eclairage en 2 fois?

Démarré par maccoa, 01 05 07, 13:33 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benigne

pour conforter cette idée d'éclairage en 2 fois, je m'y suis mise depuis quelques semaines maintenant (suite à la lecture du site d'endlersman) et ça va toujours
(en ce moment même ça bulle de tous les côtés..  :-))

ça n'empêche pas les filamenteuses de pousser tout de même, mais je suis quand même moins envahie, j'ai l'impression qu'effectivement elles profitent moins que les plantes des nutriments et de la lumière.

conclusion : je suis contente d'avoir tenté l'expérience, et je vais continuer comme ça !

prochaine étape : en finir avec les filamenteuses...  :diable:  ;-)

Endlersman

Citation de: valivalou le 14 05 07, 20:25 PM
Pov' petit Endlersman qui réfléchit trop... Attention de ne pas nous faire une surchauffe...  :-D

J'en ai fait tous les samedi matin depuis septembre, alors je suis plus à une surchauffe près  :rire:

valivalou

Citation de: Kookaburra le 14 05 07, 19:18 PM
Heu, pas tous quand même ! AMHA, c'est même assez minoritaire  ;-)
Je n'avais pas tout regardé, je m'étais cantonné aux petits bacs.
Cette technique ne fesait pas la majorité bien sûr :-), mais elle avait suffisemment d'adeptes pour que ça me surprenne.

Citation de: Endlersman le 14 05 07, 17:20 PMc'est le prob d'internet, il y a tellement d'infos qu'on ne les trouve pas toujours tout seul, et on se casse la tête à réfléchir à des truc qui l'ont déjà été ailleurs, quel gaspillage de matière grise... ;-)
Pov' petit Endlersman qui réfléchit trop... Attention de ne pas nous faire une surchauffe...  :-D

maccoa

bon j ai un amis qui est enuyer avec les algues! je lui ai conseiller cette methode plutot que diverse produit.

on verras bien  :-D

Endlersman

ouai je m'en doute, mais même si y'en a qu'un seul qui fait ça je suis fier de faire partie des gens qui font comme lui  :rire:

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 14 05 07, 17:20 PM
ah ouai à l'AGA aussi ils font comme ça ?

Heu, pas tous quand même ! AMHA, c'est même assez minoritaire  ;-)

Endlersman

ah ouai à l'AGA aussi ils font comme ça ? quand je pense qu'au début j'ai fait ça juste pour pouvoir nourrir mes discus 3 fois par jour... j'ai réinventé l'astuce dennerle et aga sans le savoir. c'est le prob d'internet, il y a tellement d'infos qu'on ne les trouve pas toujours tout seul, et on se casse la tête à réfléchir à des truc qui l'ont déjà été ailleurs, quel gaspillage de matière grise... ;-)

valivalou

#25
Merci pour toutes ces précisions Endlersman.
Pour ma part, après avoir vu sur les descriptions du concours AGA que pas mal de bacs plantés étaient gérés ainsi, je me suis dis pourquoi ne pas tenter sur le petit bac que je suis en train de lancer... :-D

Bref, on verra bien dans le temps ce que ça donnera.

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 12:21 PM
héhé chez moi le matin avant l'allumage ils sont en plein sommeil, je pourrais les attrapper à la main...  :rire:

Ils s'habituent vite à voir arriver quelqu'un à heure fixe pour les nourrir, même le matin de bonne heure ! C'est toujours affamé un poisson, on dirait  :rire:

Kristen

chez moi pour mon bac de 450 litres, je fais une coupure de 2 heures à midi depuis que je l'ai mis en eau il y a 1 an. C'était en suivant les conseils donnés dans le livre de Dennerle. J'ai eu une petite poussée d'algue à la mise en eau probablement due au pic de nitrite. Depuis, rien, plus d'algue. Je ne sais pas exactement comment ça se serait passé sans coupure mais je n'ose pas changer de méthode  :timide:  Mes plantes poussent bien par ailleurs  :-D

Endlersman

héhé chez moi le matin avant l'allumage ils sont en plein sommeil, je pourrais les attrapper à la main...  :rire:

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 11:01 AM
oui mais pour nourrir les poissons le matin c'est pas top...

