[Aide] Disposition de mes T5 sur ma rampe.

Démarré par moustik_2002, 15 01 10, 11:56 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#2
Hello,

320W c'est vraiment pas mal pour 240L brut. Perso je trouve que ça fait trop, en fait plus tu augmentes la lumière plus tu augmentes les besoins des plantes et leur vitesse de pousse (= plus d'entretien) si ces besoins sont respectés. Bref avec un gros éclairage il est beaucoup plus simple d'obtenir des carences, qui sont souvent à l'origine des algues. En plus tu n'utilises pas de sol riche, or il permet souvent de faire tampon quand il y a un excès ou un manque d'un nutriment.

Si tu es débutant je te conseille de te faire la main avec environ 170W par exemple, c'est bien suffisant pour les plantes dont tu parles. Tu pourras ensuite augmenter si tout se passe bien.

Pour la disposition des tubes je pense que le mieux est d'essayer. En général je mets les tubes "plus destinés aux plantes" à l'arrière, et ceux ayant un beau rendu à l'avant. Mais dans ton cas il vaut peut-être mieux éparpiller un peu les tubes pour avoir un éclairage bien uniforme.

moustik_2002

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une rampe T5 8x39w (bio-pur), livrée de série avec des tubes 10000 k.

j'ai fait mes emplettes (merci mel pour ta boutique !) chez aquascape et je vais recevoir les 6 tubes suivants :

2x OSRAM LUMILUX HO 865 39w
2x AQUAMEDIC PLANT GROW 39W
2x ARCADIA PLANT PRO 39W

et je souhaite garder les 2 10000 k restants, Plus un vieux néon T8 de 120 cm rosé dont je me sert en retro éclairage.

mon bac de 240l brut est assez planté :

Echinodorus Foliatus
Echinodorus Tenelus
Elodés
HC
HM
Valisnarias.
Nymphéa Lotus
Mousse et Fougère de java
Anubia
Utricularia
Pogostémon
...

CO² a 45 b/min : tuyau placé directement dans la canne d'aspiration.

Fertilisation actuellement sous Denerlé, mais j'ai commandé la gamme complète easy life.

Ah et dernière chose, je n'est pas de sol fertilisé (quartz noir)

Trève de résumé, je sais que l'intensité lumineuse et très (trop?) importante, mais j'aimerais votre avis sur la dispostion des tubes dans ma rampe et savoir si vous  jugez que 45b/min est admissible dans mon bac. (ca bulle champagne en début de soirée)


Merci d'avance.