les différentes "strates" du sol

Démarré par kikou, 16 04 07, 17:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kikou

Citation de: kikou le 08 05 07, 14:08 PM

Petite question en ce qui concerne la pompe:
(elle ne tourne plus depuis 3 jours dans le bac d'attente, remplacée par la pompe intérieure.)
Ayant pas mal d'algues dans ce bac, je me demande si en gardant les éléments de la pompe (céramique et mousses) je ne risque pas de les introduire dans mon 300l? :??:

Petit up avant que je vire tout ce qui est dans cette pompe :-)

kikou

Suivi du chantier :-)
Après la pose du câble couche d'env 3/4cm de substrat aquadisio  (j'en ai mis sous le câble aussi)

Ensuite mélange déponit, argile blanche, zéolith, floraroot, tout cela fait environ 2cm
Et enfin le sable: sur le devant 4cm vers le milieu 6 cm derrière 9cm

Le chantier  :rire:


Bon maintenant remplissage :ooo: (il manque dans les émoticones un poisson avec une goutte de sueur :rire:)

Petite question en ce qui concerne la pompe:
(elle ne tourne plus depuis 3 jours dans le bac d'attente, remplacée par la pompe intérieure.)
Ayant pas mal d'algues dans ce bac, je me demande si en gardant les éléments de la pompe (céramique et mousses) je ne risque pas de les introduire dans mon 300l? :??:

kikou

Citation de: Calino le 07 05 07, 23:58 PM
Ben pasqu'il faut que j'en achète !
Excuse  :timide:  :rire:
Je l'ai acheté dans un magasin bio...Tu viens au week end WEAA? Si c'est le cas je peux t'en ramener si tu en trouve pas d'ici là.

Merci Kooka donc ce jour férié va être bien rempli avec en plus la ponte des scalaires à s'occuper...je devrai pas m'ennuyer :rire:

Kookaburra

Citation de: Calino le 07 05 07, 23:58 PM
Ben pasqu'il faut que j'en achète !

C'est une bonne raison  :rire:

;-)

Calino


Kookaburra

Citation de: kikou le 07 05 07, 17:12 PM
Je viens d'acheter l'argile par contre je me rapellai plus la quantité j'ai pris seulement 300g ça ira?
J'attends vos retours avant de la mélanger au déponit.

Vu la richesse du Deponit et le mélange que tu prépares (le secoues pas trop ce mélange, ca risque d'exploser  :-D), ca va largement sufffire !

Au boulot  :oui:

kikou

Alors demain je me vautre dans le canapé  :-D ou je mets en route mon aquarium :bump:?


Calino

Citation de: kikou le 07 05 07, 17:12 PM
Je viens d'acheter l'argile par contre je me rapellai plus la quantité j'ai pris seulement 300g ça ira?
C'est de l'argile blanche ventilée:
En %
SI 02:49.70
AL2 03:34.80
Fe2 03: 0.85
K20:2.20
...
J'attends vos retours avant de la mélanger au déponit.
Ton fournisseur ?

kikou


kikou

Je viens d'acheter l'argile par contre je me rapellai plus la quantité j'ai pris seulement 300g ça ira?
C'est de l'argile blanche ventilée:
En %
SI 02:49.70
AL2 03:34.80
Fe2 03: 0.85
K20:2.20
...
J'attends vos retours avant de la mélanger au déponit.

kikou

45 kg de sable tout propre :bump:...ça fait beaucoup!!jverrai si il y a besoin du dernier sac mais ça métonnerait,jvais ptet pas mettre 15 cm de sol!


coolmind

Citation de: kikou le 06 05 07, 18:08 PM
Merci  ;-)
Je vais rincer les 60 kg de sable là :ooo:
Bon courage...  :sifflets: :sifflets:

kikou

Citation de: coolmind le 06 05 07, 18:03 PM
Oui je pense que tu peux t'arrêter là, laisses un peu pour le sable.... :-D :-D ;-)

Bon courage pour la suite.

Merci  ;-)
Je vais rincer les 60 kg de sable là :ooo:

coolmind

Citation de: kikou le 06 05 07, 17:51 PM
Je suis en train de mettre le substrat ("pierre") avec 2 sacs je suis à 3/4 cm je vais ptet pas mettre le 3ème :??:
Oui je pense que tu peux t'arrêter là, laisses un peu pour le sable.... :-D :-D ;-)

Bon courage pour la suite.

kikou

Je suis en train de mettre le substrat ("pierre") avec 2 sacs je suis à 3/4 cm je vais ptet pas mettre le 3ème :??:

Kookaburra

#29
Citation de: kikou le 06 05 07, 15:51 PM
Chouette Flora root trouvé :-D! J'ai pris deux boîtes de 200g ça devrait aller...

Parfait ça !

Citation
Manque plus que l'argile que j'irai chercher demain si quelqu'un me dit quel type d'argile il faut :??:

De la simple "Argile blanche" en poudre suffit, ou de l'argile verte (le même que pour le mélange "maison").

Citation
Dis moi Kooka, l'argile, le floraroot, le zéolith...tu mélanges le tout avec le déponit?

