Vos idées

Démarré par Syber, 22 01 22, 11:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hideki

Citation de: tony2 le 22 01 22, 11:59 AM

L'éclairage, mollo au début sur la durée "6h c'est pas mal le premier mois" puis tu monte doucement la durée "je ne dépasse pas 8-9h perso". Pareil pour la puissance, doucement mais pas non plus au mini. Faut surtout bien bien observer, et adapter. Il n'y a pas deux bacs identique, donc les règles ne sont que des suggestions en fait.

En complément de Tony, j'ai tenté une autre approche au démarrage de mon bac, au final un peu d'algues mais rien de dramatique et facilement gérable.
Je suis parti directement sur 10H par jour avec allumage et extinction progressives en 1H30. Au démarrage du bac puissance à 50% de la rampe, puis augmentation de 10% chaque semaine pour les premiers paliers, puis 5% à partir de 80% de la puissance.
A mon sens cela permet une bonne durée d'éclairage pour la photosynthèse des plantes, sans trop balancer au début pour risquer de favoriser les bacs.

Mais après comme Tony le dit, chaque bac est différent, donc rien de mieux que l'observation pour ajuster au fur et à mesure.

Pour le CO2 j'avais testé le CO2 liquide sur un bac d'une vingtaine de litres (flourish excel), le résultat était pas trop mal mais clairement pas au niveau d'une vraie injection de CO2. Sur ce même bac j'avais également testé le CO2 par réaction chimique, le résultat était déjà meilleur mais l'inconvénient c'est que tu ne peux pas couper l'injection la nuit. Donc si tu peux effectivement opter pour une injection via une bouteille de Sodastream c'est quand même mieux, au moins tu peux contrôler le débit et la durée de diffusion.

philippe2

Citation de: tony2 le 22 01 22, 21:29 PM

run, c'est cool d'avoir un brasseur qui propose ça dans ton coin  ;-)
Oui. Si @run tu passes sur ce fil, quel est le prix pour une recharge ?

tony2

Le système de cloche est performant c'est certain, les producteurs de plantes font comme ça "à grosse échelle bien sûr et avec des bouteilles énormes".
Disons qu'en aquascaping, c'est pas top à camoufler.
Pour un 35l, une bouteille de sodastream branché sur un petit diffuseur céramique doit avoir une belle autonomie je pense. Il y a aussi les système chimique, voir ce post https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22280.msg342717#new

run, c'est cool d'avoir un brasseur qui propose ça dans ton coin  ;-)

philippe2

#6
En complément pour finir de statuer sur le sort à réserver du kit "CO2 Start" de SERA :
Une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=kUuB6pA0Ja0

Le comprimé effervesce... Ca "bulle gras", quelques bulles remontent à la surface (donc perdues car non dissoutes). Mais globalement presque tout va dans le réservoir qui aura la fonction de cloche de diffusion (les anciens s'en souviennent sûrement). Finalement le temps de dissolution de la tablette n'a pas trop d'importance, c'est la capacité d'échange à l'interface eau et CO2 qui régulera le débit de gaz diffusé.
Jusque là ça va....
On voit bien la faible capacité maxi du réservoir, 100ml de CO2 gazeux diffusés par une pastille cela semble vraisemblable. En revanche c'est du gaz, densité  environ1,8kg/m3 (1 013,25 hPa et 293K), donc 100ml c'est bien 0,18g.
On voit aussi très bien la diffusion des minéraux de la pastille. Au début "ça fume", poussières fines. Puis les particules sont de plus en plus grosses (comme pour un comprimé d'Aspirine ou de Paracétamol).
++++

run

Salut ;-)
Pour le filtre peut être un petit eden même en occase.
Pour le co2 c'est clair que l'investissement de départ a des avantages.
Pour ma part achat d'une 6 kg brasseur a 90 euros.
Maintenant la recharge me reviens a 60 euros.

philippe2

#4
Citation de: tony2 le 22 01 22, 11:59 AM
.......
Les pastilles sera, connais pas, donc pas d'avis
CO2 pression, soda stream ou autre là oui, c'est le jour et la nuit.
.......
Bonsoir,

Je n'ai jamais utilisé non plus, mais il y a suffisamment de données sur internet pour rejeter l'idée de façon rationnelle :
1/ Le prix :
Pour le prix du CO2 consommable, un petit comparatif qui donne des prix indicatifs qui peuvent varier suivant les sources d'appro.
- 45 à 60€/kg pour le CO2 bouteilles de 500g jetables aquario, JBL ou Dennerle.
- 33€/kg pour les recharges Sodastream.
- 22€/kg pour le CO2 chimique « maison », bicarbonate de soude et acide citrique.
- 1700€/kg pour du CO2 chimique diffusé par pastilles solubles marque SERA.

2/ L'ajout de minéraux non identifiés dans le bac.

