J'en ai 12 dans un 220 litres bien planté, depuis une semaine. En compagnie de 6 jeunes Paretroplus. Eau du robinet très minéralisée: 30°GH, avec un renouvellement relativement important: 30 % par semaine. Nourriture: des paillettes et des granulés de différentes marques et des artémias, larves de moustiques, daphnies décongelés.
Ils sont encore petits: 3-4 cm, mais très rapides et toujours en mouvement, au point que le bac parait presque trop juste pour eux!
Il leur faudra un bac plus grand à l'âge adulte, c'est sûr. Cela dit les adultes que j'ai vu étaient un peu plus calmes que les jeunes que j'ai.
Voilà une photo (pas de moi) avec en prime la région où la souche a été collectée:

Bien sûr ils sont beaucoup mieux en vrai: ils sont argentés et certains spécimens ont même une magnifique tâche rouge sur la nageoire anale! :*ll*:
Les Astyanax de surface ont la réputation d'être plus vifs et aussi bien plus agressifs que les Astyanax cavernicoles.
ça doit dépendre des espèces, en fait les miens ne sont pas agressifs, tout en étant assez rapides pour échapper aux Paretroplus qui ont essayé de les attraper les premières heures.
Au club de Villebon ils sont maintenus sans problème avec des Cryptoheros panamensis et une autre espèce similaire, par contre les Astyanax cavernicoles sont maintenus en bac spécifique.
Il faut simplement les maintenir en groupe de 10 minimum, sinon les dominés meurent.