en voilà une petite réponse toute courte qui fait super plaisir !!! surtout venant de quelqu'un avec qui je partage une certaine conception de l'aquario...
bon, en fait, j'ai fait un micro-shooting à l'APN de 20 minutes, pour sortir 35 photos... et il n'y a que ces 3 qui soient vraiment intéressantes... pas mal de déchets, encore... Mais ça, tu ne le vois que quand tu ouvres tes photos sur un vrai écran...
pour revenir au sujet des Channa et de leur comportement... c'est d'une manière générale carrément statique... ça se planque sur un caillou ou dans un amoncellement de vallisnéries couchées en surface et ça ne bouge pas... sauf...
sauf quand tu as de la proie qui passe... insectes de surface (en ce moment, j'ai toutes les mouches de la colline qui tentent de rentrer pour chercher le chaud et l'humide... elles rentrent d'elles-mêmes dans le bac, par les orifices des couvercles... un carnage...), larves aquatiques que je prélève encore dans mon poubellarium extérieur (on arrive au bout), œufs de Barboides everetti...
Et ils sont aussi assez territoriaux en intra-spécifique... ils se mêlent et se mélangent (pas encore matures, je pense) dans les feuilles de surface, et l'instant d'après, tu vois une volute de sol technique qui vole au fond du bac, de la poussière partout, et des grosses bulles qu'ils relarguent en surface... L'autre jour, je pratiquais une taille de surface des Vallisnéries, et le dominant n'a pas hésité à me voler dans les plumes... et attention hein, il m'a bien pincé l'avant-bras... heureusement qu'il n'a pas trop de dents sur les mâchoires... il m'aurait enlevé un morceau, ce con-là :peur:
Pour les co-locataires, j'ai lâché les Devario malabaricus dans le 900 litres des Panaques, où ils pourront grandir tranquilles, car ils ont été réceptionnés à moins de 5 cm... les Channas n'en auraient fait qu'une bouchée... dommage pour de jolis poissons comme ça... du coup, j'ai trouvé par hasard en passant dans un Qualipet (l'équivalent suisse de vos Truffland), un groupe de barbus clowns (B. everetti
Ils sont subadultes à 6-7 cm et la première nuit, 3 ont fait les frais de la grande gueule des Channas... mais après 15 jours, tout se passe bien pour les 6 survivants... et vu qu'ils vont finir à environ 12-15 cm, ce sera sans problème...