sol jbl manado

Démarré par jejevly, 01 09 09, 18:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mxdoo

rince,pas rincé,de toute facon il relarguera quand meme,et de ce fait le gh montera obligatoirement jusqu'a sa stabilité,le rince sert surtout a nettoyer des poussieres contenues.
voici une experience menee par cyberfish tres interessante
http://forum.aquagora.fr/24/test-du-manado/0/

Selvaquario

Bonjour
J'ai mis une couche de terreau nutritif sous une grosse couche de Manado.
Rendu sympa, les plantes ont un peu stagné trois mois et maintenant elles ont bien démarré et se plaisent beaucoup. Enracinement impeccable, plantation chi**te du fait que les billes senvolent dans l'eau, mais le plus dérangeant c'est que les ampullaires mélangent le terreau et le substrat en senfouidssant pour leur sieste. Sinon poissons et crustacés apprécient, les plantes aussi. Je monte un nouveau bac, je pense que je vais le mettre seul ou avec une moustiquaire entre terreau et Manado pour éviter ça car dans le 35l, les billes dengrais sont remontée sur le sol a cause de l'escargot.
Sinon je le trouve très esthétique, la verdure est très belle devant l'ocre rouge du sol. Je préfère ça au sable, plus joli, pas "salissant " mais de toute façon les crevettes font le ménage.
Donc, très bon substrat! Et le fait qu'il soit léger ne m'empeche pas de le siphonner, la couche supérieure est brassée dans la cloche et je laisse retomber les billes  propres.
Ciao 

XavierP56

Idem, forte augmentation du GH : Ca ne me gêne car je vide environ 20 litres par jour (sur un 360).
Je ne l'avais pas rincé à l'eau chaude, je pense que j'en ai encore pour 1 mois ou 2 en changeant quotidiennement l'eau et ça devrait être bien stable.


cyrane

chez moi aquabasic + 2cm recouvert de 5 cm de manado.
mon kh et gh augmente énormément. :diable:
c'est vrai qu'il est très léger, c'est un inconvénient mais d'un autre coté il n'abime pas les plantes à tiges fragiles. :up:

XavierP56

Mon bac est en eau depuis 1 mois donc le retour est faible mais j'ai fait le mélange suivant et les plantes ont l'air d'apprécier:

- Sol pour bassin Tetra Aqua Pond
- Une couche d'AquaClay
- Un mélange AquaClay + Manado
- Une bonne couche de Manado.

Peu d'algues pour l'instant.

mixou59190

salut, je tenais à faire part de ma petite expérience avec le manado. je l' ai bien rinçé et je n' ai constaté aucune augmentation de dureté; et j en suis plutôt content de ce sol

tilho

Non franchement non, si tu prends du manado ne mets que du manado.

Il est vraiment trop léger, avec le sol nutritif ça va pas le faire du tout, je te le déconseille !

Aucun avantage à mettre du sol nutritif. La fertilisation est dans tous les cas quasi-obligatoire, le manado deviendra nutritif avec la fertilisation. Et puis regardes le bac d'amphioxus, les plantes sont sublimes et il n'a pas de sol nutritif.

razorback

OK, merci.

Comme je ne suis pas un aquascapeur, mes plantes restent longtemps à la même place  :rire: Au pire je mettrai un filet entre les couches.

amphioxus

salut,

je l'utilise seul depuis des mois et il n'y a aucun risque qu'il ne se délite pour moi.

par contre, si tu es amené à planter ou déplanter souvent, le déponit se mélangera à coup sur.

le manado est un matériau poreux au départ. donc il se charge avec le temps c'est obligé.

razorback

Yep,

Comme je dois déménager d'ici 3 mois, je vais en profiter pour refaire mon sol.
Donc aqua amazonien eau noire, j'envisage le Dennerle Deponit en 7 cm + 4 cm de Manado. Ca tient la route? Pour le Manado... Il ne servira à rien au début, on verra bien si il se charge effectivement de substances nutritives au fil du temps.

