Un osmoseur de qualité mais lequel ?

Démarré par christophe, 07 02 10, 20:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

CitationJe pense que mes hypothèses de départ ne sont pas si fausses que ça, après le résultat dépend du prix de l'eau chez soi et de sa consommation, plus ces deux paramètres sont élevés plus la pompe booster sera amortie rapidement.

La pompe booster permet une économie à peu près identique chez tout le monde en terme de volume d'eau.

La solution de chauffer l'eau va dépendre de beaucoup de paramètres : le mode de production d'eau chaude (pour le prix du litre chauffé), la disponibilité ou non d'un robinet thermostatique (cout non négligeable) et la configuration du réseau d'eau.
Je m'explique pour la configuration du réseau : dans mon cas le chauffe eau est au deuxième étage, l'osmoseur au rez-de-chaussé, entre les 2 j'ai 10 m de tuyau en cuivre non isolé qui passe derrière le doublage placo (donc au plus près d'un mur froid en hiver), si je veux de l'eau chaude à l'osmoseur il faut que je purge avant la mise en marche (sinon il faut 10 minutes pour que l'eau chaude arrive fu le faible débit de l'osmoseur) et surtout les pertes sont importantes avec une eau qui arrive 10 à 20 ° moins chaude au niveau de l'osmoseur qu'à la sortie du chauffe eau si il est le seul à fonctionner (le débit reste faible, une vingtaine de litres par heure). Les pertes sont donc importantes.
Autre point gênant : je n'ai qu'un chauffe-eau électrique de 200 litres qui est censé ne chauffer qu'en heures creuses (Pour chauffer 200 litres de 50° il faut quasiment 6 heures !), je vais rapidement le vider si je l'utilise pour mon osmoseur, pas sur que madame apprécie une douche froide !
Autre solution, un chauffe eau dédié à l'osmoseur, mais c'est 150 euros d'investissement supplémentaire ...

SniperLk

#25
Citation de: SniperLk le 13 02 10, 15:52 PM
J'ai donc l'impression que la pompe permeat n'a strictement aucune utilité si tu n'as pas de réservoir sous pression (merci de confirmer).
Citation de: tilho le 13 02 10, 16:47 PM
==> donc avec réservoir, autant pour moi  :merci:
Bon on en était déjà sûr mais voilà la confirmation par l'expérience que la pompe permeat ne sert strictement à rien sans réservoir :
http://aqua35.actifforum.com/le-materiel-eau-de-mer-f33/booster-vs-permeate-t5366.htm

Citation de: Niclette le 14 02 10, 11:44 AM
Ce n'est pas rentable par rapport à une pompe booster  ;-) Une pompe booster c'est moins de 100 euros et une consommation électrique négligeable (une dizaine de W) pour assurer un rendement de 40 ou 50% de l'osmoseur.
La solution eau chaude avec le prix de chauffage de l'eau (avec des pertes importantes dans les tuyaux si l'osmoseur n'est pas au plus près), le prix du robinet thermostatique reste très couteuse.
C'est vrai qu'avec le coût du mitigeur une pompe booster est plus intéressante. En fait dans mon cas j'avais déjà un mitigeur donc j'avais pas pris ce facteur important en compte.

J'vais reprendre le cas de mon osmoseur :
CitationJ'ai testé tout à l'heure le rendement.. C'est un 75GPD (285L/jour) soit 11.9L/h en théorie.
eau d'entrée à 8°C
eau osmosée : 6L/h
rejet : 40L/h
rendement : 1L d'eau osmosée pour 6.7L de rejet

J'avais testé en début d'été :
eau d'entrée à 19°C
eau osmosée : 10.8L/h
rejet : 41.4L/h
rendement : 1L d'eau osmosée pour 3.8L de rejet
On va dire que 6 mois par an on a le rendement eau froide et les 6 autres mois le rendement eau "chaude". On va prendre 3€ le m3 d'eau ce qui semble être le prix moyen en france. On va dire qu'avec la pompe booster on va atteindre le débit nominal de l'osmoseur et un rendement de 1 pour 2 constant sur l'année, qu'on a besoin de 50L d'eau osmosée par semaine et qu'on néglige la consommation électrique de la pompe.

Ca nous fait donc sans pompe :
Pour 2600L (52*50) d'eau osmosée souhaitée (336h de fonctionnement), 8600L d'eau de rejet perdue en hiver + 5000L en été soit 13,6m3 d'eau de rejet, ce qui nous fait 40.8€ dans l'égout.

