HQI 70W

Démarré par copter, 22 09 09, 13:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

CitationMerci pour la reponse mais nos messages on du se croiser...pouvez regarder mon message un peu plus haut
Un coup je crois comprendre et 2 minutes plus tard je comprend plus rien  :cry:

HC/Glosso poussera, poussera pas...  ?
J'achete le cubique, je garde mon rectangle... ?

Pour faire simple :
- si tu choisis le rectangulaire, oublie l'HQI et éclaire avec des tubes
- si tu veux de l'HQI, le bac cubique est préférable.

Pour moi la HC poussera dans le bac cubique que tu envisages, ce n'est pas une plante très exigeante sur la lumière. La glosso est plus exigeante, ce sera peut être plus dur a faire tenir sur les cotés.mais je laisse des personnes plus qualifiée te le confirmer ou l'infirmer.

brust

CitationDans la pratique, lorsqu'on s'éloigne d'une source lumineuse sans la modifier (c'est à dire dans notre cas sans rien changer au réflecteur) on perd en effet des lux mais c'est parce que l'on augmente la surface éclairée par notre source lumineuse. Si on modifie le réflecteur pour avoir une surface éclairée toujours constante en éloignant la source lumineuse, le nombre de lux reste constant.
Je pense que l'on sent rend beaucoup mieux compte avec la fibre optique.......quelques soit la longueur,on garde le même pouvoir d'éclairement....non?

cuong

Citation de: Niclette le 24 09 09, 10:52 AM
Dans la pratique, lorsqu'on s'éloigne d'une source lumineuse sans la modifier (c'est à dire dans notre cas sans rien changer au réflecteur) on perd en effet des lux mais c'est parce que l'on augmente la surface éclairée par notre source lumineuse. Si on modifie le réflecteur pour avoir une surface éclairée toujours constante en éloignant la source lumineuse, le nombre de lux reste constant.

Merci pour l'explication, je comprends mieux  :pint:

D'où l'importance du reflecteur

copter

#24
Merci pour la reponse mais nos messages on du se croiser...pouvez regarder mon message un peu plus haut
Un coup je crois comprendre et 2 minutes plus tard je comprend plus rien  :cry:

HC/Glosso poussera, poussera pas...  ?
J'achete le cubique, je garde mon rectangle... ?

Niclette

#23
CitationC'est bizarre, je lis toujours mieux quand je me rapproche à la lumière  :??:

En te rapprochant de l'ampoule tu changes l'éclairement pas le flux lumineux. C'est un un problème de vocabulaire  ;-)


CitationOui niclette, le calcul est faux, mais pas comme tu le crois.  Le lumen est une unité qui tient compte d'une surface et d'une distance, en fait 1 lm = 1 candela x 1 steradian.

Citation
Le stéradian est défini comme étant l'angle solide qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe, sur la surface de cette sphère, une aire équivalente à celle d'un carré dont le côté est égal au rayon de la sphère.


Ensuite, si tu as envie de calculer des sufaces de cercles tracé sur une sphère dont le surface du cercle est égal au carré du rayon de la sphère, libre à toi.  Moi je remet tout ça à plat et en carré (grace au reflecteur bien réglé).

Les lux diminuent donc bien avec la distance.

Ce que sont les lumens on s'en fiche, les lux sont des lumens par m² pas par m3, point barre.
Il n'y a aucune de notion de distance de la source dans la mesure des lux.

Dans la pratique, lorsqu'on s'éloigne d'une source lumineuse sans la modifier (c'est à dire dans notre cas sans rien changer au réflecteur) on perd en effet des lux mais c'est parce que l'on augmente la surface éclairée par notre source lumineuse. Si on modifie le réflecteur pour avoir une surface éclairée toujours constante en éloignant la source lumineuse, le nombre de lux reste constant.

Le réflecteur d'un HQI est prévu pour concentrer le flux lumineux dans un angle plus réduit ce qui permet en étant à une plus grande distance du fond de l'aquarium qu'avec des tubes d'éclairer une même surface. Comme à puissance égale le flux lumineux (les lumens) d'un HQI et de tubes sont équivalent, le nombre de lux (de lumens par m²) est le même pour un aquarium éclairé avec des tubes à ras de l'eau qu'avec un HQI placé à une trentaine de cm de la surface de l'eau.