Au contraire ! Je les nourris aussi le matin (dans le noir, donc) et cela permet aux poissons les plus timides de manger à leur fin, dans le calme ...J'y vois donc même un avantage ^^

Endlersman

oui mais pour nourrir les poissons le matin c'est pas top... et puis si la pièce est lumineuse ou que le soleil donne dans le bac le matin, ça fait une sacré journée ;)

mais bon c'est clair qu'il y a toujours moyen de s'en tirer... perso j'ai décalé d'une heure, je peux donc les voir de 12h à 13h en mangeant (dans mon appart mes bacs d'élevage sont sur la table, un bonheur, fini la télé  :roll:)

Endlersman

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 10:14 AM
Perso dans tous mes bacs je suis en 6-3-6, mais il y aurait peut être moyen d'améliorer avec deux coupures (c'est mieux pour ceux qui rentrent chez eux à midi et qui ne veulent pas tomber sur un bac dans le noir)

Il suffit de n'allumer ton bac qu'à partir de 12h00, même avec douze heures d'éclairage en continu, ça te laisse de la marge pour voir ton bac le soir  :sifflets:

;-)

Endlersman

Citation de: Guillaume le 13 05 07, 10:33 AM
petit rappel tout de même ! un bac avec éclairage sans coupure c'est posible sans avoir d'algues :bump: :-)

:rire: :rire:

Guillaume

petit rappel tout de même ! un bac avec éclairage sans coupure c'est posible sans avoir d'algues :bump: :-)

Endlersman

voilà quelques éléments supplémentaires purement personnels (d'après mon expérience et mes conaissances en bio) :

- la coupure ne pose aucun problème aux plantes, dans la mesure où la durée totale d'éclairage reste la même. c'est sûr que si on leur retire 3h de lumière dans la journée, elles ne vont pas aimer. Mais si on garde cette durée en l'agençant différemment, pas de souci
pour les poissons ça ne pose pas de problème chez moi, que la pièce soit éclairée ou non
dans la nature il y a des zones plus ou moins éclairées, ce qui varie au cours de la journée, et la plupart des poissons ne demeurent pas actifs et font la sieste occasionnellement à l'ombre de vieilles souches  :rire:
en tout cas tant qu ela coupure leur laisse le temps de s'habituer à la pénombre avant de tout rallumer, je vois pas en quoi çaposerait problème

- les coupure sont bénéfiques pour la photosynthèse, comme le montre l'exéprience d'emerson avec une algue filamenteuse : un éclairage stroboscopique bien régler donne de meilleurs résultats, ce qui est dû aux deux phases de la photosynthèses dont une ne nécessite pas de lumière mais procure des éléments à la phase lumineuse : même en éclairage continu, la phase lumineuse de la photosynthèse ne peut se faire sans que la phase sombre se soit accompli
mais là peu de différence entre plante et algues

- la différence vient du fait que les algues sont unicellulaires, ou pluricellulaires mais assez peu évoluées (thalles), tandis que les plantes sont des organismes très complexes présentants des vaisseaux permettant d'assurer des échanges au sein de la plante
l'essentiel de la circulation se fait par des mécanismes actifs qui ne dépendent pas du rayonnement lumineux (contrairement aux plantes terrestres) et la coupure ne pose donc pas de problème de circulation (jambes lourdes, maux de crâne,  :rire: )
par contre la plante peut réguler la distribution des photosynthétats, en stockant lors de la photosynthèse et réutilisant la nuit, ce que ne font pas les algues. En absence de lumière, les algues sont donc en quelque sorte à l'arrêt, et préfèreraient en éclairage 24/24 (idem pour le riccia). Alors que les plantes redistribuent leurs réserves et peuvent donc continuer à pousser. Il est même préférable de faire plusieurs coupures de manière à limiter la durée lumineuse et donc la quantité à stocker. L'idéal serait certainement 4x6H comme le font les hoticulteurs, mais je ne sais pas si les poissons apprécieraient.
L'idéal est donc une bonne coupure de 2-3h qui est avantageuse pour les plantes mais ne perturbe pas trop les poissons.

