Kit CO2 qui ne fonctionne pas

Démarré par Liondream, 04 05 07, 07:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

l'effet du co2 est quasi immédiat puisque si la croissance des plantes était bloquée par ce facteur limitant elle reprend dès que les plantes retrouvent ce composant essentiel de leur croissance, par contre il n'y a pas de règles impériale en ce qui concerne le nombre de bulles car ça varie d'un bac à l'autre, selon les espèces de plantes, leur nombre, les paramètres physico-chimique de l'eau, la population, l'éclairage, la fertilisation, les changements d'eau... bref le bac dans son ensemble fait qu'il est impossible de prévoir ou de calculer le débit nécessaire, tout est selon moi question d'analyse du comportement du bac

Liondream

Ok merci pour les explications.

Comment sait-on combien de bulles il faut pour son bac à vrai dire? le mien fait du 40 bulles par minute. Donc pour 100 litres ça va mais j'aimerai aussi pour le 250 litres et donc ajouter 2 kit (vu qu'un kit est fait pour un bac de max 120 litres et 2 kit c'est une question de prix) et donc pour le 250 litres j'aurais logiquement 80 bulles par minute. Comment je sais si c'est ok pour mon bac ou pas?

Les effets peuvent se faire ressentir tout de suite dans le bac? car perso je m'en suis pas occupé pendant une journée et là aujourd'hui je trouve que mes plantes ont poussé d'un coup  :-D

jerome63

#15
Cool, bonne nouvelle ça !

Pour le contrôle des bulles il n'y a pas vraiment de solution avec ce type d'installation, le débit nécessaire dépend surtout de la taille du bac et des paramètres de ton eau, généralement ces bouteilles permettent d'obtenir environ 1b/s une fois que le mélange est bien lancé...

Et par bulleur veux-tu parler d'une pompe à air ?? si oui ce n'est normalement pas conseillé à moins que ton PH soit vraiment trop bas en fin de période d'éclairage et qu'il y ai un risque d'acidose pendant la nuit mais ça doit vraiment être rare je pense... Pour vérifier effectue un test de ton PH le soir avant l'extinction et un le matin lorsque le bac se rallume , si la variation n'est pas trop importante alors oublie la pompe à air les plantes apprécieront d'autant plus. Si le PH par contre te parait faible le matin alors mets peut-être en route une pompe quelques heures dans la nuit pour "aérer" le bac mais coupe la quelques heures avant que le bac se rallume afin de ravoir un taux de co2 correct à l'allumage afin que les plantes en profitent dès le retour de la lumière...

Tu peux également surveiller le comportement des poissons le matin avant l'allumage, si ils "pipent" en surface alors ton taux de CO2 est peut-être trop élevé mais là encore ça dépend du volume du bac... avec 1b/s il y a peu de risques à mon avis

Liondream

Ca marche!!!!!!!!!!!!!

Merci merci merci milles fois!!!!!  :merci:

Question..... comment on fait pour contrôler le débit des bulles? Comment on sait si il y en a pas trop ou pas assez?

Un bulleur est-il vraiment nécessaire pour la nuit?

fba

Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais il n'y pas une date limite d'utilisation sur les "sachets"' fournis avec ton Kit ? Peut-être dépassée.
Sinon, ton mélange levure/sucre/eau devrait partir sous quelques heures.
Bon courage !

Liondream

Merci pour tout

Je viens de mettre donc 2 cc de sucre dedans et un petit peu de levure mélangée à de l'eau et ajoutée aussi....

Combien de temps pour que cela fasse effet normalement?

jerome63

oui pour le sucre il ne faut pas trop forcer à mon avis car même si la bouteille ne s'est pas "amorcée" le mélange reste tout de même au fond et finira bien par agir... 2cc ça devrait être bon pour amorcer le temps que le gel se dissolve

pour la levure 1/4 du sachet devrait suffir dans un premier temps, le temps de voir si cela démarre correctement. il ne faut de toute façon pas trop dépasser cette limite je pense car normalement on mets à peu près 1/2 sachet dans un bouteille de coca d'1L5... et la bouteille Dennerle est bien plus petite donc plsu d'1/4 et le risque de mousse ou de débordement dans l'aquarium serait plus important, à ce sujet surveille bien dans les 12 premières heures ton compte bulles, si tu vois que de la mousse marron entre dedans il faudra peut être réouvrir la bouteille pour enlever un peu de cette mousse, et au passage rincer le tuyau bouteille/compte bulle... ce risque de désagrément arrive facilement avec du mélange artisanal

Liondream

ok merci pour votre aide....