Avec pompe :
Toujours pour 2600L d'eau osmosée produite (222h de fonctionnement), 5200 d'eau perdue sur l'année soit 15.6€ à l'égout.

Par rapport à la solution sans pompe on aura donc économisé 25.2€ dans l'année, en 3 ans c'est amorti. Je pensais que le résultat serait moins bon que ça à vrai dire. Je pense que mes hypothèses de départ ne sont pas si fausses que ça, après le résultat dépend du prix de l'eau chez soi et de sa consommation, plus ces deux paramètres sont élevés plus la pompe booster sera amortie rapidement.

Dans mon cas je ne peux pas me permettre le bruit de la pompe l'hiver, et l'été l'eau de rejet sert à l'arrosage donc finalement c'est pas super intéressant.

Niclette

#24
CitationAvec une arrivée d'eau chaude sanitaire je ne serais pas aussi catégorique que niclette puisque j'avais déjà fait les calculs en les appliquant à mon osmoseur (j'avais relevé son rendement à 20° et à 8°C) et à priori c'était rentable, même avec un chauffage au ballon d'eau chaude élèctrique :
http://forum.aquagora.fr/24/osmoseur-a-nouveau/msg146498/#msg146498
mais de toute façon tu m'as dit que t'avais pas d'eau chaude à cet endroit :).

Ce n'est pas rentable par rapport à une pompe booster  ;-) Une pompe booster c'est moins de 100 euros et une consommation électrique négligeable (une dizaine de W) pour assurer un rendement de 40 ou 50% de l'osmoseur.
La solution eau chaude avec le prix de chauffage de l'eau (avec des pertes importantes dans les tuyaux si l'osmoseur n'est pas au plus près), le prix du robinet thermostatique reste très couteuse.

Spip

Merci à tous, ainsi que pour le lien. J'en avais lu plusieurs mais pas celui-là  :ange:

Bien, déjà des solutions existent pour améliorer mon rendement, la pompe booster ou amener l'eau chaude dans le garage...

Je suis contraint de changer ma chaudière à mazout et on en profite pour installer le gaz dans la maison (€€€€  :peur:). La suppression des cuves de mazout dans la pièce arrière du garage devrait permettre l'installation de quelques bacs supplémentaires. D'après les plans il doit y avoir une chambre de visite, donc possibilité d'évacuer l'eau et d'y installer un évier... A méditer et surtout, préparer son CAF à cette éventualité  ;-) :-D

Lorsque mon osmoseur sera HS, je ferai le point et me tournerai peut-être vers une pompe booster.




SniperLk

#22
Citation de: Spip le 13 02 10, 17:23 PM
Quant à l'idée d'enrouler un câble chauffant autour du tuyeau d'arrivée d'eau, elle ne vous semble pas réaliste? La t° de l'eau et la pression ont pourtant toutes les 2 une influence importante quant au rendement d'un osmoseur.
Actuellement l'eau froide sort du robinet à 5°C  :ooo:
Ca ne me semble pas idéal non plus, surtout si dans ton garage il fait froid car tu vas avoir plein de pertes. Et puis il faut pas se leurrer, c'est pas en mettant 1m de tuyau dans une eau à 20° que tu vas gagner beaucoup, et plus tu augmenteras la température de l'eau dans lequel se trouve ton serpentin plus tu vas payer cher le degré supplémentaire.

Avec une arrivée d'eau chaude sanitaire je ne serais pas aussi catégorique que niclette puisque j'avais déjà fait les calculs en les appliquant à mon osmoseur (j'avais relevé son rendement à 20° et à 8°C) et à priori c'était rentable, même avec un chauffage au ballon d'eau chaude élèctrique :
http://forum.aquagora.fr/24/osmoseur-a-nouveau/msg146498/#msg146498
mais de toute façon tu m'as dit que t'avais pas d'eau chaude à cet endroit :).

Niclette

Chauffer l'eau est loin d'être rentable si c'est fait à l'électricité (en dehors du solaire ou du bois, je doute d'ailleurs que ce soit rentable avec tout autre mode chauffage)
Pour la pompe booster, chez moi elle me permet d'avoir 50/50 pour le débit de production/rejet,  avec une production au niveau du débit théorique de l'osmoseur (dans ton cas 190 l/j, soit 6 ou 7 heures pour 50 litres)

J'utilise un bidon de stockage de gros volume (récupérateur d'eau de pluie), je démarre le matin et j'arrête en revenant du boulot avec de l'ordre de 100 litres produit (aucun problème de stockage de l'eau sur une dizaine de jour, le bidon étant opaque et couvert). Il existe la possibilité d'automatiser la production avec un programmateur d'arrosage (gardena par exemple pour une cinquantaine d'euros).

