Votre avis sur la construction d'un grand bac

Démarré par Cyberfish, 26 02 11, 22:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

News du jour :

La deuxième racine a coulé. Il ne reste que la plus grande et le décor pourra enfin prendre sa place définitive.

Premier vrai changement d'eau qui m'a un peu permis de faire des tests pour simplifier les choses : 160L changés simplement par aspiration et siphonage.

Et en même temps j'en ai profité pour tester un peu "une panne de courant".
Avec la marge que j'ai dans la décante, j'absorbe sans problème l'eau contenue dans la colonne de descente.
Ensuite les microfuites dûe au manque d'étanchéité du montage sont encore absorbées et au pire, une fois arrivées au trop plein de la décante, son débit permet d'y faire face.
Donc, à priori, il ne devrait jamais y avoir de fuite de ce coté là.
D'ailleurs, même la sortie de la pompe ne suffit pas à faire déborder la décante.

Après, pour le réglage du filtre, c'est nickel : plus rien à toucher si ce n'est d'avoir un niveau correct dans le bac (soit pour moi quasiment à fleur des futures vitres de couverture).

Par contre, ça m'a permis de modifier 2 choses :
J'ai rallongé le tuyaux d'aspiration de la pompe du second filtre pour lui permettre de continuer à tourner, même pendant les changements d'eau ou toute perte de niveau.
J'ai totalement noyé la résistance qui est dans la descente pour qu'elle ai toujours son niveau mini sous l'eau, même en cas de panne ou de changement d'eau.

Autrement quelques petites remarques :
- Les rampes d'éclairages chauffent à mort.
- L'eau que je prépare dans la cuve pour changement d'eau prend une température de 21-22°C en quelques jours avec une température de départ de 15°C. Et je me demande si je dois chauffer l'eau ou pas.
- Il me faut une échelle quasi en continu (du moins au moins pour l'instant) et l'accès avant reste primordial.
- L'évaporation est importante et il est temps que je vois pour les vitres de couverture.

Et il me reste encore quelques trucs qui ne me plaisent pas et sont à bricoler :
- Les câbles des lampes forment un vrai foutoir.
- Quand je bricole dans le bac, les lampes me gênent et je ne suis pas certains que la suspente que je vais bricoler va aider beaucoup.
- Le tuyaux qui part du trop plein de la décante doit encore être fixé.

Cyberfish

Bon l'eau s'est sacrément éclaircie depuis la mise en route du filtre.
Les plantes poussent à  vu d'oeil et tout va pour le mieux.
Si tout va bien, demain je bricole un peu.

gomgom


Cyberfish

Le collage de la vanne est tip top, je suis content de moi. Par contre, ce sont les tuyaux flexibles que j'ai utilisé qui ne sont pas top, coté étanchéité. J'ai donc rebricolé un truc et ça va nettement mieux.

Après le réglage n'a pas été évident et je vais avoir de l'eau jusqu'aux vitres de couverture (ce qui ne me gêne pas spécialement) pour que ça reste stable.

La plupart des petits bricolages sont faits (il me reste encore un ou 2 trucs à peaufiner ce week-end et il ne restera plus qu'à attendre le coulage des racines pour avancer un peu plus).

Encore merci à tous pour votre aide sur le filtre !
En relisant tout ce topic, je me suis rendu compte que j'avais mal pigé un truc dès le départ. Et maintenant c'est beaucoup plus calme (en dehors des vibrations de la pompe).

Enfin, je suis très surpris de la pousse des Echino : en 2 jours je prends une nouvelle feuille sur chaque pied. Par contre, elles sont encore loin d'atteindre leur taille maximale.
Et sinon, l'eau commence à s'ambrer (d'un léger jaune pour l'instant). C'est bon signe : les racines dégorgent et se remplissent d'eau.

Cyberfish

Collage effectué. On mettra en eau demain soir et on pourra enfin tester cette histoire de descente.

Sinon, ça évapore à mort et à ce rythme là, il faut que je vois rapidement pour couvrir le bac (et ensuite bricoler un truc sur mon éclairage).

Le reste des bricoles sont faites aussi.

Cyberfish

@TheDude : j'ai un peu fait le tour du topic que tu as donné et rien qu'en m'arrêtant juste sur les photos, je ne peux dire qu'une seule chose :
C'est une installation de fou, de malade, de dingue !!!!

calimero

y en a qui mettent les moyens pour leurs passion  :ooo:

TheDude

Citation de: Cyberfish le 11 01 12, 18:46 PM
Bref, ce soir je récupère de la colle à PVC et je vois à bricoler la descente du filtre avec une vanne. Et encore un ou 2 détails sur le reste du circuit de filtration.