Vous remarquerez que la coupure n'est pas nocive pour les algues (à ma connaissance), mais avantageuse pour les plantes.

- en gros ça allonge la durée d'une journée pour les plantes, en leur permettant une petite pose à midi, alors que les algues n'en tirent que dalle. Ca permet par ailleurs de laisser le bac allumé un peu plus tard le soir, au prix d'une légère usure de certains types d'éclairages...

Perso dans tous mes bacs je suis en 6-3-6, mais il y aurait peut être moyen d'améliorer avec deux coupures (c'est mieux pour ceux qui rentrent chez eux à midi et qui ne veulent pas tomber sur un bac dans le noir)

voilà pour ma part

Endlersman

Kookaburra

#15
Un détail qui peut avoir son importance ... Pour un certain nombre de sources lumineuses (surtout les HQI), je crois me rappeler que le fait de démarrer trop souvent les ampoules les "fatiguent" prématurément et diminue d'autant leur durée de vie : une ampoule allumée 12 H par jour en une seul fois va "vivre" plus longtemps qu'une ampoule allumée 2 fois 5 H par jour.

benigne

j'ai commencé à essayer depuis 1 semaine, pour l'instant ça n'a pas l'air vraiment nuisible aux plantes si j'en juge par leur pousse cette même semaine !  :-)
par contre l'effet sur les algues, bof... ça n'a pas l'air de les déranger beaucoup non plus, en fait.  :-/

valivalou

Récemment je me suis atardée sur un site de concours photo/aquarium (ici) bien connu, et j'avoue avoir été assez étonnée de voir que beaucoup de possesseurs de bacs très plantés utilisaient cette méthode si décriée.

Personnellement je n'ais jamais testé, donc je ne peux pas en dire grand chose.
Mais si certains d'entre vous utilisent cette technique, ce serait intéressant de nous faire partager vos rsultats .

jarjar

Il est déconseillé de faire des coupures d'éclairage car "soit-disant" que celà ne change rien pour les algues mais est mauvais pour les plantes, pourtant, certains horticulteurs divisent les journées par 2.
Je m'explique, au lieu d'avoir un cycle journalier de 12h nuit/12h jour donc 24H, certains font 6H jour, 6H nuit, 6H jour et 6H nuit.
Ceci ayant pour effet d'accélerer la croissance de plantes.
Aprés, quel effet cela a sur les poissons?

jerome63

#11
Pour les tranches horaires c'est un peu complexe à cause des décalages d'allumages, en gros ça donne ça :

1ère phase :
- Allumage du premier HQI (central) à 11h30
- Allumage des 2 HQI latéraux à 11h45
- Allumage des tubes à 11h50
- Extinction des tubes à 13h55
- Extinction des HQI latéraux à 14h00
- Extinction du HQI central à 14h15

Ca donne donc en puissance : 2h45 à 150w, 2h15 à 450w, 2h05 à 560w

2ème phase :
- Allumage du premier HQI (central) à 16h40
- Allumage des 2 HQI latéraux à 16h55
- Allumage des tubes à 17h
- Extinction des tubes à 21h55
- Extinction des HQI latéraux à 22h00
- Extinction du HQI central à 22h15

Puissance pour cette seconde phase : 5h35 à 150w, 5h05 à 450w, 4h55 à 560w

Soit 7h à pleine puissance sur 8h20 totales d'éclairage, en fait je m'apercois que seulement que je n'éclaire pas beaucoup le bac... c'est suite à une longue panne de co2 donc j'ai souffert il y a quelques temps et pendant laquelle j'ai réduit la durée... en oubliant de réajuster tout ça lorsque j'ai pu remettre mon co2 en route... il va donc falloir que je recale tout ça mais je vais certainement attendre que le CAPA soit passé pour ne pas perturber le bac au mauvais moment

Pour compléter les infos le Co2 se met en route à 9h30 et se coupe à 21h30, auparavant je le coupais aussi pendant le "pause diurne" mais j'ai supprimé cette coupure pour accroitre le taux de co2 au "redémarrage" du bac...

