuite d'air pour permettre au doseur de se remplir pour l'injection suivante. Trop fermé le doseur ne se remplit pas, trop ouvert la pompe n'a pas assez de pression pour remonter la solution jusqu'a l'aquarium. 

2) Un robinet type petit serre-joint pour conserver un peu de pression dans le circuit et maintenir le clapet fermé lors de l'injection au sinon ça glougloute et le dosage perd en précision.

3) le delta de hauteur des 2 tubes dans le doseur. Ils sont de meme longueur : vous n'injectez que le volume des tuyaux (3ml dans mon cas avec de la durite 2x5 de diamètre). Vous racourcissez le tuyau venant de la pompe à air : le volume injecter est celui des tuyaux + celui dans le doseur. 

Citation de: amphioxus le 05 05 10, 06:53 AM
par contre, est-ce bien utile d'avoir autant de réserve !
chez moi, pour mon 380l, 2 litres me durerait plus de 2 ans. sur une durée si longue, il y a des chances pour que la formule de ma fertilisation est changé 2 ou 3 fois !

Je suis novice en fertilisation, j'ai peut etre vu un peu grand.

DBa.

amphioxus

ce n'est quand même pas tous les jours qu'un relais reste collé !

je trouve ton système plutôt génial, même si j'imagine que le réglage doit être un peu délicat (à la vue des limiteurs qui pincent les tuyaux en haut.)

par contre, est-ce bien utile d'avoir autant de réserve !
chez moi, pour mon 380l, 2 litres me durerait plus de 2 ans. sur une durée si longue, il y a des chances pour que la formule de ma fertilisation est changé 2 ou 3 fois !

j'ai l'air de critiquer mais c'est que je m'intéresse à ton truc !

DBa

#16
Le gros avantage de la miènne est que même si les relais de mon API restent collés je n'envois qu'une seule dose dans le bac. Par contre j'ai beaucoup de mal à doser en dessous de 3 ml donc je dilue 2x plus mes solutions. Mais les containers font 2 litres donc j'ai le temps de voir arriver la panne sèche.

DBa.  

amphioxus

bonne idée le musée home made.

j'aime bien aussi la deuxième. simple et surement efficace.

philippe2

Salut,

Pas mal la dernière. Puisqu'on est un peu dans la section musée du home-made, ma contribution :


ici.

A+,

Philippe.

DBa

Voici le système que j'utilise pour doser ma pps pro :



A gauche le flourish dilué et à droite la solution PO4/NO3. Sous les containers la fameuse valve améliorée et de chaque coté le doseur ici 6mL et 4mL de flourish.

Plus d'info ici (je ne suis pas l'auteur de la page) :

http://stalfer.9online.fr/Aqua_Bricolage_pompe.html

DBa.

amphioxus

je viens de voir qu'ils ont retiré la photo des seringues sur imageshack !!
la vidéo aussi...

cela faisait trop injection léthale sans doute !

Fyx

bon va vraiment faloir que je m'occupe d'en faire une copie. car plus je le vois  :bump: et aussi trouver un module comme le tien

damia

très ingénieux , je n' aurais pas été capable de faire la même chose .

amphioxus

le bazar électronique c'est un module logique.

voilà un descriptif pris au hasard. le mien ne se fait plus.

http://schneider-ecat.neptune.fr/navdoc/catalog/ex/index.htm?type=catalogue&page=14102_FR.PDF

ça remplace bien des choses....

merak

c'est nul !! 240mL/heures alors que pour 20 euros y'a des pompes à 600 litres/heures n'importe où !!


:-D jsuis djà dehors ....  :jesorsg:

sèrieusement c'est du propre, j'admire l'ingéniosité et la récupération des pièces ;)
Et quelle est la référence de ce gadget électronique/informatique qui joue le rôle d'une centrale ?
je suis très curieux, en gros ça joue le rôle de plusieurs programmateurs ( à la seconde près !) et qu'est ce que cela peut faire d'autre ?