CitationJe comprend plus rien, c'est pareil le calcul du HQI et celui pour le tube ou pas ?
Oui, il faut grosso modo le même nombre de watts dans les 2 cas.

Citation- Alors pour le cubique la surface va etre eclairer a 100 % et aucune lumiere ou presque sur le plancher.
- Concernant le rectangle il va etre eclairer a 90% et 10% de zone d'ombre, il y aura 25% d'energie qui va servir a eclairer le plancher.

C'est à peu près ça sauf que pour le bac rectangulairec'est plutôt 50% de la lumière émise par l'HQI qui servira à éclairer le plancher ... Cela revient à éclairer ton 100 litres avec une trentaines de watts. (voir ci dessous le petit schéma qui permet de comprendre comment tu éclaires tes deux bacs,)
Pour faire simple, disons que ton ampoule de 70W va te donner 4000 lumens.
Dans le cas du bac rectangulaire, tu n'as que 50% de ces 4000 lumens qui arrivent sur le bac soit 2000 lumens, le reste éclaire le plancher. Tu as donc 2000 lumens pour 0,24 m² soit 8300 lumens/m² (ou lux)
Dans le cas du bac cubique, tu as quasiment 100% des lumens qui serve à éclaire le bac, tu n'as donc pas de perte. C'est à dire 4000 lumes pour 0,35 m² soit 11400 lumens/m².

Au final, avec ton HQI, tu éclaires mieux le bac cubique (presque 50% de lumière en plus) bien qu'il soit plus grand car tu exploites mieux la lumière du HQI.





copter

#22
Bon ca avance  et en meme temps ca recule :-D

En faisant un petit mix avec vos infos et celles que j'ai trouvé ici
http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=eclairage_aquarium

1 Lum=1 Lux
1 lumen par m2 = 1 lux
HQI = 77 lum
Tube = 70 Lum (c'est pas du T8 de M&*e)

HQI= 70W x 77 Lum = 5390 Lum pour une ampoule de  70W

Pour faire la correspondance avec des tres bon tube T8 de 60cm:
5390/70/18W = 4.27 Tube T8

Maintenant avec des T5 de 60cm :
5390/70/25W = 3.08 Tube T5

On va dire qu'il faut 40 Lum / L pour que cela pousse correctement (La HC/glosso aussi ???)

A l'interieur du cubique:
avec 50cm d'eau -->  68 x 48 x 50 = 163 x 40 = 6528 Lum
avec 45cm d'eau -->  68 x 48 x 45 = 146 x 40 = 5875 Lum

Si 1 Lum par M² = 1 Lux et si HQI de 70W= 5390 Lum:

Surface du cubique = 68 x 48 = 3264 = 0.3264 cm²
5390 Lum/ 0.3264 M² / (0.50 de hauteur d'eau + 0.30 de hauteur Hqi) = 20641 Lux

Si je descend a 45cm de hauteur d'eau:
5390 / 0.3264 / (0.45+0.30) = 22017 Lux

Vous dites :
" On se fou des litre et que 1 lumen par m2 = 1 lux et que  a partir de 10000 lux, on peut considérer qu'on a une bonne luminosité"
et
" Désolé mais le calcul est faux lm / m2 / m ça nous donne des lumens par m3 Dans chacun des cas le calcul est en théorie 2430 lumens/ 0.240m² et ce quelque soit la distance du tube"


Alors je suis trop eclairé ou pas assez moi en tout cas cela devient obscure le raisonnement.
Franchement aider moi car je me perd de plus en plus  :fou:


HC/Glosso poussera, poussera pas...  ?
J'achete le cubique, je garde mon rectangle... ?

