pH-mètre LIDL

Démarré par philippe2, 26 06 23, 07:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


philippe2

Bonjour,

Déception matinale. Test avec de l'eau osmosée, à 25µS/cm (conductimètre Hanna, étalonné). Donc conductivité cohérente pour cet osmoseur mis en service il y a plus de trois ans.
Avec une telle conductivité, le Ph maxi attendu serait 7, neutralité. L'eau osmosée absorbant le CO2 ambiant, et avec du matériel sérieux, on peut s'attendre à voir un pH dans les 6.

Là l'appareil est "à l'ouest" complet, pH10 dans de l'eau osmosée ou dans le bac, idem dans de l'eau gazeuse. C'est certainement corrigible avec un étalonnage. Mais s'il faut étalonner à chaque mesure pour être sûr, autant utiliser des tests colorimétriques.

Donc achat à oublier.

Jujuy

Merci pour le partage  :merci:

tony2


philippe2

A propos des pH-mètre électroniques, ne pas confondre précision et nombre de chiffres sur l'afficheur. Disons que celui-ci neuf semble faire le job, même si la précision de 0,05 paraît optimiste.
En revanche, la valeur absolue indiquée semble assez cohérente, je pense que le comparatif sur des mesures consécutives est entièrement valable.

Je ne me suis donc pas privé de faire quelques mesures à la suite, dans le bac et sur un échantillon posé sur un renfort.

-10:20
pH bac et échantillon, 8,40.
-10:35
pH échantillon 8,40
-10:50
pH échantillon 8,30
 -11:25
pH échantillon 8,20
-12:00
pH échantillon 8,25
-13:30
pH échantillon 8,30 bac toujours à 8,40.

Hypothèse su ces écarts, au delà de l'imprécision de mesure :
Il s'agit probablement d'un rééquilibrage des concentration en CO2 avec l'atmospère sur l'échantillon, qui se ressature sans brassage (contrairement au bac). Phénomène connu avec de l'eau osmosée laissée à l'air libre, dont le pH va baisser jusqu'à des valeurs de 6 environ, par absorbtion du CO2 environnant.


Lionel.Adam

merci pour le retour, c'est toujours interessant;

philippe2

#1
pH-mètre LIDLVous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Apparition régulière au catalogue de cette chaîne commerciale. Pour 10 € je n'ai pas pu résister.

Premier retour :
- La référence portée sur le carton est PPHM 14 A1.
- L'appareil est proprement fini, à l'instar des petits appareils de bricolage de la marque PARKSIDE.
- Livré avec 2 sets de 3 sachets de poudres d'étalonnage, à diluer chacune dans 250ml d'eau osmosée ou déminéralisée, pour des pH des solutions tampon de 4,01 ; 6,86 ; 9,18. Donc étalonnage sur 3 points, comme certains appareils plus haut de gamme. Ces solutions se trouvent sur les sites de VPC.
- Mode d'emploi à suivre scrupuleusement avant la première utilisation, rinçage de l'électrode puis étalonnage. Cela prend un peu de temps mais est indispensable.
- L'appareil est compensé en température, les valeurs affichées sont recalculées comme si la solution à mesurer était à 25°C (température normalisée des labos).

 L'appareil est livré sec, pas de solution de conservation. On peut en déduire que l'électrode nécessairement poreuse est recouverte d'un produit de stockage, qu'il faut absolument rincer généreusement avant le premier étalonnage.
 
 Stockage : avec capuchon, dans un endroit sec. C'est à peu près tout sur le mode d'emploi. Mon humble avis est que l'électrode doit encore être humide avant l'installation du capuchon.
 
 Durabilité ? C'est du jetable, la fin de vie sera celle de la sonde, avec une baisse de la réactivité ne permettant plus l'étalonnage (classique de ces sondes). On peut envisager la conservation dans une solution de KCl, mais surtout pas dans de l'eau osmosée ou déminéralisée.
 
 Essais :
 Directement sorti de la boîte, ne rien en attendre de précis.
 Après rinçage et étalonnage, ce n'est pas si mal. Une nouvelle mesure des solutions d'étalonnage après avoir fait celui-ci est correcte.
 La mesure directe dans le bac est variable, suivant le brassage. Dans un échantillon, la valeur indiquée est pH 8,4 stable (ce qui est une découverte pour moi).
 Une mesure dans de l'eau pétillante, pH sur l'étiquette 5,1, indique plutôt 5,6.
 
 Conclusion :
 Pas si mal. Mais à mon avis un test colorimètrique ferait aussi bien l'affaire.


++++