Oui, tout simplement.


Et au fait : si ma recette marche pas dans ton bac, tu m'en voudras pas trop j'espéres  :peur:
:-D ;-)

kikou

Chouette Flora root trouvé :-D! J'ai pris deux boîtes de 200g ça devrait aller...
Manque plus que l'argile que j'irai chercher demain si quelqu'un me dit quel type d'argile il faut :??:
Dis moi Kooka, l'argile, le floraroot, le zéolith...tu mélanges le tout avec le déponit?

Kookaburra

Pour la câble, ça parait très bien ! Et bon courage pour trouver de la Latérite  :-p

;-)

kikou

Citation de: Kookaburra le 05 05 07, 23:47 PM
Ok, autant pour moi, je pensais que tu parlais du Deponit en fait .... A ta place, je ne laverais que le sable qui sera au dessus du Deponit, pas besoin de laver le reste.

Effectivement, à ce prix là  :roll2:
Tu n'as pas de magasins dans ton coin qui vendent des produits de la marque "RedSea" ? Car cette marque fait des pots de Latérite pas trop cher (chez eux, cela s'appelle du "FloraRoot") ...
Non non je ne comptais pas rincer le déponit :rire: :rire:
Je mettrais le substrat ("pierres")demain mais tu peux me dire si pour le câble c'est bon(j'instiste mais bon je me vois mal tout enlever si ca va pas :fou:...d'ailleurs font que je fasse un test demain peut être :-D)

Truffaut bosse avec redsea mais comme je l'ai dit plus haut quand je leur ai demandé s'ils avaient de la latérite ils m'ont dit non, mais la nana que j'avais au tél ne savait pas ce que c'était :-/. Je rappellerai demain savoir s'ils ont du floraroot :-D.




Kookaburra

#25
Citation de: kikou le 05 05 07, 20:36 PM
Ce que j'appelle substrat c'est ce que j'ai mis en photo plus haut: sorte de "pierre" blanche assez grosse granulométrie...on parle bien de la même chose?

Ok, autant pour moi, je pensais que tu parlais du Deponit en fait .... A ta place, je ne laverais que le sable qui sera au dessus du Deponit, pas besoin de laver le reste.

Citation
Si je commande la latérite (750gr) sur entraquariums j'en ai environ pour 23euros (frais de port inclus) vous avez d'autres sites moins cher?Yen a pas sur europeen :-/

Effectivement, à ce prix là  :roll2:
Tu n'as pas de magasins dans ton coin qui vendent des produits de la marque "RedSea" ? Car cette marque fait des pots de Latérite pas trop cher (chez eux, cela s'appelle du "FloraRoot") ...

kikou

Ce que j'appelle substrat c'est ce que j'ai mis en photo plus haut: sorte de "pierre" blanche assez grosse granulométrie...on parle bien de la même chose?

Si je commande la latérite (750gr) sur entraquariums j'en ai environ pour 23euros (frais de port inclus) vous avez d'autres sites moins cher?Yen a pas sur europeen :-/

Kookaburra

Citation de: kikou le 01 05 07, 17:04 PM
bah j'ai acheté le zéolithe, comme je vais commander mes plantes chez floraquatic je prendrai la tourmaline(pas donné! :ooo:), l'argile apparement c'est pas trop galère à trouver par contre si on peut se passer de latérite...ça m'embête de faire une commande juste pour ça :-/.

En fait, j'ai fait quand même du "zéle" dans mon bac ...

Comme le disait plus haut Razorback : Déponit + cordon chauffant, c'est déjà une bonne base. La toumaline n'est vraiment pas indispensable, j'en ai mis car on m'a en cédé un peu (encore merci Jéjé ^^) ... La latérite est un bon complément, si tu peux en avoir, je penses que cela vaut le coup. Pour la zéolithe, c'est assez expérimental, mais "sur le papier" ça marche (les effets attendus sont bien la captation des éléments nutritifs par la zéolithe), et cela semble aussi marcher dans mon bac ...

Kookaburra

Citation de: kikou le 18 04 07, 21:21 PM
La quantité sinon c'est bon?
4*15kg de sable noir de chez aquadisio et
3*10l de substrat de chez aquadisio (il faut le rincer?)
(300lbrut)

Je penses que oui, mais cela fera peut-être un peu trop de sable (je suis pas sûr là ...).
Il ne faut surtout pas raincer le sol nutritif, tu vas enlever les nutriments en faisant cela.

Citation de: razorback le 01 05 07, 12:53 PM
Deponit + latérite, c'est bien suffisant  :cool:
Cable chauffant sur ces ventouses, déponit direct dessus, couche de 5-6 cm puis gravier granulomètrie 2/3 mm pour moi, le tout bien tassé.