benigne

Citation de: Mellonman le 02 05 07, 11:08 AM
N'oublions pas non plus qu'un 840l est plus facile à équilibrer qu'un 100l  ;-)

là, même si tout le monde le dit, permettez-moi de douter... j'ai jamais été autant embêtée qu'avec mon 500L qui a 6 mois question algues et autres !!  :ooo:

j'ai commencé avec un 60L, il a été planté 2 fois avec des sols différents et j'ai jamais eu une algue; j'ai eu un 200L qui m'a demandé beaucoup plus de travail pour l'équilibrer et qui a toujours conservé des algues, mais là avec le 500 c'est le pompon, j'ai tout eu !
il faut dire aussi que j'ai beaucoup plus de mal apparemment à me dépêtrer des algues en eau du robinet qu'en eau osmosée, mais quand même

il est vrai qu'avec un gros volume il y a plus d'inertie, mais justement le bac met beaucoup plus de temps à réagir, que ce soit en bien ou en mal !!! par exemple les symptômes de carence mettent beaucoup plus de temps à apparaître, je trouve, et pareil il met beaucoup plus de temps à en sortir, je trouve
enfin ça ne se gère pas du tout de la même façon pour moi et j'ai beaucoup plus de mal !! je m'habitue doucement mais je trouve que c'est plus difficile, pour ma part !

Calino

Ca donne quoi tes tranches horaires d'éclairages ?

Mellonman

N'oublions pas non plus qu'un 840l est plus facile à équilibrer qu'un 100l  ;-)

jerome63

#7
J'utilise également cette méthode dans mon 840 litres, tandis que je ne l'applique pas (encore) dans le 100 litres...

Résultat des courses... pas une seule trace d'algues dans le gros bac et ce depuis le démarrage du bac il y a 8 mois (hormis un petit développement de cornes de cerfs à une période mais qui s'est résorbé après stabilisation du bac) alors que je suis en lutte permanente et sans résultat dans le 100 litres...

Je ne peux pas aller jusqu'à dire que la méthode est efficace à 100% car l'équipement des 2 bacs n'est pas le même et cela influence sans doute sur le comportement du bac mais le fait est que dans le 840 j'applique ce principe d'éclairage en 2 phases depuis son démarrage et je n'ai jamais eu de réels soucis d'algues...

Pour obtenir plus de certitude sur l'efficacité il faudrait que je mette en place la même chose dans le 100 litres qui lui est totalement envahi d'algues... si il y a régression alors la balance penchera en faveur de la méthode... l'autre solution serait de passer le 840 en éclairage en une phase mais... hors de question car je suis malgré tout convaincu qu'il reste sain au moins en partie grâce à cette coupure et je ne tiens pas à prendre le risque d'y choper ces saletés d'algues...

alexandre

Je ne crois pas que ça soit très efficace contre les algues. Par contre ça peut être utile dans un aquarium sans CO2, la période de sieste permettra au taux de CO2 de remonter un peu.

maccoa

oui je l ai lu la bas et je sais plus ou aussi.

philippe2

Citation de: Flop le 01 05 07, 17:18 PM
endlersman la pratique si j'ai bonne mémoire

Je crois que oui.

Flop

endlersman la pratique si j'ai bonne mémoire

philippe2

Citation de: maccoa le 01 05 07, 13:33 PM
slt a tous

bon actuellement je me renseigne pour me faire un bac planter.

j ai lu que certain font une interuption de 2/3 h dans l eclairage et d autre surtous pas.

quelqu un peut il eclairer ma lanterne sur le sujet?

Cette idée assez "originale" est une idée Dennerle, jugée efficace par eux pour lutter contre les algues (entre autres conseils tout aussi étranges). Peu la pratiquent, à priori (enfin, pas moi en tout cas).

maccoa

slt a tous

bon actuellement je me renseigne pour me faire un bac planter.

j ai lu que certain font une interuption de 2/3 h dans l eclairage et d autre surtous pas.

quelqu un peut il eclairer ma lanterne sur le sujet?