Bac de Kick !

Démarré par Kick, 22 07 10, 18:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hébus

Achilles/leuco, non.. Mais il faudrait déja réussir a tenir l'achilles et ce n'est pas gagné. La maintenance de plusieurs leuco ensemble, je doute. En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un le réussir et vu son caractère, je ne tenterais même pas.

Kick

Je vais finalement m'orienter vers 3 flavescens, 1 leucosternon, 1 couple de cryptocentrus cinctus, 1 p. hexataenia, 1 ecsenius, 1 gramma loreto, 1 couple de n. magnifica, 1 couple de Synchyropus, 1 petit groupe de demoiselles, 2 couples de clowns et centropyge loriculus et un eibli.

Plus tard j'ajouterai un P navarchus et un P diacanthus.

Le bac fera finalement 1500 litres. 1 Desjardini, 1 hepathus et 1 chelmon en plus, qu'en pensez-vous? J'hésite finalement pour un A sohal aussi.

Même dans ce volume un achille avec le leuco c'est tendu non? Même pour un 2ème leuco (ou 3 pour avoir un nombre impair)?

Aquamazonie

#7
Reee,

pour l'hepatus en groupe ou en tout cas par deux, j'en connais plusieurs qui le font sans problème.

Concernant encore le xanthurum, en connais-tu le prix? Ils sont assez cher comme poisson, entre 100 à 150 euro en général. Ensuite, c'est clair que s'est ton choix de population mais réfléchis y bien avant car les poissons d'eau de mer vivent assez longtemps et sont très difficiles à repêcher ensuite une fois dans le bac... on peut oublié le filet pour les capturer. Le piège à trappe fonctionne bien mais il faut pas mal de patience et une zone dégagé dans le décor pour pouvoir le disposer.

Le seul conseille judicieux que je peux te donner pour que tu n'ailles pas l'impression d'avoir un bac de 2m qui en parait que 1, c'est vraiment de pas surcharger en gros poissons. J'entend par gros poissons des qui atteindraient la taille de 15 cm et au dessus comme le flav que tu aimerais maintenir en groupe.

En eau douce, j'ai fait du discus pendant quelques années. J'ai vu pas mal de bac également avec des discus et cela allait du bac de 2m peuplé avec 15 discus uniquement ou un bac de 2m peuplé avec un groupe de 6 ou 8 discus et un grand groupe de nez rouge ou de tétra citron ou encore de cardinalis. Hônnetement, les bacs les plus beaux à regarder étaient ceux qui avaient ce fameux mélange bien proportionné entre petits et gros poissons... de plus, il gardait toute leur grandeur ainsi peuplé et ne paraissaient pas faire l'effet d'un simple bac de vente que l'on peut voir en magasin.

Fais toi une liste de poissons compatible entre eux que tu aimerais maintenir. Note à coté de chacun sa taille adulte. Ensuite regarde ceux que tu as vraiment envie d'avoir pour limiter les gros poissons. Tu peux aussi mettre la liste ici et voir ce qui te sera conseillé.

Autant faire bien les choses vu que tu as tout le temps. A bientôt.

Kick

Merci d'avoir éditer ce sujet et toutes mes excuses à sam pour avoir posté sur son sujet.

Par contre comme je le disais je tiens au xanthurum, c'est un des poissons que je préfère.

La maintenance de l'hepatus en groupe est-elle problématique?

Aquamazonie

Citation de: Kick le 26 07 10, 10:19 AM
Salut,

Merci de ta réponse. C'est en fait ce que je souhaite: un groupe de flavescens et 1 xanthurum (j'aimerais un groupe de xanthurum mais je crains que ce soit pas viable dans ce volume) seront les non négociables.

Ensuite à choisir entre hepatus, z. scopas ou desjardini, A. leucosternon ou A. achilles, C. hawaiiensis ou C. strigosus.

Pas de sohal, de naso et olivaceus qui risquent de se sentir à l'étroit.

Concernant les poissons anges, pour l'imperator ou le navarchus, effectivement, ils n'intègreront le bac que dans de nombreux moi, une fois les coraux bien développés, pas avant.

Pour, les nains, le C. loriculus me plaît énormément. Ensuite, à voir si un second harem peut y trouver sa place, et si oui,  effectivement mon choix ira vers les genicanthus.

