Rien d'extraordinaire pour les aquariophiles chevronnés, mais des naissances ça fait toujours plaisir... Bon d'accord, ça pond tout le temps ces bestioles là :lol: Pour une fois j'ai décidé de laisser leur chance à quelques oeufs en isolant un couple en pleine ponte. Pas eu le temps d'attraper une seconde femelle que monsieur et madame, pas perturbés pour deux sous du changement de bac, s'activaient déjà à la tache pendant que le reste de la troupe continuait à pondre dans le bac principal.
Bref... Je résume les parades que je n'ai pas pu photographier faute de piles chargées : les mâles, plus colorés qu'à l'accoutumée, poursuivent les femelles sans relâche, leur ligne noire latérale est un peu estompée... ils "titillent" du bout du nez les organes génitaux de ces dames jusqu'à enfin les coincer dans un coin (de préférence les plantes) où le couple frétille de concert une à deux secondes : la femelle pond un, deux, trois oeufs que le mâle féconde aussitôt, et on recommence du début inlassablement.
A peine pondus, les oeufs paraissent blancs, légèrement translucides. Quelques heures plus tard ils sont devenus plus transparents

Dès le lendemain on voit bien qu'il y a du monde là dedans :sr:

Après 48h l'éclosion a déjà lieu

Après un jour le sac vitellin s'est déjà bien résorbé

Aujourd'hui (3 jours)

Reste plus qu'à faire pousser tout ce petit monde