Question : le Manado est bien une espèce de petite bille d'argile, donc aucun risque qu'il se délite avec le temps?

yeantbron

j'en ai depuis un peu plus d'1 mois, niveau PH et KH, j'ai pas vue de changement,
par contre GH est monter (10 avant, et maintenant 16)
voila pour ma part.

manukout

J'ai demandé a Mr JBL.
Réponse: il faut bien rincer à l'eau chaude le manado avant de l'utiliser et il n'y a pas de modifications de la qualitée d'eau.
Je vais tester...
MNK.

Spip

Citation de: jejevly le 02 09 09, 12:02 PM
Et ben, 150 jours en durée de vie pour le manado, c'est faible.


Ce n'est pas parce que le tests n'a duré "que" 150 jours, qu'il faut en conclure que sa durée de vie n'est pas plus longue...

5 mois de tests, c'est par contre déjà pas plus qu'assez pour tirer des conclusions sur la qualités d'un produits  ;-)


ankou92

Pour ne pas être neutre, il ne l'est pas. J'ai toujours les mêmes valeurs.

Manu j'ai lu la brochure online.  Une pub mensongère  ?

Je ne suis pas le seul à avoir constaté le même phénomène.


tilho

Il n'est pas si neutre, son intérêt par rapport au quartz est qu'il absorbe les nutriments de l'eau pour ne pas les mettre a la disposition des algues... sinon il n'en a aucun  :-D

manukout

Ce n'est pas un sol dit "technique"... C'est juste des billes d'argiles (si j'ai bien compris).

Je ne comprends pas alors pkoi parler de "durée de vie" pour ce genre de sol.

Comment est ce possible qu'il influe sur les valeurs de l'eau? La neutralité du produit est LE gros argument commercial de JBL...

Je ne comprends pas... (et n'ai pas pris le temps de lire leur brochure on line  :ange:)

MNK.

tilho

C'est ton nouveau KH qu'il faudrait plutôt dire  :roll:

ankou92

Salut,

Pour information, j'ai mis un sac de 1.5l de ce sol dans un bac de 16l. Eau de départ Gh4  Ph 6 (je n'ai ceux ci pour le moment).
Valeur ce matin Gh 19 Ph 7.5.


coolmind

LE problème avec ces sols dit techniques est que leurs propriétés ne durent pas éternellement. :fou: :fou:
Par contre le fait de devoir changer complètement son sol comme le préconise RedSea avec la florbase, je trouve cela aberrant : on change une partie mais pas tout d'un coup!!!! :roll2:

jejevly

Et ben, 150 jours en durée de vie pour le manado, c'est faible.
Ceci dit, pour le florabase certains rapportent que ce sol aurait tendance à se déliter avec le temps et pas mal d' avis divergent sur sa durée de vie, de 4 mois à 2 ans. Mais apparemment, d'après des vendeurs au bout d' un an il faudrait changer le florabase, après une année il perd de son efficacité.
Ensuite, certains des aquariophiles témoignent de durée de vie plus longue, mais la cela dépend de différends paramètres, tels que la qualité de l'eau, les fréquences des changements d'eau, etc...
Pour l'aquasoil il était conseillé de changer 10% du volume du sol par ans à partir de 2ans d'utilisation.

farlow

Juste un petit lien  ou il n'est pas question du délai de renouvellement du sol, si non que l'expérience pour tester ce substrat "manado"à durée 150 jours. Merci J.B.L. :colere:

http://www.jbl.de/download/manado/fr/

jejevly

Salut à tous,
Que pensez vous du sol JBL manado, avez vous pu le tester ???
Sur la brochure de JBL, il est conseillé de mettre en sous couche JBL ProFlora AquaBasis plus, mais le manado seul en êtes vous content??? et faut il le changer tout les ans comme pour le florabase ???

:merci: