choix d'un matériel de fertilisation co2

Démarré par xtian, 10 03 19, 22:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xtian

Pour mon électrovanne AquaMedic,  le mode d'emploi m'indique de régler  sur 1 bar

xtian


philippe2

D'accord avec @vinsf31 : C'est le détendeur qui régule la pression, pas le "robinet" en tête de bouteille. Il doit être ouvert à fond, avec éventuellement une fraction de tour dans le sens de fermeture (pourquoi pas).
Pour les raccordements entre bouteille et détendeur, c'est impérativement des raccords métalliques rigides avec les joints qui vont bien. La pression en sortie de bouteille, c'est 57 bars à 20°, ce qui est énorme.
Concernant le détendeur, le réglage standard, c'est 1,7 bar.

vinsf31

Bonjour,

si tu parle de la vanne sur la bouteille, je dirais que c'est comme toutes les bouteilles, tu l'ouvre au max, puis tu fait un quart de tour dans l'autre sens pour éviter qu'il ce bloque.
Pour la pression/débit, seul le contrôle permet un bon réglage.

Martial

Bonjour,non ,moi je la règle a 500g de pression,ça évite d'avoir des fuites si tu met trop de pression.

xtian

Bonjour,
J'ai trouvé le matériel de co2 que je pourrai brancher sur ma bonbonne de 10 kg :  réducteur de pression pour co2 Tunze 7077/3 et électrovanne AquaMedic M-Ventil
EVO + quelques autres accessoires indispensables. Question: dois-je ouvrir la bonbonne de co2 complètement ?
Merci










xtian


philippe2

#2
Bonjour,

Si tes manomètres JBL sont faits pour des bouteilles rechargeables, pas de soucis avec une bouteille de 10kg qui devrait durer très approximativement plus d'un an.
Le pH contrôleur a l'avantage de réguler la quantité injectée. Mais oui c'est cher, et la durée de vie de la sonde est limitée on va dire de 1 à 2 ans. Et comme tu l'as dit la sonde doit être calibrée régulièrement. Cette solution n'est pas indispensable, mais assez confortable car cela "automatise" l'injection.
Une solution courante est d'utiliser un "drop checker". Avec ensuite un calibrage du débit manuel, basé sur la coloration du réactif.

Pour le débit de CO2, en bulles par minutes, c'est impossible à définir de façon arbitraire, juste en fonction du volume du bac. D'où la nécessité d'un moyen de contrôle.




xtian

Bonjour, j'ai un aquarium d'une capacité de 300 l net que j'aime bien planté. J'aimerais y installer uns système de fertilisation au co2 JBL avec bouteille rechargeable étant donné que j' ai la possibilté de me procurer une bonbonne de 10kgs pour 31 euros (+ caution de 120). Chez JBL, il y a possiblité d'avoir le système avec ph control mais à un prix de plus de 500 euros avec la sonde qui demande une calibration mensuelle, il faut aussi prévoir son remplacement ... . Il y a aussi le système sans ph control (proflora m 502) nettement moins cher. Questions: le ph control est-il vraiment indispensable? Comment savoir le bon débit du co2 (nombre du bulles/minute) ? Quelle est la durée de vie approximative d'un bouteille de 10kgs ? Je suppose que les manomètres JBL sont adaptables à ces bouteilles (pas de vis 1/4 -21,7 mm). Merci d'avance pour votre aide.