:fou:  +  :??: / :xx: -->  :colere:










IShot

#21
.

cuong

#20
Citation de: Niclette le 24 09 09, 09:26 AM
Ben non, pas de perte de flux  :sifflets:

C'est bizarre, je n'arrive plus à lire mon livre quand je m'éloigne de la lumière  :??:  :ange:

Niclette

CitationPas de perte de flux quand le sujet s'éloigne de la source de lumière ?  :sifflets:

Ben non, pas de perte de flux  :sifflets: Le flux lumineux c'est la quantité de lumière émise par le tube ou l'ampoule (= le nombre de lumens). Que je sache le tube ne baisse pas en puissance quand on s'éloigne   :*ll*:

A partir du moment où on éclaire la même surface, l'éloignement de la source lumineuse n'a guère d'importance (par contre cela signifie que quand on s'éloigne il faut modifier le réflecteur pour concentrer les rayons afin de ne pas éclairer une plus grande surface)

CitationC'est simple, tu mesures la distance entre le sol (ou la surface à éclairer) et le centre du tube.  Par exemple 40cm.  Supposons que tu utilises un tube qui te sort 60 lumens par watt en moyenne (on en soustrait donc déjà les pertes si c'est un haut rendement), bien redirigé vers la zone à éclairer grâce à un réflecteur de qualité et bien réglé (ca simplifie le calcul).  La surface à éclairer est de 80 x 30 cm.  Le tube fait 39W.

80 x 30 cm = 2400 cm2 = 0.240 m2
39w x 60 lm = 2340 lm

2340 lm / 0.240 m2 / 0.4 m =  24375 lux (ciel couvert)

Si tu éloignes le tube à 50 cm, ca donne :
2340 lm / 0.240m2 / 0.5m = 19500 lux ( ca baisse beaucoup).  Si tu ne changes pas le réglage du réflecteur, la surface éclairée augmente aussi en conséquence, ca diminue encore beaucoup le nombre de lux.

Si tu ajoutes un second tube à 40 cm, ca donne :
(2 x 2340 lm) / 0.240 m2 / 0.4 m = 48750 lux. (plein soleil).

Désolé mais le calcul est faux  :sifflets:
2340 lm / 0.240m2 / 0.5m ça nous donne des lumens par m3

Dans chacun des cas le calcul est en théorie 2430 lumens/ 0.240m² et ce quelque soit la distance du tube

cuong

#18
Citation de: Niclette le 23 09 09, 21:29 PM
Les histoires de profondeur c'est du bla-bla : ce qui compte surtout c'est la surface au sol.
Pas de perte de flux quand le sujet s'éloigne de la source de lumière ?  :sifflets:

Si tu lis bien mon post, je parlais de la différence de hauteur de la distance lumière - sol entre le HQI et les tubes pour le bac concerné

IShot

#17
.

copter

#16
Je comprend plus rien, c'est pareil le calcul du HQI et celui pour le tube ou pas ?

Quelque chose cloche dans tout ca:
Dans la cubique 70x50x60 h la surface au sol est beaucoup plus grande elle fait en surface 3264cm²
Le petit rectangle de 80x30x35 h qui fait en surface 2184 cm²

En meme temps le cone de diffusion du HQI est de 70cm de diametre dans les 2 cas la HQI sera situé a 30cm de hauteur de la surface de l'eau.

- Alors pour le cubique la surface va etre eclairer a 100 % et aucune lumiere ou presque sur le plancher.
- Concernant le rectangle il va etre eclairer a 90% et 10% de zone d'ombre, il y aura 25% d'energie qui va servir a eclairer le plancher.

Huuum il y a des arguments contradictoire  :fou:

En plus :
- le cubique 30cm au dessus du niveau il y a la HQI + 45 cm d'eau (+10cm de sol ) = 75 cm je pensais que pour le HQI c'etait de la rigolade...cela voudrait dire que ceux qui utilise le HQI ne peuvent pas faire de HC avec des HQI 70W ou alors il les collent a la surface de l'eau ?
- le rectangle 30cm au dessus du niveau il y a la HQI + 25 cm d'eau (+10cm de sol ) = 55 cm le HQI va plus qu'eclaire la HC ou la Glosso la


70W sur une surface utile et exploité a 45 cm de profondeur d'eau ou 70W dans un rectangle de 25cm de profondeur d'eau et plein de W sur le plancher ?