Spip

Ce que je cherche, ben les deux voyons: diminution du rejet et débit plus important, rien que ça...

Effectivement la pompe Permeat ne me serait d'aucune utilité, à moins d'installer un réservoir de 100L  :ooo: Mais dans un usage domestique, je comprends son intérêt.

Le prix d'achat d'une pompe booster est effectivement à prendre en compte, je serais par contre incapable de te dire quelle est la pression d'arrivée d'eau?  Elle est par contre constante, si je me réfère à au temps de remplissage des bidons. L'utilisation d'une cuve pour stocker l'eau est par contre envisageable.

Quant à l'idée d'enrouler un câble chauffant autour du tuyeau d'arrivée d'eau, elle ne vous semble pas réaliste? La t° de l'eau et la pression ont pourtant toutes les 2 une influence importante quant au rendement d'un osmoseur.
Actuellement l'eau froide sort du robinet à 5°C  :ooo:

tilho

CitationLa pompe Perméate, brevetée, non-électrique est une application pour le véritable recouvrement d'énergie. Elle est alimentée par la pression disponible de l'eau de saumure qui, typiquement, est rejetée à l'égoût.

Le but de cette pompe hydraulique, branchée entre la membrane d'osmose et la sortie rejet du réservoir tampon, est de maintenir la pression utile sur la membrane en l'isolant de la pression du réservoir. Cette pompe mécanique s'utilise uniquement pour les osmoseurs domestiques.
==> donc avec réservoir, autant pour moi  :merci:

SniperLk

#18
Perso ce schéma me conforte dans mon idée, la pompe permeat ne sert qu'à isoler le réservoir de la membrane, et n'est donc d'aucune utilité si l'on utilise pas de réservoir.

tilho

C'est bien ça. Quand j'y pense, je vais remplir mes bidons de 10 litres et je les utilise sur mes bacs quand j'ai besoin.  Le réservoir fait 12 litres pour environ 45€ (sur ebay).

Citation de: Spip le 13 02 10, 15:12 PM
La pompe permeat existe en effet, quel est son principe de fonctionnement? N'est-ce pas d'ailleurs ces pompes là qui réduisent les rejets?

Je la produit actuellement dans le garage, donc le bruit n'est pas vraiment un problème. Il n'y a pas d'arrivée d'eau chaude de côté de la maison, juste eau froide...
La pompe permeat je ne sais pas si j'arriverais bien à expliquer comment elle fonctionne... donc voilà le schéma : http://www.aquatec.com/images/pp100_anlage.gif  :-D

Pour moi (que quelqu'un me corrige si j'ai tord !) :
- Pompe booster : uniquement pour augmenter la pression d'entrée, lorsqu'elle est trop faible, et donc pour augmenter le débit des deux sorties (osmosée et eau usée)
- Pompe permeat : n'utilise pas d'electricité, permet de "garder un bon rapport" entre eau osmosée/eau usée, qu'il n'y en ai pas "trop" qui parte en eau usée (ce que tu recherches, j'ai l'impression).

SniperLk

#16
Il utilise un réservoir sous pression avec une vanne qui se ferme automatiquement lorsque le réservoir est plein. C'est surtout indispensable dans les installations domestiques car ça permet d'avoir un robinet qui sort de l'eau osmosée quand on l'ouvre, sans avoir besoin de pompe de surpression. Pour l'usage aquariophilie je trouve ça moins interessant, ça permet surtout d'utiliser une shut off valve qui va automatiquement fermer l'arrivée d'eau à l'osmoseur quand le réservoir est plein. Le problème c'est que ce genre de réservoir est assez cher et qu'ils sont généralement de faible capacité. Je crois aussi que les réservoirs sous pression ont tendance à faire chuter le rendement de l'osmoseur, en effet la pression du réservoir va venir s'opposer à la pression de l'arrivée d'eau, du coup la pression "d'entrée" sur la membrane est moins grande que sans réservoir. Et je crois bien que c'est justemment là qu'intervient la pompe permeat puisqu'elle permet d'isoler le réservoir de la membrane, en utilisant la pression de l'eau du rejet.

J'ai donc l'impression que la pompe permeat n'a strictement aucune utilité si tu n'as pas de réservoir sous pression (merci de confirmer).