PS: pas de récupe pour le pH-mètre, ça m'a étonné  :rire:

brust

Citationsi ! encore un truc de récup !
:rire: :rire: :rire:    Trop fort  :up:

  Beau boulot en tout cas  :merci:

amphioxus

#6
si ! encore un truc de récup !

en fait je travaille avec un module logique (sorte de petit automate) :



en haut à gauche.

ça fait papa maman avec tout.
le mien à 12 entrées et 8 sorties.
ça se programme en façade ou via pc. il possede une horloge interne sauvergardée 72h et on le programme de différentes manières.

sur la photo, on peut voir que l'entrée 1 vient du ph mètre, la sortie 1 pour deux tubes, la 2 pour deux autres tubes, la 3 pour l'electrovanne co2 et la 4 pour la pompe doseuse.

on trouve des modules logiques dans le commerce pour moins de 60€ et franchement, ils sont particulièrement bien adaptés à la gestion des aquariums compliqués (BP ou récifaux)

brust

  Du travail de Ouf,digne du Doc dans "retour vers le futur"  :fou:             :up:       :merci: 
Citationet il faut évidemment la commander par un programmateur comme pour l'éclairage.
à la différence qu'elle doit n'être commandée que quelques secondes par jour.
pour mon bac de 270litres, je la commande 80 secondes, 2 heures avant l'allumage.
:??:  quel genre de programmateur ?.......Ne me répond pas un truc bricolé avec de la récup  :rire: :rire: :rire:

           :merci:

nonal

génial!!! du très pro ( quand ça foire pas... )  :merci:

amphioxus

oui le fonctionnement est le même qu'une pompe à seringue hospitalière.
mais en moins chère et moins chiadé.

en fait, elle se vide en 900 secondes (soit un quart d'heure) pour 60ml par seringue.

et il faut évidemment la commander par un programmateur comme pour l'éclairage.
à la différence qu'elle doit n'être commandée que quelques secondes par jour.
pour mon bac de 270litres, je la commande 80 secondes, 2 heures avant l'allumage.

genron

Super montage ! ca me rappelle les pompes doseuses pro pour la morphine utilisées dans les hôpitaux !

Pour l'autonomie et le débit, si je te suis bien, la pompe vide la seringue en 1h donc tu l'as forcément couplée a un programmateur ?

amphioxus

bonjour,

voilà ma pompe doseuse que j'ai fabriqué avec des trucs de récupe.

ce n'est pas de l'horlogerie suisse mais ça peut toujours donner des idées.

en tout cas, cela fait plus d'un an qu'elle dose mon engrais de mon bac planté et je lui doit déjà beaucoup.

cette pompe est constituée de deux corps de seringue 60 ml pour le dosage des macro et micro éléments de manière séparée.



une fois qu'elle est vide, elle se présente comme ça :



les seringues sont démontable pour faciliter le remplissage :



le corps de pompe se présente ainsi :



le chassis de la pompe est un ancien colonage de miniperceuse pour circuit imprimé.

un motoréducteur entraine une tige filetée. le chariot porte-seringue est muni d'un écrou (invisible sur la photo). quand la tige filetée tourne, le chariot se déplace.

le chariot est fait en médium (du bois en fait) auquel j'ai colé à la résine un tube de cuivre. le voilà en position fermé :



et en position ouvert pour le démontage des seringues :



vue de près du fin de course (pour éviter la casse en cas d'oubli) et de l'inverseur (pour faciliter le démontage des seringues). tous deux indispensable :



une première vue du motoréducteur piqué sur un vieux magnétoscope.
à l'origine, ce motoréducteur servait à l'éjection des cassettes vhs. il fonctionne en 5v via un vieux chargeur de téléphone.



deuxième vue du motoréducteur.



les tubes sont installés au bord du bac :



et enfin, une petite vidéo !



son débit est de 240 ml à l'heure !

suivant le type de fertilisation retenu en bac planté, son autonomie peut aller jusqu'a 25 jours pour un bac de 100 litres.
en fertilisation journalière, sa commande doit se faire à la seconde près. (30sec/jour pour un 100 litres en gros)

voilà !