Truffaut + Pokon : votre technique ?

Démarré par yvanlefou, 08 04 07, 23:06 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jeje74

Moi, j'ai fais un mélange de 2/3 1/3 pokalgo.

Avant je diluais le mélange avec de l'eau, maintenant je met pure dans un pipette (test ph vide). Je mets 3 gouttes tous les 2 ou 3 jours quand j'y pense.


Je faisais des test Fer quasiment tous les 2 jours, et je devais mettre 2 tonnes d'engrais pour observer une quelconque coloration du test JBL.... qui ne durait au mieux le lendemain. Pourtant mon ph etait en dessous de 7...
J'ai jamais compris pourquoi mon engrais se volatilisait comme ca :(


Endlersman

Citation de: yvanlefou le 14 05 07, 11:27 AM
exact, un gros dépot au fond visqueux.....
Donc je vais essayer de refaire mon mélange avec 2 bouteilles séparées

Merci

comme quoi ce n'est pas juste de la théorie...

ne jette pas ce mélange, tu peux l'utiliser pour des plantes terrestres pas trop gourmandes comme des plantes d'appartement, des conifères, etc
ou pour des plante de berge d'un bassin de jardin éventuellement

Endlersman

yvanlefou

exact, un gros dépot au fond visqueux.....
Donc je vais essayer de refaire mon mélange avec 2 bouteilles séparées

Merci

Endlersman

Citation de: Kristen le 13 05 07, 19:06 PM
oui c'est mieux de séparer. Je ne sais pas si les 2 engrais mélangés depuis un mois sont encore utilisable. Désolé

utilisable oui, mais probablement moins efficace

il doit y avoir un dépot au fond, ou des espèces de formes visqueuses bizarre, grumeaux, etc

Endlersman

Kristen

Citation de: yvanlefou le 13 05 07, 18:53 PM
Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux preparer 2 bouteilles d'engrais maison :
1 pour le Truf...
1 pour le Pok....

C 'est bien ca ?

Aujourd'hui, j'ai une bouteille par bac, avec les 2 engrais mélangés depuis 1 mois dedans. Est-ce inutilisable et inutile ?
oui c'est mieux de séparer. Je ne sais pas si les 2 engrais mélangés depuis un mois sont encore utilisable. Désolé

yvanlefou

Donc si j'ai bien compris, il vaut mieux preparer 2 bouteilles d'engrais maison :
1 pour le Truf...
1 pour le Pok....

C 'est bien ca ?

Aujourd'hui, j'ai une bouteille par bac, avec les 2 engrais mélangés depuis 1 mois dedans. Est-ce inutilisable et inutile ?

Endlersman

+1 avec le reste, sauf ça :

Citation de: Liondream le 27 04 07, 16:54 PM
j'aimerai bien pouvoir les mélanger avec de l'eau afin de faciliter les dosages.

Donc aucun soucis c'est sûre? je peux les diluer avec l'eau normale du robinet pour les préparations à l'avance?

d'une part l'eau du robinet est dure, donc le pH a tendance a être plus élevé
de plus les ions en solutions peuvent réagir avec ceux de l'engrais et précipiter (hypothèse, je n'ai pas testé)
c'est possible, mais pour la conservation et un dosage précis c'est bof

d'autre part je répère (puisque le lien provient de mon site) qu'il ne faut pas mélanger les différents engrais, c'est très joli les précipités colorés mais pour les plantes c'est inutilisable
déjà les mélanges proposés par les professionels ne sont pas toujours très stables (les engrais contiennent souvent des précipités, ça peut à la rigueur être ok pour des plantes terrestres mais pas dans l'aquarium), alors si en plus on les mélange entre eux il reste plus grand chose en solution...

Endlersman

Anthon

Tu n'as pas de problème avec le produit pur car l'EDTA est une molécule relativement stable. Tant que la molécule n'est pas détruite, rien ne vient casser le lien fer-EDTA.

Tu as des problèmes dans les aquarium car aux pH élevés, d'autres ions vont se substituer au fer en se liant à l'EDTA. Du coup le fer se retrouve disponible sous sa forme ionique ce qui va conduire à la formation d'hydroxydes et à l'insolubilisation du fer.

