Projet 520L

Démarré par Fabien01, 16 04 10, 18:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fabien01

Je pense laisser en blanc dans un premier temps, peut etre un fond noir ? j'essayerai !

olileon

+1 avec Orchid, je pense que tu devrais partir sur une plantation beaucoup plus légère au départ, très aérée en quelque sorte. Sur ma dernière version (microsorum et bolbitis + plantes émergées), j'étais partis avec seulement quelques pieds. Ces pieds mères appuieront plus ton hardscape qu'actuellement... ;-) Tu comptes mettre un fond à l'arrière du bac par la suite??

mick38

Si tu permet CEED je vais éssayer sur mes microsoriums! :merci:

ceed

  :cool:  :rire:

J'attends les retours ca m'intéresse aussi   ;-)

orchid

Citation de: ceed le 24 05 10, 10:24 AM
Bon si on commence a divulguer mes trucs et astuces   :gr: :rire: je rigole  . Alors ca marche pour les  microsoriums, le bolbitis c'est en test  ;-)

:sifflets: :sifflets: :ange: :sifflets:

Je balance pas je renseigne....  :sifflets:

:jesorsg:

Moi aussi j'ai fait un test Ceed...Avec mes grosses paluches...et du coup une tige sur deux à carrément subi une taille , disons euhhhhhh, une coup globale....un peu comme m'a coupe de cheveux...que tu connais....et que tu ne peux pas divulguer!!!! :cool: :rire:

:peur:


Fabien01

Promis je dirais rien !  :*ll*:

ceed

#51
Bon si on commence a divulguer mes trucs et astuces   :gr: :rire: je rigole  . Alors ca marche pour les  microsoriums, le bolbitis c'est en test  ;-)

Fabien01

Des petits coupures sur les tiges pour le densifier ? excellente astuce, j'essayerai !

Sur les bac d'amano, ce genre de bac fait 180*60*60 ou 180*120*60 et il y a respectivement, 3x150w + 6*24w, et 6*150w + 12x24w ( a confirmer ) donc je pense qu'il faut un eclairage relativement puissant de l'ordre de 1w/L

orchid

#49
Tes choix sont bon et tes exemples pertinent...  Je note sur le dernier bac d'Amano, un effet "caverne" sous ses racines, se principe, récurant dans les plus beaux bacs d'Amano aide sans doute a créer un +, tu as de quoi faire en tout cas...

Pour ta bolbitis, suite a de précieux conseils que j'ai reçu d'un aquascapeurs confirmés, je donnerai des coup de lame de cutteur sur les tiges, pour la densifier, et je me demande également actuellement quelle dose de lumière lui faut t il pour se rapprocher de cette apparence, sombre et dense....et là, la logique m'amène à penser qu'il faut peu d'éclairage, très peu, mais je me trompe peut être...

:pint:

Fabien01

En fait je ne cherche ni a reproduire l'un ni l'autre, je prend juste les elements qui me plaise et me percute, ensuite je créé le bac en fonction, le but n'est pas de copier les bac, juste de m'inspirer des elements ou arrangements.

Il ya moins de racines car je voulais des sectionw de racines plus imortantes, type tronc, et realiser deux "ilots" avec un tapis de glosso comme sol,

un peu dans ce genre :



c'est du grand patchwork, je m'inspire de bcp de bac type nature, et aussi de la nature elle meme, mais je garde en inspiration des bacs realisés plus que la nature elle meme pour eviter de tomber dans le figuratif...

Sinon pour le bolbitis c'est sur que je vais devoir tailler severe pour garder l'aspect voulu comme sur les photos, je compte aussi sur le bon eclairage pour que feuilles ne s'etendent pas trop, pour le moment je laisse bien pousser, la lutte est dure contre les algues !

orchid

#47
Je connais les bacs d'Amano également, et j'avais bien vu que tu voulais vraiment reproduire cela, par contre sur les bacs que tu présentes, le premier a sans doute 3 fois plus de branches que ton bac (regardes les proportions des racines dans le bac 1 !?).
Je ne vois pas de tapis de HC où glosso et sur un des bacs les plus plantés,  il s'agît d'une bolbitis  aux feuilles courtes et denses et taillé, taillé et re-taillé... Une bolbitis que je ne retrouve que dans les bacs d'Amano, que je n'ai jamais vu comme ça ailleurs!!

Quand au dernier les branches sont même devant, donc très visible....

Donc si tu veux une critique constructive, je rajouterai le double de racine, (le triple)  (bac 1) où bien essaierai de mettre les noeuds sompteux au premier plan et de contenir la végetation derrière, et non dedans... (bac 2) et en effet après c'est une histoire de goûts, perso ces bacs d'Amano ne sont pas à mes yeux, ses meilleurs réa...mais ça c'est pas constructif, c'est subjectif  :pint:




Fabien01

Les racines ont pour principale fonction de faire support au bolbitis ou la mousse, le layout sera donc fortement masquer.

