Comme dit sur l'autre topic, je mets fin ces prochains jours au 720 litres du salon, pour le remplacer par un plus petit, sur mesure.
Le bac couvert fera 180x40x50, sera éclairé par du tube LED 135 cm 30W pour 3300 lumens, en température de couleur autour de 6000 kelvin (je dois encore vérifier les caractéristiques de ce tube) et sera en eau tempérée autour de 22-24°C sans chauffage.
Filtration déjà prévue avec un de mes Eheim Pro 3 surdimensionné pour ce petit bocal de 360 litres bruts.
L'aquascape prévu sera du type Iwagumi très épuré, avec une seule espèce de plante au sol et une touffe d'appoint type Valisneria nana (ou équivalent). Et pour rester dans l'état d'esprit que j'avais envisagé avec la version 1, je vais réutiliser mes pierres de lave, mais mieux, je l'espère...
voilà en gros le type de bac que j'ai en tête :

mais avec une foison de Cryptocorynes; cependant pas sur toute la surface comme une gazonnante, mais seulement aux pieds des amoncellements rocheux avec 3-5 pieds de C. wendti à leurs bases et une autre espèce plus petite qui se répand en tapis vers les côtés...
Le bac devrait être là autour de fin-mars début-avril, et pour une fois, je vais chercher de l'aide auprès de gens compétents, et vous faire partager mes différentes tentatives de Hardscape, avant de faire quoique ce soit d'autre.
Rien de concret à présenter pour le moment... on se revoit ici dans quelques semaines...