Justification (merci de signaler les erreurs éventuelles), vous pouvez déjà préparer le comprimé effervescent d'antalgique qui illustrera bien quelques remarques ci-dessous :
CO2 SERA : Il s'agit de pastilles solubles dans l'eau de l'aquarium. La composition est probablement l'association d'une part de bicarbonates associés eux mêmes à une base, et d'autre part un acide sous forme sèche, par exemple acide tartrique C4H6O6. En présence d'eau, ces comprimés dégagent du CO2 comme le ferait tout comprimé effervescent.
Cette technique permet donc comme les précédentes de fournir du CO2 gazeux. Cependant deux questions restent en suspens :
1/ En l'absence de données du ou des fournisseurs, on ne sait pas quelle base carbonatée est ajoutée dans le bac.
2/ Le débit de CO2 est fonction de la surface de l'interface eau pastille, qui diminue par la réduction du volume de la pastille au cours de sa dissolution. Il sera le plus fort au début, pour diminuer en fonction du temps de dissolution (non connu et susceptible de varier en fonction de l'agitation à la surface du comprimé, et des paramètres physico-chimiques de l'eau du bac). Il existe dans le commerce des tablettes à diffusion lente mais l'histoire ne quantifie pas cette lenteur.
Malgré ses inconvénients théoriques, cette option étant disponible dans le commerce aquariophile, on a les éléments pour évaluer le prix au kilo du CO2 obtenu.
Données SERA :
100ml environ de CO2 gazeux par pastille de 4,5g, soit 0,18g. Pour une boite de 20 à 6,19€, qui fournira 20x0,18g (3,6g) le prix au kilo est de 6,19x1000/(3,6). Soit 1719€ le kilo.

++++



ElsassRaph

Hello,

Tony a dit l'essentiel, je n'ai pas grand chose à ajouter. Peut-être juste plutôt t'orienter sur la Chihiros AII qui a un spectre plus sympa et qui est programmable mais un peu plus cher forcément. 

tony2

Salut,
Citation de: Syber le 22 01 22, 11:35 AM
je me lance dans l aquascaping et je cherche vos conseils 😉.
Je débute petit m'en voulez pas!!..:

C'est pas la taille qui compte hein  ;-) Ce sont d'ailleurs de très bons bacs les dennerle

Citation de: Syber le 22 01 22, 11:35 AM
*Bac dennerle scaper tank 35l
*Rampe chichiros A301
*Co2 je pense prendre un kit adaptable sur sodastream.
*Roche volcanique noires
*Fertilisation gamme sachem ( je pense garder ça je l'utilisais sur mon ancien bac Osaka j en etais plutôt content )
*Filtre eheim pickup 45

Cohérent, rien à dire

Citation de: Syber le 22 01 22, 11:35 AM
-que vaut le co2 liquide ?
-les pastilles sera de co2?
( je me doute que c est pas aussi efficace que le co2 liquide mais qu'esce que cela vaut objectivement, le temps de récupérer mon kit)
-que me conseillez vous en substrat ?
-quelles plantes et surtout le nombre car je souhaiterais planter l essentiel en une fois?
-Ma rampe à 7 modes de puissance, lequel mettre ai départ, et par la suite?

Merci de m'avoir lu, et merci d avance a ceux qui pourrait m'éclairer!

Je ne pense pas grand chose du CO2 liquide, qui pour moi ne sert à rien. Sauf peut être au cas pas cas sur les cyano
Les pastilles sera, connais pas, donc pas d'avis
CO2 pression, soda stream ou autre là oui, c'est le jour et la nuit.
Substrat, sol technique c'est tout de même super bien. Ca tampone le PH et KH, ça apporte les nutriments, ça colmate très peu, bref c'est une vrai avancée. Faut juste ne pas rigoler avec les changements d'eau les premières semaines, sinon gaffe aux soucis

Les plantes, c'est affaire de goût. Mais avec CO2, cet éclairage un bon sol et avec les engrais que tu envisage, tout est permis sur ce bac.
Par contre, plus tu plante dense dès le début, mieux c'est. Trois plantes qui se battent en duel avec tous ces nutriments et cet éclairage, un vrai régale pour les algues.

L'éclairage, mollo au début sur la durée "6h c'est pas mal le premier mois" puis tu monte doucement la durée "je ne dépasse pas 8-9h perso". Pareil pour la puissance, doucement mais pas non plus au mini. Faut surtout bien bien observer, et adapter. Il n'y a pas deux bacs identique, donc les règles ne sont que des suggestions en fait.

Syber

Bonjour

je me lance dans l aquascaping et je cherche vos conseils 😉.
Je débute petit m'en voulez pas!!..:

*Bac dennerle scaper tank 35l
*Rampe chichiros A301
*Co2 je pense prendre un kit adaptable sur sodastream.
*Roche volcanique noires
*Fertilisation gamme sachem ( je pense garder ça je l'utilisais sur mon ancien bac Osaka j en etais plutôt content )
*Filtre eheim pickup 45

-que vaut le co2 liquide ?
-les pastilles sera de co2?
( je me doute que c est pas aussi efficace que le co2 liquide mais qu'esce que cela vaut objectivement, le temps de récupérer mon kit)
-que me conseillez vous en substrat ?
-quelles plantes et surtout le nombre car je souhaiterais planter l essentiel en une fois?
-Ma rampe à 7 modes de puissance, lequel mettre ai départ, et par la suite?

Merci de m'avoir lu, et merci d avance a ceux qui pourrait m'éclairer!