Normalement il n'y aura pas de chemin a proprement parlé, il yaura un tapis de glosso sur tout le bac.

Sinon voici des photos que j'ai reunies car elles m'ont bcp inspiré, et c'est ce rendu que j'apprecie particulierement.









Ou encore :



les plantes viennent juste d'etre installer, il leur faut le temps de prendre correctement pour subir leur premiere taille.

Sinon evidemment je suis ouvert a tte les critiques, les constructives comme les moins constructives !  :merci:

orchid

Autant la construction du bac, les racines et le choix des plantes était bien...

Mais  pour être honnête tous l'intérêt du layout était dans le choix et la dispo des racines, leurs "noeuds" étant magnifique. Et là , alors que tu viens  à peine de planter, tout ton layout à disparu?  On ne voit plus que quelques morceaux de bois qui deviennent esseulé? Il reste  deux gros blocs qui deviendront de plus en plus sombre, et lourd, un à gauche et l'autre à droite, avec un passage "chemin", pile au centre... :-/


Fabien01

#44
Petite photo ce soir ( desolé pour la qualité mediocre )




IL ya a donc les 3 mollys, 1 parotocinclus, 2 otocinclus, et 13 tetra cuivrés


La plantation est composé d'anubia nana ( pas tres nana d'ailleur ), bolbitis , valisneria nana, mousse, cryptocorine wenditi, microsorum pteporus

lorsque j'aurais recu mes ballast hqi, je planterai la glosso !

Fabien01

Premiers habitants introduit :

Red cherrys, (j'ai tout retrouver dans le filtre externe ...)

3 Black Molly ( 1m et 2f)

2 parotocinclus maculicauda ( 1 est mort le lendemain ... )


Les molly sont au pied d'oeuvre et nettoie tte les algues ! assez impressionnant, je ne s'avais pas qu'ils etaient aussi efficaces ( merci du tuyau Pascal !  )

Fabien01

#42
Petit bricolage du weekend

un T (diamatre 19/27 ) pour diffuser le co2 par le  filtre externe

Photo du bac ce soir ( avec la belle eau couleur thé !  :pint: )



Fabien01

#41
Le pic de nitrite est en cours !

J'ai commander la deuxieme partie de mes plantes

valisneria nana, et encore un peu de bolbitis.

je vais lester les deux grosses racine avec des pierres, car elle ne veulent pas couler, seule celle de droite a couler ....

dès que j'ai recu mes ballasts electroniques, je commencerai la fertilisation, et planterai (doucement ... ) le tapis de glosso !



POPULATION

Niveau population j'envisage une dizaine d' otocinclus, une trentaine de rasbora espei, , et je cherche une autre espece plus imposante, j'avais penser a un couple de gourami, ou des Cleithracara maronii ;  je ne sais pas trop, des conseiles niveau population ?


Kirua

Sympa le début!

J'attends de voir la suite ;-)

Fabien01

Non, j'ai demonté entierement la rampe, refait le cablage des neons, et j'ai commander 3 ballast electronique osram,

je refait entierement la rampe, car elle ne me plait pas forcement dans l'etat, ensuite je retest les ampoules 1 par 1, et j'en recommanderai si besoin.

Je te prendrais des photos avec les hqi seuls.

king size

Tes lampes ont cramé??? tu as d'autres photos depuis? je suis curieux de connaitre le rendu de ton bac avec seulement les 3 hqi allumés! (sans les t5)

Fabien01

Mauvaise nouvelle,

lorsque j'ai allumé la rampe, les hqi se sont amorcé, puis plus rien....  :??:

les neons marche toujours, mais plus de hqi ...  je ne sais pas trop quoi faire ....

geoffrey16

sympa Fabien01  ;-)
j'aime bien la dispo des racines, tu as de quoi faire un super truc la  :up:

:pint:

phanou01

 :love:
ca a  de la gueule tout ca! :up:
:bump: :bump: impatient de voir la suite

Fabien01

mise en eau de laquarium hier :

avec le sol ( aqualit + sol nutritif maison + sable grossier , et fin )









et la plantation pour commencer a la va vite



me suis arreter ici niveau organisation car pour le moment, les racine flotte, lester avec des poids d'althere !

j'ai mis en route un premier filtre 1600lh

Je vais reorganiser les plantes et il va me falloir  d'ici là encore bcp de vesicularia dubyana, valisneria nana pour le fond, d'autre bolbitis, et de la glosso !

orchid

Citation de: Kirua le 26 04 10, 19:34 PM
Pour l'aquarium naturel, tout dépend de la vision dont l'aquascaper se fait de l'aquarium naturel!
Mais c'est un débat ancien et qui n'a qu'une seule solution: chacun son aquarium naturel  ;-)

C'est clair  :pint:
je suis vraiment impatient de voir ce bac avancer!
c'est ce qu'il y a de plus intéressant sur ce forum, voir les choses du début à la fin....et dans l'ordre! Une sacré source pour avancer :pint:



Kirua

Pour l'aquarium naturel, tout dépend de la vision dont l'aquascaper se fait de l'aquarium naturel!
Mais c'est un débat ancien et qui n'a qu'une seule solution: chacun son aquarium naturel  ;-)

Fabien01

Je parle de laisser aller maitriser , car effectivement different du chaos organisé, dans le sens ou il faut laisser un aquarium evolué, se developper, puis ensuite lui definir ses limites, basses et hautes.