W/L ou Cm²/L
La HC/glosso poussera ou poussera pas...

:??:



Niclette

CitationTu as oublié un détail important : le profondeur à éclairer.

Ton HQI est à 30 cm de la surface et les tubes de Voultu est au ras
LA dimension de ton bac a 10 cm de profondeur en plus que le sien

Les histoires de profondeur c'est du bla-bla : ce qui compte surtout c'est la surface au sol. On devrait compter en W/m2 plus qu'en W/l.
La hauteur d'eau ne change presque rien à la quantité de lumière envoyée aux plantes car l'absorption par l'eau est négligeable sur quelques cm en plus ou en moins à partir du moment où on a une eau à peu près limpide (c'est différent en eau jaune comme on peut en trouver dans certains bacs amazoniens)

copter

C'est vrai (cela dit lui a 0.33W/L et moi j'aurais 0.45W/L...fichtre ca me semble peu)...je pourrais descendre un peu le niveau d'eau de 5cm pour pas etre au ras bord...145L ca irait ?

La HC se plairait magnifiquement bien dans le rectangle alors, sauf 10cm a gauche et a droite ?
... hummm

cuong

#13
Citation de: copter le 23 09 09, 13:44 PM
Zut moi qui voulais faire une petite moquette de HC ou de Glosso  :cry:

J'ai vu voultou qui a reussi avec de la cuba je sais pas si cela y fait (1W/3L)
http://forum.aquagora.fr/18/ntre-240-litres-communautaire/msg42692/#msg42692

Tu as oublié un détail important : le profondeur à éclairer.

Ton HQI est à 30 cm de la surface et les tubes de Voultu est au ras
LA dimension de ton bac a 10 cm de profondeur en plus que le sien

copter

#12
Zut moi qui voulais faire une petite moquette de HC ou de Glosso  :cry:

J'ai vu voultou qui a reussi avec de la cuba je sais pas si cela y fait (1W/3L)
http://forum.aquagora.fr/18/ntre-240-litres-communautaire/msg42692/#msg42692

1-Les plantes rouge et a eclairage intense pousserons parfaitement dans le milieu sur 50cm de diametre ???
2- Je serais a environ a seulement 0.45W/L mais cela ira car le diametre de diffusion est finalement different et mieux adapté que le tube pour des cuve cubique ?
3- Donc c'est que je me demandais au debut du fil, c'est pas le meme calcul  W/L alors ???

Cela va faire etrange de faire cela dans un cuve "cubique" je suis pas habitué et puis il faut que je refasse un meuble  mais si cela vaut le coup je me lance.
Donc c'est parti pour la cuve cubique, a l'unanimité ?
Bonne pousse et tout et tout vraiment ? pas de regret face a mon rectangle de 80X30X35h, c'est le meilleur choix hein? vendu, j'achete ?

Mellonman

Citation de: IShot le 22 09 09, 23:02 PM
ils ont toujours tendance à exagèrer un peu.
C'est clair... parfois même ils ont pas peur du ridicule  :rire:

IShot

#10
.

Mellonman

Citation de: IShot le 22 09 09, 14:33 PM
bon faut pas compter sur 100% de réflection comme annoncé
Ben... c'est pas moi qui le dis hein, c'est le fabricant  :sifflets: :-D

Niclette

Pour ton bac de 80x30x35, c'est clair que l'HQI n'est pas le plus adapté. Sur des bacs de cette forme il faut privilégier les tubes fluorescents.

Par contre pour ton bac de 70x50x60, un HQI de 70 W peut convenir sans problèmes même si l'éclairage risque d'être un peu juste sur les cotés, à toi de grer la plantation en fonction de cet élément (les plantes les plus exigeantes au centre, les moins exigeantes sur les cotés) :oui: C'est typiquement une forme de cuve où un seul spot HQI est adapté.

ladenree

En plantes je ne m'y connais pas trop...par contre, chez moi, en plantes dite "gazonantes", j'avais l'éléocharis qui avais colonisé tout l'avant plant (voir ma signature... certains...hein cuong :sifflets: :sifflets:...n'aimaient pas trop le coté "hérisson" de l'éléocharis...)

j'ai toujours de la riccia en immergé à l'avant plan qui ne se plaint pas de ce peu de lumière (210w pour un 714L brute)... ;-)

cuong

Les plantes savent pousser vers la lumière, donc celles du coins vont essayer de tourner vers le centre.