Liondream

super le lien, merci Philippe2  :merci:


philippe2

Citation de: Liondream le 27 04 07, 23:23 PM
ok donc l'eau distillée n'a pas un Ph de 7.....

question qui peut paraitre bête mais vu que je ne m'y connais pas encore très bien... quelles sont les différences entre l'eau osmosée, l'eau déminéralisée et l'eau distillée?

Comme je te l'ai dit, toutes ces eaux à minéralisation quasi nulle sont "avides" de tout. C'est le CO2 de l'air ambiant qui fait baisser leur pH (mais de l'H2O avec du CO2, ce n'est déjà plus de l'eau pure).
Pour les différents procédés pour déminéraliser l'eau, j'ai complété ce topic:
http://forum.aquagora.fr/22/eau-osmose-eau-dminralise/15/

Liondream

ok donc l'eau distillée n'a pas un Ph de 7.....

question qui peut paraitre bête mais vu que je ne m'y connais pas encore très bien... quelles sont les différences entre l'eau osmosée, l'eau déminéralisée et l'eau distillée?

philippe2

#26
Citation de: Liondream le 27 04 07, 19:45 PM

Bon mais vu que l'eau osmosée, l'eau déminéralisée, l'eau distillée est à 7..... comment faites-vous pour conserver vos mélanges sans que le fer se euhhhhh "déchélate" (?) ?


Pas tout à fait. Le pH de ces eaux pures non tamponnées ne veut pas dire grand chose, mais il est inférieur à 7 à cause du CO2 atmosphérique, voir ce site:
CitationL'eau pure est légèrement acide et l'eau distillée possède un pH d'environ 5.8. La raison est que cette eau déminéralisée dissout le dioxyde de carbone de l'air. Il dissout le dioxyde de carbone jusqu'à ce qu'il soit en l'équilibre dynamique avec l'atmosphère. Cela signifie que la quantité de dioxyde de carbone dissoute s'équilibre avec la quantité sortant de la solution. La quantité totale dans l'eau est définie par la concentration dans l'atmosphère. Le dioxyde de carbone dissous réagit avec l'eau et forme au final finalement de l'acide carbonique.
Constat vérifié chez moi, eau osmosée pH 5,8.

A+

Liondream

mmmm si l'eau de conduit est à 7 et qu'on met de la solution chélatée acide ça devrait logiquement faire baisser aussi le Ph non?

arj224b

Citation de: Liondream le 27 04 07, 19:45 PM

Bon mais vu que l'eau osmosée, l'eau déminéralisée, l'eau distillée est à 7..... comment faites-vous pour conserver vos mélanges sans que le fer se euhhhhh "déchélate" (?) ?

Euh... bonne question :ooo:   en fait je pense - c'est une hypothese que je fais - que comme le pouvoir tampon de l'eau distillée est trés trés faible (et même pire!) , l'ajout ne n'importe quoi dans cette eau va modifier le Ph. Et je pense que le ph d'une solution chélatée est acide. Donc engrais + eau = Ph<7.   Ca parait vraisemblable?

Julien


Liondream

yes j'ai tout capté!!!!  :bump: un miracle  :-D

Bon mais vu que l'eau osmosée, l'eau déminéralisée, l'eau distillée est à 7..... comment faites-vous pour conserver vos mélanges sans que le fer se euhhhhh "déchélate" (?) ?

Par exemple pour la méthode PMDD il est écrit qu'il faut mélanger les 9 g d'oligo-éléments chélatés à 300 ml d'eau distillée..... alors comment le conservez-vous?

Anthon

Tant qu'il n'y a que du fer, pas de problème. Quand on s'éloigne des pH optimaux, une partie du fer lié à l'EDTA va être remplacé par d'autres éléments une fois l'engrais ajouté dans le bac.
L'EDTA en lui même est - hélas - très stable.