Bon collage, je croise les doigts pour que le silence arrive chez toi :ange:

Sinon je fais un petit HS filtration de fou  :fou:
http://discusentreamis.positifforum.com/t14022-sensation-d-immensite-chapitre-7-la-decante

Cyberfish

Aujourd'hui réception et plantation des Echino : bleheri et parviflorus.
Décidément, j'en ai commandé trop et mon revendeur n'a pas été commercial.
Et pour info confirmé : Dennerlé a effectivement sacrément épuré leur gamme.

Enfin, le Manado retient sacrément l'air : pas mal de bulles sont remontées lors de la plantation (provisoire en attendant que les racines arrêtent de flotter et trouvent leur place définitive).
D'ailleurs, 1 racine sur 3 ne flotte déjà plus. Et l'eau ne s'ambre toujours pas (bizarre).

Bref, ce soir je récupère de la colle à PVC et je vois à bricoler la descente du filtre avec une vanne. Et encore un ou 2 détails sur le reste du circuit de filtration.

Ca avance ! Ca avance !

Cyberfish

Pour ceux qui suivent ici et pourraient m'aider sur la question du bruit de mes descentes, le sujet est ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16365.new.html#new

Sinon, je viens de mettre en place les programmateurs pour l'éclairage :
L'un commande 2 rampes et s'allume, pour l'instant, 11H (de 12H à 23H) et l'autre commande les 3 autres rampes qui s'allument 9H (de 13H à 22H).
Pour l'instant je vais tout de même encore rester en manuel car je n'ai que très très peu de plantes (6 petits pieds d'Echino bleheri).

J'ai aussi provisoirement mis en route mon premier chauffage en le réglant à 26°C (température finale prévue à 28°C et résistance de retour bien cachée dans la descente).

Cyberfish

Bon déjà je suis pas mal déçu, coté plantes.
En effet, d'après la stock list de mon fournisseur Dennerlé a arrêté une bonne partie de sa gamme.
Sur les 5 espèces que je voulais il n'en a finalement que 3 (et là dessus j'ai finalement choisi d'en retirer 1).
J'ai donc lancé la commande sur la base de 2 espèces.

Sinon, pour le calage des racines, il n'y a que du provisoire. Au final pas de roches dans le bac, même sous le gravier.

Et par contre, j'ai essayé de mettre en route mon filtre principal et c'est là que les galères vont commencer.
Déjà j'ai un peu peur de mon raccord et de son étanchéité à long terme, sachant que tout tient avec un collier de serrage.
Enfin, pour l'instant ça m'a quand même permis de le lancer. Et j'en suis déjà à l'arrêter.
En effet, le système fait un potin monstre et pas moyen de le régler.
Soit mes écoulements sont placés trop haut, peu d'eau y coule et le filtre se vide grâce à la pompe de 5000L/H (du moins son compartiment). J'ai alors la pompe qui fait un bruit de moteur et l'eau qui tombe qui mêle un bruit de chute d'eau à un bruit de siphon.
Ou alors je mets bien les descentes sous le niveau de l'eau et là la pompe se tait presque mais j'ai un bruit d'écoulement très prononcé en même temps que des glouglous liés à la sortie d'air en même temps que d'eau dans l'arrivée du filtre.
Bref, je ne vois pas comment faire.
Je vais poster un sujet spécialement là dessus.

Sinon, pour info : si je plante à l'avant je dois être torse nu pour toucher le sol avec le bout de mes doigts.
Bref, la hauteur d'eau risque quand même d'être un peu excessive.
Heureusement que je n'ai pas prévu de planter devant et que j'ai aussi des accès en frontal !

ladenree

Pour faire couller ma racine quand j'avais le 700L, j'avais retrouvé une plaque d'ardoise  de 20 x 20cm et de 3cm d'épaisseur, je l'avais percé au milieu avec une mèche béton et avait mis une vis inox en travers sur la racine...

Au début, je pensais l'enlever une fois la racine gorgée d'eau, mais comme la plaque d'ardoise avait fini par être recouverte de sable, elle est resté fixé durant les 2 ans de vie du bac...

La plaque d'ardoise n'était pas sérrer contre la racine, 1 bon cm de jeu permettait d'enfouir et de recouvrir la plaque de sable jusqu'a raz du bas de la racine...