La portée HQI est en forme de une cône (à 30 cm de la surface de l'eau elle a une circonférence de 70 cm), avec un bac rectangulaire, tu risques d'éclairer inutilement les 2 cotés latéraux.

Le 70x50x60 convient mieux mais avec 70W, il ne faut pas espérer un beau tapis de glosso ou de HC. Tu peux mettre des plantes de la famille Echinodorus qui se contentent d'une puissance d'éclairage moyenne et qui peuvent émerger du bac pour donner un effet naturel

copter

#5
Alors la je suis comblé car cela fait x jours que je cherchais des réponses et vous hop  :merci:

Bon j'expose mon petit projet et vu que cela va etre au chausse pied cette histoire je vais avoir besoin de plus d'une seul question finalement a vous poser.
Voila j'explique, pour des raisons de place, je passe d'un 240L a un vieux 84Litres (80X30 l X 35 H) que j'ai récupéré, en retirant l'épaisseur du verre ca tombe a 77 Litres et moins le sol je serais a 67 Litres d'eau reel...  

Je voudrais faire un Amazonien avec une belle vegetation ou Hollandai si possible...du moins si elles veulent aller se dégourdir les feuilles sous la HQI que la puissance puisse le permettre  :-p
Bref cela fait longtemps que je voulais faire ce type de bac alors l'occasion est la pour moi, de tester le HQI, qui depuis longtemps me fait envie.

Mais hélas a vous lire je risque d'etre latéralement 20 cm dans l'ombre... :peur:
1- les plantes comme la cabomba ou autres n'arriverons pas a se develloper corrcetement dans les coins ?...et si je fait un bon reflecteur en miroir ?


Sinon on me propose d'occasion une cuve 70x50x60 h ce qui donne 163 Litre reel a ras bord ! (je pourrais toujours retirer un peu pour descendre a 130Litres...8cm du bord)
...et sachant que landere donne pour valeur un cone de diffusion du HQI faisant 60cm de diametre :
3- Est-ce q'une HQI 70 W pourra convenir ?
4- Ce resultat est avec quel type de reflecteur ? reflecteur projo ext. Halogene 500W non modifié ?....oui moi aussi ca va etre HQI maison ;)
5- Est-ce risquer d'etre déçu du résultat sans rajouter des Watts ce que je voudrais particulièrement évité ?


...Humm j'aimerais etre sur de mon coup si possible avant de tout mettre en place.
vous en pensez quoi ? Est-ce possible ? quel cuve entre les 2 proposé serait la mieux adaptée pour faire cette réalisation ?


Vu la qualité de vos experiences sur le HQI, vous imaginer a quel point vos avis sont les bienvenues et compte bcp pour moi.
Merci
:pint:

IShot

#4
.

ladenree

Salut,
Je ne saurai te répondre pour un bac hollandais, mais pour un bac amazonien assez touffu comme tu le dis, c'est possible et bien adapté...

pour ma part, j'avais choisi des HQI 70w pour une bonne raison : spot faisable facilement soi-même...les ampoules HQi 70w ont, à 1mm près, la même longeur que les ampoules hallogènes de 500w...  projo hallogène, c'était 4,95 euros en grande surface...j'y ai simplement remplacé l'ampoule par la HQI et branché le projo sur un ballast HQI 70w d'occas ==> des projo HQI pas chère..Mais là n'était pas la question...

J'éclaire correctement un 700L (qui sera vide d'ailleurs dans 2 semaines  :cry: :cry:) avec seulement 3 projo, chacun éclairant un "cube d'eau" de 60 x 60 x60...Il est assez planté et les plantes s'y plaisent bien... :-D


Niclette

Citation- Avec des tubes pour éclairé a 80cm de profondeur et a lumen egal il faudra bcp plus de Watt qu'avec une HQI.

