Spot led 30W DIY

Démarré par Lionel.Adam, 18 09 13, 14:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Sinon, je suis trés content de mon montage, ça éclaire bien et ça ne chauffe absolument pas.
Les ventilo sont sur 3v, ça tourne trés lentement et l'on peut toucher le radiateur au niveau de led, c'est à peine chaud.
Mon problème est plus le camouflage des fils car mon bac est collé au mur et je ne peux pas faire passez les fils derrière, mais ça reste un problème propre à la mise en place de mon aqua.
L'éclairage est quand même assez dirigé, si il fallait bien faire les chose, je pense que 3 spot de 30w ou 4 de 20w ça aurait été mieux sur ma longueur de 250cm.

Lionel.Adam

Okay, je vais testé les deux...

amphioxus

ah mais je ne vois pas ça comme ça !

si tu renvois de l'air chaud et sec à la surface de ton eau, tu va accentuer l'évaporation de l'eau, et donc... son refoidissement au contraire.

si tu fais circuler de l'air de haut en bas par le milieu dans ton réflecteur, tu risques au contraire de provoquer un flux en vortex (principe des ronds de fumée), soit une quantité d'air qui ne fera que s'échauffer car elle ne pourras pas s'en échapper.

alors qu'au contraire, si tu montes ton ventilo dans l'autre sens, voilà comment je vois les choses :

1 : tu n'accelereras pas d'évaporation à la surface de l'eau. les calories de ton eau s'échapperont donc moins.
2 : tu accentueras le mouvement de convection dans le réflecteur, et donc son refroidissement.
3 : ton dissipateur sera dans le flux d'aspiration du ventilo. et le flux d'aspiration, étant en très légère dépression, est très légèrement plus frais aussi. donc, le refroidissement n'en sera que meilleur.

Lionel.Adam

#7
En fonctionnant comme cela, je balance de l'air frais et sec sur la led et je profite de la chaleur dégager par la led pour chauffer l'eau du bac (j'ai des amazonien ils aiment bien quand c'est à 28°).
Si j'aspire l'air en les montants à l'envers, ce sera celui qui se trouve dans le couvercle, donc un air chaud et surtout trés humide...je pense que cela pourrait nuire à mes leds. Et je pense qu'en aspiration, ce sera surtout l'air autour du dissipateur qui sera aspiré, j'ai peur que cela tagne dans le réflecteur.

Quand je vois certaine galerie d'aclairage trés puisante monté assez haut au desu du bac, c'est vrai que là, on en prends plein les yeux.

amphioxus

oui, genron a raison, fait en sorte qu'ils soufflent vers le haut.

ce que je voulais dire avec ma luminance, c'est qu'en général avec les leds, on a tendance à s'en prendre plein la tronche quand on les regardent.
personne ne conseille de regarder un flash de soudure à l'arc.
pour les leds, c'est pareil. et c'est bien leur défaut premier quand on recherche la puissance.

mais sur ton choix de led que je trouve bon, il semblerait qu'elles soit moins agressive à regarder.

tu nous diras ce que tu en penses.

genron

Citation de: Adam le 19 09 13, 13:47 PM
J'ai l'avanatge d'avoir un transof pour les ventilo sur lequel je peux modifier la tenion, même i normalement ils tournent à 12V, je peux les ralentir conidérablement en les mettant sous 5V, cela fait moins de bruit et fait entrer moins d'aire dans l'aqua (parceque au niveau de l'ouverture faites dans les réflecteurs, l'air pulser par les ventilo traverse et évacue la chaleur de la led vers le bas, donc dans le couvercle de mon aqua).

monte les à l'envers  :ange:  :sifflets:

Lionel.Adam

#4
Houla amphioxus, j'au due mal à comprendre ces hsitoire de mcd tu sais, et puis les cree, c'est pas vraiment le même prix.
Le but ici est de faire du low cost pour un bac où la lumière n'a aucune importance pour les habitants (pas de plantes, pas de coraux...), quoique ça devrait quand même bien envoyé!!!

Voila à quoi ça ressemble au final:
au dessus, le ventilo avec la protection deanodiser et recoupé (vous pouvez voir les morceaux restant et leur couleurs au premier plan)
puis le radiateur passif
puis le reflecteur
Le radiateur passif disposant de logement pour fixer un ventilateur de 7X7, des tiges fileté en diamètre 4 asurent le maintient de l'ensemble


De l'intérieur au voi bien le pasage de la zone carré du radiateur passif, sur lequel est fixé le module led.
Les fils passent entre les ailettes et sont oudé comme il se doit bien que je soit une quiche en soudage!!!


J'ai l'avanatge d'avoir un transof pour les ventilo sur lequel je peux modifier la tenion, même i normalement ils tournent à 12V, je peux les ralentir conidérablement en les mettant sous 5V, cela fait moins de bruit et fait entrer moins d'aire dans l'aqua (parceque au niveau de l'ouverture faites dans les réflecteurs, l'air pulser par les ventilo traverse et évacue la chaleur de la led vers le bas, donc dans le couvercle de mon aqua).

genron

Je kiffe le réflecteur en inox !  :bump:

amphioxus

salut,

projet interressant et intelligent.

la datasheet des ces leds n'est pas hyper complète. il n'y a pas d'info sur la luminance de ces leds.
un calcul à deux balles donne entre 35 000 et 60 000 cd/m² (stéradian à 1)
ce qui semble relativement peu par rapport aux millions de cd/m² des leds cree.

je suis toujours à penser aux petits enfants qui se prennent l'éclat des leds dans la tronche. (au delà de 200 000 cd.m², c'est la lésion rétinienne)

tu nous diras ce que tu en penses.

Lionel.Adam

#1
Bonjour,

Voila comment j'ai réaliser mes deux pot led de 30W chacun.
Liste du matériel:
deux led 30W 6-7000K bridgelux
http://www.satisled.com/30w-high-power-led-white-and-warm-whiter-choice_p953.html
une alimentation pour les deux led de 30W  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321184048835#ht_3908wt_1308
deux radiateur passif  
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121157589471#ht_3661wt_1015
deux radiateur actif (ventilateur) car les passif vont être trop léger pour des led de 30W
http://www.ebay.fr/itm/Ventilateur-Disque-Dur-12V-DC-Molex-4-Broches-80-80-25mm-H-/350817505211?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Ventilateurs_Refroidisseurs&hash=item51ae5a4fbb
une alim via transfo de récup' d'un appareil électronique ne fonctionant plus
deux bol inox de 20cm de diamètre à la foir fouille


Première étape, faire une ouverture dan les bol inox pour paser la zone carré du refroidisseur.
Puis fixer la led sur le refroidiseur en ayant pris oin d'avoir mis de la pate thermique entre la led et le refroidiseur.



Deuxième étape, les ventilateur ayant une protection rose fluo, j'enlève l'anodisation par trempage dan un bain de destop.
Puis je recoupe la protection pour que ça soit carré au lieu de rectangulaire.