Dans ton cas la pompe booster peut-être intéressante, à toi de faire les calculs car ce genre de pompe coûte quand même assez chère, et son utilité dépend aussi de la pression que tu as actuellement (si tu as déjà 3 ou 4 bar, je doute la pompe booster soit intéressante économiquement parlant).

Enfin si tu veux plus d'automatisation il te suffit d'acheter une élèctrovanne (rayon arrosage automatique) et un récipient ou sceau d'une ptite centaine de litres. C'est faisable car les osmoseurs ont quand même un rendement stable (à moins d'habiter dans une région où la pression varie souvent). Tu peux aussi utiliser un flotteur comme dans les toilettes, ça doit très bien marcher aussi.

Spip


La pompe permeat existe en effet, quel est son principe de fonctionnement? N'est-ce pas d'ailleurs ces pompes là qui réduisent les rejets?

Je la produit actuellement dans le garage, donc le bruit n'est pas vraiment un problème. Il n'y a pas d'arrivée d'eau chaude de côté de la maison, juste eau froide...

Je n'y consacre que très peu de temps, juste ouvrir et fermer la vanne, c'est pas trop difficile... Le problème est qu'il faut que je sois là à ce moment là mais il m'arrive souvent de voyager pour le boulot durant toute la semaine.


@ Tiho, quel système utilises-tu?

:merci: :pint:

SniperLk

Spip : Chauffer oui mais il faut voir comment. Je pense que le plus simple et économique c'est de brancher son osmoseur sur un mitigeur ou mieux un robinet thermostatique. Malheureusement les pièces de raccords ne sont pas toujours simples à trouver. La pompe booster je suis pas convaincu, ça coute cher et ça fait du bruit.. à moins de pouvoir faire ça à la cave ça risque d'énerver toute ta famille.

tilho

Voir la pompe permeat aussi...

Spip tu peux peut-être mettre un reservoir comme moi, comme ça tu vas retirer ton eau quand tu veux et ça te prend largement moins de temps  :up:


Spip

#12
C'est bien de relancer le sujet Christophe, je suis sur  qu'il va en intéresser plus d'un


Le point est fait sur les membranes et je pense qu'en majorité on est tous d'accord sur ce point.


Pour compléter les infos:

Des osmoseurs avec pompes booster sont apparus +/- "récement" sur le marché (enfin quelques années quand même). Afin de gagner du temps et diminuer mes rejets, je songe à y passer...

Quelqu'un a-t-l un retour d'information quant à leur rendement? Les fabricants annoncent une diminution de 80% du rejet? Qu'en est-il de la qualité de l'eau, le srésultats sont-ils aussi que sans pompe?

Je consomme 50L par semaine pour l'instant (mais je risque de doubler par moment) et par les temps qui courrent j'ai besoin de +/- 15 heures pour y arriver (Aquariobest 190l/j)   :boulet: Serait-il préférable d'installer un petit serpentin chauffant autour du tuyeau d'arrivée d'eau pour en augmenter la t° et donc le rendement?

Hypothèses et témoignages sont tous les bienvenus  :oui:

:merci:

Niclette

La conductivité va d'abord dépendre de comment l'eau de départ est chargée en ions. Ensuite cela va dépendre de quels ions il s'agit.
Quelques chiffres (les plus importants) sur la boite de mon osmoseur à 50 euros sur les quantités retirées :
Calcium 95-98%
Magnésium 98%
Chlorure 90-95%
Sulfates 97-98%
Nitrates 94-96%

Sont retirés en totalité : bactéries, herbicides, insecticides, PCB, détergents, bicarbonate, solvants ...

Les chiffres sont variables selon la température, la pression et l'age de la membrane.
En clair, un osmoseur qui divise au moins par 15 la quantité de nitrates initiale est un osmoseur qui marche correctement (ce qui fait que si tu part avec une eau à 50 de nitrates il est normale d'en trouver encore 2 mg/l dans ton eau osmosée)

Je ne suis d'ailleurs pas sur que les osmoseurs pro soit différents des premiers prix pour ce qui est de la membrane  ;-)

tilho

Mes chiffres sont certainement faux mais c'est (je pense) comme dire que son osmoseur enlève 99.5% des ions alors que celui de ton animalerie en enlève 99.0%... si tu vois ce que je veut dire.
Si on part de la même eau, le deuxieme donnera une eau qui a une conductivité 2x plus grande que le premier, mais reste quand même faible.

