Salut,
Je voudrais vous présenter un genre que je maintiens depuis quelques mois: les
Retroculus.
Déjà au bout de quelques semaines de maintien j'étais devenu un grand fan, que dire aujourd'hui ? J'adore tout simplement

Le genre
Retroculus comporte trois espèces :
-
R. lapidifer (Castelnau en 1855) originaire du bassin du Tocantins et du Capim
-
R. xinguensis (Goose 1971) qui comme son nom l'indique est originaire du bassin du Xingu et malgré son nom on en trouve aussi dans le Tapajos (merci Florent).
-
R. septentrionalis (Goose 1971) que l'on trouve dans l'Oyapock et dans l'Araguari
Les trois espèces tournent aux alentours des 20cm (SL) adultes, ont une allure de Geophagus un peu plus élancé.
Pour ma part je maintiens des lapidifer et des xinguensis, voici quelques clichés.
Retroculus lapidifer

Retroculus xinguensis
La principale différence entre ces deux espèces se voit au niveau de la caudale: chez le
xinguensis cette dernière à des rayures verticales bien régulières ce qui n'est pas le cas des
lapidifer.
Comment j'en suis venu à m'intéresser à ce genre

Je cherchai l'année dernière des poissons capable de s'adapter à une vie dans une cuve à loricariidés fortement brassée. Avec un brassage horaire de l'ordre de 40-50 fois le volume Adam m'avait aiguillé vers les genre de rhéophile
Retroculus et
Teleocichla (je le remercie encore). Pas facile à dégoter mais avec un peu de persevérance tout est possible en tout cas pour les
lapidifer et les
xinguensis.
Ce sont donc des rhéophiles (amateurs de courant) et pas qu'un peu. Capable de faire du sur place sans peine et presque sans les nageoires devant une sortie de turbelle stream... vraiment impressionant je trouve. Très tonique par moment très calme à d'autre il n'est pas rare de les voir faire tout bonnement la sieste sur une racine, un caillou, sur le sol même en dehors du courant.
Un l
apidifer en pleine crise de nerf

Côté maintenance je maintiens les
lapidifer dans une cuve de 200x60x30 avec environ 11m3/h de brassage. L'eau est plutôt douce (180µs) acide (6.3) et chaude (27-30°C). Facile à nourrir (point de vue personnel) ils apprécient particulièrement les artémias, les pâtés aux poissons, les grosses crevettes et les doigts.
C'est vraiment pas des timides, ils viennent manger dans la main, se goinfrent comme des gorets et vont tranquillement digérer une fois la gueule et le début de la panse pleine.
Seul inconvénient que je leur trouve : impossible de prendre les ventouses de cette cuve en photo, dès que j'approche avec l'appreil j'ai un
Retro devant l'objectif

Côté reproduction j'ai pas encore grand chose à vous dire avec mon vécu, mais je suis très très mais alors très impatient de voir une robe de frai.