Même hors des pH optimaux, l'EDTA a tout de même un effet positif sur la solubilisation du fer.

laurent

#20
Salut
+1 avec le monsieur au nom imprononçable  ;-)  (pourtant j'essaye)

Citation de: Liondream le 27 04 07, 18:50 PM
Mais alors je comprend pas une chose...
le Ph de mon bac est à 7,5 alors si cela détruit dès que c'est au-dessus de 6,5.... à quoi cela sert que j'en mette dans mon bac? (j'ai du louper un épisode quelque part...)

Les éléments ne restent jamais stable indéfiniment dans l'eau (solvant universel...) donc même avec un ph de 6,5 ou moins, il y a une dégradation des éléments.

Beaucoup de méthodes de fertilisations sont basées sur des apports journaliers (grandes marques ou DIY), avec une solution ultime : injection quotidienne de nutriments avec un distributeur d'engrais (type pompe péristaltique ou autres solutions mécaniques DIY) répartissant les apports tout au long de la journée et de la nuit ( toutes les 3h par exemple)

arj224b

Le chelateurs mettra un "certain temps" à se déliter, donc pendant ce temps le fer restera absorbable. 

En fait, c'est à cause de cette histoire d'oxydation qu'on conseille d'incorporer le fer tous les jours ou tous les deux jours. 

Liondream

Mais alors je comprend pas une chose...

le Ph de mon bac est à 7,5 alors si cela détruit dès que c'est au-dessus de 6,5.... à quoi cela sert que j'en mette dans mon bac? (j'ai du louper un épisode quelque part...)

arj224b

Ben depuis peu j'utilise un mélange d'antichlorose en poudre et d'engrais pour bonsaï. Avant j'utilisait de l'engrais pour bonsaï et du pokon.

C'est à peu-prés la même chose que le PokAlgo, vu que l'engrais pour bonsaï contient du fer et presque rien d'autre. L'antichlorose en poudre contient à la fois du fer et des oligo, je l'ai melangé à l'engrais pour bonsaï pour que les oligo soient plus "dilués" (et aussi pour finir la bouteille...).

yvanlefou

au fait arj, quelle est ta technique de fertilisation ?

arj224b

#15
Citation de: Liondream le 27 04 07, 15:13 PM
De plus, pourquoi doit-on impérativement mélanger ces produts avec de l'eau au pH 7? pourquoi pas simplement avec de l'eau du robinet étant donné que c'est ce que l'on met dans nos bacs?

En fait pour être absorbé par les plantes, le fer doit être chélaté. Dans l'AlgoFlash, le chélateurs est le "EDTA" . Ce chélateur est dégradé lorsque le PH est supérieur à 6,5; et alors ton engrais ne peut plus être absorbé par les plantes.

http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/unehistoiredeferetdecuivre.php
CitationLe fer chélaté par l'EDTA reste soluble pour des valeurs de PH comprises entre 1.5 et 6.5. En dehors de ces valeurs le fer se précipite assez rapidement.

A noté quand même, quelqu'un sur FA avait testé sur une longue periode le fer EDTA dans une solution basique, ben il se trouvait que le fer se dégradait moins vite qu'on pensait.

Mais si c'est pour préparer des solutions longtemps à l'avance, c-a-d plus de quelques jours, il est préferable d'utiliser de l'eau osmosée. J'utilise pour ma part de l'eau de source trés douce, la solution est restée stable le temps que je finisse mon flacon d'engrais (mais pour le coup c'etait du fer HEDTA, un peu plus stable).


Liondream

http://endlersman.paysages-aquatiques.com/phpBB2/viewtopic.php?p=1651&sid=8cda31dc132294e3a7b2c97a770fd08c

voilà l'adresse où j'ai lu qu'il ne fallait pas les mélanger directement.... est-ce que quelqu'un peut confirmer, car personnellement j'aimerai bien pouvoir les mélanger avec de l'eau afin de faciliter les dosages.

Donc aucun soucis c'est sûre? je peux les diluer avec l'eau normale du robinet pour les préparations à l'avance?

yvanlefou

Salut,

Je met de l'eau osmosée parce que je fais tourner mon osmoseur mais tu peux a mon sens mettre de l'eau de conduite sans aucun soucis.
Peux-tu nous indiquer ou tu as vu que ce mélange n'étais pas approprié, perso ca m'interesse.