christophe

Ouais c vrai qu'en quelques années les critères ont changé ...
Ce qui me "dérange" un peu, c'est que Xavier avec son osmoseur qui n'est pas un "pro" obtenait du < 25 micro et que mon magasin en 2010 obtient 50 avec un osmoseur de pro. C'est étrange.

tilho

Citation de: christophe le 12 02 10, 21:37 PM
Hum, là j'ai du mal à suivre du coup ...10 aquariophiles, 10 avis ou presque en fait
Niclette, SniperLK et moi avons l'air du même avis  :-)

christophe

Hum, là j'ai du mal à suivre du coup ...10 aquariophiles, 10 avis ou presque en fait ( ce qui est le cas dans d'autres passions bien sûr).
Certains parlent d'eau osmosée correcte à 50µS et d'autres annoncent des valeurs < à 25.
Bon ça fait quelques temps que je croise Niclette et que je sais que ce n'est pas des paroles en l'air, donc je suis un peu plus rassuré.

Niclette

Un osmoseur n'arrête pas tous les ions, il n'en arrête que 95 à 99%, il est donc normal de se retrouver avec une eau à 50 µS si on part d'une eau déjà bien chargée (que ce soit en calcaire, nitrates, ...)
Pour une utilisation aquariophile c'est très largement suffisant, même pour des poissons exigeants.

tilho

50 microS ce n'est pas énorme je trouve ?!  :??:

christophe

Pour info : je me suis rendu chez mon Truff... habituel, et pour une fois je me dis qu'il serait interessant de connaitre un peu la conductivité de cette eau que j'achète .

Après avoir pu enfin trouver la personne qui s'en occupe, le verdict me dérange un peu au vu des conversations que j'avais pua voir avec d'autres membres içi : 50 microsiemens .

SniperLk

Citation de: tilho le 07 02 10, 20:36 PM
Pour moi un osmoseur est un osmoseur, ce qui va différencier selon les marque c'est je pense les finitions, les raccords, etc...

Perso j'ai un Aquavie, je n'ai pas testé le TDS (pas ce qu'il faut), mais j'ai un KH et NO3 à 0 en sortie contre 12 et 45 en entrée, c'est tout ce que je demande.

Ce qu'il faut voir peut-être c'est la durée de vie de la membrane et des préfiltres.
Idem.. Les osmoseurs qu'on achète entre 30 et 80€ sont tous les mêmes, ce qui change c'est la présence ou non de préfiltre, la taille de ceux-ci, le débit de la membrane et si l'osmoseur est livré complet (raccords, tuyaux, accesoires).. et la marge que se fait le fabricant et le vendeur dessus. Ensuite la membrane est identique.. Et puis on a pas besoin d'une eau ultra pure non plus, un KH de zéro ça me suffit perso, limite s'il reste un peu de nitrates c'est pas plus mal, ça me fera économiser en engrais :-D.

tilho

Pour moi un osmoseur est un osmoseur, ce qui va différencier selon les marque c'est je pense les finitions, les raccords, etc...

Perso j'ai un Aquavie, je n'ai pas testé le TDS (pas ce qu'il faut), mais j'ai un KH et NO3 à 0 en sortie contre 12 et 45 en entrée, c'est tout ce que je demande.

Ce qu'il faut voir peut-être c'est la durée de vie de la membrane et des préfiltres.

christophe

Bonjour,

3 ans après avoir posté mes questions sur ce post http://forum.aquagora.fr/24/osmoseur-ou-eau-osmose-chez-le-marchand-)/0/

et avoir bien échangé avec Xavier entre autres, beaucoup de choses ont bien changé évidemment, mais je reviens à mon point de départ ou presque.
En effet, je n'avais pas acheté d'osmoseur et j'avais même changé la population. Puis aujourd'hui je reviens au besoin d'utiliser de l'eau osmosée.

Mais, la technique a évolué, il y a des pompes boosters, des rejets plus faibles ( il parait), etc
Le prix de l'eau osmosée en animalerie ne bouge pas : 0,15 cts le litre
La qualité : bah n'ayant pas de conductivimetre, je ne sais pas et malheureusement dans 99,99% des cas, je n'arrive pas à avoir les caracteristiques de l'eau vendue ( je vous passe les trucs du genre : "c'est de l'eau pure, pas de soucis, elle est bonne").

Donc ma question aujourd'hui est :

quel osmoseur de qualité, je peux trouver, à quel prix et surtout OU ? ;)

Mon besoin, pour le moment est de 50 litres minimum par semaine, mais celà va augmenter dans les mois qui viennent, sans compter les soucis d'évaporation avec mon bac ouvert.

Merci d'avance.