C'est faux, il faut grosso modo la même puissance en théorie. La différence c'est que la répartition est différente avec les 2 techniques : on a un éclairage moyen sur l'ensemble du bac avec des tubes alors qu'avec du HQI on va de l'éclairage fort (juste sous le spot) à un éclairage faible sur les cotés. C'est cette zone de forte lumière sous l'HQI qui fait qu'on avance souvent le fait que l'HQI éclaire plus profond

Citation- Egalement la diffusion lumineuse est réparti géométriquement de facon tres différente, l'usage d'un reflecteur est peut-etre aussi un meilleur rendement dans un cas plutot que dans l'autre et doit ameliorer encore differement le resultat de diffusion.

Les réflecteurs des HQI crée un flux lumineux plus directif que ceux des tubes mais c'est tout simplement parce que les réflecteurs des tubes qu'on troue dans le commerce ne sont pas adaptés. Ils sont parfait pour des bacs pas trop haut (40 cm) et à condition que le tube soit très près de la surface (moins de 5 cm, idéalement le plus près possible)
Reste qu'il serait tout à fait possible de faire des réflecteurs plus directifs pour des tubes ...

Citation- Autre point le rendement entre les technologies est elle aussi diffrerente

Non le rendement est sensiblement le même : on est grosso modo au même nombre de lumens par W ( environ 60 lumens/W)

Citation1- Pour ces multiples raisons ai je le droit de me poser la question sur le fait que le calcul du W/L ne doit pas etre équivalent a celui du tube comme beaucoup le font sous entendre sur les forums, est-ce un mauvais raisonnement ? Corriger moi svp.

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, le nombre de de W/l est à peu près le même pour un HQI que pour des tubes. Simplement l'HQI permettra plus facilement de satisfaire une plante exigeante si elle est placée juste sous le spot.

Citation
2- Je souhaiterais donc connaitre le volume "optimal meme si quelque peu approximatif" avec les dimensions ideal et maximal pour une seul ampoule HQI de 70W equipé de reflecteur pour un bac Hollondais.

3- Egalement la meme question mais pour faire un bac Amozonien assez touffu ?

Un HQI de 70W permet d'éclairer correctement un bac de 50 à 60 cm de long et d'une quarantaine de cm de largeur. Soit un bac de 100 à 125 litres.

copter

Bonjour,

N'ayant jamais manipuler de HQI et vu les maigres reponses concernant un problème impliquant cette technologie, j'aurais vraiment besoin de votre experience.
Afin de mener a bien un petit projet et d'apres vos reponses je vous poserai une autre question  :roll:

Le calcul de puissance simpliste du W/L appliqué pour le tube fonctionne t-il pour le HQI, rien que par exemple pour une question de profondeur, j' explique ce que je pense...
- Avec des tubes pour éclairé a 80cm de profondeur et a lumen egal il faudra bcp plus de Watt qu'avec une HQI.
- Egalement la diffusion lumineuse est réparti géométriquement de facon tres différente, l'usage d'un reflecteur est peut-etre aussi un meilleur rendement dans un cas plutot que dans l'autre et doit ameliorer encore differement le resultat de diffusion.
- Autre point le rendement entre les technologies est elle aussi diffrerente.

1- Pour ces multiples raisons ai je le droit de me poser la question sur le fait que le calcul du W/L ne doit pas etre équivalent a celui du tube comme beaucoup le font sous entendre sur les forums, est-ce un mauvais raisonnement ? Corriger moi svp.

2- Je souhaiterais donc connaitre le volume "optimal meme si quelque peu approximatif" avec les dimensions ideal et maximal pour une seul ampoule HQI de 70W equipé de reflecteur pour un bac Hollondais.

3- Egalement la meme question mais pour faire un bac Amozonien assez touffu ?

J'attend avec impatience vos reponses pour rebondir sur la faisabilité ou non de mon petit projet  :sifflets: