mes cheres algues filamenteuses

Démarré par Dawei, 31 03 07, 09:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

Hello,

L'ADA bright K c'est du Sulfatte de potasium, c'est bien mais c'est cher pour ce que c'est,....
Dissoudre 30g  (0.20€) de sulfatte de potasium dans 250ml d'eau et c'est du Kif,....

La solution que j'ai fini par adopter c'est de remplacer le Suffate de potasium par du permangantte de potasium, solution à 0.5g/litre, 20ml pour 100l 2 fois par semaine.
En cas d'algues mettre la solution sur la zone infectée. On peut augmenter la dose durant de courte période. C'est très cher  :roll: (0.10€ pour 5g donc pour 5 litres de solution) et cela augmente le potentiel redox du bac.

Par contre tu est sur la bonne voie mais il faut une montage de patience,.......

joloize

Citation de: Dawei le 28 04 07, 07:25 AM
Dois je changer quelque chose ou juste etre encore patient pour que le bac s'equilibre?

Etre patient, attendre, enlever les filamenteuses minutieusement. Tant que les algues trouveront assez de "carburants" (nitrates, phosphates entre autres), elles prolifèreront. Il faut attendre que les plantes prennent le dessus, c'est le moyen le plus sûr et le plus stable à long terme.

Dawei

je viens donner des nouvelles de mes filamenteuses :-D
Et bien elles vont bien! elles poussent toujours, des longs cheveux de 10cm a peu pres que je retire chaque jour et chaque semaine :colere:
ca fait maintenant 4 mois, mon bac est toujours bien planter avec quelques nouveautes :




j ai mis des nouvelles plantes , rotala (qui poussent tres bien et tres vite) , bacopa etc...
concernant l eclairage toujours 102w avec JBL natur et JBL tropic en 30w et 2T5 de 21w. Pour l engrais je met chaque jours du Brighty K (3ml) , du brighty step 1 (1ml) de l ECA de temps en temps. Le Co2 tourne a 2bulles seconde, et je fais mes changement d eau chaque semaine 30%.
Petite nouveautes aujourd'hui j ai mis quelques boulette JBL dans le sol car mon sol est sans substrat (uniquement Akadama).

J ai ameliorer le brassage avec ma pompe 700l/h de la decante + filtre externe Eheim 2211.

Et voila toujours les filamenteuses et je sais pas comment m en debarrasser, mes tests en gouttes me donne :

Fer : 0,1
P04: 0,2
N03: 12,5

Dois je changer quelque chose ou juste etre encore patient pour que le bac s'equilibre?

Dawei

salut,

j utilise aussi les tubes jbl natur 30w et tropic 30w dans mon bac (+ 2 autres de 21w), celui un peu bleu est le solor natur en 9000k mais la combinaison des 2 est reconnu pour etre une bonne combinaison et je ne pense pas que ce soit ce tube qui provoque des algues.

Dr.Joker

JE sais pas si ca peut t'aider, j'ai pas fini de lire le post, mais j'ai un solar natur et un solar tropic et un  des deux a une lumiere plutot bleu (ca favorise les algues) mais je ne sais plus lequel c'est. J'ai commandé des nouveau tubes je te dirais...

Bon courage

joloize

Sans sol nutritif et avec des plantes "délicates", il vaut mieux que tu continues les engrais. Par contre tu peux les voir un peu à la baisse. Le problème avec les algues, c'est qu'elles ont les mêmes besoins que les plantes et qu'elles profitent plus rapidement que les plantes des nutriments. Il faut en fait se servir de cela pour déstabiliser les algues sans nuire aux plantes. Un excès de nutriments va favoriser les algues tandis que les plantes n'auront rien vu.

En ce qui concerne les changements d'eau, 25% par semaine cela me semble beaucoup pour un bac de cette taille. C'est ce que je fais pour un bac de 50 litres qui se pollue plus vite qu'un grand bac. Sur mon 300 litres, je change 45 litres par semaine soit 15%... De plus, étant donné que tu n'es pas en surpopulation, la pollution engendrée par les poissons n'est pas critique... Ceci dit, on recommande généralement de grands changements d'eau pour se débarrasser des algues...

Mais à mon humble avis, là, je crois qu'on pinaille !...  :-D

Dawei

Citation de: joloize le 01 04 07, 15:29 PM
Il me paraît superbe ce bac... Il ne suffit plus que de deux ou trois mois pour que la végétation devienne luxuriante. A propos, si tu as un sol "riche" (c'est à dire pas seulement du sable), tu peux oublier les engrais liquides pendant deux bons mois. Ainsi les plantes appauvriront l'eau de ses matières nutritives ce qui sera encore mieux pour te débarrasser des filamenteuses.

Aussi un point que je n'ai peut être pas abordé : il vaut mieux un changement d'eau de 10 à 15% par semaine qu'un gros de 25% tous les quinze jours. Les matières nutritives des plantes seront ainsi apportées plus parcimonieusement et l'élimination de l'eau "vieillie" (je n'ose pas dire usée) sera plus régulier.

MErci joloize, j ai fait de mon mieux pour la plantation en placant les plantes a des endroits precis et en gardant a l esprit ce que je veux obtenir dans quelques mois quand les plantes auront poussees.
Je n ai pas de sol nutritif, uniquement l akadama (le meme que l on utilise pour la culture des bonsais) qui es reconnu pour son pouvoir de retension et qui permet aux racines de respirer-
Concernant mes changement d eau, je fais 25% chaque semaine, tu penses qu il vaut mieux que je diminu et passe a 15% par semaine??
Je prends note pour l engrais et je vais donc stopper, mais j espere que les plantes ne vont pas en souffrir car j ai certaines plantes difficile. J ai egalement un eclairage assez intense et j injecte du C02 et j avais lu qu il fallait reunir les 3 (engrais, lumiere, C02) en quantite parfaite pour ne pas avoir de carences.

a bientot

joloize

Vous avez sans aucun doute raison. J'avais essayé à froid : bof... En faisant bouillir, c'est impeccable. La prochaine fois, je ne mettrai pas d'eau de Javel. C'est pourtant un truc que j'utilise de temps à autre en cuisine quand un plat a bien accroché au fond de la casserole...

Notez que ce n'est pas pour ses propriétés antiseptiques que je fais cela, mais pour ses propriétés oxydantes...

Bingo

Citation de: fba le 01 04 07, 16:29 PM
Je crois que l'eau de Javel perd ses propriétés au delà d'une certaine température; tu dois dépasser cette valeur en mode "ébullition" ^^.


En effet, l'eau de Javel est efficace à froid.  :oui:

fba

Citation de: joloize le 01 04 07, 15:20 PM
(...)
je le nettoie en le laissant bouillir une minute dans une casserole d'eau additionnée d'Eau de Javel
(...)

Je crois que l'eau de Javel perd ses propriétés au delà d'une certaine température; tu dois dépasser cette valeur en mode "ébullition" ^^.

joloize

#13
Citation de: Dawei le 01 04 07, 15:07 PM
comme promis, voici la nouvelle version de mon bac apres l ajout de plantes pour contrer les filamenteuses :fessee:

Il me paraît superbe ce bac... Il ne suffit plus que de deux ou trois mois pour que la végétation devienne luxuriante. A propos, si tu as un sol "riche" (c'est à dire pas seulement du sable), tu peux oublier les engrais liquides pendant deux bons mois. Ainsi les plantes appauvriront l'eau de ses matières nutritives ce qui sera encore mieux pour te débarrasser des filamenteuses.

Aussi un point que je n'ai peut être pas abordé : il vaut mieux un changement d'eau de 10 à 15% par semaine qu'un gros de 25% tous les quinze jours. Les matières nutritives des plantes seront ainsi apportées plus parcimonieusement et l'élimination de l'eau "vieillie" (je n'ose pas dire usée) sera plus régulier.

joloize

Citation de: ludo36 le 01 04 07, 14:54 PM
(...) j'en enleve aussi a la main ou avec une brosse a dents.

Le truc que j'utilise est impeccable : un écouvillon (du style de ceux que l'on utilise pour nettoyer les tuyaux de pompe) pour enrouler les filamenteuses, c'est parfait. Ensuite je le nettoie en le laissant bouillir une minute dans une casserole d'eau additionnée d'Eau de Javel, il ressort Nickel !...

Dawei

salut,

comme promis, voici la nouvelle version de mon bac apres l ajout de plantes pour contrer les filamenteuses :fessee:



Je vous tiendrais au courant de l evolution, et encore merci a tous et toutes

ludo36

salut, pour les filamenteuses ont y a tous le droit, mon bac est en eau depuis le mois de novembre, et moi aussi j'ai eu le droit a une grosse poussée, depuis j'en est toujours mais de moins en moins,j'en enleve aussi a la main ou avec une brosse a dents.

Yzy

CitationEt donc elles sont parties du jour au lendemain dans ton bac?
heu pas du jour au lendemain... en quelques mois, petit à petit.
Je ne sais pas si tu en as mais les crevettes aident aussi pas mal.

Dawei

 
:rire:
Yzy, ca c'est de l invasion!! Quand je vois l etat d avancement des foutues filamenteuses je me dis qu il y aura

aucun probleme chez moi :-D heureusement j en ai pas autant.

Et donc elles sont parties du jour au lendemain dans ton bac? C'est tout de meme incroyable ca, on se prend la tete des mois pour qu elles partent d elles memes :fou:

Enfin, je suis bien content de vous lire, et je viens de finir mon jardinage :-p JE vous posterais une photo pour voir la difference, par contre j ai un peu fait big bang en arrachant les plantes les plus atteintes :-/ donc si j ai bien compris c'est pas terrible car je vais avoir une montee de P04?

Pour les densa, j en ai laisser 2 pieds et je vais les laisser grandir pour "pomper" les N03 et P04 un peu eleves.

Une derniere chose, concernant l engrais je l utilise a petite dose (du moins j espere) chaque jours --> 1ml de ADA step 1 (oligo element et fer) et 2 ml de ADA brighty K (potassium). J ai vraiment du mal a savoir si j en met trop ou pas assez, mais j ai deja diviser les doses prescrite dans la notice par 4 (7 ml par jour conseiller dans la notice pour mon aqua).

Voila pour le moment ou j en suis, et je vais donc faire preuve de patience, patience et encore un peu de patience... la victoire est en nous :fessee: <-----algues

gllrmslgd


+1 pour l'élodéa densea (j'en avais pas mal pendant la période « difficile »). A la fin, j'ai sacrifié les brins d'élodéa.

+1 pour les remontés du substrat après plantation (PO4 monte et les algues aiment ça).

Courage   ;-) ;-)

Yzy

moi aussi j'ai donné, il y a trois mois:


et maintenant: plus rien.
Comme les autres, de la patience, de la patience, de la patience.
Vas-y mollo avec les engrais, ton bac n'a que trois mois, le sol nutritif suffit peut-être.
Je vois que tu as de l'élodéa densea, c'est ce que j'ai utilisé, tu laisses pousser et tu sacrifie les parties trop touchées.
Pas trop de "big bang": arrachage de plantes qui mettent plein de sol en suspension dans l'eau.
Surtout il ne faut pas craquer et verser un produit miracle qui bousillera ton équilibre.
Bon courage!

joloize

#5
Citation de: Dawei le 31 03 07, 18:36 PM
alors la vous m avez vraiment donner du courage, un grand merci pour vos temoignages!!!

Nous en somme ravis ! :rire:

Citation
Donc demain, seance jardinage et je touche plus a rien pendant les 2 mois suivants...

Bonne séance de jardinage et tiens nous au courant dans deux mois au sujet de ces filamenteuses. Mais normalement, si le bac est en équilibre, les algues vont disparaître assez rapidement une fois ce point d'équilibre global atteint.

Je suis en train de peaufiner l'étude d'un bac destiné à recevoir des Sewellia lineolata.
Dans ce bac, j'aurai besoin que ces algues poussent en abondance. Combien on parie que ces foutues cochonneries de saletés de pourriture d'algues ne vont pas vouloir pousser dans ce bac ?!...  :colere: :-D

Dawei

alors la vous m avez vraiment donner du courage, un grand merci pour vos temoignages!!!
Moi qui cherchais la solution depuis 2 mois en touchant a tout et en me ruinant en test et plantes,me voila rassurer grace a vous, je suis en plein dans cette periode (3 mois depuis la mise en eau) donc je vais tenir bon et continuer a les enlever a la main en esperant qu elles partent d elles meme. Pour gagner encore une bataille contre les algues, j ai encore racheter pas mal de plantes aujourd'hui, je crois que les algues vont souffrir vu le nombre de plantes que je vais mettre :diable:
Donc demain, seance jardinage et je touche plus a rien pendant les 2 mois suivants...

gllrmslgd

Encore une expérience avec les filamenteuses.

J'avais des paramètres très similaires mais pour un bac 120l. Plein de filamenteuses. Ajout de E15 et A1 mais pas de CO2.

J'ai retiré les algues à la main et aussi qqs plantes impossibles à récupérer. J'ai ajouté des plantes encore et encore. Le 6ème mois, les algues ont commencé à souffrir. J'ai mis du flourish excel (dosage recommandé pas de surdosage, à noter que je n'ai pas d'injection de CO2). En deux jours les algues ont disparues et les plantes ont commencé à pousser.