Pour le sucre ça fait quoi environ 2 sucres? 2 cc?

Pour la levure vous me conseillez quelle quantité?

jerome63

pour la levure utilises bien de la levure de boulangerie (c'est marqué sur le paquet) et non de la levure classique.

coolmind

Pour le sucre : peu importe. Avec les morceaux, tu peux doser la quantité plus facilement  ;-)

Pour le levure, dilue la dans un peu d'eau tiède avant de la mettre dans la bouteille => cela évite les grumeaux...

Liondream

hello!

Il n'y a aucune bulle, la bouteille est normale et pas de pschiiiit quand je dévisse...

L'eau que j'ai ajouté n'était pas chaude non plus....

Ok j'attend alors encore un peu? Et ensuite j'ajoute 2 sucres (euhhh en poudre ça va aussi??? je n'en ai pas en morceaux... Et la levure j'ajoute tout ça n'importe comment dans la bouteille?


cuong

Vois-tu des bulles sorties dans le compte bulles ? La bouteille est normale ou enflée par la pression ?
Si tu dévisse un peu le bouchon, as-tu un léger bruit pschittttttt ?

scal93

tu peux essayer de placer le système dans un endroit un peu plus chaud près d'un ballast par expl ou
tu peux ajouter un petit peu de levure sèchée pour relancer la fabrication du co2

mais il se peut que  l'eau que tu as mis soit  trop chaude pour la préparation d'où cela ne fonctionnera pas

qd j'utilisais ce système  je préparais mon mélange qq jours ( 2-3 jours )  avant pour ne pas avoir de coupure au niveau de la diffusion du CO2  quand je changeais de bouteille  ( qui durait environ 1 mois )

jerome63

24° ça parait pourtant suffisant pour démarrer... bizarre, je n'ai jamais eu de soucis avec ces bouteilles à l'époque où je les utilisais, par contre jojodu13 est tombé je crois 2 fois sur des bouteilles qui ne se lancaient pas...

Attends peut-être encore un peu, si ça ne démarre vraiment pas tentes peut-être de mettre un sucre ou 2 dans le mélange, au cas où la dissolution se soit mal faite ça pourrait peut-être suffir, si tu en as sous la main tu peux peut-être aussi ajouter un peu de levure de boulanger (très peu)...

Pour la suite tu peux peut-être utiliser du gel artisanal au lieu de racheter des bouteilles Dennerle à chaque fois (Méthode), c'est exactement le même principe, à savoir que côté adaptation le bouchon Dennerle s'adapte parfaitement sur les bouteilles de coca

Liondream

chez moi il fait 24°, mais j'ai du mettre la bouteille contre la vitre et il a une protection thermique tout autour. J'ai essayé de dévisser pour voir si à l'intérieur il se passait quelque chose mais rien.....

Tu crois que je devrai attendre combien de temps?

jerome63

Si c'est un kit à fumure il faut parfois un peu plus de temps pour que la production démarre, la température a une grosse incidence sur celle ci et si la température ambiante est un peu "faible" ça peu ralentir le processus...

Liondream

Hello!

Je me suis enfin acheté un kit co2 pour voir un peu les effets sur mes plantes. Donc c'est le kit Bio de chez Dennerle, le plus simple.

Ils disent qu'il faut entre 24h et 48h pour que cela démarre mais voilà, moi cela fait plus de 48h et toujours rien!!!! J'ai pourtant bien vérifié, les tuyaux sont correctement mis, j'ai tout suivit à la lettre mais toujous rien :(

Avez-vous des idées de ce qu'il se passe et avez-vous déjà eu ce problème avec ce genre de kit?