Je ne fait pas une composition, qui une fois photographiée sera detruite pour repartir à zero, un aquarium naturel prend tout son sens dans la durée.

Je vais refaire mon blog ailleur, car se site ne permet pas d'en faire plusieur ( sinon c'est payant ... ), du fait, en faire un deuxieme qui regroupera plus precisemment Mes petits bacs, sans pretention, je ne suis qu'un novice.  :pint:

Pour le layout, j'exagere en disans qu'on ne verra que la vegeation, mais une bonne partie sera recouverte, sagit de trouver un bon pourcentage suivant la tendance du bac...

orchid

#30
Salut Fabien, j'ai vu ton blog,! Gros taf!  Tu es, comme bon nombre d'entre nous, un grand fan d'Amano, au point de lui créer un blog perso! Beau boulot!!  Je n'y ai pas vu malheureusement tes bacs précédent? Car vu ton investissement financier tu dois vraiment savoir de quoi tu parles et avoir quelque réa de folie derrière!  :ooo:

J'ai bien observé les bacs et le discours de Takashi, en VO  :jesorsg:, qui reprend, à la sauce niponne, le discours d'Henri Cartier Bresson, illustre photographe, il ne parle pas de "laisser - aller maitrisé", mais de chaos organisé, ce qui est d'après moi complètement different! Tu observes la nature qui bouge, et à un moment tu figes le bordel, qui devra ne plus bouger que sous ta baguette. C'est comme cela que je le ressent,, c'est comme servir le thé, ou tirer à l'arc, on doit pouvoir le faire les yeux bandés :cool:, juste le faire avec sa respiration.. :sifflets:, après dans les mangroove de Takashi le layout ne semble jamais disparaître, c'est semble-t-il sa signature..respect..souvent sur le forum j'ai vu de très beau layout completement disparaître dans les plantes, trop nombreuses et ce du coup on en revient au bac hollandais, ce qui n'a plus rien à voir, enfin moi je kiffe pas la vegetation de takashi, ce sont ses layouts qui me trou le c... :xx:



Fabien01

 :bump:

Un peu de ' laisser aller maitrisé' rend le bac plus naturel !

brust

 
Citation de: Fabien01 le 25 04 10, 21:09 PM
Je pense qu'une fois planté et le bac mature, on verra presque plus les racines !   :*ll*:
:-/  C'est un peu mon problème aussi  :rire:  J'aime l'envahissement végétale  :-D    .....Effectivement,en Aquascaping,il faut rester maitre de la matière et du rendu  ;-)

    Tes ciseaux vont chauffer.....Même dans l'eau  :rire: :rire: :rire:
   :up: En tout cas,belles racines.Et comme tous,j'attends la plantation  ;-)

         :merci:

orchid

impatient de suivre l'evo de ton bac!  :up:

Fabien01

Citation de: orchid le 25 04 10, 20:49 PM
gauche ou droite! c'est vraiment une tuerie de choix et vu la taille, alors je verrais bien moins aligné, plus bordélique  :-D ;-)   :bump:



Je pense qu'une fois planté et le bac mature, on verra presque plus les racines !   :*ll*:

Je commande mes plantes ce soir ! Et j'ai essayé d'en bouturer certaines aujourdhui. Donc si tout va bien, j'ataque le weekend prochain !

orchid

#25
gauche ou droite! c'est vraiment une tuerie de choix et vu la taille, alors je verrais bien moins aligné, plus bordélique  :-D ;-)   :bump:


Fabien01

Oui, mais certaines sont tres grosses (  les 2 à gauche ) et tres petites a droite ( composition de petites )

Les grosse ne rentre pas ds la largeur...

je ne sais pas si je vais utilisé des pierres... sinon  il sera dans le style amano / aqua forest.

mais je vais essayé dautre dispo ;)

orchid

#23
elles sont très bien disposées,  je me permettrai pas de dire ça si tu avais déja planté... par contre là, vu que ton bac est vide,  je ferai une version avec les racines pointant vers l'avant, (après je n'ai pas eu la chance de les voir en vrai) au même endroit, juste les pivoter de 45° vers la droite, par curiosité, car les branches courbée peuvent donner un ton "plus aggressif" et peuvent créer une grotte sombre et naturelle interessante, j'ai l'impression? Comme elles ont l'air moins large, les pierres créeraient un rythme et des volumes qui peuvent cartonner ensemble! :fou:

En tout cas très beau et très pro! je suis impressionné par ta prépa!