Pour le reste de la population, aucun choix n'est encore arrêté: gramma loreto, P. hexataenia, Synchiropus, N. armatus et/ou O. typus, Amblyelotris randalli, Cryptocenrus cnctus, Gobiodon, Nemateleotris, 1 couple ou 2 de clown et un groupe de demoiselles et/ou pseudanthias.

4 autres poissons m'attirent aussi: Z. Cornutus, C. rostratus, F. longirostris et S. vulpinus.

Voilà les poissons qui me plaisent. Mon bac est encore au stade de projet car la construction de ma maison commence à peine. J'ai donc le temps de mûrir la population sachant comme je l'ai dit plus haut le groupe de flavescens et xanthurum est le seul point non négociable. Ensuite reste choisir les autres habitants dans la liste, en évitant la surpopulation.

Très bon choix le groupe de flavescens... comme tu as pu le voir sur la photo, c'est magique en groupe.

Pour le rajout d'un autre chirurgien, je m'orienterais sur un Ancanthurus leucosternon pour ton bac. Poisson certe un peu fragile mais de forme différente comparé aux flavesens... le xanthurum est magnifique aussi mais il a exactement la meme forme de corps que le flav... tandis qu'avec le leuco, tu auras également du bleu mais une forme plus allongée. Le scopas rejoint la même constatation que je viens d'écrire sur la forme. Pour l'hepatus, j'en ai eu un qui est allé finir ses jours dans un plus grand bac. Je l'avais enlevé du mien car il est de caractère très peureux et sitot qu'il partait en flèche se cacher dû à sa peur, tout les autres poissons suivait un peu comme si il me faisait un signal d'alarme dans le bac... du coup, tout mes poissons stressaient beaucoup. Je déconseille l'hepatus pour cela.

Pour Z. Cornutus, attention les coraux et c'est un poisson difficile à maintenir. Il va, il va, il mange et pourtant du jour au lendemain... on le retrouve mort.

Pour C. rostratus, attention avec les flavescens... très forte attaque possible et avec un groupe de flav, cela risque de lui être fatal.

Pour F. longirostris et S. vulpinus, je dirais simplement que si tu pars dans ton bac avec déjà un groupe de flav et par exemple un Leuco... et que tu penses aussi y mettre un grand ange, n'en rajoute pas plus côté gros poissons.
Je connais bien des récifalistes ayant un gros bac entre 800 et 1200 litres voir même 1500 litres qui ont un bac donc très grand et lorsque l'on se retrouve devant celui-ci, au vue de leur population avec pleins de gros poissons ben leur bac semble une simple gouille. Il faut je pense trouver un équilibre concernant la population des "gros" poissons dans son bac.

Pourquoi pas partir ensuite sur des couples ou des groupes mais en plus petite population histoire de vraiment recréer cet effet récif tant recherché.

Un petit groupe de demoiselles alleni non agressivent entre elle et restant plus petite que des courantes Chromis viridis. Elles sont d'un très beau bleu métal foncé. Voir le lien ci dessous:

http://www.ultimatereef.net/info/iddb/images/fish/damsels/damsel7.jpg

Ensuite, pour continuer dans le mouvement en pleine eau, un petit banc d' Anthias par exemple les squampinis:

http://www.reefclips.net/data/media/7/anthias_cs_trop.jpg

Dans les petits poissons vivants en groupe mais restant assez près des rochers et assez statique, il y'a aussi l'Apogon leptacanthus:

http://www.advancedaquarist.com/2005/4/aquarium_album/apogon1.JPG/variant/medium

Tout cela étant bien sur compléter par des autres poissons en couples qui eux peuplent plus les rochers comme les Pseudochromis, Le cinctus en couple pour le fond aussi comme tu l'as dit.

Le but à mon avis dans un bac récifal étant en premier de recréer un bout de ce que l'on pourrait découvrir en plongée avec quelques gros poissons, des bancs de plus petits nageant également en pleine eau et ensuite ceux que l'on découvre quand ils veulent bien se montrer vu qu'ils sont soit inféodé aux pierres, soit inféodé au sable en terrier.
Avec cela, on se lasse pas de son bac car l'on a toujours quelque chose à observer lors de la sortie de l'un ou l'autre des pensionnaires hors de sa zone.

A toi de voir vu que tu as le temps, à bientôt.



Hébus

#4
Ce qui serait sympa, c'est de faire un post dédié a ton projet. Plutôt que sur le mien.