Si pas d'ardoise, une chute de tuile (vu que tu étais en chantier il y a pas trop longtemps...) percée sur le même principe...
Tu la fixes suivant l'oriantation souhaité de ta racine dans le bac et un peu de sable par dessus... ;-)

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 06 01 12, 08:54 AM
Par contre, la partie des racines qui étaient à l'air commençait à se couvrir d'un voile duveteux.

Lance un Ancistrus, un Bary, un Panaque ou n'importe quel Aufwuchsfresser et c'est réglé en une nuit...

comment as-tu fixé tes lests aux racines ? Perso, j'avais opté pour 2 crochets s'imbriquant l'un dans l'autre. Un fixé dans la racine, l'autre avec un tampon dans une grosse ardoise plate percée... esthétique, discret... facile... pas toujours suffisant selon la racine, du coup, j'ai fait un 2ème bricolage avec une grosse pierre de granit... moins estéthique, mais bien plus efficace...

Cyberfish

Alors hier soir ça commençait à être moins laiteux.
J'ai donné un petit coup de main au cycle en rinçant quelques filtres de la fishroom dans et à proximité de l'entrée du filtre secondaire.
L'eau s'est vite retrouvée très trouble à nouveau mais dès ce matin tout était revenu à la normal et l'eau semble déjà plus limpide.
Coté température, ça stagne à 20°C (en ce moment je dois être entre 20 et 22°C dans la salle à manger). J'attends de lancer le filtre principal pour chauffer un peu (les résistances font partie de son circuit).
Par contre, je ne pouvais plus voir flotter les racines alors je les ai finalement lestées avec de grosses pierres que j'ai bien calé.
Pour l'instant l'eau n'a pas l'air de s'ambrer. Par contre, la partie des racines qui étaient à l'air commençait à se couvrir d'un voile duveteux.

ElTofi

#129
si tu veux augmenter l'efficacité de ton chauffage, essaie de mieux brasser

les chauffages électriques sont très efficaces... localement. une fois la bulle de chaleur installée autour de l'élément chauffant, il s'arrête et tu te retrouves avec des températures très hétérogènes dans le bac...

si tu rends par brassage le volume d'eau plus homogène, tu auras une courbe de température plus régulière. Je l'avais constaté avec le chauffage initial de mon 1600 litres avec 4 combinés chauffants... c'était pénible jusqu'à ce que je brasse. ça c'est équilibré en à peine 12 heures dès le brassage enclenché.

je n'ai pas eu le même problème avec le 10'000 litres, vu que toute la surface au sol est chauffante et que l'eau chaude se propageait d'elle même en hauteur, créant les convexions nécessaires dans tout le volume.

Cyberfish

Oui rien de bien grave.

En tout cas, il n'y a encore que du bois et du gravier et j'ai déjà passé pas mal d'heures devant le bac à rêver, penser à la suite...
Qu'est ce que ce sera quand il y aura de la vie (visible) ?

Sinon, en 4h d'éclairage, j'ai encore gagné 1°C et flirte maintenant avec les 20°C.

gomgom

C'est rien c'est les bactéries qui arrivent :)

calimero

L'eau est de plus en plus trouble puisqu'on commence à avoir du mal à distinguer le fond du bac dans le coté brouillard et laiteux

pourquoi ca  :??:

Cyberfish

Petit bilan du jour :
- Les racines n'ont pas bougé.
- L'eau est de plus en plus trouble puisqu'on commence à avoir du mal à distinguer le fond du bac dans le coté brouillard et laiteux. Par contre, pas de changement de couleur dû aux tanins.
- Entre l'introduction de l'eau à 15°C, la température est montée progressivement à 18 en 24h, puis a pris 1° de plus grâce à 5h d'éclairage. Puis plus rien. J'éclaire à nouveau ce soir et je verrai bien si ça monte encore un peu.
- Le reste du montage suivra ce week-end et je vais aussi essayer d'aller voir mon fournisseur de plantes.
En tout cas, mes 30 premiers sterbai sont déjà commandés pour dans 3 semaines.

Spip

 :rire:

Eh bien, on se lâche du côté amazonien.


Éric, te laisse pas influencer et change moi l'agencement de ces racines! Elles doivent être verticale et non couchées!!!
Comment veux-tu qu'on t'aide si n'écoutes pas  :fessee:


As-tu déjà trouver  une belle souche de pterophyllum?

Lionel.Adam

Si, toi t'as pas bien écouté ceux qui voulais faire ta piscine à leur sauce alors tu t'es fait remettre en place bien comme il faut (à un moment j'ai même cru que t'allais pleurer!).