Je pense que la disparition est due à la maturité du bac et à la disparition du facteur limitant pour les plantes (dans mon cas CO2).

Depuis, plus d'algues.  :rire:

Je pense qu'il faut tenir bon ....

A+

joloize

Citation de: Dawei le 31 03 07, 09:03 AM
Ma grande question comme des milliers d autres est comment s en debarrassee? Je me suis documenter enormement sur le net et divers forum mais rien n y fait, elles sont toujours la malgres mes efforts et j ai peur quelle ne disparaissent pas. Que pensez vous de mes parametres? Que dois je changer ou ameliorer?

Faute de pouvoir te répondre de façon catégorique, je me permets de témoigner de ma propre expérience en la matière. J'ai un bac de 300 litres (150 watts en Biolux), pas de CO2, mais filtration sur tourbe + perlon. Les filamenteuses (ainsi que plusieurs autres types d'algues) envahissaient mon bac. N'intervenant qu'une fois par semaine, j'enlevais les filamenteuses régulièrement pendant près de deux mois.

Et puis, une semaine, je m'aperçois que les filamenteuses qui engorgeaient littéralement ma mousse de java, se faisaient plus "discrètes". En moins de quinze jours elles disparaissaient aussi soudainement qu'elles étaient apparues. Mon taux de NO3 et de PO4 étaient alors à zéro ou presque...

Depuis je suis tranquille (momentanément ?) dans ce bac avec les filamenteuses. Ce bac a été mis en eau fin novembre et la période où les filamenteuses furent le plus prolifique est à peu près du 2ème au 4ème mois...

En guise de conclusion, je dirais que ce doit être le cas dans bien des aquariums (j'ai mis en eau un 54 litres il y a deux mois qui est en train de subir cette poussée de filamenteuses) et que la meilleure méthode pour lutter contre les filamenteuses est un "arrachage" mécanique des plus envahissantes et de faire preuve de patience, de beaucoup de patience et seulement de patience...

Un cycle de vie s'établit dans un aquarium et la présence d'algues est normal, il faut attendre que ces cycles s'établissent et que les plantes prennent peu à peu le dessus sur les algues.

Dawei

Bonjour,

pour faire suite a la remarque de Philippe2 concernant mon taux de No3, je viens vous compter l histoire de mes algues filamenteuses qui ne daignent pas quitter mon bac  :colere:

Alors voila, mon bac a maintenant 3 mois, certes un peu jeune mais je trouve tout de meme ces algues bien envahissantes et je ne sais plus quoi faire. J ai donc ameliorer le brassage (merci Phil et Uttoshii).

Mais ce n'est pas tout, j utilise depuis 2 semaines les engrais ADA step 1 et ADA brighty K.
Une dose 1ml de step 1 et 2 ml de brighty K chaque jours, mon taux de fer mesurer avec tests en goutte de 2 marques differentes (sera et JBL) m indique tous les deux un taux de 0,1.

Les changement d'eau sont fait chaque semaines, environ 25% (uniquement eau du robinet) qui ne presente pas des taux elever de Po4 et nitrates.

Mon eclairage a evolué recemment, il y a 2 semaines j ai rajouter un rampe 2x21W (neon blanc 6700k) pour completer les 2 tubes 2x30w deja present (JBL solar tropic + solar natur). J'ai donc a present 102W pour 150l d eau reele.

j ai egalement acheter un kit Co2 JBL avec electrovanne en meme temps que la nouvelle rampe d eclairage, j injecte le C02 durant la journee uniquement, reglee sur l horloge des tubes. Je tourne environ a 30bulles/min.

Repac des parametres : NO3 : 12,5 / PO4 : entre 0,1 et 0,2 / Fe : 0,1 / PH : 6,5 / KH :2

Je vous met une photo pour vous rendre compte de ma plantation :






Et bien voila, malgres tout mes efforts, j ai des algues (filamenteuses uniquement) sur la plupart des plantes meme celles a croissance rapide. J enleve les filamenteuses chaque jours, mais au petit matin elles sont de nouveau la avec une longueur de plus de 10cm parfois en une nuit :peur:

Ma grande question comme des milliers d autres est comment s en debarrassee? Je me suis documenter enormement sur le net et divers forum mais rien n y fait, elles sont toujours la malgres mes efforts et j ai peur quelle ne disparaissent pas. Que pensez vous de mes parametres? Que dois je changer ou ameliorer?

Merci par avance pour l aide que vous pourrez m apporter.