édité pour créer un nouveau fil
Véro

Kick

#3
Salut,

Merci de ta réponse. C'est en fait ce que je souhaite: un groupe de flavescens et 1 xanthurum (j'aimerais un groupe de xanthurum mais je crains que ce soit pas viable dans ce volume) seront les non négociables.

Ensuite à choisir entre hepatus, z. scopas ou desjardini, A. leucosternon ou A. achilles, C. hawaiiensis ou C. strigosus.

Pas de sohal, de naso et olivaceus qui risquent de se sentir à l'étroit.

Concernant les poissons anges, pour l'imperator ou le navarchus, effectivement, ils n'intègreront le bac que dans de nombreux moi, une fois les coraux bien développés, pas avant.

Pour, les nains, le C. loriculus me plaît énormément. Ensuite, à voir si un second harem peut y trouver sa place, et si oui,  effectivement mon choix ira vers les genicanthus.

Pour le reste de la population, aucun choix n'est encore arrêté: gramma loreto, P. hexataenia, Synchiropus, N. armatus et/ou O. typus, Amblyelotris randalli, Cryptocenrus cnctus, Gobiodon, Nemateleotris, 1 couple ou 2 de clown et un groupe de demoiselles et/ou pseudanthias.

4 autres poissons m'attirent aussi: Z. Cornutus, C. rostratus, F. longirostris et S. vulpinus.

Voilà les poissons qui me plaisent. Mon bac est encore au stade de projet car la construction de ma maison commence à peine. J'ai donc le temps de mûrir la population sachant comme je l'ai dit plus haut le groupe de flavescens et xanthurum est le seul point non négociable. Ensuite reste choisir les autres habitants dans la liste, en évitant la surpopulation.

Aquamazonie

#2
Citation de: Kick le 22 07 10, 18:39 PM
Merci pour tes précisions et tes nouvelles photos. Splendides.

Du coup, j'ai révisé un peu mon projet: ce sera un bac de 200*90*65 (hauteur).

Je vais tourner la population vers une population proche de la tienne (moins de monde qd même dans le mien).

J'aimerais 2 groupes d'anges nains et éventuellement tenter 1 ou 2 grands anges : pygoplites, navarchus et/ou imperator.

A voir, et à mûrir également.

Qu'en dites-vous? Notamment pour les chirurgiens, combien dans ce bac à votre avis sans que ça tourne à l'émeute?

Hello,

pour les chirurgiens, tout dépend aussi si tu pars sur plusieurs d'espèces différentes ou sur un groupe de même espèce. Personnelement, je préfère un groupe de même espèce... voici mon groupe de 3 flav qui s'entend à merveille dans un bac de 855 litres. Bien que le flavescens est un chirurgien très courant, une fois en groupe, cela devient totalement magique et leur comportement est différents que tout simplement tout seul.



Concernant les anges, n'oublie pas qu'avec eux côté coraux, c'est souvent une loterie concernant la prédation... et la loterie s'annule et devient une prédation assuré sur les polypes si tu en mets beaucoup dans ton bac. Il faut aussi penser que côté poisson ange, je les introduirais qu'après une bonne année, quand tes coraux auront grandi car un peu de prédation sur des coraux mères, cela passe mais sur des jeunes boutures de 5 cm, la plupart du temps, elles y passent. A méditer selon le type de bac que tu souhaites.

A bientôt.

PS: concernant les anges "nains", tout le monde prend des Centropyges alors qu'ils ne sont pas "reef safe". Il existe une autre famille qui est totalement "reef safe" dans les anges et qui ne deviennent également pas gros, les Genicanthus. Moins connu, moins facile à trouver mais absolument magnifique.

Genicanthus bellus mâle:



Genicanthus bellus femelle:


Kick

#1
Merci pour tes précisions et tes nouvelles photos. Splendides.

Du coup, j'ai révisé un peu mon projet: ce sera un bac de 200*90*65 (hauteur).

Je vais tourner la population vers une population proche de la tienne (moins de monde qd même dans le mien).

J'aimerais 2 groupes d'anges nains et éventuellement tenter 1 ou 2 grands anges : pygoplites, navarchus et/ou imperator.

A voir, et à mûrir également.

Qu'en dites-vous? Notamment pour les chirurgiens, combien dans ce bac à votre avis sans que ça tourne à l'émeute?