Bref, moins de souche, plus de cailloux, sable blanc et un spot hallogène pour un éclairage transversale ciblé.

ElTofi

#122
Citation de: Adam le 03 01 12, 14:57 PM
Nous réponds pas comme ça toi....laisse nous faire TON bac comme ON veux...et file dans ta chambre!!! :fessee:

Ouais, déjà : Files ranger ta chambre... et tu réponds pas ! non mais !
:rire: :*ll*: :rire:

Tiens, ça me rappelle un passage ou deux d'il y a à peine quelques semaines ? Non ? Si...  :jesorsd:

Lionel.Adam

Nous réponds pas comme ça toi....laisse nous faire TON bac comme ON veux...et file dans ta chambre!!! :fessee:

Cyberfish

Pour la position des racines, je trouve que mon idée de départ reste ce qu'il me plait le plus. Mais je ferai des tests, dès qu'elles voudront bien couler.

Pour le choix des Echino, j'ai actuellement 6-7 espèces dans ma liste mais tout va dépendre de ce que mon fournisseur pourra m'avoir, de ce que ma bourse pourra payer et surtout de ce que ça donnera au fur et à mesure de la plantation.

Pour le sol, je vous rappelle qu'une partie va être couvert par des feuilles de chêne.

Et pour l'éclairage, pour l'instant j'ai ces 10 tubes ce qui n'excluera pas une évolution avec des HQl.

Bref, ça reste un bac évolutif et il n'est est qu'à son début.

ElTofi

Citation de: Niclette le 03 01 12, 11:05 AM
On peut mettre deux type de plantes sans que cela nuise à l'aspect naturel, pour peu qu'il y ait une différence de taille : 1 grande espèce et une espèce de plus petite taille, ce n'est pas choquant  ;-) On peut rajouter des plantes flottantes pour filtrer la lumière et donner une atmosphère au bac (avec un fil de pêche tendu au niveau de la surface, on arrive à contenir les lentilles dans une zone particulière par exemple)

à la relecture, ma réponse peut sembler péremptoire... On est bien d'accord : il n'y a pas qu'une seule solution... mais plein d'expériences... je rejoints Gomgom et Adam sur certains points : l'utilisation d'une lumière plus dirigée (pour jouer en contrastes ombres et lumières) et le sable plus clair (une fois de plus pour les contrastes)...


gomgom

#118
ouai mais attention a pas trop réduire la luminosité, car déjà y'a pas beaucoup de watts alors avec l'eau ambré + plantes flottantes j'ai des doutes. En revanche racines + eau ambrée + echino je pense que cela donnera quelque chose de magnifique. Dommage que tu n'utilises pas de HQI qui accentueraient les contrastes entre les zone éclairées et celles plus ombragées... Ne serait ce que des HQI de 70W...

Maintenant, au vue du travail déjà effectué, je ne me fais pas de soucis pour l'avenir de ton bac ! Et je pense bien me servir de ton travail pour avancer le mien :P

Niclette

CitationPour être le plus "naturel" possible, il convient de ne tabler que sur un minerai (pour autant que tu ajoutes quelques pierres), un type de bois et une espèce de plantes, que tu peux fragmenter en plusieurs bosquets plus ou moins denses.

On peut mettre deux type de plantes sans que cela nuise à l'aspect naturel, pour peu qu'il y ait une différence de taille : 1 grande espèce et une espèce de plus petite taille, ce n'est pas choquant  ;-) On peut rajouter des plantes flottantes pour filtrer la lumière et donner une atmosphère au bac (avec un fil de pêche tendu au niveau de la surface, on arrive à contenir les lentilles dans une zone particulière par exemple)

Lionel.Adam

Citation de: Cyberfish le 03 01 12, 10:25 AM
Oui et non. En fait je veux un décors "amazonien" et les Echino iront parfaitement.

J'ai une playlist qui pourra te donner un peu d'inspiration:
http://www.youtube.com/playlist?list=PL500CB6F5FFD65298

Perso pour mon décor amazonien je pars sur un sable trés clair (limite blanc) et trés fin, et aucune plante aquatique.