Liondream

justement.... alors pourquoi dit-on que l'on doit mélanger la solution avec de l'eau distillée, que le ph soit absolument à 7? et si mon eau n'est pas à 7 cela change quoi au produit? je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire mon mélange simplement avec de l'eau du robinet puisque de toute façon cela finira dans mon aquarium qui est remplie avec de l'eau de mon robinet également.

Calino

Citation de: Liondream le 27 04 07, 15:13 PMDe plus, pourquoi doit-on impérativement mélanger ces produts avec de l'eau au pH 7? pourquoi pas simplement avec de l'eau du robinet étant donné que c'est ce que l'on met dans nos bacs?
Ben l'eau c'est du PH7 en général....

Liondream

Bonjour,

Je viens de lire ce message et je voulais vérifier une info.

J'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas mélanger le pokon et l'algoflash directement ensemble car ça détruisait une partie des oligo-éléments, donc je pense que c'est la même chose pour le truffaut et le pokon non?

De plus, pourquoi doit-on impérativement mélanger ces produts avec de l'eau au pH 7? pourquoi pas simplement avec de l'eau du robinet étant donné que c'est ce que l'on met dans nos bacs?

yvanlefou

oui,
il a fallu que je fasse un gros effort pour me souvenir de mes cours de lycée mais je m'en suis sorti (c'est loin ca fait 13 ans). :pint:

arj224b

Citation de: yvanlefou le 22 04 07, 09:22 AM

Je suis parti du principe de mettre 2 ml tout les jours.


Donc tu as reussi à calculer tes dilutions?

yvanlefou

Salut,

Suite et fin pour info,
Dans mes 2 bacs, les plantes poussent tres bien et mes mesures de fer sont toutes les 2 à 0.1.
Je suis parti du principe de mettre 2 ml tout les jours.

Merci encore pour les précisions

yvanlefou

#6
Salut,

A tête reposée, j'ai fait mes dosages.
Je ferai suite pour indiquer les résultats.

yvanlefou

mmm

au retour d'un week end de Paques, c'est effectivement bien prise de tête.
Je regarderai demain à tête reposée.
En tout cas merci infiniment

arj224b

Ben, c'est assez prise de tête mais finalement pas compliqué: c'est une regle de trois.


Mais tu fais bien de me le rappeler j'me suis rendu compte que je me suis planté.


Il faut resoudre cette equation (ici pour le Truffaut):
x="quantité d'engrais pur à incorporer dans la dilution (c'est l'inconnu qu'on cherche)
y= "volume de la bouteille"
z= "dose diluée que je veux mettre à chaque fois" (j'ai choisi 10ml, c'est arbitraire)
w="dose du produit pas dilué que je mets à chaque fois (tu as dis 0,4ml dans ton premier post)

Tu ne servira plus jamais un Ricard comme avant:    z.x/y=w
soit:
x/500 x 10ml = 0,4

10x/500 = 0,4

10x = 0,4x500

x= 20 grammes.

Pour verifier tu fais le calcul dans l'autre sens:

"si je mets 20 grammes dans la bouteille de 500ml et que je verse 10ml, ca fait combien d'anti-C pur?"
hop=> 20/500x10=    0,4  tu retrouve tes dosages de produits purs (tous les deux jours, donc, si c'est comme ça que tu faisais avant)

Je te laisse chercher les autres dilutions....           


yvanlefou

Salut,

Merci pour ces précisions, j'ai le bon Pokon, j'avais suivi plusieurs posts avant de me lancer.
Par contre merci pour tes dosages sur 500 ml, c'est plus pratique.

Je dois être idiot mais comment fais-tu pour retrouver ces dosages pour mon 96 l dans 500 ml : existe t-il une formule ?
J'ai un autre mélange à faire pour mon 39 Litres.

Et enfin, la question qui tue, 10 ml tout les jours ou par semaine ?

:??: :??: