Le silicone de nos bacs; fuites et autres joies.

Démarré par Zebra-fam., 17 02 15, 19:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Aucun risque..

N'empêche que si qq'un a des suggestions/astuces/expériences d'encollage de profils (de manière fiable/durable), pardessus un ancien joint, ça m'intéresse (et pas que moi), énormément.. Z-fam.

Kim33

N'oublie pas de bien nettoyer le verre et l'aluminium à l'acétone avant de coller.

Zebra-fam.

.. Dans mes "conditions/environnement/bacs", la solution qui m'est la plus accessible, reste malheureusement l'encollage de cornières extérieures avec un bon paquet de silicone.

J'ai essayé de couper du verre par moi-même, sans succès..

N'empêche que je trouve frustrant, décourageant, rageant, de constater qu'au final "on ne nous dit pas tout"!

Car, sachant que les collages de nos bacs ne sont pas fiables, ou du moins que leur durée de vie est limitée dans le temps, on pourrait prendre des mesures anticipées.

Et, j'espère qu'aucun assureur ne me lit.. Z-fam..

Kim33

Ce genre de baguette pour les angles : c'est du 2 mm, très simple à couper : tu prends un morceau de 8  ou 16 cm de large et tu coupes toujours en 2 pour arriver à 1cm
Ces colles tu peux les utiliser directement sous l'eau et elles ne sont pas nocives pour le milieu aquatique.

http://www.poisson-or.com/la-colle-tangit/11909-innotec-colle-universelle-en-tube-de-50-ml.html



Concernant les cornières aluminium, je tenterai le coup avec du bon silicone sur toute la surface intérieure de la cornière

Zebra-fam.

.. Ton idée est super, pour la France. En Suisse, si je fais couper ce genre de baguettes en verre par le vitrier (tu peux me croire :gr:), ça coûtera aussi cher que de racheter des nouveaux bacs.

Par contre je sais (après essai), que le primer n'attaque pas le silicone. Mais, j'ignore si ce collage tient la route/le long terme.

PS: Tu dis que ces colles se trouvent en tube, mais pas si c'est du silicone particulier(?). En quoi sont-elles préférables? Voire si elles, ou des équivalentes, existent en Suisse(?).

Je te remercie pour les suggestions et informations.  Z-fam.

Kim33

Citation de: Zebra-fam. le 17 02 15, 21:37 PM
..  :??: :??: Je ne vois pas comment mettre une baguette en verre (où; dedans? à l'extérieur?) et (par dessus?) le profil d'angle en alu.. D'autant qu'il y a toujours le silicone (noir), en place.

Là j'ai bourré de silicone et j'ai appliqué une baguette en verre :


Citation de: Zebra-fam. le 17 02 15, 21:37 PM
Les "colles" que tu cites sont des marques de silicone à poser au pistolet?

On les trouve en tubes.


Citation de: Zebra-fam. le 17 02 15, 21:37 PM
Tu penses "un ceinturage" du fond avec des profils d'angle? Ceci en plus des 4 profils verticaux?

Là j'ai fait un ceinturage : lame de verre de 8mm d'épaisseur collée contre la vitre du fond et les vitres extérieures




Citation de: Zebra-fam. le 17 02 15, 21:37 PM
Sais-tu/savez-vous si en passant au primer le millimètre de silicone restant (partie extérieure), je peux espérer éviter une fuite ultérieure sous mes profils alu, car le nouveau collage aura adhéré sur le vieux joint? Z-fam.

Je ne sais pas; il faut faire un essai de peur que le primaire n'attaque encore plus le silicone. Pour ma part je ferai comme sur la première image pour l'étanchéité et j'ajouterai à l'extérieur des cornières alu avec un filet de silicone supplémentaire sur le joint actuel pour renforcer le tout

Zebra-fam.

..  :??: :??: Je ne vois pas comment mettre une baguette en verre (où; dedans? à l'extérieur?) et (par dessus?) le profil d'angle en alu.. D'autant qu'il y a toujours le silicone (noir), en place.

Les "colles" que tu cites sont des marques de silicone à poser au pistolet? Tu penses "un ceinturage" du fond avec des profils d'angle? Ceci en plus des 4 profils verticaux?

Sais-tu/savez-vous si en passant au primer le millimètre de silicone restant (partie extérieure), je peux espérer éviter une fuite ultérieure sous mes profils alu, car le nouveau collage aura adhéré sur le vieux joint? Z-fam.

Kim33

Pour le bac avec vitres collées sur la vitre du fond : un ceinturage bas devrait largement suffire

Pour les autres 2 colles possibles:
- colle innotec
- ou bien colle Orca
Je te conseillerai tout de même de rajouter une baguette en verre une fois la colle appliquée : tu appliques la colle et ensuite tu viens appliquer dessus une baguette de verre de 1 cm de largeur et rien ne t'empêche de rajouter tes profils extérieurs pour rigidifier le tout ( colle polymère ça colle quasiment tout )

Zebra-fam.

..Pour répondre à Kim, sur le tas de bacs, j'ai un 300l (vide, au jardin :-(), dont les vitres latérales sont collées sur la vitre du fond; c'était du sur-commande. Mais pour les bacs standards du commerce, généralement les 4 vitres latérales entourent la vitre du fond.

Pour le moment, les fuites débutent depuis la proximité de la surface, le long des collages verticaux.

Je n'ai jamais eu à gratter mes vitres (peu d'algues), ni touché les joints. Là, à peine j'en touche qu'ils se désolidarisent des vitres tout en ayant un aspect toujours parfait :gr:..

Pour répondre à Tofi, oui, j'aimerais quand c'est possible coller ces profils depuis l'extérieur à titre préventif. Mais justement je me demande si l'eau ne trouvera pas une petite faille (l'espace extérieur -en silicone- entre les deux vitres), pour traverser. Je les envisage larges (2,5cm) et pour plus de précaution, enduire le collage (après passage à l'acétone), avec du primer pour surfaces difficiles.

Malheureusement,, je n'ai pas/plus de bras noueux pour faire plus/mieux.. Z-fam.

ElTofi

ouch ! sacré problème...

si je te comprends bien, tu souhaites, tout en gardant en eau tes bacs, coller depuis l'extérieur un renfort cadre alu sur l'extérieur du bac. Objectif, renforcer la structure et supprimer la fuite ? je t'ai bien comprise ?

le point de fuite est probablement du à un cisaillement du silicone qui a mal vieillit... en traction "alignée" (ou verticale), l'élasticité du silicone devrait garantir l'étanchéité. par contre, si tu as un cisaillement horizontal (latéral), ton silicone va se fendiller et fuir...

pour ma part, je ne suis pas persuadé que poser un cadre de renfort depuis l'extérieur va solutionner ton problème... ou à court terme uniquement... si l'eau a trouvé sa voie dans le joint intérieur, elle va continuer à appliquer la pression sur tes parois...

sinon, quand j'ai eu la fuite sur la vitre du 10000, on m'a recommandé le produit de JBL Haru : http://www.ebay.com/itm/JBL-Haru-80ml-Universal-Glue-Glue-Underwater-Aquarium-Glue-Adhesive-/400754827912

moyennement convaincu du truc... mais sur de plus petites dimensions, ça peut marcher, directement sous l'eau... reste le problème de la rigidité de ta structure pendant le collage et la polymérisation...

le sujet m'intéresse... personnellement... et fort... viendra bientôt le jour où je devrais reprendre proprement le collage de la vitre frontale...

Kim33

Bonsoir

Alors pour répondre à la question pour la vitre du fond, il faudrait que je sache comment le bac a été collé : vitres latérales posées sur vitre du fond ( dans quel cas, il y a une solution possible ) ou si les vitres latérales entourent la vitre du fond.

PS : Je fabriquais en tant que pro des bacs d'eau de mer.

Zebra-fam.

Hello,
J'espère que dans les rangs du forum il y a des professionnel de la fabrication des bacs.. Nombreux (yc moi), ont déjà monté des cuves de différentes capacités. Mon problème, que je subis depuis qq temps, c'est que les plus anciens (gros) bacs (env.10 ans) commencent à fuir. Quand on a remplacé les cadres métalliques des aquariums (j'ai connu cette époque :-(), par les joints en silicone, il n'était pas question que celui-ci se décolle après quelques années.

On ne nous conseillait pas de changer régulièrement les bacs, ni de les installer au sous-sol par précaution.

Face à ce problème mon idée est de coller -depuis l'extérieur- aux angles verticaux (c'est là que les fuites démarrent, par la pression), des profils en alu (aussi en préventif),  pour tous les + anciens bacs, sans toucher aux collages intérieurs. C'est un gros boulot quand l'aquarium (peuplé!) est contre un mur; faut tout vider, déplacer, pour y avoir accès.

Et LA question est: Cette mesure suffirait-elle, ou faudra-t-il faire de même pour la vitre du fond? Ce qui pour ma part, rend le "sauvetage" envisagé impossible, s'agissant de quasi 20 bacs dès 300l ;-(?

Que feriez-vous si confrontés à ce dilemme, à part changer de hobby? Z-fam.