ElTofi

Citation de: Cyberfish le 03 01 12, 10:06 AM




Sur ces deux photos, je trouve que c'est déjà super chargé en racines, non ? où vas-tu trouver de la place pour tes pieds d'Echinos ?

sur la deuxième (en immergé), je trouve que l'emplacement du gros bloc de racines de gauche est parfait et largement suffisant, non ? Pourquoi ne pas travailler un peu la composition du "hardscape" avec tes racines, comme pour créer un truc en "diagonale d'angle". Je m'explique : un amalgame de racines qui viennent effleurer la surface sur la gauche, et dont sortent quelques branches qui s'étiolent vers la droite et le bas... et donnent ensuite une transition sur un bosquet assez dense d'Echinos... Sur la profondeur de champ, tu pourrais même créer une faille entre les racines et le bosquet, qui donne de la profondeur au tout...  :sifflets:

c'est dingue comme c'est facile de faire des hypothèses sur les bacs des autres  :rire: :roll: :rire:


ElTofi

d'expérience sur plusieurs bacs, c'est une fausse bonne idée de vouloir plusieurs espèces d'Echinos...  :-/

Elles n'ont pas forcément les mêmes besoins (nutriments, spectre lumineux et durée d'éclairage) et ça nuit à la cohérence de l'ensemble. Pour être le plus "naturel" possible, il convient de ne tabler que sur un minerai (pour autant que tu ajoutes quelques pierres), un type de bois et une espèce de plantes, que tu peux fragmenter en plusieurs bosquets plus ou moins denses.

J'ai commencé à me faire cette réflexion à la 10ème version du 720 litres au salon...  :sifflets:

mais au final, c'est ton bac... à toi de voir...

Cyberfish

Oui et non. En fait je veux un décors "amazonien" et les Echino iront parfaitement.

Lionel.Adam

 :pint:
Ca commence à sentir bon tout ça.
Tu fais une fixette sur l'echino?!

Cyberfish

Je vous mets encore 2 photos de la zone technique :

La partie de filtration principale (enfin les descentes) :



Et une vue sur l'éclairage :



Reste encore pas mal de boulot :

- Sur le filtre secondaire je dois encore percer la canne de rejet et rebricoler un truc au niveau de la pompe car ça me plait moyennement.
- Sur le filtre principal, je dois quand même encore voir un truc sur le rejet qui n'était pas étanche hier soir  :grr: et je dois aussi percer le rejet (un tube IRO tout simplement).
- Il me manque toujours les vitres de couverture  :grr: :grr:
- Je vais devoir bricoler une potence pour surélever l'éclairage lors de mes interventions dans le bac et voir à arranger un peu tous ces câbles.
- Il faut planter (effectivement que des Echino - près de 6 espèces si je peux).

En tout cas, un filtre tourne déjà et j'attends que les racines coulent pour planter et ajouter les feuilles de chêne. J'attends aussi de remonter un peu la température de manière naturelle (là l'eau est à 15°C) avant de lancer les résistances.
Pour info, pour l'instant c'est 100% eau de pluie, histoire de faire les premiers changements d'eau (ceux qui devraient déjà éliminer les premiers tanins).

Bref, coup de boost d'un seul coup (il était temps depuis avril et la livraison de la cuve).
Espérons que ça ne retombe pas trop.

Cyberfish

Viennent ensuite des plaques peintes en noir pour masquer le fond :


javascript:void(0);
Ca donne donc ça :



Et en réalité l'envers du décors montre que ces plaques sont simplement des plaques de chantier qui ont l'avantage d'être en plastique assez rigide et d'être en même temps et surtout d'une dimension correcte (exactement la bonne largeur) :



Vient ensuite une bonne couche de Manado (environ 10 bons centimètres car j'aime les sols épais et j'ai justement une hauteur d'eau correcte) :



Pour répondre à ta question de la fertilisation, Tofi, j'ai prévu un ajout de billes d'argile au pied de mes Echino, spécifiquement (plus ciblé et moins couteux).

Et avec l'eau et l'éclairage (5 x 2 tubes 36W), ça donne ça :



Certaines racines flottent un peu et il y a encore pas mal de bulles d'air mais ça commence déjà à me plaire.

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 03 01 12, 09:51 AM
mais on attend toujours les photos...  :ange: :rire:

Vous voilà exhaussés :

Déjà j'ai commencé par sabler les vitres qui doivent cacher le filtre et la colonne :





Ensuite, j'ai posé une grille sur les ouverture du filtre secondaire (celui situé dans le bac). C'est de la bande à moineau qui est habituellement utilisé en sous toiture (et ça a l'avantage d'être rigide et percé d'un diamètre correct en même temps) :



Les vitres sablées sont ensuite posées :







Le tout à été fait avec du silicone tout simplement.
Le résultat :