Aquarium eau froide en colo

Démarré par Pascal, 06 07 09, 20:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

tu leurs met un gros requin et des trucs qui se bouffent entre eux.... ils vont adorer !

Mac Karium

#8
C'est cool les sorties / colos avec les mômes, ça leur permet d'apprendre plein de choses de manière différente :-)

Ils seront combien et de quel âge environ ?


+ 10 avec l'idée des petits bacs à emporter sur place pour observation in situ et libération après  :up:
(Niclette, faut absolument que tu postules pour le poste de Ministre de l'Ecologie, du développement durable, de l'Industrie & de l'Agriculture. Avec Pepejul à l'Education, en cinq ans, c'est bouclé ! Faites vite les gars, ça urge... lol.. Jplaisante qu'à moitié... Rien d'ironique. Quand je vois les compétences qu'il y a sur ce forum, jme dis que les choses pourraient ne pas être si compliquées...)

Pour l'idée du bac "fixe" en eau froide, tu pourrais justement en profiter pour installer / cycler le bac avec eux, leur inculquer les rudiments de l'aquariophilie ainsi que la nécessité de préserver les milieux naturels, en expliquer la fragilité, comment ils fonctionnent (cycle de l'azote, rôle des plantes, micro faune, etc.), l'impact de la pollution, regarder les micro bestioles avec un ptit microscope...

Mixer les deux permet de contenter le besoin d'immédiat (les enfants n'aiment pas attendre et vivent en général au présent) avec activité en plein air et observation tout en apprenant la patience pour la mise en place.

:-)


PEPEJUL

ah oui pardon... je croyais que tu me faisais remarquer que TU t'étais trompé de rubrique.... quel abruti je fais !

Je ne sais pas si c'est corporate mais on a une section "bac atlantique" sur http://forum.aquariterraneen.fr/index.php?board=76.0#SECTION ça devrait te permettre d'y voir plus clair...  :sifflets:

n'hasite pas à dire que tu viens de ma part...  :merci:

Niclette

Inutile de cycler le bac pendant 3 semaines si il y a des changements d'eau fréquents  ;-)

Par contre je ne suis pas sur qu'installer un gros bac soit la meilleur solution, il peut être plus intéressant de partir avec une dizaine de petits bacs (en plastiques transparents de préférence pour éviter la casse) sur le bord de mer, de capturer des bestioles et de les observer in situ avant de les relacher après quelques heures (une maintenance sur quelques jours pour prendre le temps d'observer peut être envisageable sans risquer trop de pertes si chaque aquarium est correctement brassé et l'eau changer tous les 2 ou 3 jours). Les petits bacs permettent de mieux observer les petites bestioles et sont moins contraignants pour les changements d'eau.

Pour la maintenance à long terme, 2 règles d'or : brassage et maintien d'une température raisonnable.
Pour le brassage il faut prévoir au moins 10 fois le volume du bac, l'utilisation de venturi pour bien oxygéner.
Pour la température, une seule solution viable : l'évaporation. Un ventilateur dirigé vers le bac devrait permettre de maintenir la température à un niveau raisonnable.


Pascal

Citation de: PEPEJUL le 06 07 09, 23:18 PM
tu es contaminé par le virus de l'ARCA !  :merci:

Forcément! Ayant habité la presqu'île de Crozon étant gamin, faisant l'EPS à l'école sur la plage, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement !!!!!

Alors, pour un aqua eau de mer froide, des idées ???

Pascal

PEPEJUL

tu es contaminé par le virus de l'ARCA !  :merci:

Pascal

Julien, tu as remarqué la "section mère" ou "section mer !!!! " dans laquelle j'avais posté ?????  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Pascal

PEPEJUL

le top c'est de prendre du sable dans la rivière même, ça évitera un cyclage trop long... un petit piège bouteille à fabriquer avec les gosses (chacun choisit sa taille, la portion à couper et à retourner, le lestage, l'appât (pain + coulommiers c'est extra !) etc... tu peux ensuite lancer un concours de la meilleure bouteille...


En général les vairons se font avoir facilement, les goujons c'est plus dur...

Pour choper des loches de rivière (cobitis taenia) ou loches franches (Barbatula barbatula) il suffit de retourner les gros galets dans 10 cm d'eau le long des berges dans une zone calme... mais attention la loche franche (Barbatula barbatula) meurt très vite en aquarium (bruit ? chaleur ?) je n'ai jamais pu engarder plus de quelques jours...


Si tu as des zones très calmes tu peux essayer de choper des épinoches (très sympa à observer : attention mâles territoriaux !)

Si la rivière est large et peu profonde tu peux organiser la construction de digues, barrages et autres ligne de pierres pour conduire les poissons dans un goulet... les rabatteurs ramènent tout ce qui traine dans l'entonnoir et les captureurs s'en donnent à coeur-joie dans le goulet...

Ablettes, spirlins, chevesnes et autres gardons se font facilement choper comme ça.... tout ça aime une eau bien en mouvement et bien oxygénée et se nourrit facilement de paillettes...

à ton service si besoin !  :ange:

Pascal

Salut tout le monde

Cette année, je vais être adjoint sur une colo RATP en Bretagne à Plérin s/mer entre Paimpol et Saint Brieuc.

Lors d'une réunion à laquelle je n'ai pas participé, les animateurs auraient parlé d'aquarium à installer.

Nous nous sommes rencontrés entre membres de l'équipe de direction samedi dernier à Paris. Je leur ai dit que j'en parlerai sur le forum, pour avoir des tuyaux.
S'il faut un cycle de 3 semaines, peut être faut-il demander à la colo du mois de juillet, de cycler un bac ?
C'est quoi le plus sympa à observer.

Je compte organiser des petites parties de pêche à pied avec les enfants. Pépéjule, je sens qu'il va y avoir plein de petits Arcadiens en Bretagne cet été

Pascal