Le résumé est très bon ^^

Citation
Kooka, c'est un mélange de compét que tu as fait, ça a dû boosté sévère les 6 premiers mois!  :merci:

:rire:
En fait, le bac n'a pas encore 6 mois  :-D. Ca pousse très bien, je ne me plains pas de ce sol ... A voir sur du long terme, je patiente  ;-)


kikou

Bon je vais commencer à installer le sol, j'espère que le câble est bien mis :-/.
Idem pour le substrat je le mets direct sans le rincer j'espère que je fais pas une connerie :roll2:
Sinon pour l'argile j'essaierai d'en trouver lundi: n'importe quel type d'argile ira?

kikou

jviens d'appeler Truffaut: pas de latérite, la nana me disait par contre qu'il en avait pour plantes d'intérieur marque Truffaut appelée "bille d'argile"...euh je suppose que c'est pas pareil :??:

kikou

Citation de: kikou le 01 05 07, 17:04 PM
bah j'ai acheté le zéolithe, comme je vais commander mes plantes chez floraquatic je prendrai la tourmaline(pas donné! :ooo:), l'argile apparement c'est pas trop galère à trouver par contre si on peut se passer de latérite...ça m'embête de faire une commande juste pour ça :-/.


Sinon est ce que mon cable chauffant est bien mis?


Et voila ce que je mets en première couche sur le cable et avant le déponit


petit up sivouplait :timide:

kikou

Citation de: razorback le 01 05 07, 12:53 PM
Yo,

Deponit + latérite, c'est bien suffisant  :cool:

Cable chauffant sur ces ventouses, déponit direct dessus, couche de 5-6 cm puis gravier granulomètrie 2/3 mm pour moi, le tout bien tassé.

Kooka, c'est un mélange de compét que tu as fait, ça a dû boosté sévère les 6 premiers mois!  :merci:

bah j'ai acheté le zéolithe, comme je vais commander mes plantes chez floraquatic je prendrai la tourmaline(pas donné! :ooo:), l'argile apparement c'est pas trop galère à trouver par contre si on peut se passer de latérite...ça m'embête de faire une commande juste pour ça :-/.


Sinon est ce que mon cable chauffant est bien mis?


Et voila ce que je mets en première couche sur le cable et avant le déponit

razorback

Yo,

Deponit + latérite, c'est bien suffisant  :cool:

Cable chauffant sur ces ventouses, déponit direct dessus, couche de 5-6 cm puis gravier granulomètrie 2/3 mm pour moi, le tout bien tassé.

Kooka, c'est un mélange de compét que tu as fait, ça a dû boosté sévère les 6 premiers mois!  :merci:

kikou

ah chtite question encore :timide:: quel type d'argile?

kikou

Citation de: kikou le 18 04 07, 21:21 PM
Merci Kooka ;-)

La quantité sinon c'est bon?
4*15kg de sable noir de chez aquadisio et
3*10l de substrat de chez aquadisio (il faut le rincer?)
(300lbrut)
petit up :-)

kikou


Merci Kooka ;-)

La quantité sinon c'est bon?
4*15kg de sable noir de chez aquadisio et
3*10l de substrat de chez aquadisio (il faut le rincer?)
(300lbrut)

Kookaburra

#13
Citation de: kikou le 17 04 07, 16:57 PM
Intéressant, je vais peut être essayer. Tu trouves tout ça(Latérite, Argile, Tourmaline, Zéolithe) où?

Alors, dans l'ordre :
- Latérite : par VPC, Dupla et RedSea (entre autre) en font.
- Argile : magasins de Diététique/Beauté.
- Tourmaline ADA : par VPC, sur Floraquatic par exemple.
- Zéolithe : magasins aquario, au rayon "filtration" (support biologique).

Citation
par contre avec un cable chauffant je peux mettre de l'argile (fermentation?).

C'est pas l'argile qui risque de fermenter dans le "mélange maison", mais les matières organiques présentes dans la tourbe ...

Citation
Sinon je vois que tu as mis 2*9.6 de déponit...J'ai pris 9.6 et 4.8 c'est pas suffisant ?

Si, ça doit le faire.

Pour info, mon câble chauffant ne fait que 25 W et il est allumé en continu. Mais pour un câble de 50 W, je pense qu'il vaut mieux prévoir des cycles d'allumage/extinction tous les 1/4 d'heure, pour pas agresser les racines des plantes.

kikou

Citation de: Kookaburra le 17 04 07, 16:41 PM
Le Deponit-Mix se suffit à lui-même normalement, car il contient quasi tout ce qui nécessaire aux plantes ... Mais je voulais faire un bac "très boosté" sans avoir à le refaire tous les 6 mois et sans avoir de carences rapides, donc j'ai forcé la dose et pris les devants. J'ai donc rajouté des "stockeurs" de nutriments potentiels : Latérite, Argile, Tourmaline, Zéolithe. Mon but n'était pas de faire un sol maison avec du Déponit-Mix comme base, mais simplement d'enrichir ce Deponit-Mix (qui contient aussi -entre autre- de la tourbe en fait ^^).

;-)

Intéressant, je vais peut être essayer. Tu trouves tout ça(Latérite, Argile, Tourmaline, Zéolithe) où?
par contre avec un cable chauffant je peux mettre de l'argile (fermentation?).

Sinon je vois que tu as mis 2*9.6 de déponit...J'ai pris 9.6 et 4.8 c'est pas suffisant ?(heureusement que j'ai pas écouté le vendeur qui me disait de prendre qu'un 9.6kg :-/)